Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 25 Nov 2018, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gwen-one a écrit:
les north ont la meme courbure que les Gun..Constant Curve..donc,mauvais argument..
^^



la courbe CC est vaste... Comme la hard top. Et les deux courbes sont quasi identiques (différence indécelable) autour de 15-17.

Gaastra et Maui Sails sont passés de coupe plutôt hard top à des coupes cc il y a quelques années. Les "anciens" mâts restant compatibles. Pas plus de casse que ça enregistrées.

En 2007, les mecs de Gaastra ont demandé un mât plus flex top qu'avant, sur la même voile. Pas plus de casse que ça...

Et je te parle de "grands" mâts, de 490 à 550, utilisés sur des voiles de 8.6 à 12.0...


Mais c'est bien, cette histoire, ça permet à certains de réviser leurs classiques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 25 Nov 2018, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2010, 08:39
Messages: 3
J'ai des mats Gun depuis que je navigue. Pour 3 raisons: le prix, le rapport qualité/prix et LA GARANTIE!
Je viens de lire les 5 pages du poste, je suis d'accord avec la plupart des messages. Je ne comprend pas la réaction de gunsails! Un mat sous garantie, tu le changes! Faudrait que je vous montre mon RRD qui a taper dans les rochers pendant 10 min, si vous voulez des traces de chocs... et il navigue toujours. A coté de ça, j'ai, comme tout le monde, des mats qui ont cassé, comme ça, sans raison. (Ou alors, ils n'étaient pas dans les bonnes voiles... MDR pour ne pas pleurer).
Je reste chez gun pour les mats (voile P7) mais je prendrai ma vielle cannonball pour la photo en cas de casse.

_________________
Feedback: http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=89417


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 11:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
La durée de vie d'un mât est d'environ ±300 hrs TOW (time on the water = temps passé à naviguer) avant qu'il ne casse. C'est ce que j'ai constaté avec mes mâts basé sur une statistique depuis 2003, soit avec 15 ans de recul. Voir : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=70947&p=616011

Gunsails ne va pas me faire croire qu'une durée de vie de 56 hrs TOW est normale pour le mât Gun Expert 430 cm SDM pendant une période de 16 mois. Il y a un véritable problème de durabilité avec ce mât que ce fabricant ne veut pas voir.

De ce que j'ai constaté de mon côté, une durée de vie anormalement courte signifie : si le mât casse après un TOW compris entre 57 et 73 hrs, il s'agit manifestement d'un défaut de construction du mât. Le problème de la garantie se pose lorsque le mât casse : si moins d'une année, il sera échangé (ex. du Enigma 490 de 2011). Si plus d'une année, il ne sera pas échangé (ex. du Enigma 460 de 2009 : 1ère utilisation le 2.6.2010 et casse le 14.8.2013)...
C'était en 2013.

La législation européenne a changé avec une garantie portée de 12 à 24 mois comme stipulé ci-dessous :

"La garantie légale de conformité, issue d'une directive européenne, s'applique à tout bien neuf ou d'occasion pendant au moins 2 ans à compter de la livraison du bien. Pour la grande majorité des pays européens cette garantie est de 2 ans : France, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, etc., mais pas nécessairement. Certains pays prennent en compte la durée de vie de l'appareil par exemple."
https://www.europe-consommateurs.eu/fr/ ... -dans-lue/

Conditions :

La garantie légale de conformité est applicable dans l'un ou l'autre des cas suivants :

* Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n'a pas les qualités convenues avec ce dernier.
* Le produit est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien.

Donc, pour connaître "l'usage habituellement attendu pour ce type de bien", il faudrait se renseigner sur la durée de vie d'un mât de planche à voile que le consommateur est en droit d'attendre de la part des constructeurs. Il me semble évident que l'intérêt du fabricant de mât est de construire un mât qui remplit sa fonction pendant au moins 24 mois d'affilée, et ceci sans limite de durée d'utilisation du mât. Si le mât casse après 16 mois et ceci sans une durée d'utilisation excessive (56 hrs TOW !), il me semble justifié de demander un échange du produit manifestement défectueux car il est toujours couvert par la garantie légale de conformité de 24 mois. Gunsails ne peut invoquer qu'une durée de 56 hrs TOW est une durée d'usure normale en navigation. C'est beaucoup trop court.

