Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2008, 20:44
Messages: 17
Localisation: Riviere Noire - Ile Maurice
Bonjour,

J'aimerai vous faire partager mon expérience vécue hier.
Après 20 ans de pratique, 1 ère fois que je me retrouve dans cette situation.

Lors de ma navigation full speed, je ne peux éviter un débris sur l'eau ( une cagette en plastique je crois)
Je termine éjecté dans la voile qui prend cher.
Cela m'est déjà arrivé et souvent ce n'est que de la casse matérielle...

Là, où cela se complique, c'est que je me retrouve dans l'eau sous la voile.
Mon harnais est coincé dans le wish et je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau.
Moment de panique et heureusement j'arrive in extremis à sortir ma tête le long du mat.
Mais je ne suis pas sorti d'affaire, impossible de me libèrer du whisbone, je suis toujours coincé au niveau du bassin, allongé dans l'eau avec juste ma tête qui sort.

Heureusement la plage était à 100m et 2 personnes viendront me sortir de cette situation inconfortable.
Et le pire, j'étais dans 1 m d'eau...

Tout se termine bien mais c'est vraiment l'accident bête qui aurait pu mal tourner :(

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
J ai vécu une situation similaire il y a deux trois ans, en revenant full speed (à Genève) dans le port de Genève plage, il y a une jetée qui créer une belle devente sur 80-100 mètres. Habituellement avec la vitesse j arrive planer sur toute la longueur jusqu’à la plage de galets.

Cette fois c était le cas, heureux je me laisse aller en arrière en arrivant quasi sur la plage , sauf que mon harnais se raccroche aux bouts. Je finis sur le dos les pieds dans les straps avec la voile couchée sur moi, dans 70 cm de flotte bloqué.

Gros gros flip de plusieurs longues secondes. Grâce à l aide des gens juste à côté qui m’ont vu galerer j’ai pu m’en sortir, mais ça aurait été la noyade la plus conne de la terre...

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
A l'age de 15 ou 16 ans, j'ai eu un pb similaire en navigant au dessus d'un banc de sable, catapulte, coincé sous la voile dans 30cm d'eau et le courant qui fait pression sur la voile. je m'en suis sorti en laissant passer tout mon matos par dessus moi car impossible de lutter contre la pression du courant sur la voile. J'y pense encore régulièrement

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
Idem, il y a des années mais de 2 manières différentes: une grosse molle mal évaluée et chute en arrière, voile (grande !) qui plaque dans l'eau. La 2ème fois, j'ai sérieusement flippé (relativement débutant à l'époque): grosse claque, catapultage avec rotation de la voile et du rider tout en étant accroché aux bouts. Résultat: bout de harnais tourné autour de la boucle, voile me maintenant sous l'eau = frayeur :oops: M'étant un peu calmé, j'ai relâché de la tension de la barre de la boucle pour défaire le "tricot" du bout autour de la boucle et remonter à la surface. Quand même bien flippé dans ce cas ! Et j'y repense encore de temps en temps !

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Situation un peu similaire par une belle journée de mai il y a quelques années (2011) à mes débuts avec un GPS.
Clapot mal négocié à 27/28nds, la planche se cabre en raison d'un aileron trop grand... Mauvais contrôle au moment où l'avant retouche le clapot et BAM !
Ma plus grosse catapulte.
Je passe à travers la voile tête la première, par chance sans toucher le mât.
La toute nouvelle Severne Overdrive (achetée en solde, on se console comme on peut...) explosée.
Bref, je me retrouve tête en bas "coincé" au harnais, dont j'arrive à me libérer heureusement sans trop de difficulté.
Seul sur le plan d'eau ce jour là (j'avais pris congé l'aprèm pour profiter du vent) et un peu "sonné" je me laisse dériver sur ma planche jusqu'au bord qui est à 300m sous le vent.
J'ai vraiment eu beaucoup de chance que je ne me sois pas pris le mât ni avoir été plus coincé que ça sous la voile, car pour le même prix, peut-être n'aurais-je pu le raconter.
J'ai acheté un casque depuis, mais j'avoue ne le porter que quand ça "cartonne", ce qui n'est pas la meilleure idée, j'en conviens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ma plus grosse frayeur était un peu du même ordre aussi.
Catapulte violente et je suis sous la voile, avec le tire veille bloqué dans le dos du harnais.
Heureusement en tendant l'élastique je peux provisoirement respirer entre mat et flotteur mais le gréement commence à couler.
Grosse chaleur car impossible de relâcher la tension du tire veille et harnais gun pro seat aux sous cutales fixes.
C'est impossible à poser ça glisse pas du tout sur le néoprène.
J'ai vraiment pensé me noyer, de très loin mon plus gros soucis sur l'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 11:59 
hvr2 a écrit:
Idem, il y a des années mais de 2 manières différentes: une grosse molle mal évaluée et chute en arrière, voile (grande !) qui plaque dans l'eau. La 2ème fois, j'ai sérieusement flippé (relativement débutant à l'époque): grosse claque, catapultage avec rotation de la voile et du rider tout en étant accroché aux bouts. Résultat: bout de harnais tourné autour de la boucle, voile me maintenant sous l'eau = frayeur :oops: M'étant un peu calmé, j'ai relâché de la tension de la barre de la boucle pour défaire le "tricot" du bout autour de la boucle et remonter à la surface. Quand même bien flippé dans ce cas ! Et j'y repense encore de temps en temps !


