Nous sommes le 18 Avr 2024, 00:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 291 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
f4009 a écrit:


Je me suis mal exprimé je voulais dire "voile de vagues" 1300 balles. Dans ta liste tu me montres la Duotone à 1150€ qui est une voile de vagues et justement je te réponds "tu en as déjà vu une sur les spots"?
La duotone est juste une vitrine technologique (Severne fait pareil), les gens achètent la voile de vagues à 700 boules (ce qui est déjà bien assez cher). North devrait savoir qu'on ne fait pas d'argent avec une vitrine techno.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
mistral4u a écrit:


C'est situé ou cette jolie machine ?

Ceci dis ne vous emballez pas trop, pour le moment ce que l'on voit la, ce sont juste des voiles monofilm imprimées...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Carl76 a écrit:
f4009 a écrit:


Je me suis mal exprimé je voulais dire "voile de vagues" 1300 balles. Dans ta liste tu me montres la Duotone à 1150€ qui est une voile de vagues et justement je te réponds "tu en as déjà vu une sur les spots"?
La duotone est juste une vitrine technologique (Severne fait pareil), les gens achètent la voile de vagues à 700 boules (ce qui est déjà bien assez cher). North devrait savoir qu'on ne fait pas d'argent avec une vitrine techno.


Oui, tu t'es mal exprimé et donc la je comprends mieux ton argumentation.

Payer une voile de 5,7 5,3 4,7 ou 4,2 plus de 1000 euros, ce n'est en effet pas cohérent pour mon utilisation car pour ma part, ce sont des surfaces que j'utilise assez peu et mes Zeta que j'ai acquis dans le milieu des années 90 me vont très bien comme ça.

Après tout dépend du gabarit de la personne mais pour naviguer à Saint Adresse ou en face du skate parc au Havre une voile très solide et très durable dans le temps peu avoir son utilité...utilité quelle n'aura pas à Antifer.

Des voiles 3DL, j'en ai 2 : une 6,5 et une 7,8. Et j'ai des Aerotech qui sont toutes tramées et très solides aussi (mais pour ces dernières, ce qui est chiant c'est qu'il faut des mats spécifiques).

J'aurai bien acheté une Avanti Poweride en 9M2 car c'est une des surfaces que j'utilisais le plus avant ma perte de poids mais même en écrivant à Avanti...bah je n'ai pas réussi à en avoir une !

Aujourd'hui, avec l'avènement du foil, toutes les marques se lancent dans le HD jusqu'à 8M2 ou 8,2 (et même 8,5 et 9,5 pour les loft Oxigen) et 8,2 c'est bien suffisant pour mon gabarit actuel.

Donc je suis d'accord avec toi, une voile de vagues même North, même 3DL, je ne serais pas acheteur.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
Payer une voile de 5,7 5,3 4,7 ou 4,2 plus de 1000 euros, ce n'est en effet pas cohérent pour mon utilisation car pour ma part, ce sont des surfaces que j'utilise assez peu et mes Zeta que j'ai acquis dans le milieu des années 90 me vont très bien comme ça

...

Donc je suis d'accord avec toi, une voile de vagues même North, même 3DL, je ne serais pas acheteur.


Forcement si tu penses que des Zetas vont bien t'es pas bien exigeant. Antant ne pas depenser plus de 20 euros pour le remplacement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bon bah au moins, j'ai la franchise de le dire ! ^^

Mais euh...je ne suis pas tout seul va !

A saint Colomban en Bretagne sud par grand vent, c'est un peu le musée de la planche tu sais...beaucoup de gens gardent leurs petites voiles et leurs petits flotteurs durant 10, 20, 30 ans...

Mais dans le sud, c'est pareil pour les grandes bâches : je vois des ART qui naviguent encore parfois.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
A saint Colomban en Bretagne sud par grand vent, c'est un peu le musée de la planche tu sais...beaucoup de gens gardent leurs petites voiles et leurs petits flotteurs durant 10, 20, 30 ans...

