Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues-mar
MessagePosté: 19 Juil 2019, 02:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2019, 18:16
Messages: 7
Bonjour,

je suis planchiste et programmeur informatique et je veux vous présenter mon projet de site web de prévision du vent https://igetwind.com

Pour l'europe et la France j'y ai mis différents modèles hautes résolutions comme AROME 1km et ICON 7km. Vous y trouverez aussi les marées et les vagues pour les régions côtières.

Je vous invites à l'essayer et me donner vos impressions.

Merci
Greg

Image

_________________
mon projet de prévision du vent https://igetwind.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 19 Juil 2019, 06:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Ca serait top d'avoir le modèle Arpège....
Sinon plutôt pas mal pour une première version.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 19 Juil 2019, 09:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Super, j'aime le fait de pouvoir positionner mon spot sur la carte (mieux que Meteociel).

Pistes d'amélioration :
- il manque 12h de prévision sur le modèle Arome
- un vue carte serait sympa aussi (avec les vents sur la carte)

Merci

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 20 Juil 2019, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Hello,
Je me demandais pourquoi refaire un équivalent (visuel et technique) de windguru par exemple? Qu'est qui va différencier igetwind et windguru?
C'est vital pour pouvoir exister, non?
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 21 Juil 2019, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
effectivement il y a un retard sur arome, là il est 21h40 (utc) et on a toujours le run de 6h00 (utc).
à moins d'être en montagne où la météo peut changer d'une vallée à une autre, en plaine une résolution trop fine n'a aucun sens à part potentiellement ajouter de la confusion (entre hourtin et lachanau il faut le même temps, hein, en général). 2.5km c'est déjà bien suffisant, ça permet de faire la différence entre l'océan et le lac par exemple (thermique).

pour se démarquer des autres sites il faudrait une sorte de compilation de certains modèles choisis (à déterminer au cas par cas en fonction du spot), afin de faire une moyenne en quelque sorte. c'est déjà ce qu'on fait tous inconsciemment dans notre tête en regardant différentes prévisions. la moyenne de toutes serait sans doute plus fiable que chacune prise indépendamment.
de même, la présence d'une prévision (une vraie, avec un texte écrit par un type) serait un plus. ça c'est plus compliqué à implémenter bien sur.

la hauteur de la carte est trop faible (sur pc), en plus comme elle est collée au bandeau supérieur on a l'impression qu'il manque un bout...
il y a aussi de très gros problèmes de configuration du site et/ou du serveur. si tu veux en parler contacte moi en mp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 22 Juil 2019, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2019, 18:16
Messages: 7
Merci pour vos retours!! Très apprécié!

Citation:
il manque 12h de prévision sur le modèle Arome


Citation:
effectivement il y a un retard sur arome, là il est 21h40 (utc) et on a toujours le run de 6h00 (utc).


Je télécharge le modèles AROME de météo france aussitôt qu'il est disponible et parfois il y a des retards.

Citation:
Je me demandais pourquoi refaire un équivalent (visuel et technique) de windguru par exemple? Qu'est qui va différencier igetwind et windguru?


Quand j'ai commencer à travailler sur igetwind il n'y avait pas les modèles AROME et ICON sur windguru. Ensuite je voulais avoir tous mes spots préférés avec les modèles sur une seule page. Et les marées.

Citation:
un vue carte serait sympa aussi (avec les vents sur la carte)


Pour cela il y a windy.com qui est imbattable selon moi.

Citation:
Ca serait top d'avoir le modèle Arpège....


C'est dans mes plans de l'ajouter

Citation:
pour se démarquer des autres sites il faudrait une sorte de compilation de certains modèles choisis (à déterminer au cas par cas en fonction du spot), afin de faire une moyenne en quelque sorte


j'avais jamais pensé à ça c'est une bonne idée!

_________________
mon projet de prévision du vent https://igetwind.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 22 Juil 2019, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
arpege est un modèle global, tout comme gfs. ils ne sont d'aucune utilité pour nous, ils servent essentiellement à l'initialisation des modèles plus fins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 22 Juil 2019, 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Pour la côte atlantique, tu prends le modèle arpège en mode "rafale à 10m", et tu as des prévi très très bonnes à long terme. Ce qui n'est pas du tout le cas avec GFS qui surcote la force de vent.
Je sais que sur Ganguise, les copains planchistes qui bossent au centre météo national utilisent ce modèle... donc peut-etre un peu utile quand même !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 22 Juil 2019, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2019, 18:16
Messages: 7
Citation:
arpege est un modèle global, tout comme gfs. ils ne sont d'aucune utilité pour nous, ils servent essentiellement à l'initialisation des modèles plus fins.


arpège 2.5 km seulement pour l'europe ?

