Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 22 Fév 2019, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2006, 13:10
Messages: 211
Localisation: Cussac-Fort-Médoc
xtof a écrit:
Riton a écrit:
euh c'est quoi la différence boucle kite vs windsurf?

Les boucles de kite sont plus fermées et plus larges. C'est plus dure de se décrocher.

Merci pour l'info car je n'avais jamais remarqé ce "détail".

ThierryP a écrit:
J'ai utilisé le crochet Pro-Limit. C'est mieux que rien, mais ce n'est vraiment pas idéal (sauf s'ils ont amélioré depuis que j'en avais):
- ça ne fonctionne pas si la tension des straps maintenant la boucle en place est trop forte; donc, si on veut un harnais parfaitement ajusté, "bloqué" pour un maintien parfait, alors ça ne fonctionne pas.
- deux de mes boucles ont lâché justement au niveau du système de largage rapide; rentrer à la plage en faisant plusieurs km en étant surtoilé, c'est la tendinite assurée.

effectivement si on ne peut déverrouiller sous tension alors que c'est la ou justement le système aurait le plus d’intérêt c'est bien dommage , et en plus pas fiable :? ..
Perso j'utilise encore un gaastra du siècle dernier usé jusqu'a la corde sur lequel je peux libérer la sangle de maintien de la barre d'une main , simple efficace.Ceci étant le concept ISM me semble répondre le mieux à notre problème.

_________________
_________

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 22 Fév 2019, 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Un peu septique quant à ce système de boucle "largable"... Par expérience, je serais plus tenté par des attaches de bouts de harnais plus facilement détachables : grosse gamelle en vagues il y a une vingtaine d'années, accroché au harnais roulé par les vagues, sous la voile. Impossible de se décrocher, j'ai largué l'attache du bout arrière en tirant sur le velcro (simple velcro...), le bout de harnais ainsi décroché j'ai pu me libérer.
Je ne sais pas si cela serait possible aujourd'hui (et pas envie de renouveler l'expérience...) car les bouts sont tenus au wish par double velcro plus long à défaire ou pire, ceux qu'on doit faire coulisser sur le tube
En prenant des attaches de bout de harnais à velcro, une petite sangle de quelques centimètres cousue sur l'attache arrière devraient peut-être faciliter un largage d'urgence...???? on tire dessus afin de défaire les velcro afin de se libérer....une idée comme ça....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 23 Fév 2019, 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
C'est pas évident de vouloir chercher le bout ar du harnais et son velcro lorsqu'on
prend une grosse gamelle et la suite, proche de la noyade tandis que la boucle de harnais
étant logiquement toujours au même endroit, est + facile a "déclancher". Du moins pour le
système ISM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 23 Fév 2019, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 280
Localisation: Basse Normandie
en kite il y a ce système de bout largable qui pourrait être utilisé en planche si c'était plus long
sur la vidéo on voit bien l'installation sur la barre ce serait idem sur un wish, en tirant sur la boule rouge ça se décroche

https://www.powerkiter.fr/93-bout-de-ha ... -lynn.html

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 23 Fév 2019, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
jip29 a écrit:
en kite il y a ce système de bout largable qui pourrait être utilisé en planche si c'était plus long
sur la vidéo on voit bien l'installation sur la barre ce serait idem sur un wish, en tirant sur la boule rouge ça se décroche

https://www.powerkiter.fr/93-bout-de-ha ... -lynn.html


Pas mal en effet, mais la remise en place du système en situation genre vent fort et mer ne doit pas être des plus aisée...

A l'époque où je m'étais lancé dans le kite (2001) je m'étais bricolé un système de largage avec un mousqueton Wichard comme celui-ci...
Image
C'est pas "léger" mais c'était efficace et facile à remettre en place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 24 Fév 2019, 08:19 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2005, 20:22
Messages: 169
Localisation: Le Bouscat
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus je ne me sépare toujours pas de mon vieux harnais Pryde dit " automatique " .
Le harnais possède deux tiges en plastique crantées qui rentrent dans la barre et permettent de la fixer. Une languette facile à repousser de chaque côté du harnais permet soit de libérer la barre soit de la larguer entièrement si nécessaire.
Ce système m'a souvent permis de trouver la longueur de bras nécessaire pour saisir le mât et sortir la tête de l'eau vite fait….