Mais dans le sud, c'est pareil pour les grandes bâches : je vois des ART qui naviguent encore parfois.


Bien sur que c'est possible. Apres est ce conseille? Personnellement dans 40 noeuds je veux 1- que mon matos soit ultra fiable, 2- qu'il matos soit facile et tolerant. Bref rien de ce qu'une voile vieille de 30 ans ne saurait offrir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Mais...tu as parfaitement raison...à partir du moment ou tu navigues régulièrement par 40 nœuds, ce qui n'est pas mon cas puisque je ne vais dans le Sud que de temps en temps suite aux grèves d'Air France et aux changements d'horaires et de tarifs entre Rennes et Marseille.

En Bretagne sud des vents de 40 nœuds, ce n'est pas si courant et en Gironde encore moins !

Et puis une Zeta avec sa fenêtre en vinyle, ça ne se remplace pas : ça dure une vie !

Les mats sont très solides car fabriqués chez Exel en Finlande et franchement légers.

Et puis si tu regarde mon quiver, tu verras que contrairement à d'autres ici qui rachètent la quasi même planche, voile et ailerons chaque année (et si c'est leur plaisir, c'est bien leur droit !), personnellement, je ne rachète pas 2 fois la même planche (ou alors une fois parfaitement maitrisé la version verre pour la version carbone).

Je veux bien dépenser des sous mais pour des concepts nouveaux : le Wing par exemple.

Sinon pour des trucs que j'ai déjà expérimenté, je n'aime pas et je ne trouve pas personnellement l'intérêt de remplacer un matériel par un autre quasi identique.

Mais je ne suis pas borné non plus et je sais reconnaitre les avantages d'une évolution lorsque j'en identifie une.

Un truc sur lequel j'ai évolué par exemple, ce sont les wishbones : si les anciens wishbones carbones étaient très légers, par contre, ce sont des nouilles et ont a vraiment gagné en rigidités et cette rigidité à une cohérence avec mes grandes voiles no cams qui demandent une forte tension à l'écoute et sur lesquelles je recycle mes vieux mats Exel et Triana.

Dernièrement, j'ai racheté des ailerons...mais dans les tailles intermédiaires ou la raideur d'un S1 pro à une cohérence mais pas dans les grandes ou mes ailerons souples vont très bien et ni dans les petites ou mes Deboichet sont bien suffisants pour le peu d'usage que j'en fait.

Les voiles HD qui se développent dans les grandes tailles, ça je trouve cela intéressant ; avant tu n'en trouvait pas du tout en dehors des voiles de vagues, puis Pryde a sorti une 7,5, maintenant on trouve des 8,2 mais c'est un peu fromage ou dessert : soit ce sont des voiles tramées qui partent tôt au planing et qui ne supportent pas les hauts régimes, soit ce sont des voiles fines mais fragiles.

Seul Loft sail semble sortir des voiles no cam tramées et performantes...mais des Loft en grande taille, j'en ai déjà donc tant quelles ne sont pas rincées, pourquoi en racheter d'autres même si elles sont à priori plus solides tout en étant aussi performantes ?

Maintenant, je veux bien croire que les petites voiles de vagues sont devenus des profils actifs avec l'évolution des mats vers des petites tailles alors qu'auparavant, ç'était un peu des tôles conçues pour que le mat puisse dépasser de 20 cm au dessus de la voile...mais finalement pour le peu d'utilisation que j'en fait racheter un 4M et un 370 "moderne" d'occasion à été bien suffisant pour moi.

J'ai eu 2 3M50 dans ma vie :

La première était une Pryde en monofilm et elle avait beau être neuve, on s'est acharnés à 3 dessus et elle est décédée en une après midi...

