Mais...tu as parfaitement raison...à partir du moment ou tu navigues régulièrement par 40 nœuds, ce qui n'est pas mon cas puisque je ne vais dans le Sud que de temps en temps suite aux grèves d'Air France et aux changements d'horaires et de tarifs entre Rennes et Marseille.
En Bretagne sud des vents de 40 nœuds, ce n'est pas si courant et en Gironde encore moins !
Et puis une Zeta avec sa fenêtre en vinyle, ça ne se remplace pas : ça dure une vie !
Les mats sont très solides car fabriqués chez Exel en Finlande et franchement légers.
Et puis si tu regarde mon quiver, tu verras que contrairement à d'autres ici qui rachètent la quasi même planche, voile et ailerons chaque année (et si c'est leur plaisir, c'est bien leur droit !), personnellement, je ne rachète pas 2 fois la même planche (ou alors une fois parfaitement maitrisé la version verre pour la version carbone).
Je veux bien dépenser des sous mais pour des concepts nouveaux : le Wing par exemple.
Sinon pour des trucs que j'ai déjà expérimenté, je n'aime pas et je ne trouve pas personnellement l'intérêt de remplacer un matériel par un autre quasi identique.
Mais je ne suis pas borné non plus et je sais reconnaitre les avantages d'une évolution lorsque j'en identifie une.
Un truc sur lequel j'ai évolué par exemple, ce sont les wishbones : si les anciens wishbones carbones étaient très légers, par contre, ce sont des nouilles et ont a vraiment gagné en rigidités et cette rigidité à une cohérence avec mes grandes voiles no cams qui demandent une forte tension à l'écoute et sur lesquelles je recycle mes vieux mats Exel et Triana.
Dernièrement, j'ai racheté des ailerons...mais dans les tailles intermédiaires ou la raideur d'un S1 pro à une cohérence mais pas dans les grandes ou mes ailerons souples vont très bien et ni dans les petites ou mes Deboichet sont bien suffisants pour le peu d'usage que j'en fait.
Les voiles HD qui se développent dans les grandes tailles, ça je trouve cela intéressant ; avant tu n'en trouvait pas du tout en dehors des voiles de vagues, puis Pryde a sorti une 7,5, maintenant on trouve des 8,2 mais c'est un peu fromage ou dessert : soit ce sont des voiles tramées qui partent tôt au planing et qui ne supportent pas les hauts régimes, soit ce sont des voiles fines mais fragiles.
Seul Loft sail semble sortir des voiles no cam tramées et performantes...mais des Loft en grande taille, j'en ai déjà donc tant quelles ne sont pas rincées, pourquoi en racheter d'autres même si elles sont à priori plus solides tout en étant aussi performantes ?
Maintenant, je veux bien croire que les petites voiles de vagues sont devenus des profils actifs avec l'évolution des mats vers des petites tailles alors qu'auparavant, ç'était un peu des tôles conçues pour que le mat puisse dépasser de 20 cm au dessus de la voile...mais finalement pour le peu d'utilisation que j'en fait racheter un 4M et un 370 "moderne" d'occasion à été bien suffisant pour moi.
J'ai eu 2 3M50 dans ma vie :
La première était une Pryde en monofilm et elle avait beau être neuve, on s'est acharnés à 3 dessus et elle est décédée en une après midi...
La seconde est une Zeta et j'ai du la sortir...4 fois en 20 ans : pourquoi veut tu que je dépense de l'argent pour remplacer une voile qui encore aujourd'hui est quasi neuve et qui ne sert que lorsqu'il y a 50 nœuds établis ?
La navigation par 40 nœuds en 4,2, 4,7 si c'est à dans la baie du Mont saint Michel, Saint Colomban, Beauduc ou sur la plage Napoléon, ça va je gère...si c'est à Carro ou la Torche, je n'ai carrément pas l'habitude de naviguer dans des vents pareils et les vagues que cela engendre donc sachant que j'ai du vieux matériel, je choisi un spot totalement Safe et sur lequel en cas de casse je reviens à la cote et ce en peu de temps...comme ça j'évite les ennuis et les aventures qui se terminent avec la SNSM ou bouffé par les crabes des profondeurs de la méditerranée.
Pareil pour le speed/slalom dans des grosses conditions par vent de terre : j'ai des très vieilles voiles de slalom Gaastra course slalom pro en 4,40, 4,6 et 5,2 et des North Prisma. Or ces voiles sont loin d'être des voiles en dacron aussi solides que des hots sails superfreak (que j'ai testé aussi et cela ne m'apporte rien par rapport à mes Zeta) avec le temps la par contre, le monofilm est mort et peu éclater à la moindre chute donc je ne vais dans ces conditions que sur des spots ou j'ai pied loin et de préférence sur des plans d'eau fermé au moins au 3 1/4.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
Dernière édition par f4009 le 09 Avr 2021, 03:05, édité 1 fois.
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