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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 22:46 
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Pour des raisons de sécurité, une voile presqu'entièrement tramée avec une petite fenêtre, c'est rédhibitoire; limite, ça devrait être interdit, pour éviter les accidents.
Les voiles moulées en 3D présentent probablement quelques avantages mais s'ils étaient aussi flagrants, vu que ça existe depuis au moins 20 ans, ça ce serait imposé depuis longtemps, au moins au niveau des pros (pour lesquels le prix est une considération accessoire, vu qu'ils sont sponsorisés). Force est de constater que ce n'est pas le cas; passez, il n'y a pas grand chose à voir.


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 23:22 
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C'est vrai que Julien Quentel n'arrête pas de percuter du monde au jibe en slalom sur les manches PWA , la ou les mecs se bagarrent à 50cm près ....

C'est vrai que lorsque les pros en vague à l'entrainement ou en plein heat sont souvent 12 sur la même vagues .... à la rigueur tu aurais bon courage pour lire les vague avec ce genre de voile mais même pas !

Tu démarres deja le concours que tu fais entre toi et toi sur le post le plus inutile de l'année .... le 23 Janvier tu attaques fort.

Remarque je sais que tu as du potentiel :lol:

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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 22 Jan 2019, 23:31 
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Sinon, j'ai ressorti un petit bouquin sur les voiles qui sépare bien les membranes et les membranes à fibres continues dans ses descriptions.
Déjà à l'époque il y avait x fab' différentes dans chaque catégorie, j'imagine que cette industrie n'a pas fini de se diversifier et toutes les qualités vont être sur le marché.
Perso je n'ai eu qu'une voile de skiff en membrane, elle était assez fatiguée (délaminée, perçage par endroit) mais je l'aimais bien :)

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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 07:57 
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Très sympa la voile North et la vidéo, ou les renforts sont invisibles, ça c'est aussi très chouette.

Je trouve que déjà mettre les trames dans le sens optimum plutôt que d'avoir des petits carrés dans n'importe quel sens c'est une belle avancée, mais perso je pense qu'une fenêtre normale serait plus logique. Et perso j'aime ce look assez technique. En particulier assez fan des Aventi, Phantom sur ce point.

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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 11:06 
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Yann FRA-5 a écrit:
C'est vrai que Julien Quentel n'arrête pas de percuter du monde au jibe en slalom sur les manches PWA , la ou les mecs se bagarrent à 50cm près ....

C'est vrai que lorsque les pros en vague à l'entrainement ou en plein heat sont souvent 12 sur la même vagues .... à la rigueur tu aurais bon courage pour lire les vague avec ce genre de voile mais même pas !

Tu démarres deja le concours que tu fais entre toi et toi sur le post le plus inutile de l'année .... le 23 Janvier tu attaques fort.

Remarque je sais que tu as du potentiel :lol:


Sorry Yann, mais en vague , rien que pour la lecture , je peut te dire que de passer d'un jeu de voile avec une fenêtre tramé à un jeu de voile sans tramé et bien j'ai largement apprécié. (sans parler du monofilm neuf ou devenu opaque !)
Je parle bien sur de surf ... pour le jump RAS
Je ne dis pas que c'est infaisable de naviguer en vague avec une voile ou on voit moins bien ... mais c'est moins pratique et moins facile.
Le plus étonnant c'est que parfois on aurait besoin de transparence là ou on s'y attend le moins : ex par conditions side offshore je m'étais appercu en 2007 que mes combat m'empêchaient de voir la suite d ela vague à cause de la couleur opaque qui remontait trop haut et du fait que l'on est assez fléchit sur les jambes en fin de top turn (et que je suis petit :oops: )
Au bottom turn dans le gros si on a la voile couchée : pas de différence mais en onshore avec la voile redressé ou avant d'attaquer le premier virage on a besoin de visibilité ... ensuiste tou est question de compromis solidité /visibilité :wink:
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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 14:46 
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Je me permets d'intervenir car il y a beaucoup d'informations qui ne sont pas exactes dans ce post.