Autre piste de réflexion, il faudrait demander aux coureurs slalom PWA combien d'heures TOW ils naviguent avec leurs voiles. Je parie qu'on est largement au dessus des 56 à 73 hrs TOW avant que les mâts ne cassent ! Et ceci sur 12 mois vu qu'ils changent de matos chaque saison.

Pour moi, le problème est on ne peut plus clair : le produit est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien (= mât Gun Expert SDM 430 cm IMCS 21) et est donc couvert par la garantie légale de conformité de 24 mois.

Gunsails ne saurait invoquer l'argument d'une possible utilisation non conforme avec une voile d'une marque étrangère car cela n'est stipulé nulle part dans le manuel utilisateur du mât (je ne suis même pas sûr qu'il existe un manuel utilisateur du mât Gun Expert 430 cm IMCS 21).
De plus, l'argument du rond de guindant dissemblable entre le mât et la voile est non recevable car aucun constructeur ne le mentionne dans la spécification du produit, que ce soit un mât ou une voile, Gunsails ou P7.
La législation actuelle protège un client qui achète un mât Gun Expert 430 cm IMCS 21 et est parfaitement en droit de pouvoir l'utiliser dans une voile P7 ou autre marque qui requiert un mât de 430 cm IMCS 21.
Enfin et non des moindres, le client qui achète un mât Gun Expert 430 cm IMC S 21 n'est pas tenu de savoir que le rond de guindant est CC avec un indice de 18 car cette information ne figure nulle part dans toute documentation écrite de la part de Gunsails.

Prétendre comme le fait Gunsails que le client doit savoir que l'utilisation d'un mât Gun Expert 430 cm IMCS 21 dans une voile autre que Gunsails viole et annule automatiquement la garantie légale de conformité n'est qu'une affabulation grossièrement mensongère et ne repose sur absolument aucune base légale en la matière du droit européen, et tout particulièrement sans clauses particulières émises par Gunsails tant en France, qu'en Allemagne. Je mets au défi Gunsails ou son ambassadeur de me prouver le contraire noir sur blanc ici même.

Par analogie avec le matériel de ski, le client est libre de pouvoir skier sur des skis de marque Black Crows ou Dynafit, d'avoir des fixations Diamir ou Look et de chausser des chaussures de ski Salomon ou Scarpa. Le client est parfaitement couvert par la garantie légale de conformité pour chacun des éléments de son ensemble de ski, que ce soit les skis, les fixations ou les chaussures. Aucun constructeur n'oblige le client à devoir acheter des skis, fixations et chaussures de marque Salomon uniquement pour être couvert par la garantie légale de conformité.

Gunsails se met en infraction si une telle obligation, cachée qui plus est, devrait avoir lieu !! La tromperie du client devient manifeste et caractérisée en l'état et constitue donc une fraude punissable par la loi. N'importe quel avocat zélé d'une association de défense des consommateurs et des usagers (http://www.clcv.org/) se ferait une joie de défendre un client face à un tel comportement répréhensible qui frise bon avec le code des obligations commerciales et d'un service après-vente indigne de ce nom.

