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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 26 Avr 2023, 19:08 
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Pour la réparation des North, un vendeur m'a dit qu'il existe des patchs autocollants tout simplement.

Le wind spécial test est assez élogieux pour les North, particulièrement la Xover aussi à l'aise en bas qu' en haut de plage...

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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 27 Avr 2023, 17:43 
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Oui mais curieusement le PM beaucoup moins: ils soulignent l'extraordinaire légèreté et maneuvrabilité mais au niveau tenue et performances, c'est pas ça. Les testeurs wind m'ont l'air de plus petit gabarits que ceux de PM (mais est-ce juste une impression), peut-être l'explication?


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 02 Mai 2023, 22:03 
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Là il y a de l'innovation sur les Race / Foil / Freerace :shock: :shock: :shock:






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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 00:38 
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Merci pour les vidéos, Kouby. Innovation, sans aucun doute. Mais progrès? Là, on double largement le temps qu'il faut pour gréer une voile à cambers.
Quelle usine à gaz!
Si les performances ne sont pas au-dessus des voiles classiques de façon très nette et indiscutable, ils risquent de ne pas en vendre beaucoup, d'autant qu'il faut accepter une limitation du champ de vision, et les prix North: 1849 Euros pour une 7,7 de race (en vente directe), et le port semble être en plus (sauf pour l'achat de la première voile).

Parmi les acheteurs potentiels: ceux qui naviguent avec des voiles à fourreau large mais sont obsédés par le fait qu'il se remplisse d'eau lors d'un barbotage, et qui seront rassurés par le tube gonflable dans le fourreau. Art avait mis un boudin gonflable dans leurs premières voiles à fourreau large, il y a très longtemps, mais cela avait rapidement disparu.
Les poulies de la rallonge semblent être en teflon, cela glisse très bien; qu'en est-il de la longévité? Au fait, faut-il obligatoirement acheter cette rallonge North, ou bien n'importe quelle marque fera l'affaire?

Quoiqu'il en soit, on leur souhaite d'en vendre, et d'avoir des retours des premiers utilisateurs ici; ils vont forcément les trouver géniales, mais ce sera quand même intéressant.


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 03:15 
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Sympa le concept, pas sur que ce soit plus long que de faire passer ses cam en 2 passages de tension mais une accessoire de plus à pas oublier...la pompe!


Curieux de voir ce que ça donne sur l'eau et par contre pour un débutant (hors mi le price !!!) le fait qu'elle ne soit pas pleine d'eau et flotte facilement pour la relever sans se fatiguer, pas mal!

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Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 08:37 
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Je ne pense pas que le boudin gonflable ait pour objectif principal un moindre remplissage d'eau du fourreau ou une aide à la flottabilité : c'est clairement un nouveau concept de "air cam", on voit très clairement la voile prendre du creux quand il gonfle à 4'15


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 09:06 
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C'est une évidence, mais comme cela occupe une partie du volume du fourreau de mât, cela fait office d'aide à la flottaison, et je sais que ça en intéressera certains; j'ai un copain qui a la hantise que son fourreau se remplisse d'eau et qu'il n'arrive plus à relever le gréement.
Je dis ça pour les aider à en vendre quelques unes :wink: parce que vus l'usine à gaz et le prix ... ils ont besoin de toutes les USPs possibles.
P.S. En fait, North mentionne bel et bien sur leur site que l'aircam, "avec de l'air dans le fourreau de mât, aide aussi pour les water-starts".
Il faut leur expliquer qu'un Waterstarter aussi aide au water-start, tout en étant bien plus rapide à monter, et beaucoup moins cher :wink:


Dernière édition par ThierryP le 03 Mai 2023, 15:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 15:00 
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Je trouve que ça fait quand même plus gadget qu'autre chose le coup des air cams


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 15:29 
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yyougoz a écrit:
Sympa le concept, pas sur que ce soit plus long que de faire passer ses cam en 2 passages de tension mais une accessoire de plus à pas oublier...la pompe!

Bien d'accord !