_________________
mon projet de prévision du vent https://igetwind.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 23 Juil 2019, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
Citation:
Les calculs du GFS s'effectuent en deux phases : haute résolution des mailles de grille de données jusqu'à 192 heures et faible résolution de 192 à 384 heures. Dans la première phase, le modèle divise la surface de la Terre en carrés de 30 km de côtés et divise l’atmosphère terrestre en 64 niveaux en altitude. Dans la seconde phase, la résolution horizontale n'est que de 70 km
Citation:
Certains modèles à haute résolution (mésoéchelle) n'effectuant pas leurs propres assimilations, comme WRF (Weather Research and Forecasting Model), utilisent comme entrée d'initialisation les résultats de GFS
source: wikipedia.fr

Citation:
Un modèle global : ARPEGE
Ce modèle couvre l'ensemble du globe avec une maille moyenne de 16 km, et l'Europe avec une maille de 7,5 km*. Il permet de prévoir les phénomènes de grande échelle (dépressions, anticyclones par exemple) qui parcourent le globe.
Citation:
Un modèle régional à maille fine : AROME
Avec une maille de 1,3 km*, AROME couvre un domaine limité à la France métropolitaine et les pays voisins. Il est alimenté via ses bords latéraux par les simulations issues du modèle ARPEGE.
source: meteofrance.fr

par ailleurs on peut lire un peu plus loin, toujours à propos d'AROME:
Citation:
...dont les prévisionnistes ont besoin pour affiner leur prévision à petite échelle...
les modèles sont des outils de prédiction à destination des prévisionnistes, ils ne peuvent pas être strictement vus comme des prévisions. si on ne regarde que les modèles tels qu'ils sont présentés on ne peut pas savoir POURQUOI il y a du vent: orage, synoptique, thermique, ouragan, etc. ce qui est quand même important car influe grandement sur l'étendu et la persistance du phénomène. par exemple, un 20/40kt prédit par gfs peut très bien être un hypothétique orage dans le carré de 70km, inexploitable pour naviguer surtout si il passe à 30km du spot (voir même si il n'existe pas).
prévisionniste c'est un métier quand même hein. bref diversifier les sources et surtout les types de sources est le meilleur moyen de taper juste.

ceci dit arome est particulièrement bon ici pour les phénomènes locaux, c'est le seul à prédire à peu près correctement le thermique (souvent en sous-estimant sa force d'ailleurs) pour ceux qui ne savent pas lire les radiosondages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 24 Juil 2019, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Arome prévoit très bien les phénomènes locaux sur le lac Leman: orage, vent... il existe une multitude de vents sur le Leman, et ils sont très locaux (zones de 10km). Arome les appréhende tout ça correctement.
Meteosuisse fait de même avec son modèle.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 25 Juil 2019, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2019, 18:16
Messages: 7
Merci pour les infos, je vais essayer d'ajouter ARPEGE 7.5km pour l'europe sur https://igetwind.com

_________________
mon projet de prévision du vent https://igetwind.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2019, 18:16
Messages: 7
ARPEGE 7.5km maintenant disponible sur https://igetwind.com !!

Pour ceux qui n'ont pas de compte il va falloir que vous enleviez tous vos spot et les remettre, pour les autres le ARPEGE devrait apparaître.

Image

_________________
mon projet de prévision du vent https://igetwind.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 10 Aoû 2019, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 109
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
Super travail.
Très intéressant d'avoir plusieurs spots en parallèle en fonction de son point de départ.
Je rejoins l'avis de gregoire quand à une vue carte, météociel et windy déjà proposent des vues animées imbattables.

_________________
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 15 Juil 2020, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2019, 18:16
Messages: 7
Encore bcp de travail durant l'hivers, igetwind est plus rapide que jamais et l'interface amélioré. Bon vent!

Image

_________________
mon projet de prévision du vent https://igetwind.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Endorphin et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com