J’ai pendant 20 ans abandonné la planche à voile (hors quelques locations en vacances) parce que j’en avais eu marre de transporter du matériel et de toujours manquer de la voile ou du flotteur que je n’avais pas pu charger. Puis j’ai fait une rechutte.
En partie parce que j’ai découvert le windfoil (et ça en locations c’était introuvable) mais aussi parce que j’ai découvert la RRD air Freeride. Une super summer board. Puis j’ai complété avec une Duo2 (foil oblige) et j’en suis très content, puis plus récement, un quiver complet RRD compact wave : que du bonheur. 3 voiles et un gréement complet dans un sac plus petit qu’un sac de golf. Je peux partir avec mon matériel dans la voiture sans sacrifier la place passager avant ni la sécurité (parce qu’un flotteur vagement calé sur le siège avant droit, ce n’est pas terrible). Je suis même allé à la Ouf cup en avion facile...
Mais je bute quand même sur une limite à ce concept : aujourd’hui, bonne Ganguise avec 30 à 35 kt. Pas de problème, j’ai les voiles

. Mais 35kt avec les 129l de la Duo2, je peux faire éventuellement au Goulet (déjà fait) mais dans le chantier de la Ganguise, ça devient carrement limite. Il me faut un flotteur de petit volume. Et paradoxalement, toutes les pocket board de 75 à 85l, et bien, c’est finalement pas mal encombrant. Plus que la Duo2 en tout cas.
Alors il y a bien la RRD air FSW, mais ‘100l’ gonflable, je suis un peu dubitatif quand au gain par rapport à la Duo2 vis à vis du clapot haché de la Ganguise.
Je rêve d’une Duo plus petite (allez Mat, on ne navigue pas que sous les alizés), ou de planche en deux parties (ça existe en surf, et même en kite, pourtant, le kite, c’est carrément transportable).
Une planche lyophilisée, en légo, n’importe quoi, mais il faut vraiment un truc qui permette de se passer d’un camion ou d’une remorque au moins que ça rentre dans une voiture quelconque sans utilisation de chausse pieds...