Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Il y a autant de pinces sur une voile membrane que sur une voile monofilm. L'avantage de la membrane, c'est le poids et la tenue du creux, par les filaments. la stabilité est supérieure.

Il ne faut pas confondre avec les voiles moulées, qui elles n'ont pas de pinces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
je reste dubitatif ( je n'ai jamais pu vérifier si il y a des coutures sous les lattes) .. mais dans ce cas il sont fort pour alligner les fils aussi précisément que cela :
Image

Là effectivement c'est pas toujours aligné (latte 4 en partant du bas):
Image

en bas de cette apge on ne met pas beaucoup de coutures !
https://intuitivesails.fr/InformationsTissus.html
Image

et là c'est plus précis mais pas sur de tout comprendre : https://www.phantom-international.com/iris-sails-overview-and-technologies/

"Step 2: Panel layout

The mold has a 3 dimensional curvature and cannot be developed with a single flat panel. We have to position some panels and the mast sleeve on the virtual mold in order to get the final 3D shape of the sail when you join the panels together. The panel layout is a cross cut design with a one piece mast panel on the luff. The combination of horizontal and vertical shaping offer a very good control of the shape while joining the sail."

quelq'un en aurait 'il vu une démontée ou en cours de réparation SVP ?

_________________
te chies pas


Dernière édition par funouil le 22 Jan 2019, 11:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
je ne vois pas trop l'interet non plus s'il faut ajouter des pinces.
pour moi une voile à membrane est une voile moulée.
si les fibres sont coupées, ça reste finalement qu'un monofilm tramé ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ca reste nettement plus léger, plus souple, ça marque beaucoup moins que du mono tramé.
Ensuite il y a d'autres inconvénients mais même en construction traditionnelle avec laizes et pinces ça me semble bon a prendre.
La voile moulée 3D laminate ça date, mais pas sur que ça puisse se démocratiser aussi vite.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
En tout cas, j’espère que Gun va commercialiser plein de voiles à membrane et pas seulement une voile de vague ! (Une petite vector par ex ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Oui, deux gammes sur Rapid/Sunray/Vector/GSR... toutes celles qui n'ont plus de square 3mil en-tête grossi modo.
Le retour au full monofilm laisse la place pour deux gammes en parallèle.
(C'est pas une info c'est une idée, paraît que les big boss nous lisent :o)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 14:41 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
les membranes c'est d'un seul tenant c'est tout l'interet de la membrane... sinon ca sert a rien...

si tu sais pas comment c'est fait tu lis ca et tu sais tout (ou presque)

http://www.avantisails.com/technology/

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 15:20 
Step 6: SEWING AND ASSEMBLY
After lamination, sails are cut and assembled according to Avanti’s exacting standards. Atop standard construction techniques, many industry-firsts can be found, from hot glued seams and symmetrical batten pockets, to missing sock center seams, and helix leech 2plys.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
... grossi modo.

Grossi modi ou grosso modo sinon ça ne veut rien dire :D :wink:

Je pense que l'arrivé de Pieter Bijl officiellement dans l'équipe GUN est une bonne chose et je vois comme un petit lien avec les quelques "nouveautés" original du moment : Bow , mat flex et cette utilisation de tissu Membrane ...

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
el_matelot a écrit:
Step 6: SEWING AND ASSEMBLY
After lamination, sails are cut and assembled according to Avanti’s exacting standards. Atop standard construction techniques, many industry-firsts can be found, from hot glued seams and symmetrical batten pockets, to missing sock center seams, and helix leech 2plys.


sur les voiles de race c'est quasi inevitable sinon tu ne peux pas former le profil sauf a faire du 3DL comme l'avait fiat north pour la demo il y a 20 ans... sur une voile de vague meme en mono les pinces sont aujourd'hui quasi inexistantes

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 16:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
sailpower a écrit:
les membranes c'est d'un seul tenant c'est tout l'interet de la membrane... sinon ca sert a rien...

si tu sais pas comment c'est fait tu lis ca et tu sais tout (ou presque)

http://www.avantisails.com/technology/


Ben oui, sauf que non. Pour faire un volume, soit tu moules, soit tu fais des pinces.

Si tu moules, il te faut un moule par taille de voile... North avait fait une 6.6 il y a plus de vingt ans comme ça. Très stable et légère pa rapport à la version monofilm. Très chère aussi, à cause du moule.

Ils le font encore pour les voiliers

https://www.youtube.com/watch?v=jKwV6F3_Hl4


On fait même des voiles "souples" en 3D maintenant

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 1ed9f69a27


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 18:25 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
A la sortie des Avanti j'ai posé la question au désigner Kaesler, sa réponse est sans équivoque, les voiles à membrane Avanti sont des panneaux cousus comme les autres. Ce ne sont pas des voiles moulées d'un seul tenant. Et il me semble que les panneaux ne sont pas non plus moulés, juste tramés à plat.
boards & more a sortie une voile moulé prototype vague il y a un an ou deux en démo à la Torche il me semble.

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Étant jeune j'ai fait du Classe M.
Une solution classique d'assemblage de laizes pour les voiles en panneaux : http://classem.org/construction/Voiles-RBres.pdf
Des profils : http://kori.pagesperso-orange.fr/tech/travoi/rs.pdf

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Ayé , je ne suis plus dubitatif sur le mode de construction ... et on aura appris (pour certains) quelquechose ... je suis finalement déçu car je pensait que on était plus proche que cela du 3D ...

_________________
te chies pas


Dernière édition par funouil le 22 Jan 2019, 22:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Pas convaincu...
Une voile de vagues avec une mini fenetre, je n y vois pas trop d intérêt ! Déjà que le tramé c est parfois limite...
Par contre pour le slalom, ca doit être top pour sur.

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], guillaume IR10 et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com