Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 04 Juin 2019, 13:07 
Pas de bol pour le wish ! La sécu ne pouvait pas te ramener tranquillement vers Gruissan ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 04 Juin 2019, 14:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2016, 08:26
Messages: 150
el_matelot a écrit:
Pas de bol pour le wish ! La sécu ne pouvait pas te ramener tranquillement vers Gruissan ?


Petit pneumatique et deux gars pas trop habitué, j'étais content d'arriver a la plage, cela a mis des plombes. Mais bon merci a eux :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 04 Juin 2019, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1510
Kouby a écrit:
Allez, mon petit CR qui ressemble furieusement aux autres :roll:

M1 : 15/28nd sur les balises. Je pars en 6.3/98l. Mais mal, très mal, une cata. Bref, je suis couvert par 400 concurrents. Le ponpon sera après la bouée 1 où je reste complètement planté jusqu'à l'Ayrolle pendant presque 15 minutes (pas au feeling mais d'après la trace gps :wink: ). Pour finir par repartir sur une refusante qui m'obligera à faire un contre bord (je suis 350m sous le vent de la bouée)
Globalement très sous toilé, j'ai passé la manche à monter le wish / reculer le pdm / raccourcir les bouts / relâcher le palan
Bref : 538
Image


M2 : ça baisse encore, 12/22nd relevés. J'hésite en 7.1 et 7.9 sur ma 114. Pour partir en 7.1 (et c'est la course de tout changer avec un Z à 45 minutes !)
Départ un peu moins pire : bas de ligne, première rangée, mais couvert et à l'arrêt complet. Je mets 200m pour planer, bref, je suis déjà 300.
Ensuite, à nouveau très sous toilé, je suis entre sur des oeufs et plage moyenne dans les plus grosses rafales. Heureusement un vent plus régulier et ouest en moins refusant.
326ème pour 383 au général
Image


Globalement très peu de plaisir sur l'eau, surtout sur la M1 ou je suis dans le gros du paquet avec un vent et un plan d'eau complet défoncé

Pour l'année prochaine, soit je trouve le moyen de bosser un peu les départs et la navigation en flotte soit je regarderai les manches de la plage


On y vient !! tu as pas 2 potes sur PLN (des anciens du défi, qui en ont fait plusieurs....) qui te disaient ne plus prendre aucun plaisir sur cette épreuve .... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 04 Juin 2019, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Les deux potes dont tu parles même aux training à moins de 100 riders ils viennent pas :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 04 Juin 2019, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
gigi66 a écrit:
Tavish a écrit:
Un pote a fait 250 avec son foil et une 7,0 vector
Consigne normale. Impact vest + casque

Bru a tout de meme fortement insisté sur les bancs de sable

7m, c’est un golgoth ton pote !!! :shock:



Oui il tient beaucoup de toile mlgré ses 18 ans
Un autre qui fait 65 kg a fait la M1 en 120 litres et 7,8
Pour finir dans les 250-300
Comme quoi ...!

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 05 Juin 2019, 05:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2008, 13:34
Messages: 121
Je crois que c'est le seul moyen d'assurer au défi, savoir navigué surtoilé...
Prochaine fois j'amènerai justement mon combo 7.8 110L s'il y a ce type de forecast.
On apprend de nos erreurs hein...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 05 Juin 2019, 05:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 450
Localisation: Montpellier / Jai
Salut.
Je ne sais pas comment c'était cette année, mais il me semble primordial d'informer en temps réel avec statistiques et relevé instantané des conditions de vent sur la ligne et à la bouée 1. Pas uniquement lors du briefing mais tout le temps.
Y avait-il quelque chose de similaire ?
C'est bon pour la sécurité et pour aider le rider.

_________________
Feedback Galinette

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2/6.7
NP EVO13 6.6/5.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 05 Juin 2019, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
L2P a écrit:
Je crois que c'est le seul moyen d'assurer au défi, savoir navigué surtoilé...
Prochaine fois j'amènerai justement mon combo 7.8 110L s'il y a ce type de forecast.
On apprend de nos erreurs hein...
C'est sur c'est un moyen .... mais à Gruissan avec ce temps ( grand bleu ) c'était compliqué de se dire que le vent allait baisser surtout en pleine journée : renforcement possible, d'un autre coté on était sur une queue de tram'. En cas de renforcement tu es vite débordé ici.