_________________
Max:Tabou Manta TE 79 et Manta 64 /AHD Maui Force 8'2'(76L)
Michelle:RRD Firemove 122 -2015 / Exocet Cross II 94L/JP fw 85L


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 23 Mar 2019, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
J'ai vu chez CHINOOK le prototype ISM de Charly DELISLE.
Vu la simplicité d'utilisation, il n'y a pas photo, chèque envoyé en
attendant qu'Arnaud les reçoive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 23 Mar 2019, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
dahicori a écrit:
c'est fou de croire que ça n'arrive qu'à soi!!
On voit que dans la majorité des cas, ça arrive dans des situations anecdotiques...
en m'entraînant sur une figure (kono) dans du vent faible, je laisse la voile tomber du côté de mon dos, je reste une seconde debout les pieds dans les straps et tombe sur le ventre. Les pieds étaient complètement coincés dans les straps et avec le poids de la voile qui était de l'autre côté, impossible de se dégager de la planche. Je pouvais pas sortir la tête de l'eau, je forçais au point d'essayer de me péter les pieds !! l'horreur. Sans l'intervention de deux amis qui étaient au bord de la plage, c'était foutu je pense



Si t’étais seul tu t’en serais sorti ;) c’est l’un des trucs les plus flippant en FS. J’ai eu la même il y a un mois (50 cm d’eau et 10m de la plage devant le centre de lof à Bonaire!) et en fait en rapprochant ton corps de la planche vers l’arrière on arrive à sortir un point plus facilement. J’ai presque eu envie de me remettre de force dans cette situation avec des potes autour pour travailler un réflexe de sortie mais ça fait mal aux chevilles !!

Pour le harnais la boucle de ion wave/FS est très facile à libérer pas rapport aux Dakine (T tout comme NRg je trouve..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 30 Mar 2019, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Reçu le crochet de harnais ISM hier matin, m'en suis servi hier après midi avec le paddle surf BIC
en 8.5 Switchblade.
Le crochet est légèrement plus ouvert que les crochets habituels donc le bout est sensiblement plus à l'aise
pour se décrocher sans parler du système par lui même qui est vraiment opérationnel.
Suffit d'adapter la bonne longueur de bouts en fonction des voiles et c'est parfait.
Bien que mes 2 harnais soient équipés d'un système de décroche rapide, selon comment on est "coinçé"
sous la voile, le crochet ISM est vraiment a portée de main et d'un maniement simplissime, doublé
d'une rapidité de largage appréciable.
Merci Mr DELISLE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 30 Mar 2019, 20:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
Le crochet est légèrement plus ouvert que les crochets habituels

Est-ce que cela pourrait provoquer un décrochage des bouts de harnais plus fréquent qu'avec un crochet de forme classique, en particulier sur plan d'eau très agité?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 31 Mar 2019, 00:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut
D'une part il faut régler le bout à la bonne longueur ce qui lui évite de se décrocher
par contre il est + facile de le faire "tomber" en rapprochant le wish d'un coup sec.
Ce qui m'est arrivé lors de l'essai car j'ai pris de belles claques en vent marin en 8.5.
Tantôt très surtoilé tantôt grosse molle.
Donc indispensable d'avoir des bouts de harnais réglables, mieux à clam cleat.
Il est également + facile de se raccrocher au harnais, la courbe de la boucle le permet.
Ce que je pouvais faire difficilement avec mes anciennes boucles, surtout à une certaine
vitesse et avec du clapot.
Ca tient surement du détail mais cette courbure est vraiment minime mais efficace.
Reste qu'a comparer avec les autres marques mais on peut dire que c'est étudié pour.
Quant au mécanisme de décrochage, nikel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 31 Mar 2019, 02:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
OK; merci pour les détails.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 31 Mar 2019, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Au cas ou j'aurai pu avoir un doute sur la qualité du crochet de harnais ISM lors de ma nav
d'avant hier, il est clair que son "utilisation" est très pratique. Constaté aujourd'hui, toujours
en paddle wind BIC et 8.5 Switch. Pratiquement au planing tout le temps avec un petit vent
marin, régulier cette fois çi entre 6 et 9 noeuds. Je ne pensais pas glisser aussi bien avec si peu d'air.
Evidemment toujours au sec :D (vent vérifiable sur WIND'S LEUCATE ce jour entre 13 et 16 H)
Par contre j'ai fait comme le Chef, j'ai monté un 4.60 100% carbone RRD avec rallonge de 40.
Pas trop étarqué, chute raide et un super creux. Autrement dit gréement léger en 8.5.

En ce qui concerne le crochet de harnais, je confirme: c'est du tout bon. Il vaut son prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 01 Avr 2019, 01:54 
el_matelot a écrit:
Point-7 devrait sortir prochainment un bout de harnais "largable" ... à voir


Cadeau : https://www.facebook.com/point7windsurf ... 730677119/


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Catapulté dans la voile
MessagePosté: 01 Avr 2019, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Il y a un certain temps (20/30 ans) un système dans ce genre a été "présenté"
il a fait long feu.
Trop d'inconvénients perturbateurs.
La surface de voile, le poids du client, le clapot et surtout la peur que ça lâche n'importe quand?
et j'en saute, donc a oublier!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com