Une membrane est un laminé avec 2 films PET (appelé Mylar) avec des fibres orientés en fonction des efforts, chaque panneau est fait sur mesure. Ce sont les fibres qui reprennent les efforts, elles sont disposées en fonction des efforts et varient donc en densité et en orientation en fonction des endroits dans la voile. Le film est beaucoup plus fin et donc plus léger et moins sensible au pliage.
Les membranes utilisées sur les voiles de windsurf utilisent un film très fin entre 1 et 2mil, et pesant au alentour de 3,5oz soit 150g/m2 en fonction de la densité des fibres. Les fibres utilisées comme l'Aramide (Twaron, Kevlar) le Carbon ou Dynema ont une bien meilleur resistance à la rupture un module d'élasticité beaucoup plus élevé que le film PET (Mylar).

Un laminé classique (appelé X ply ou Mesh) est fabriqué en rouleau, il est composé de 2 films PET avec de fibres parallèles en trame (sens de la largeur du rouleau) en chaine (sens de la longueur rouleau) et ou en biais (en diagonal) comme le X ply communément utilisé sur les voiles de windsurf.
La plupart des marques de voile de windsurf utilisent du X ply comme un ripstop pour éviter au film de se déchirer trop loin en cas d'impact. Les efforts sont repris par le film qui est en général très épais, entre 4 et 6 mil (millième d'inch soit entre 125 et 175 microns) donc sensible au pliage et lourd. Un X ply classique fait entre 4 et 6 oz soit entre 180 et 250g/m2).

Le monofilm fait entre 5 et 10 mil (125 microns et 250 microns), il pèse entre 4 et 8 oz soit entre 180 et 360g/m2. Il a comme avantage d'être isotrope (même allongement dans toutes les directions) et de ne pas avoir d'embuvage (mise en place des fibres due au relief du tissu) mais il est relativement lourd, marque les plies et possède des caractéristiques mécaniques bien plus faibles que certaines fibres exotiques (Aramide, Carbone, Dynema...)

Les voiles de windsurf en membranes (Avanti, Phantom, Severne Pro, proto Gun) sont réalisés avec des panneaux plats qui sont assemblés avec des jonctions sous les lattes avec ce qui s'appellent des pinces pour créer la forme tri dimensionnel (non développable) de la voile.

Les voiles 3DL étaient (North a arrêté la commercialisation l'année dernière pour se concentrer sur le 3di) laminées en une pièce sur un moule (a géométrie variable) ce qui permettait d'avoir des fibres continues d'un bout à l'autre de la voile mais ce procédé n'était pas forcement adapté au petites voiles creuses comme les voiles de windsurf. Il était très difficile de contraindre le moule suffisamment surtout dans la partie basse pour générer le volume de la voile. Les voiles de windsurf North 3DL réalisées dans le milieu des années 90 par Larry Herbig étaient beaucoup plus plates que les voiles actuelles.

Les voiles 3DL qui étaient utilisées notamment sur la Coupe de l'America étaient quasiment toutes recoupées au niveau des lattes pour ajuster la forme de la voiles (les fibres n'étaient donc plus continues). Les voiles d'avant de l'énorme trimaran Dogzilla ORACLE 90 étaient en 3 morceaux.

Les méthodes de collages entre les panneaux sont maintenant extrêmement efficaces, il n'y a plus de réel intérêt a avoir une voile en une pièce avec des fibres continues. Par exemple une planche ou une coque de bateau est la plupart du temps réalisés avec plusieurs morceaux de tissus qui se chevauchent.

La forme d'une voile de windsurf est beaucoup plus facile a contrôler avec des jonctions horizontale (cross cut) car les lattes permettent notamment de lisser la forme et d'éliminer les plis.

La technologie 3Di développée par North (comme la voile grise sur la video) utilisent des napes de filaments déposées en fonction des efforts. Ces filaments sont beaucoup plus fins que les fibres utilisées dans un laminé classique ce qui permet d'avoir un matériaux très lisse avec peu d'embuvage (mise en place des fibres due au relief du tissu) et de supprimer le film qui est remplacer par une matrice de colle (résine souple). La voile est composée de centaines patches de filaments qui font environs 15cm de large et 50cm de long, les fibres sont donc également discontinues.

