Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vianney33 a écrit:
Yann en réponse à ton HS, Une vérité vraie de la réalité du terrain:
Samedi dernier, devant un pote témoin qui n'y croyait pas 1 seconde; je pars en 5.8 de vague + hypersonic125 + foil bricolo, j'étais le seul de mon spot à m'amuser alors qu'il y avait des ailerons en 9m².
Les autres n'ont jamais atteint le planning.
Donc même si certains s'orientent sur du gros matos de foil Race, ok mais ça n'enlève pas la réalité que le foil permet de réduire de 2 voir 3 m² et de s'amuser, même si ça défrise les bas du front...
Y avait 7 noeuds ? ^^ .... :lol: :lol: :lol: tu vas me répondre "y avait pas grand chose" et je vais te répondre que "tu t'envolais surement dans des rafales à 12 noeuds" la ou le commun des mortel à besoin d'un surplus de technique pour décoller en 9m .... la ou Albeau est à 30 noeuds de V-Max en 9,4 :wink:

Hors sujet comme tu dis ... !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Vianney33 a écrit:
j'étais le seul de mon spot à m'amuser alors qu'il y avait des ailerons en 9m².
Les autres n'ont jamais atteint le planning..

Ça, je pense que tout les foileurs l’ont vécu au moins une fois ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ThierryP a écrit:
Dans l'absolu, je suis d'accord: limiter les dimensions du matos bénéficierait plus directement à un plus grand nombre de pratiquants; mais le gain serait marginal pour nous, pas monstrueux, car on n'est vraiment pas oublié par les fabricants (leurs développeurs passent pas mal de temps sur le matos de M. tout le monde).

Au contraire, j'ai pas mal d'exemple du contraire. Alors oui, tu as raison c'est un peu vrai chez certains (même si on pourrait faire beaucoup mieux), mais pas chez tous, et loin s'en faut. Et je pense que le gain possible peut être assez important si on y met des moyens. Il y a plein de solution que l'on a pas exploré, et beaucoup d'éléments sur lesquels on n'a pas travaillé. Actuellement, le rendement d'un système Windfoil est assez faible, mais logique car on en n'est qu'au début.
Ceci dit, c'est logique car sans contrainte, on va toujours au plus évident (qui a été d'aller vers la puissance).

ThierryP a écrit:
Dans l'optique des Jeux, mieux vaut avoir du matos qui donne le plus de chances de voler, même si le vent est un peu faiblard. Et là, désolé, mais quelles que soient les règles et quels que soient les parcours choisis, c'est encore une combinaison flotteur très large/foil très puissant/grosse toile, qui donne le plus de garanties, que ça plaise ou pas.

C'est en effet l'argument de certains (dont Remy et Svein que tu cites). Pour d'autre, la synergie avec le marché est un argument plus important que le vol à tout prix.
Encore une fois, ce sont 2 visions qui se défendent, et personne n'a LA vérité.
Il est assez logique que des anciens compétiteurs (sein et Remy) penchent sur la vision "flotteur très large/foil très puissant/grosse toile". Assez logiquement aussi, d'autres responsables privilégient l'approche marché. Perso, je suis un peu entre les 2 : une approche technique basée sur les progrès potentiels que l'on pourrait faire en mettant des vrais moyens de R&D sur le rendement.

ThierryP a écrit:
Et à partir de là, je ne pense pas qu'il y ait encore vraiment débat.

Selon moi, il y a justement débat :wink: Malheureusement, on ne sera jamais quelle est la meilleur solution car seule l'une d'elle sera choisie :wink: Espérons juste que je choix fait sera le bon .. ou le moins mauvais :)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Yann FRA-5 a écrit:
Je ne suis pas de cet avis ..... un des problèmes de notre sport est que le nombre de pratiquants est faible le seconde problèmes qui vient "se cumuler" au premier est qu'il y a une division de la pratique aussi bien dans la semantique que dans les supports : Planche olympique, funboard, windsurf planche a voile etc etc .... et les pratique associées qui vont avec. Si par le biais du foil l'Olympisme fait gagner en popularité à notre sport "la planche à voile" ce qui aurait pour conséquence de rassembler toutes les pratiques ça serait magnifique.

Là dessus, on est parfaitement en phase .. et c'est bien pour cela que l'on veut éviter à tout prix que le foil racing ne parte dans les extrêmes.
Le principal point sur lequel on n'est pas raccord, c'est notre définition de l'extrême à chacun :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Yann FRA-5 a écrit:
A l'échelle du sport .... j'ai pas l'impression que l'argent, même si c'est toujours une limite, manque.