Carl76 a écrit:
Je trouve que ça fait quand même plus gadget qu'autre chose le coup des air cams

Non, à l'inverse, c'est la réponse à la problématique des traditionnels lattes / cams où l'appui est concentré sur seulement 4 points et surtout il n'y a aucune élasticité (plus tu veux caler / creuser le profil, plus tu tends tes lattes / mets des spacers et plus ta rotation au jibe est bloquée)
Et je te passe les soucis de risque de casse des lattes lors du gréage / dégréage

ThierryP a écrit:
...Les poulies de la rallonge semblent être en teflon, cela glisse très bien; qu'en est-il de la longévité? Au fait, faut-il obligatoirement acheter cette rallonge North, ou bien n'importe quelle marque fera l'affaire?...

Oui, la partie rallonge / réa a l'air travaillée aussi. Et je crois même voir que c'est du MDM (à 2'26 sur la 2ème vid), donc, en plus du budget voiles faudra prévoir le budget mâts et rallonges !

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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 15:44 
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Il m'a aussi semblé que le mât est un MDM, mais la rallonge semble être en SDM. A voir...
En tout cas, gare au contrôle fiscal pour ceux qui s'équiperont en North :D


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 22:01 
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La véritable innovation tient au système de double lattes intégrées dans le double fourreau dont la fonction est d'induire le double profil en forme de goutte d'eau, de la mème manière qu'un camber inducer classique. Il n'y a plus du tout de camber inducers articulés qui ne tournent que difficilement autour du mât avec des rollers ou qui risquent de casser l'extrémité de la latte forcée derrière le mât.

Un splitter tient lieu de spacer pour ajuster la tension des doubles lattes de part et d'autre du double fourreau. Une mono latte traditionnelle est forcée entre le splitter et la chute comportant un batcam de mise sous tension.

On ralentit plus ou moins la rotation des air-cams et/ou on rigidifie plus ou moins le double profil en modulant la pression de gonflage (7-9 PSi) de la grosse chambre à air située dans le double fourreau et derrière le mât MDM.

Plus besoin de faire passer chaque camber à la main derrière le mât puis de ré-étarquer une 2ème fois le guidant au point d'amure au gréage, ni risquer de casser une latte dont le camber ne saute hors du mât que tardivement au dégréage. On étarque le guindant à fond 1 seule fois, on gonfle pour mettre les air-cams sous tension ou on dégonfle pour les mettre hors tension.

Le système est fort ingénieux; reste à voir la durabilité des doubles lattes forcément très fines et des petits splitters dans le temps contre le risque de casse lorsque mis sous tension.

Vidéo explicative d'ajustage :

https://www.youtube.com/watch?v=JjxCpOL9q0k


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 03 Mai 2023, 23:22 
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hypersonic a écrit:
Plus besoin de faire passer chaque camber à la main derrière le mât puis de ré-étarquer une 2ème fois le guidant au point d'amure au gréage, ni risquer de casser une latte dont le camber ne saute hors du mât que tardivement au dégréage. On étarque le guindant à fond 1 seule fois, on gonfle pour mettre les air-cams sous tension ou on dégonfle pour les mettre hors tension.
Le système est fort ingénieux; reste à voir la longévité des doubles lattes forcément très fines et des petits splitters dans le temps contre le risque de casse lorsque mis sous tension.

- Reste à voir également la durabilité de la chambre à air gonflable.
- Il existe aussi des voiles à cambers sur lesquelles on met la tension au guindant en une seule fois (à fond, AVANT de passer les cambers), parmi lesquelles Gun et Duotone.
- En plus de 30 ans d'utilisation de largement plus de 70 voiles à 2, à 3, à (très majoritairement) 4 et jusqu'à 7 cambers, j'ai cassé une seule latte en dégréant; si les lattes sont de bonne qualité (ce n'est pas toujours le cas) et qu'on ne dégrée pas comme un sauvage, elles ne cassent quasiment jamais.
- Le système double de mise sous tension des lattes fait un peu penser à celui des Severne Reflex; ce n'est pas pour rien que Severne l'a abandonné.

