Je partage globalement pas mal de points communs dans ta réflexion.
Cela rejoins tout à fait ce que je tente d'expliquer à tous ceux (petits en grands) qui débarquent au shop pour me demander de les sponsoriser, en se plaignant de ne trouver personne (marque, shop, privé) pour les aider. Le jour où ils (tous : de l'amateur au soit disant professionnel) comprendront qu'ils trouveront des clients (pour payer) lorsqu'ils auront quelques chose à vendre et vendable, ils auront fait un gros pas en avant.
Comme tu dis, tout cela ça reste du commerce .. et si tu veux vivre d'un commerce, il faut commencer par satisfaire un client, et pour cela se mettre à sa place. Quand on fait cet exercice, il y a 2 possibilités
- soit on comprend ce que recherche le client et on s'y adapte (même si ce n'est pas ce que l'on avait imaginé et rêvé au début)
- soit on ne trouve pas, et il faut arrêter tout de suite
... autre solution , ça reste une passion et un loisir, mais on n'en vit pas, et on accepte de payer pour consommer

Pour revenir à la PWA, il y aura toujours des débats interminables et passionnés sur l'aspect sportif (matos, règles etc..) mais ça restera stérile puisque chacun tente de défendre son propre intérêt. Si on veut faire évoluer notablement les choses, il faut s'intéresser à la façon dont la PWA (ou la course Elite .. peu importe qu'il gère) s'intègre dans le paysage économique (oui, c'est moins rose mais c'est la base) qui implique les clients (medias, insitutionnels, sites d'accueil) , et les fournisseurs (marques et client des marques ... vous

). ET il faut accepter que ces dernières contraintes passent devant les idéaux sportifs (du type : " une manche ne peut être validée que si il n'y a pas une molle en dessous de 13 knt "... etc.).
Bref, c'est pas fait