J'aimerai bien que tu ais raison, mais la réalité est loin d'être aussi rose. Je suis assez bien placé pour le savoir, et crois moi que cela ne me réjouis pas.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Yann FRA-5 a écrit:
Vianney33 a écrit:
Yann en réponse à ton HS, Une vérité vraie de la réalité du terrain:
Samedi dernier, devant un pote témoin qui n'y croyait pas 1 seconde; je pars en 5.8 de vague + hypersonic125 + foil bricolo, j'étais le seul de mon spot à m'amuser alors qu'il y avait des ailerons en 9m².
Les autres n'ont jamais atteint le planning.
Donc même si certains s'orientent sur du gros matos de foil Race, ok mais ça n'enlève pas la réalité que le foil permet de réduire de 2 voir 3 m² et de s'amuser, même si ça défrise les bas du front...
Y avait 7 noeuds ? ^^ .... :lol: :lol: :lol: tu vas me répondre "y avait pas grand chose" et je vais te répondre que "tu t'envolais surement dans des rafales à 12 noeuds" la ou le commun des mortel à besoin d'un surplus de technique pour décoller en 9m .... la ou Albeau est à 30 noeuds de V-Max en 9,4 :wink:

Hors sujet comme tu dis ... !

Y avait pas de quoi essayer de planner en aileron avec 9m²... mais j'avais pas d'anémo dans le fion
En pompant, la voile claquait dans les 2 sens et le passage de mole, je sentais même pas de mouvement d'air donc non , y avait assurément pas 12 nds même dans les rafales; 10nds, ou moins je sais pas. De quoi faire une petite nav sympa là ou les anti-foils se font complètement chié, c'est tout et c'est déjà pas mal.
Et donc je ne dis pas qu'en foil de race on fait moins bien, je répondais juste à ta vision réductrice monomaniaque :
"Les défenseurs du "on plane à 8 noeuds à 5m et c'est magnifique" semblent plutôt avoir 8,6 en petit matos ( et doivent attendre les rafales à 12 noeuds pour espérer voler avec un pumping poussif ) moi je vois gigi66 gabarit surement assez tonique mais néanmoins plutôt light ( 70 kg Gigi ? ) avec qui j'avais souvent 2 tailles de voile d'écart en slalom ( moi 6,3 lui 5m ) avoir 7m en foil light wind et qui n'a pas l'air d'etre en vol de folie dans du marin de 8/10 noeuds ... Les bons bordelais semblent etre en 9,4 dans du light avec formula et gabarit de 70/75 kilos ... je ne me demande plus pourquoi tout le monde s'embete avec du si gros matos, surement le plaisir de l'encombrement "

Pour en revenir au sujet, j'espere vraiment que ces gesticulations publicitaires aboutiront à une réforme du matos aux JO.
Ce serait un bon moyen de (re)promouvoir le windsurf à l'échelle planétaire même si ça échappe à Jip: si le windsurf est encore ringardisé, pas d'investissement externe aux milieux, donc pas de prise-monnaies, donc pas d'épreuves intéressantes, donc pas de développement du matos, etc...

Edit pour Yann:
Ne crois pas que je sois un intégriste du foil. Je n'en ai pas fait depuis la dernière BAF et je privilégie toujours les ailerons dès que ça en vaut le coup si ça pousse assez.
Un support JO convertible Foil-aileron reste pour moi le plus universelle, dans l'esprit des JO quoi

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
glissattitude a écrit:
ThierryP a écrit:
Dans l'absolu, je suis d'accord: limiter les dimensions du matos bénéficierait plus directement à un plus grand nombre de pratiquants; mais le gain serait marginal pour nous, pas monstrueux, car on n'est vraiment pas oublié par les fabricants (leurs développeurs passent pas mal de temps sur le matos de M. tout le monde).

Au contraire, j'ai pas mal d'exemple du contraire. Alors oui, tu as raison c'est un peu vrai chez certains (même si on pourrait faire beaucoup mieux), mais pas chez tous, et loin s'en faut. Et je pense que le gain possible peut être assez important si on y met des moyens. Il y a plein de solution que l'on a pas exploré, et beaucoup d'éléments sur lesquels on n'a pas travaillé. Actuellement, le rendement d'un système Windfoil est assez faible, mais logique car on en n'est qu'au début.
Ceci dit, c'est logique car sans contrainte, on va toujours au plus évident (qui a été d'aller vers la puissance).