Le système aircam de North est effectivement très ingénieux et présente des avantages certains, mais au prix d'une complexité accrue et pour un coût très supérieur à celui des voiles classiques. A priori, il va falloir acheter aussi le mât North MDM et la rallonge North MDM, à des prix North; on rappelle que Slake, eux, livrent leurs mâts MDM avec un petit accessoire (comme un tube) inclus dans le prix, permettant d'utiliser n'importe quelle rallonge RDM.
Félicitations sincères aux concepteurs et aux développeurs de North pour une telle innovation, mais à moins que leurs coureurs ne soient nettement devant les autres, on risque de ne pas en voir beaucoup sur les plans d'eau, et peut-être pas très longtemps.


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 04 Mai 2023, 00:57 
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:(
ThierryP a écrit:
hypersonic a écrit:
Plus besoin de faire passer chaque camber à la main derrière le mât puis de ré-étarquer une 2ème fois le guidant au point d'amure au gréage, ni risquer de casser une latte dont le camber ne saute hors du mât que tardivement au dégréage. On étarque le guindant à fond 1 seule fois, on gonfle pour mettre les air-cams sous tension ou on dégonfle pour les mettre hors tension.
Le système est fort ingénieux; reste à voir la longévité des doubles lattes forcément très fines et des petits splitters dans le temps contre le risque de casse lorsque mis sous tension.

- Reste à voir également la durabilité de la chambre à air gonflable.
- Il existe aussi des voiles à cambers sur lesquelles on met la tension au guindant en une seule fois (à fond, AVANT de passer les cambers), parmi lesquelles Gun et Duotone.
- En plus de 30 ans d'utilisation de largement plus de 70 voiles à 2, à 3, à (très majoritairement) 4 et jusqu'à 7 cambers, j'ai cassé une seule latte en dégréant; si les lattes sont de bonne qualité (ce n'est pas toujours le cas) et qu'on ne dégrée pas comme un sauvage, elles ne cassent quasiment jamais.
- Le système double de mise sous tension des lattes fait un peu penser à celui des Severne Reflex; ce n'est pas pour rien que Severne l'a abandonné.

Le système aircam de North est effectivement très ingénieux et présente des avantages certains, mais au prix d'une complexité accrue et pour un coût très supérieur à celui des voiles classiques. A priori, il va falloir acheter aussi le mât North MDM et la rallonge North MDM, à des prix North; on rappelle que Slake, eux, livrent leurs mâts MDM avec un petit accessoire (comme un tube) inclus dans le prix, permettant d'utiliser n'importe quelle rallonge RDM.
Félicitations sincères aux concepteurs et aux développeurs de North pour une telle innovation, mais à moins que leurs coureurs ne soient nettement devant les autres, on risque de ne pas en voir beaucoup sur les plans d'eau, et peut-être pas très longtemps.


La chambre à air c’est cool pour le relevé de voile c’est clair, avec mes Hyperglide 5 si le fourreau se remplit même la 6.0 je ne peux pas la relever retour au bord obligé pour la vider (c’est du vécu). Par contre passé l’humiliation d’utiliser une pompe de KITE :( pire de WING :cry: :cry: :cry: si c’est la même merde que les boudins de Wing/Kite avec les crevaisons, les valves qui fuient et là on rajoute le ragage inévitable sur le mat lors des passages de lattes, ça peut être top pendant un temps puis un cauchemar ensuite.
Comme toutes les voiles de course il est probable que les ventes seront liées aux résultats des coureurs sur les compets, si ça marche en course ça va se vendre peu importe les inconvénients soulevés précédemment.


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 05 Mai 2023, 06:49 
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En tout cas les North wave et freewave qui sont déjà sorties, ça a cartonné d'après le gros shop près de chez moi. Ils sont en rupture. Donc il y a des acheteurs pour cette marque!


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 Sujet du message: Re: Retour de North en Windsurf !
MessagePosté: 05 Mai 2023, 07:14 
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Et pour avoir vu la freerace, c'est du très beau produit.
Pour le photo shooting elle était associée aux nouvelles AHD de même couleur c'était magnifique

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https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


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