Pour finir voici la réponse à 2 questions:

Pourquoi les fenêtre sont plus petites sur les membranes ou les voiles 3Di ?

Une fenêtre (monofilm ou X ply) réduit l'intérêt de la membrane car elle a des propriétés assez différentes (film épais, poids, élasticité). La fenêtre est la plupart du temps la partie qui vieillie la plus vite sur une voile car elle marque beaucoup plus les plis.

Peut on réparer une voile en membrane ?

Oui évidement, toutes les voiles de bateaux ne finissent pas à la poubelle lorsque qu'elles sont déchirées... Il faut juste utiliser du tissu adapté avec une épaisseur de film et une densité un type de fibres équivalente.


J'espère avoir pu éclaircir quelques points qui me semblent important.


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 15:49 
merci pour cette expertise !


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 19:34 
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Personne pour parler de FMX racing, la nouvelle marque de Finian Maynard : http://www.fmxracing.com/


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 21:01 
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bubu a écrit:
Personne pour parler de FMX racing, la nouvelle marque de Finian Maynard : http://www.fmxracing.com/


Tu étais aux champignons ? Ca en parle dans le sujet mercato. Ils recherchent des coureurs dans le puy de Dôme... T'es partant ? :lol:


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 21:06 
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Vincent a écrit:
bubu a écrit:
Personne pour parler de FMX racing, la nouvelle marque de Finian Maynard : http://www.fmxracing.com/


Tu étais aux champignons ? Ca en parle dans le sujet mercato. Ils recherchent des coureurs dans le puy de Dôme... T'es partant ? :lol:

Toujours pour les experiences à la con :!:
Entre nous vince, il ne faut pas que cela sorte du 13 , les FMX c'est pour toi :lol:
Le maynard il explique que c'est Mc gain qui lui a tout appris sur le shape des planches :wink:


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 21:26 
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Localisation: Red Point Beach Park
bubu a écrit:
Toujours pour les experiences à la con :!:
Entre nous vince, il ne faut pas que cela sorte du 13 , les FMX c'est pour toi :lol:
Le maynard il explique que c'est Mc gain qui lui a tout appris sur le shape des planches :wink:


excellllllent ! :lol: Ce qui me plaît, c'est les plaquettes amovibles à la Diethelm dans les cut outs ! :lol: Encore une belle prise de tête sur la plage cette affaire ! Il te FAUT ces planches ! Prends en 4, juste pour voir... :lol:


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 21:31 
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Vincent a écrit:
bubu a écrit:
Toujours pour les experiences à la con :!:
Entre nous vince, il ne faut pas que cela sorte du 13 , les FMX c'est pour toi :lol:
Le maynard il explique que c'est Mc gain qui lui a tout appris sur le shape des planches :wink:


excellllllent ! :lol: Ce qui me plaît, c'est les plaquettes amovibles à la Diethelm dans les cut outs ! :lol: Encore une belle prise de tête sur la plage cette affaire ! Il te FAUT ces planches ! Prends en 4, juste pour voir... :lol:


Tu me connais bien, toujours peur de manquer.
Encore entre nous 4, c'est toute la gamme :D
Et oui encore des plaquettes amovible à la con, elle marche mieux, avec ou sans la booaardd :lol:


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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 22:07 
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udinidesign a écrit:
Je me permets d'intervenir car il y a beaucoup d'informations qui ne sont pas exactes dans ce post.

....


....


J'espère avoir pu éclaircir quelques points qui me semblent important.
Merci 8)

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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 23 Jan 2019, 22:29 
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cg a écrit:
merci pour cette expertise !


Clair :)

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 Sujet du message: Re: DUSSELDORF 2019
MessagePosté: 24 Jan 2019, 06:00 
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udinidesign a écrit:

J'espère avoir pu éclaircir quelques points qui me semblent important.

Oui, merci, tu travailles la dedans ?

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