Bon courage pour obtenir gain de cause haut la main :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 13:20 
Pour les 2 ans de garantie légale, il faut savoir que cela n'est valable que lorsqu'une marque vend directement à un particulier.
Cette règle ne s'applique pas entre professionnels et donc très peu de fabricants la respecte.
Lorsqu'on achète du matériel en shop, il n'y a pas d'acte de vente entre nous et la marque mais entre nous et le shop.
Donc le fabricant la joue "tranquille" en n'accordant qu'une garantie d'un an au shop (j'ai même vu une garantie de 30 jours :shock: :shock: ) et c'est le shop qui se fait "enfler" pour la 2ème année en devant assumer seul la garantie car du point de vue du législateur c'est avec lui seul que l'acheteur a conclu l'acte de vente.
Pour de la VPC les 2 ans s'appliquent à la marque...et pas sûr que toutes les marques en soient conscientes...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Code de consommation : https://www.cjoint.com/doc/18_01/HApmC6 ... on2018.pdf

Section 2 : Garantie légale de conformité
Article L217-4
...
Article L217-14

Section 3 : Garantie commerciale
Article L217-15
Article L217-16

Section 4 : Prestations de services après-vente
Article L217-17
...
Article L217-20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 15:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Points juridiques brillamment développés :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ensuite, le risque c'est aussi de voir des marques qui se retirent du marché sur certains composants trop durs à garantir ou des prix qui s'envolent.
Sans parler spécifiquement du cas présent :
Des chocs réels et parfois peu détectables à posteriori (après une casse quoi) n'ont pas à passer en garantie si ils résultent d'un manque de soins caractérisé. Quelle marque voudra assumer ça ?
Sans compter le profil qui veut juste faire chier :
Si demain je veux plier "proprement" mon 490 select 100% tout neuf je bricole un palan et je tire dessus a la manivelle au delà du raisonnable. Net et sans bavures, comment prouver le truc ?
C'est bien délicat de trouver un juste milieu.

Pour le cas présent j'imagine que ça va "bien" se finir vu la visibilité du truc et le côté difficile à défendre du refus de prise en charge. La charge de la preuve de mauvaise utilisation est du côté de la marque et ça me semble délicat.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Et ben y'a plus qu'à copier/coller le message d'hypersonic et de l'envoyer au stagiaire qui t'a répondu chez Gun.

S'il sait lire et qu'il comprend tous les mots, il devrait t'envoyer un mât neuf rapidos.

Ou alors il est con jusqu'au bout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 17:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Faisons confiance à GUN pour trouver une solution satisfaisante : sortir gagnant-gagnant de la problématique de ce post est tout à fait possible :?:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Vincent a écrit:
Et ben y'a plus qu'à copier/coller le message d'hypersonic et de l'envoyer au stagiaire qui t'a répondu chez Gun.

S'il sait lire et qu'il comprend tous les mots, il devrait t'envoyer un mât neuf rapidos.

Ou alors il est con jusqu'au bout...

T'es qui pour porter un tel jugement tocard ?

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Musclor a écrit:
Vincent a écrit:
Et ben y'a plus qu'à copier/coller le message d'hypersonic et de l'envoyer au stagiaire qui t'a répondu chez Gun.

S'il sait lire et qu'il comprend tous les mots, il devrait t'envoyer un mât neuf rapidos.

Ou alors il est con jusqu'au bout...

T'es qui pour porter un tel jugement tocard ?


Un mec qui en a marre des amateurs qui font des réponses à l'arrache au lieu de faire correctement leur boulot; Si c'est le stagiaire (en gros le mec qui ne sait pas encore tout qui apprend, alors on lui pardonne) c'est pas grave. Si c'est le mec en poste, c'est plus compliqué.

Et toi ? Tu es qui pour traiter les autres de tocard ? Comment tu fais pour aider un mec du forum qui se fait enfumer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Vincent a écrit:
Un mec qui en a marre des amateurs qui font des réponses à l'arrache au lieu de faire correctement leur boulot; Si c'est le stagiaire (en gros le mec qui ne sait pas encore tout qui apprend, alors on lui pardonne) c'est pas grave. Si c'est le mec en poste, c'est plus compliqué.