La seconde est une Zeta et j'ai du la sortir...4 fois en 20 ans : pourquoi veut tu que je dépense de l'argent pour remplacer une voile qui encore aujourd'hui est quasi neuve et qui ne sert que lorsqu'il y a 50 nœuds établis ?

La navigation par 40 nœuds en 4,2, 4,7 si c'est à dans la baie du Mont saint Michel, Saint Colomban, Beauduc ou sur la plage Napoléon, ça va je gère...si c'est à Carro ou la Torche, je n'ai carrément pas l'habitude de naviguer dans des vents pareils et les vagues que cela engendre donc sachant que j'ai du vieux matériel, je choisi un spot totalement Safe et sur lequel en cas de casse je reviens à la cote et ce en peu de temps...comme ça j'évite les ennuis et les aventures qui se terminent avec la SNSM ou bouffé par les crabes des profondeurs de la méditerranée.

Pareil pour le speed/slalom dans des grosses conditions par vent de terre : j'ai des très vieilles voiles de slalom Gaastra course slalom pro en 4,40, 4,6 et 5,2 et des North Prisma. Or ces voiles sont loin d'être des voiles en dacron aussi solides que des hots sails superfreak (que j'ai testé aussi et cela ne m'apporte rien par rapport à mes Zeta) avec le temps la par contre, le monofilm est mort et peu éclater à la moindre chute donc je ne vais dans ces conditions que sur des spots ou j'ai pied loin et de préférence sur des plans d'eau fermé au moins au 3 1/4.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 09 Avr 2021, 03:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 08 Avr 2021, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Même si ça peut paraitre étonnant vu la taille de North Sails, faire des voiles de wind ça peut être un bon moyen de booster leur R&D et faire chauffer les cerveaux, le format est intéressant pour le prototypage grâce aux faibles dimensions et la complexité est supérieure aux voiles de voiliers. Si à ça on ajoute le profit et la publicité que ça engendre, la décision semble pas déraisonnable.
Et c'est purement spéculatif mais avec le virage écologique qui commence à prendre ils se cherchent peut être des excuses pour gonfler leurs capacités et se préparer à accueillir un futur marché de la voile marchande.

Sinon la techno de voile 3D ça doit être un vrai plus pour les no-cam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 09 Avr 2021, 04:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Et moi je pense que les principes qui régissent la construction et la conception d'une voile de planche sont connus depuis des lustres, que les designers sont pour la plupart toujours les mêmes depuis 30 ans, qu'il existe des logiciels notamment en vente chez KA Sails pour concevoir des voiles et que des projets comme ceux que mène actuellement Antoine Albeau prouve que la "planche à voile" à bien du mal à sortir de sa zone de confort.

La dernière innovation majeure en planche à voile qui a eu l'assentiment du grand public, c'est quoi ? Le foil !

Mais le foil est un mouvement de fond qui touche toutes les disciplines nautiques du bateau de transport au kite en passant par les bateaux de courses (moteur ou voiliers), les dériveurs, la planche à voile et toute forme d'esquifs équivalents.

Et pour ce qui est de la vitesse pure, on est largement à la ramasse par rapport à la guerre que se livre le kitesurf et le "bateau".

Et si les bateaux sont dans la course aujourd'hui, c'est que les designers ont su balayer le format classique et connu du "bateau" et en sortir pour partir d'une feuille totalement blanche.

Jim Drake avait plaidé en son temps au sujet du speed pour une refonte complète du concept et notamment des voiles qu'il estimait devoir être à double profil...mais il n'a pas été entendu.

Hugues de Turckheim a concrétisé son projet de voile épaisse...mais pour le bateau, projet de recherche initié chez Tiga, il y a 40 ans.

Quelques rares protos asymétriques à fourreau large sont apparus chez Pryde...

Suite à un prototype de voile 9,5 raceboard (prototype qui selon moi aurait mérité une série), Challenger sails a sorti des voiles doubles profils avec et sans cambers...mais même en promo, cela ne s'est pas vendu.