idem, bout enroulé autour de la boucle lors d'un brassage en vague il y a pas mal d'années...j'ai cru me noyer.
Depuis je ne navigue qu'avec des harnais type ceinture que l'on peut enlever sans difficulté même sous l'eau (déjà testé plusieurs fois)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
Drôle d'effet pour moi -gros spin-out avec mon hyperx 115 et voile de 6.4 je me retrouve sous la voile dans 30 cm d'eau couché sur le dos ,sur le fond pieds dans les straps et la voile pleine d'eau ,impossible de me relever heureusement je pense a larguer la boucle du harnais et je ressort la tête vers le mat (durée approximative moins d'une minute mais dans la panique ça parait très très long ) ^^ ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2006, 13:10
Messages: 211
Localisation: Cussac-Fort-Médoc
Il n'y a pas de solution miracle ,cependant lorsqu'on doit renouveler son harnais la facilité à se libérer est un aspect à garder en tête .

_________________
_________

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 21 Jan 2019, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Oui.
Sous cutales fixes je n'avais pas compris en cliquant sur "commander" que ça voulait dire "totalement inamovibles".
Et elles sont gainés néoprène, ça part d'un bon sentiment niveau confort mais ça glisse super mal sur la combinaison.
C'est con car a coté de ça ce harnais est très bien en compromis culotte confort.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 23 Jan 2019, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Idem. J'en ai plusieurs de grosses gamelles flippantes, à rien de la noyade! IL y a 10 ans. En voila une
Au PAH, en 7.2 PRYDE, la tram de NO passe en O assez prononcé (l'orientation), vent que je n'apprécie plus
d'ailleurs (parce que rafales par à coup) et tranquille je reviens vers LEUCATE village, en léger planning.
Une méga rafale arrive dans mon dos, soulevé comme une crêpe malgré mes 100 kg équipé
et je me retrouve dans 50 cm de flotte à la renverse, attaché au harnais, les pieds dans les straps, la 7.2 sur moi
évidemment ainsi que la Patrik 125 et une force de vent qui bloque la voile !!
Instinct de survie peut être mais je ne sais toujours pas comment je m'en suis "sorti" malgré deux grosses "tasses"
d'ailleurs j'ai remarqué que la flotte était vachement salé ce jour la.
Aprés ça ou tu continues ou t'arrêtes, j'ai continué... mais avec une voile+ petite et des yeux dans le dos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 17 Fév 2019, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
c'est fou de croire que ça n'arrive qu'à soi!!
On voit que dans la majorité des cas, ça arrive dans des situations anecdotiques...
en m'entraînant sur une figure (kono) dans du vent faible, je laisse la voile tomber du côté de mon dos, je reste une seconde debout les pieds dans les straps et tombe sur le ventre. Les pieds étaient complètement coincés dans les straps et avec le poids de la voile qui était de l'autre côté, impossible de se dégager de la planche. Je pouvais pas sortir la tête de l'eau, je forçais au point d'essayer de me péter les pieds !! l'horreur. Sans l'intervention de deux amis qui étaient au bord de la plage, c'était foutu je pense

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 17 Fév 2019, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Oups, c’est flippant ça...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 18 Fév 2019, 13:27 
Point-7 devrait sortir prochainment un bout de harnais "largable" ... à voir


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 18 Fév 2019, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
el_matelot a écrit:
Point-7 devrait sortir prochainment un bout de harnais "largable"


En kite il existe depuis un petit moment des crochets de harnais largables (chez Mystic).

Sinon, bouts courts et harnais culotte, cela m'a toujours fait flippé en cas de catapulte. ou pris dans une vague.

Des bouts longs de 28/30" mini et un harnais culotte laissent plus de marge pour s'extraire d'une mauvaise posture...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com