Et toi ? Tu es qui pour traiter les autres de tocard ? Comment tu fais pour aider un mec du forum qui se fait enfumer ?

un mec qui en a marre de lire tes conneries de pseudo ex champion du monde pote avec les plus grands qui a tout vu et tout fait... mais qui est resté au 20eme siècle, fin des années 80 ???
Je suis pas sur que tes conseils à la con aide qui que ce soit ! surtout le dernier... règles tes comptes avec Gwen et Yann en mp au lieu de faire chier la communauté en permanence... tu l'as eu au téléphone le stagiaire, qui n'en est peut être pas un, pour avoir sa version?

J’ai, plusieurs fois, eu recours au SAV Gun, pour des casses de mats mais pas que : réglages, conseils, lattes, … Les personnes que j’ai eu en face de moi étaient professionnelles, à l’écoute, compétentes, connaissaient leurs produits et, pour les questions plus pointues, ont été jusqu’à faire appel à leur centre de Tarifa pour répondre à mes attentes… Je précise que je n’ai acheté que 3 voiles GUN neuves en passant directement par le site de VPC en 11 ans.
Je lis qu’il vaut mieux passer par un shop ? Un contre exemple : problème de top sur mon 1er 100% Gun acheté dans un shop. Mat de moins de 2 ans. Je retourne voir le shop, il monte un dossier et ca traine, ca traine… je prends le bouillie et contacte Gun. PB réglé en 10j : Gun attendait des infos du shop qu’il n’a jamais envoyé !
Ok : de ce que j’ai lu, je ne comprends pas la réponse de Gun mais de la à baver autant sur une marque et un SAV que la plus part ne connaissent pas me débecte…

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Dernière édition par Musclor le 26 Nov 2018, 19:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Musclor a écrit:
un mec qui en a marre de lire tes conneries de pseudo ex champion du monde pote avec les plus grands qui a tout vu et tout fait... mais qui est resté au 20eme siècle, fin des années 80 ???


On dirait que c'est toi qui a un problème avec moi. Envoie moi un mp au lieu de t'énerver et file un coup de main à ce membre du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 20:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Tout doux SVP, je ne voudrais pas être obligé de fermer ce post avant qu’une solution ne soit trouvée :idea:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refus de prise en charge de la garantie par Gun sails
MessagePosté: 26 Nov 2018, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Sergio-W33 a écrit:
Faisons confiance à GUN pour trouver une solution satisfaisante : sortir gagnant-gagnant de la problématique de ce post est tout à fait possible :?:


Il y a quand même un gros problème de fond avec cette marque.

Le plus choquant dans cette histoire, c’est bien la réponse du service-après vente de Gunsails qui invoque une clause secrète dans le contrat de vente en VPC pour se défausser sans la moindre gêne. Malheureusement pour eux, ceci constitue une grave infraction au code de consommation et c’est punissable par la loi.

Démonstration :

https://gunsails.com/fr/cgv

Conditions générales de vente (état en 2016, 2017 et 2018 inchangé)

« GARANTIE
La période de garantie s’étend à 2 ans pour les voiles et mâts.

Nos produits sont garantis par le constructeur contre tout vice de fabrication. Les produits retournés à Gun Sails seront examinés en vue d’apporter la preuve de leur non-conformité aux normes de fabrication ou de matière et que cette non-conformité n’a en aucun cas été causée par une chute, accident, fausse manoeuvre, négligence, erreur de stockage, modification, mauvaise utilisation, réparation ou test non appropriés de la part du client. Pour toute demande de prise en charge de garantie, il est impératif de fournir la facture d’achat du produit en cause. La relivraison du produit sous garantie ne peut s’effectuer qu’à l’adresse de livraison ou de facturation d’origine de votre commande. Le constructeur se réserve le droit d’accepter ou refuser le produit en garantie selon la cause du problème. »

Réponse de Gunsails au client suite à la déclaration du sinistre :

Après vérification du numéro de série transmis, aucun problème de fabrication ou de défaut du matériau n’a été retracé.
Les mâts Point 7 en 430 sont des mâts Hard Top, mâts recommandés pour votre voile. Nos mâts sont des mâts Constant Curve. La courbure du mât n’est donc pas respecté pour votre voile. Ceci explique la casse soudaine du mât. Il est important de respecter l’imcs du mât recommandé pour la voile mais il est plus important de vérifier d’abord si la courbure est respectée.
Le mât n’étant pas adapté à cette voile, la casse de votre mât ne sera pas prise en compte dans le cadre de la garantie.

