Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 06:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'ai vu un bel aileron Curtis Racing 60, mais je ne trouve pas d'info sur cette marque.

La seule référence à Curtis était un post ici qui indiquait Drake Curtis.

Curtis est une marque à part entière ou un modèle de chez Drake ?

Si vous connaissez, ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Perso j'ai eu dans les années '90 un aileron Curtis wave-slalom qui fonctionnait super sous ma m° Screamer.

Info trouvée sur le net. (traduites par Google )

"Curtis Hesselgrave de Curtis Fins est décédé en 2013 après une bataille de deux ans contre le cancer du pancréas.
Curtis a fabriqué des ailerons pour plusieurs courses enregistrées dans le monde et de nombreux championnats du monde à la fin des années 80 et 90.
Il a été l'un des principaux contributeurs à l'apport d'une approche scientifique des ailerons à notre sport.
Il a également joué un rôle déterminant dans les innovations du skateboard, du surf et du kitesurf."


https://www.legacy.com/us/obituaries/lohud/name/james-hesselgrave-obituary?id=24476632#fbLoggedOut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 08:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci, Maître Capelo(vici) pour ces renseignements précis sur Mr Curtis.

Ça voudrait dire que l'aileron (DTT) que j'ai vu serait plus ancien qu'il en a l'air ??

Pourtant, il paraît impeccable avec shape très actuel, pointe très légèrement frottée, mais bel aspect dans l'ensemble, pas de pet, comme neuf.

Vu son prix, je serais tenté de le prendre pour comparer avec mon Select V max DTT 61.

Premier essai du Vmax hier sur le lac de Serre-Ponçon, surpris par quelques spinouts, un sifflement quand le vent montait, replacement aléatoire, difficile d'abattre, comme si le flotteur (AHD GT 85) était bridé, par contre un cap au prés imperturbable.

C'était la session des premiers essais, 1ere sortie avec ma voile toute neuve (Cheetah 9,5 2015), et les straps Dakine Slim (pas franchement convaincu) et l'aileron Vmax 61, le tout dans un vent irrégulier, en force comme en direction, mais quelques bons bords quand-même.

Après, est-ce qu'un Curtis de taille quasi identique au Vmax y changerait quelque-chose ? Ou ne serait-ce pas plutôt à moi de prendre le temps de trouver mes repères dans un vent plus régulier. :roll:

Le doute m'habite...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
misterguil a écrit:
Merci, Maître Capelo(vici) pour ces renseignements précis sur Mr Curtis.

De rien :wink:
Citation:
Ça voudrait dire que l'aileron (DTT) que j'ai vu serait plus ancien qu'il en a l'air ??

Aucune idée... Peut-être que certains de ses modèles ont continué à être produits par la suite...
Citation:
Après, est-ce qu'un Curtis de taille quasi identique au Vmax y changerait quelque-chose ? Ou ne serait-ce pas plutôt à moi de prendre le temps de trouver mes repères dans un vent plus régulier. :roll:
Le doute m'habite...

On a parfois de bonnes surprises... Ou pas...
Et c'est très difficile de se prononcer.
Je crois que tout le monde a déjà eu la "blague" d'acheter un aileron modèle X de la marque Y parce qu'il fonctionne super bien sous les pieds d'un gars et que sous les miens et sous ma planche (qui n'est pas la même que celle du gars ) ça se révèle beaucoup moins top...

Donc si le prix est bas, ça peut valoir le coup pour tester.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci,

je vais retourner voir ça.

Quand je dis pas cher, c'est 50€, mais bon, maintenant quand je regarde les prix des ailerons neufs et d'occasion qui commencent souvent autour de 150€, et quand plus la taille augmente, plus les prix grimpent, ça finit par faire cher le cm.

Moins d'1€ / cm, le Curtis est bien placé question prix finalement :wink:


Dernière édition par misterguil le 14 Juil 2023, 12:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1060
Localisation: Île-de-France
Tu décris les sebsations d un aileron trop grand ..
T es certain de la taille d'aileron ???
Pour moi, dans ton cas, je mesurerais la largeur de la carene à 20 (oui 20 cm) de l'arriere et ne depasserait pas cette valeur +2 cm
À 20cm, pour les flotteurs de cette epoque, on avait la taille d aileron à tout faire.

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai eu des Curtis, l'un d'entre eux existait aussi sous une autre marque avec une autre construction.
C'était sans soucis mais pas pour les gars qui cherchent la perf ultime.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Venum a écrit:
Tu décris les sebsations d un aileron trop grand ..
T es certain de la taille d'aileron ???
Pour moi, dans ton cas, je mesurerais la largeur de la carene à 20 (oui 20 cm) de l'arriere et ne depasserait pas cette valeur +2 cm
À 20cm, pour les flotteurs de cette epoque, on avait la taille d aileron à tout faire.

Alors, mesure prise à 20 cm = 56, à 30 cm = 61

J'ai déjà navigué sur ce même lac avec un Deboichet R13 H de 66cm, avec une 9.2, je n'avais pas eu de soucis, et les retours que j'avais lu sur l'AHD GT 85 pour les ailerons étaient autour de 60, + ou -, avec 65 maxi.

Pour le Vmax, les retours que j'avais trouvé parlaient d'un aileron plutôt typé plage haute, le mien est bien marqué 61et mesure précisément 61 cm.

Il y a aussi la voile que j'ai essayé pour la première fois hier et qui nécessite sûrement quelques réglages supplémentaires, y a peut-être pas que l'aileron à remettre en cause, moi aussi j'ai besoin de me remettre en cause, mais je préfère faire porter le chapeau au matos :lol:


FiFi a écrit:
J'ai eu des Curtis....
C'était sans soucis mais pas pour les gars qui cherchent la perf ultime.

