hypersonic a écrit:
Plus besoin de faire passer chaque camber à la main derrière le mât puis de ré-étarquer une 2ème fois le guidant au point d'amure au gréage, ni risquer de casser une latte dont le camber ne saute hors du mât que tardivement au dégréage. On étarque le guindant à fond 1 seule fois, on gonfle pour mettre les air-cams sous tension ou on dégonfle pour les mettre hors tension.
Le système est fort ingénieux; reste à voir la longévité des doubles lattes forcément très fines et des petits splitters dans le temps contre le risque de casse lorsque mis sous tension.
- Reste à voir également la durabilité de la chambre à air gonflable.
- Il existe aussi des voiles à cambers sur lesquelles on met la tension au guindant en une seule fois (à fond, AVANT de passer les cambers), parmi lesquelles Gun et Duotone.
- En plus de 30 ans d'utilisation de largement plus de 70 voiles à 2, à 3, à (très majoritairement) 4 et jusqu'à 7 cambers, j'ai cassé une seule latte en dégréant; si les lattes sont de bonne qualité (ce n'est pas toujours le cas) et qu'on ne dégrée pas comme un sauvage, elles ne cassent quasiment jamais.
- Le système double de mise sous tension des lattes fait un peu penser à celui des Severne Reflex; ce n'est pas pour rien que Severne l'a abandonné.
Le système aircam de North est effectivement très ingénieux et présente des avantages certains, mais au prix d'une complexité accrue et pour un coût très supérieur à celui des voiles classiques. A priori, il va falloir acheter aussi le mât North MDM et la rallonge North MDM, à des prix North; on rappelle que Slake, eux, livrent leurs mâts MDM avec un petit accessoire (comme un tube) inclus dans le prix, permettant d'utiliser n'importe quelle rallonge RDM.
Félicitations sincères aux concepteurs et aux développeurs de North pour une telle innovation, mais à moins que leurs coureurs ne soient nettement devant les autres, on risque de ne pas en voir beaucoup sur les plans d'eau, et peut-être pas très longtemps.