Mon vrai problème a été de devoir passer des grosses moles sur la manches 1 en 6,3, ça s'est beaucoup mieux passé en 7,1 / 107 sur la 2, même si il y a eu quelques moments chau

. Ces moles étaient déjà présente sur le spot au moment d'amener le matos sur la plage, et clairement en toute objectivité le combo 7,1 / 107 était vraiment gros, manque d'habitude surement ....

galinette a écrit:
Salut.
Je ne sais pas comment c'était cette année, mais il me semble primordial d'informer en temps réel avec statistiques et relevé instantané des conditions de vent sur la ligne et à la bouée 1. Pas uniquement lors du briefing mais tout le temps.
Y avait-il quelque chose de similaire ?
C'est bon pour la sécurité et pour aider le rider.
C'est toujours compliqué d'avoir le vent en instantané sur le parcours même si à Gruissan il y a le pion piou : https://pioupiou.com/en/618

L'orga à partagé régulièrement le vent qu'il y avait sur le parcours. Pour ma part on était pile entre de la 7m et de la 6,3 pour une free session !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 05 Juin 2019, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Ce que j'en pense et ai tjrs pensé lors des compètes de Philippe
qui a gagné 3 fois le trophée du CERS (années 1984 / 1985 et 1987, ancêtre du DEFI))
c'est de faire le bon choix en voile et a choisir entre 6.5 et 7, prendre la 7 de préférence.
Si tu dois abandonner à cause de trop de surface, pas grave!
Si tu dois abandonner, ou terminer dans les derniers à cause de pas assez de surface
de voile, rien de + frustrant, de pénible à moins d'être, comme Pavarotti, surchargé
de boulot la ou les semaines précédentes ou à moins également d'avoir subi un petit
trauma physique.


Dernière édition par DELTA le 07 Juin 2019, 09:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 05 Juin 2019, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
DELTA a écrit:
Ce que j'en pense et ai tjrs pensé lors des compètes de Philippe
qui a gagné 3 fois le trophée du CERS (années 1984 / 1985 et 1987, ancêtre du DEFI))
c'est de faire le bon choix en voile et a choisir entre 6.5 et 7, prendre la 7 de préférence.
Si tu dois abandonner à cause de trop de surface, pas grave!
Si tu dois abandonner, ou terminer dans les derniers à cause de pas assez de surface
de voile, rien de + frustrant, de pénible à moins d'être, comme Pavarotti, surchargé
de boulot la ou les semaines précédentes ou à moins également de subir un petit
trauma physique.


Oui Louis , je suis parfaitement d 'accord avec toi sur le principe de partir surtoilé car tu peux revenir et abandonner tandis que sous toilé tu es condamné à descendre et après tu es scotché à chaque molle !!
J' ai pris trop petit sur la 1 ( 6M ET 96l ) et en remontant sur gruissan casse du bout de poignée de Wish !! AB !
#+
Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 05 Juin 2019, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut Zozo.
Tu me rappelles de bons souvenirs à LA MINE lorsque tu m'as emprunté
la 12.5 RS4 PRYDE avec ta formula et te voila parti vers EOLE, tranquille !
Me suis fait du souci parce que je ne te voyais plus aux jumelles!!
Donc je peux confirmer que tu peux mettre de la toile quand tu veux :D
Au fait c'était quelle année?
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 07 Juin 2019, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
L2P a écrit:
Je crois que c'est le seul moyen d'assurer au défi, savoir navigué surtoilé...
Prochaine fois j'amènerai justement mon combo 7.8 110L s'il y a ce type de forecast.
On apprend de nos erreurs hein...


Ben voila, c'est clair :idea:
valable entre 6.3/6.5 et 7 m .
si le vent est vraiment plus fort, comme cela arrive parfois sur le défi, dans ce cas
faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre donc prudence
et comme dit l'autre Basta :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 09 Juin 2019, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
bubu a écrit:
Kouby a écrit:
Globalement très peu de plaisir sur l'eau, surtout sur la M1 ou je suis dans le gros du paquet avec un vent et un plan d'eau complet défoncé

Pour l'année prochaine, soit je trouve le moyen de bosser un peu les départs et la navigation en flotte soit je regarderai les manches de la plage


On y vient !! tu as pas 2 potes sur PLN (des anciens du défi, qui en ont fait plusieurs....) qui te disaient ne plus prendre aucun plaisir sur cette épreuve .... :D


Les choses sont pourtant clairement posées... Naviguer avec 1000 copains qui te transforment le plan d'eau en bouilloire tout en te déventant et te redresseant le vent, cela ne va pas être la fête de la glisse facile en mode sous-toilé pour pas se fatiguer....

Non, c'est pas ça le défi

C'est se taper de gréer 3 voiles avant le brieffing, c'est de prendre de la toile au maxi de ce que tu peux prendre pour éviter de te faire scotcher au départ, au jibe et dans les molles, Forcement tu iras un peu moins vite dans les portions glissantes mais taper du 35nds sur 500m ca ne sert sauf pour le top 10 du défi.

Le défi c'est un peu comme quand tu vas courir sous la pluie, le plaisir n'est pas immédiat et évident, ça a plus à voir avec du "Je l'ai fait!" d'un mud day

Quelques anecdotes :
Mechouille pourrait vous raconter des manches de défis pourtant très ventées ou il est parti en gun de speed dans des config ou il arrivait à taper 40nds++ et ou il finissait aux fraises dans le classement (sauf celui de Dunkerberck)...