Je ne fais pas partie des gars qui cherchent la performance ultime, ça se saurait... 8)

Je vais attendre que le vent se renforce un peu plus cet après-midi vers 16h -17h pour réessayer,

Merci pour vos retours :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Venum a écrit:
Tu décris les sebsations d un aileron trop grand ..

À 20cm, pour les flotteurs de cette epoque, on avait la taille d aileron à tout faire.

J'ai déjà navigué sur un autre lac, avec un S10 57 DTT, puis lors de la même session, un Fin's 52 TT, mais avec un vent entre 15-23 nds, d'après les mesures relevées ce jour-là, et c'était tout à fait gérable en 8,0.

J'ai eu pas mal de retours lors de ma recherche d'ailerons, ma GT d'occasion étant vendue sans.

Et effectivement, certains disaient qu'au-dessus de 60cm, ça ne servait à rien sauf à pousser de l'eau, d'autres précisaient que la GT 85 étant ancienne, on ne pouvait pas comparer avec les flotteurs actuels, ou du moins plus récents et de même litrage.

Pas simple de s'y retrouver entre performances minima dans le light et contrôle dans vent plus fort, la vérité est ailleurs, mais où ??

Dans le bon aileron ? Dans la bonne taille d'aileron ? Dans le bon programme ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1060
Localisation: Île-de-France
Par curiosité, qu'est ce qui n'allait pas avec le S10 57 cm ?

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 18:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
En fait, il va très bien le S10 en 57.

Pensant que le vent serait plus fort, j'ai fait toute ma session avec le 57, le vent n'était finalement pas plus fort loin de là, pire qu'hier, juste une orientation plus NO, entre 8-15 NDS, heureusement que j'avais repris la 9,5, et ça l'a très bien fait avec le 57.

En discutant avec un planchiste habitué du coin que j'avais déjà rencontré, il me disait qu'avec sa F2 Thommen 165 et sa Naish Noa 9,7, il avait laissé tomber les grands ailerons type pelle de Formula en 70 et les ailerons slalom au dessus de 60 cm.

Il avait un aileron de 51 sur sa Thommen, me disant qu'il préférait les bords grand largue bien pleins que faire du cap, il n'avait pas de contraintes de compétition et de trajectoires imposées, donc pour lui, basta les gros ailerons.

Avant de degréer sa voile, il a emprunté le wingfoil électrique de son fils et s'est bien amusé pendant 20 minutes, il a 70 ans et a une pêche étonnante pour son âge, je crois que je vais suivre la philosophie du "vieux sage" concernant la taille des ailerons, et ça rejoint ce que tu m'as dit :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 503
Localisation: Nantes
J'ai utilisé le vmax en 61 en v3.0 sur une elix r1x xl, 70 cm d'ofo, ça marchait bien en 9.6. Le shaper m'avait conseillé cette taille pour générer du lift et ne pas tomber en taille. Par contre pas de spin et autres désagréments et une grosse plage haute...
Pour le sifflement, poncer le bord de fuite d'un côté?
Les symptômes que tu cites ressemblent à un surtoilage, donc descendre en taille d'aileron (genre 57, c'est ce que je faisais) aurait pu être cohérent, si flemme de bâcher plus petit :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 14 Juil 2023, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Hier le vent était gérable pour une 9,5.

Peut-être que le fait de découvrir ma voile toute neuve pour sa première sortie ne m'a pas aidé à bien gérer.

Pour les spinouts, comme les straps étaient nouveaux aussi, j'ai sans doute mis un écart trop grand entre les straps avant et arrière lors du montage, le "stance" (comme on dit en snow) étant trop important, je n'ai réussi à chausser un strap arrière qu'une fois et j'étais pas à l'aise du tout, trop d'écart à supporter, une position intenable à gérer pour mes p'tites jambes.

J'ai réduit l'écart avant de naviguer aujourd'hui et j'ai pu chausser les straps arrière avec un peu plus de facilité, après réflexion, le Vmax n'était pas l'unique cause des spinout.

Si t'as mis le Vmax 61 avec tes 70 d'ofo, on n'est plus dans la même échelle de grandeur, avec mes 56 / 61 d'ofo, mon Vmax 61 est donc trop grand.

Du coup, ce n'est peut-être plus vraiment utile que je prenne le Curtis en 60, si la tendance serait de réduire en taille d'aileron, la nav d'aujourd'hui était meilleure avec le S10 57, malgré un vent finalement moins fort qu'hier, ce qui confirmerait les avis et les conseils donnés ici.

Merci pour ton retour d'expérience :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 15 Juil 2023, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
L'aileron Curtis a été vendu ce matin, le patron du shop "La boutique du Surfer" , au Boscodon sur la route direction Embrun, a trouvé également que l'aileron Vmax 61 était grand pour mon AHD, en regardant son tableau Select, on tombait entre la taille 56 et 58 maxi, mon 57 est donc de la bonne taille.

Du coup, j'ai navigué cet après-midi, toujours en 9,5, le vent a pris des tours, plus régulier mais avec des claques à 20 nds, l'aileron S10 57 a fait le taf sans broncher.

Je n'ai pas osé tenter avec le 61 pour comparer, c'était chaud par moment avec la Cheetah 9.5, j'ai eu la flemme de remonter chercher ma MS Titan 8.0, j'aurais dû pourtant...

Encore du vent annoncé plus fort mais bien plus irrégulier la semaine prochaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron Curtis
MessagePosté: 16 Juil 2023, 05:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1469
Localisation: Paris XII
Les GT 75 et 85 demandaient des ailerons plus profonds que les planches de volume et largeur équivalente.

C’était en gros des mini FW parmi des slaloms.
=> Le Fin Selector de Select n'est pas forcement approprié

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com