Quand on voit la vitesse à laquelle les constructeurs ont tous sorti leurs portes et leurs voiles dédiées de 9 ou 10m (ok, ils n’avaient pas trop le choix PWA oblige) et que, à ce jour, il n’y a que Phantom qui propose des petites toiles de foil, je pense au contraire qu’on a été un peu oublié

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Yann FRA-5 a écrit:
Si tu nous précise qu'une fois le support arrivé à maturité on a cherché à limiter la dangerosité du matos et dans le même temps à en limiter les performances pour y trouver de la "sportivité" , et du spectacle par plus de suspense .... oui ok , mais bout de combien de temps 8)


L'objectif a d'abord été de réduire l'accidentologie. Mais la conséquence sur les progrès technique a été très importante, et ultra bénéfique pour le marché (beaucoup de technologies reprise sur les modèles grand public). Mais encore une fois, ce n'est qu'un exemple. Je ne l'ai pas pris en disant que l'on est dans la F1 ni qu'il faut reproduire absolument le même schéma, mais pour illustrer le fait que des contraintes ne doivent pas toujours être vues comme un frein.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
gigi66 a écrit:
Quand on voit la vitesse à laquelle les constructeurs ont tous sorti leurs portes et leurs voiles dédiées de 9 ou 10m (ok, ils n’avaient pas trop le choix PWA oblige) et que, à ce jour, il n’y a que Phantom qui propose des petites toiles de foil, je pense au contraire qu’on a été un peu oublié

Peut-être pas une voile de racefoil, mais l'Hydra est dédiée au foil et proposée jusqu'en 4m.
https://www.ezzy.com/sails/2018-sails/ezzy-hydra-2/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Et si les coureurs comme les instances décisionnaires ne cherchaient justement pas à calquer leur modèle sur la pratique loisir ?
Si ils avaient voulu faire du "grand public" on n'aurait jamais eu de Lechner, de Tornado, de 49er, de Nacra 17 foil, etc... Tous ces supports extrêmement techniques ont servi de "defricheur" pour les autres series...
Le Laser ? Ben justement, ses ventes se sont effondrées depuis son passage en elite au profit de RS Sailing qui est devenu le 1er fabriquant mondial de dériveurs avec ses déclinaisons de skiff (et là merci le 49er pour avoir montré cette voie au grand public...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
glissattitude a écrit:
ThierryP a écrit:
Dans l'absolu, je suis d'accord: limiter les dimensions du matos bénéficierait plus directement à un plus grand nombre de pratiquants; mais le gain serait marginal pour nous, pas monstrueux, car on n'est vraiment pas oublié par les fabricants (leurs développeurs passent pas mal de temps sur le matos de M. tout le monde).

Au contraire, j'ai pas mal d'exemple du contraire. Alors oui, tu as raison c'est un peu vrai chez certains (même si on pourrait faire beaucoup mieux), mais pas chez tous, et loin s'en faut. Et je pense que le gain possible peut être assez important si on y met des moyens. Il y a plein de solution que l'on a pas exploré, et beaucoup d'éléments sur lesquels on n'a pas travaillé. Actuellement, le rendement d'un système Windfoil est assez faible, mais logique car on en n'est qu'au début.
Ceci dit, c'est logique car sans contrainte, on va toujours au plus évident (qui a été d'aller vers la puissance).

Quand on voit la vitesse à laquelle les constructeurs ont tous sorti leurs portes et leurs voiles dédiées de 9 ou 10m (ok, ils n’avaient pas trop le choix PWA oblige) et que, à ce jour, il n’y a que Phantom qui propose des petites toiles de foil, je pense au contraire qu’on a été un peu oublié

En plus de l'Hydra, tu as oublié les voiles dédiées FLIGHT de Starboard, pures free-ride en 5,6 et 6,7. Et on va voir arriver celles d'autres marques dans peu de temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Me suis mal exprimé : je pensais aux voiles dédiées à cams « freerace «  (il y a du choix effectivement en freeride)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Celles-là aussi vont arriver prochainement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
.... je pense au contraire qu’on a été un peu oublié
Je pause une vrai question : quand tu dit "on" vous êtes combien ?

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
glissattitude a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
A l'échelle du sport .... j'ai pas l'impression que l'argent, même si c'est toujours une limite, manque.

J'aimerai bien que tu ais raison, mais la réalité est loin d'être aussi rose. Je suis assez bien placé pour le savoir, et crois moi que cela ne me réjouis pas.
Je n'ai jamais dit que c'était rose. Je ne parle pas du windsurf mais bien du créneau windfoil .... la santé financière d'Alpine Foil ne semble pas mauvaise !

Après si tu parles du sport au sens large au sein du windsurf que ça aille mal c'est normal .... trop d'intermédiaire, beaucoup trop et des prix trop élevés, beaucoup trop, pour ce que le marché propose à ses clients. D'ailleurs je me demande comment des marques comme Neil Pryde ne se sont pas encore pété la gueule. j'attend avec impatience l'arrivé de North Windsurf 8) Mais on sort du sujet !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com