Fra5 et/ou Christophe Rousse pendant longtemps claironnaient qu'ils pouvaient faire le Défi en Formula (oui oui!!!) et finir dans les 100 premiers tout en se grattant le nez, le pire c'est qu'ils avaient raisons (du moins tant que le vent ne dépasse pas les 30nds)

J'ai eu la chance incroyable lors de mon tout premier défi sur la première manche d'avoir un très bon départ en bas de ligne et donc de naviguer sans personne devant moi, cela change la vie et c'est de loin mon plus beau souvenir (2006?) tout le reste n'a été que parcours du combattant.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 09 Juin 2019, 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
Mon report pour mon 15ième défi !

cette année je suis à nouveau venu avec une bande de jeunes Brestois , avec un déplacement de 12 personnes :

2 “anciens” : moi et mon pote Jean-Luc
2 “adultes” Maxime et Trévor , 21 ans
8 “jeunes” Manoa, Mathurin, Valentin, Ewen, Matys,Pierre, Louis et Camille , tous entre 14 et 16 ans

et il y avait en plus quelques tontons windsurfers Brestois avec nous : Ronan , Denis , Olivier , Hubert et Lionel

Arrivée le mercredi soir à Gruissan vers 23h après 12h de route avec quelques bouchons …

Le jeudi avant le briefing le vent ne me parait pas trop fort (18-28 noeuds au pifomètre à vent) et je suis très motivé pour en baver
les jeunes hésitent entre raison (5.5) et risque (6.5) et comme je suis pas le plus raisonnable de l'équipe ils partent tous en 90l / 6.3 6.5 7.0 , sauf 2 qui découvrent le défi et qui prennent 5.0 et 5.8
de mon coté je grée uniquement ma tr9 7.0 avec une falcon99 qu'un pote m'a prété

25mn avant le départ on est tous à l'eau avec comme consignes : réglages de straps au mm , bout de harnais , hauteur de wish

les jeunes font plutôt des bons départs , et moi aussi (milieu de ligne) et le 1er bord est du pur plaisir ! la falcon99 est facile et je suis plutôt dans le rouge en 7.0
sur le 2ième bord , au taquet au près je vois un des jeunes (Matys) qui est devant moi
3ième bord : au taquet au large , seul au monde (enfin presque !) top !
bilan 60 pour moi et les jeunes sont pas loin derrière (68, 72 , 107 , 117, 121 , 211, 284 , 477 , 643, 806 )

ensuite pour la 2ième manche le vent parait perdre des tours et on part sur plus gros :

7.9 , 7.0 , 6.3 , 5.8 , 5,0 pour les jeunes et pour moi je reste en 7.0 mais j'essaye de rentrer mon ALF36 dans la falcon ... 15 mn au papier à poncer et ça ne veux pas ...
à 20 mn du départ je vois passer un pote qui abandonne et qui me prète son Isonic 107 avec un sonntag 35 ... cool
un peu de stress car les straps ne sont pas réglables mais avec mes chaussons ça me parait un peu sérré mais j'y vais quand même

départ de la plage 4mn avant le top , j'arrive sur la ligne avec un peu de retard et je passe le bateau 30s après le lièvre

ensuite super sensations , toujours au taquet , à doubler tout ce qui est en ligne de mire , très bon souvenir

Les jeunes on plutôt géré aussi , avec de meilleurs départs et quelques soucis (aileron cassé sur une sputnik265 , et oubli d'émarger pour un autre ...)

perso je fini 106 sur cette manche avec quelques regrets d'avoir raté mon départ et du coté de l'équipe ça donne 53 , 101, 111 , 119, 161, 375, 395 , 652)

bilan on s'est tous régalés , avec un peu de mal aux bras pour les anciens ... mais en s'hydratant bien au bar le soir ça s'est arrangé

on a pris un risque en toilant mais on préférait clairement gérer du trop plutôt que du pas assez !

ensuite les 3 derniers jours ont été passés à tenter de foiler (météo difficile à anticiper !) + les soirées ...

Enorme merci à l'équipe de Philippe Bru pour proposer un tel événement ! mais que serait le monde du windsurf sans ce rassemblement ?

à l'année prochaine !

Thierry

L'équipe presque au complet
Image

2 jeunes sur le podium en -16ans (Manoa et Mathurin)
ces 2 là font les 2 manches en exo RS2 avec XO silver 6.5 / NP RSslalom mk6 6.4 puis en severne overdrive 7.0
Image

Bjorn qui signe la sputnik265 prétée par un de mes potes pour un jeunes
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 09 Juin 2019, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Tout ces récits confortent ma position, super :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com