Des gens qui innovent dans le secteur de la planche à voile cela existe mais beaucoup partent vers le bateau : C'est le cas de Kerfoil qui est passé à la préparation de bateaux pour le Vendée Globe après avoir eu un partenariat qu'il décrit ouvertement comme décevant avec BIC.

JPK vient de la planche et bien d'autres société Françaises qui ont travaillé notamment pour Pryde sur les foils travaillent aujourd'hui pour le bateau.

J'ai rencontré dernièrement un concepteur qui estimait avoir trouvé une innovation majeure concernant les bouts de harnais et qui a proposé son innovation à une grande marque, une marque Française qui vendait un produit très vaguement similaire ayant tout fait pour le dissuader de développer son concept et l'a invité à dépenser son argent dans un voyage sous les tropiques (sic!).

Des échanges, il y en a et ce notamment avec des coureurs de la grande marque, mais des budgets ; néant !

Et je n'ai pas rencontré ce type sur un salon ou il pouvait se payer un stand : munie d'une foi inébranlable il est venu jusqu'à chez moi autant pour me convaincre de son concept que pour échanger sur le choix des matériaux utilisés (qui selon moi aurait avantage à utiliser des bagues souples pour s'adapter à toutes les marques de wishbones).

les protos, les masters, le développement, c'est lui qui paie tout de sa poche et pourtant son innovation a l'air très séduisante, notamment pour le foil.

L'argent est le nerd de la guerre et pour qu'il y ait des budgets, il faut qu'il y ait un marché très rapidement transformable en bénétices, surtout dans un secteur aussi petit que le windsurf.

Alors une voile 3D pour les no cams, c'est un vrai plus, tu as raison et moi j'estime qu'il y a un marché.

Sauf qu'il n'y a pas d'offre et je ne suis pas certain qu'Avanti Sails vende, voir même fabrique beaucoup de voiles. (Je dit cela pour avoir tenté d'acheter chez eux des no cams en grande taille, grandes tailles pourtant portées au catalogue mais indisponibles).

Par contre, une idée qui a déjà été exprimée ici est qu'Avanti Sails soit rebadgée North et la à mon sens cela pourrait marcher...si l'on reste dans des tarifs raisonnables et accessibles.

Nous ne sommes plus dans les années 90 ou Harry Negri utilisait le haut du moule north des voiles de l'América cup pour sortir quelques voiles : Aujourd'hui les voiles à membrane se généralisent dans le secteur de la compétition bateaux, les prix ont chutés et les sous traitant existent.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 09 Avr 2021, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 14:06
Messages: 429
Localisation: NO Landes
Quand il y a du vent......


_________________
[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 09 Avr 2021, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
nanard a écrit:
Quand il y a du vent......



Je ne suis pas sur du lien avec le sujet mais ca m'a mis en bouche pour la session de l'apres midi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 13 Nov 2021, 01:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Vu aujourd'hui sur le Prince of Speed une superbe voile North de slalom :

https://www.facebook.com/princeofthespe ... 2605856897

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 13 Nov 2021, 02:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6105
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
"Superbe" est vraiment généreux :wink:
Sur cette photo, elle ressemble plutôt à une voile de vitesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 13 Nov 2021, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2010, 07:35
Messages: 86
Localisation: 46
ThierryP a écrit:
"Superbe" est vraiment généreux :wink:
Sur cette photo, elle ressemble plutôt à une voile de vitesse.

Tu veux dire une voile de vague je suppose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 14 Nov 2021, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
f4009 a écrit:
mistral4u a écrit:


C'est situé ou cette jolie machine ?


Cette jolie machine est juste une déclinaison en modèle réduit , de ce que North utilise depuis des lustres ^^

https://www.northsails.com/sailing/fr/i ... technology


Certes, rien à voir avec environnement et les techniques de production très "manuelles" des voiles de planches actuelles

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 291 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com