Les points litigieux :

Il n’est fait nulle part mention que les mâts Gunsails sont des mâts Constant Curve.
De même, il n’est fait nulle part mention que les voiles Gunsails sont taillées exclusivement pour des mâts Constant Curve.
Il n’est fait nulle part mention que la courbure du mât doit être respectée dans une voile de marque étrangère.

Les seules indications publiées par Gunsails à propos des mâts sur la page internet du produit sont :
- longueur en cm
- teneur en carbone en %
- valeur de dureté du mât avec l’indice IMCS
- diamètre standard ou réduit
- poids en kg
- équipement de la fourre protectrice du mât
- disponibilité en stock
- prix en €

Gunsails ne saurait se prévaloir du fait que le client doit savoir que « Il est important de respecter l’imcs du mât recommandé pour la voile mais il est plus important de vérifier d’abord si la courbure est respectée. » lorsque le client effectue un achat sur le site internet de Gunsails.

L’indication IMCS figure bien en bonne et due forme dans les spécifications techniques de ses mâts ou de ses voiles, mais la recommandation faite après-coup au client qu’il « est plus important de vérifier d’abord si la courbure est respectée » ne figure hélas nulle part. Pas dans les specs du mât, pas dans les specs des voiles, pas dans les CGV, pas dans le catalogue produit, pas dans le manuel utilisateur produit totalement inexistant. Rien.

Dès lors, Gunsails se met en infraction en :

- ayant omis de préciser à tout client potentiel que les mâts et les voiles Gunsails sont exclusivement taillés pour des courbures Constant Curve avant tout acte d’achat. Il appartient à Gunsails de communiquer toutes les informations utiles et pertinentes à tout client potentiel et tout élément nouveau qui puisse modifier son acte d’achat par la suite et notamment, en cas d’incompatibilité matérielle notoire pouvant entraîner des dégâts sérieux mettant en danger la vie de l’utilisateur.
- ayant communiqué un élément déterminant au client 16 mois après l’acte d’achat et ce seulement après la déclaration sinistre du client.
- ayant communiqué un élément déterminant au client 16 mois après avoir appris que ce dernier n’avait pas utilisé une voile qui requiert exclusivement un mât qui n’est pas Constant Curve, quand bien même, une voile P7 est capable de fonctionner avec un mât Constant Curve pour un gabarit de moins de 75 kg.
- ne communicant pas une clause secrète ayant trait aux spécifications techniques telle que la courbure des mâts Gunsails est Constant Curve dans ses conditions de vente qu’on pourrait qualifier de restrictives et sélectives.
- justifiant par la suite un refus de prise en charge de garantie en invoquant indûment cette même clause secrète et restrictive sans que le client ne puisse en avoir connaissance au préalable.

Le dernier argument plaide a lui tout seul en faveur d’une tromperie délibérée de la part de ce fabricant peu scrupuleux de ses clients. Cette pratique de la clause secrète invoquée honteusement par le service après-vente de Gunsails est rigoureusement interdite et est punissable par la loi, et ce d’autant plus, qu’il n’existe aucun manuel utilisateur qui régit clairement le choix et l’utilisation de quel mât avec quelle voile non seulement chez Gunsails, mais aussi entre marque différentes.

En clair : « le constructeur se réserve le droit de refuser le produit en garantie selon la cause du problème » en invoquant une clause secrète qui n’a pas été portée à la connaissance du client avant son acte d’achat, mais 16 mois après lors d'une déclaration de sinistre, est une pratique rigoureusement interdite et punissable par la loi.

Ni plus, ni moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: audouin, jim22 et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com