Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 23 Oct 2019, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
francois a écrit:
Qu'il y ait de petites améliorations difficiles à percevoir pour le commun des mortels mais pas pour le pro paraît tout à fait envisageable...
Plus que de l'amélioration en perf absolue je pense que les évolutions se font plus en terme de perf par rapport aux conditions rencontrées sur la PWA.

Typiquement chez Starboard la 90, je pense que Antoine Questel, Iachino et Algret disent en développement genre après Fuerte, la 90 vous pouvez ajouter du gras en contrôle on était large si vous mettez plus de volume on sera pas dérangé et au jybe on sera mieux ! Je vois plus ce genre de suggestion que de la vrai R&D au mm en mode "avec ces cut tu vas déboiterrrrrrr !!!"

francois a écrit:
Reste que c'est d'autant moins perceptible pour monsieur tout le monde si la carène sort de travers ! Le pro aura généralement pris soin de faire vérifier, et redresser / resurfacer sa carène si besoin...
Euh oui ^^ Des que tu te prends un peu la tête pour Glisser un minimum tu passes tes nouvelles planches à la règle .... sauf si tu les as racheté à un PRO 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 23 Oct 2019, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1456
Localisation: Amiens
Yann FRA-5 a écrit:
francois a écrit:
Le pro aura généralement pris soin de faire vérifier, et redresser / resurfacer sa carène si besoin...
Euh oui ^^ Des que tu te prends un peu la tête pour Glisser un minimum tu passes tes nouvelles planches à la règle .... sauf si tu les as racheté à un PRO 8)

Je suis toujours étonné de la dosée de ponçage de certaines carènes :shock:
Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 23 Oct 2019, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Yann FRA-5 a écrit:
francois a écrit:
Qu'il y ait de petites améliorations difficiles à percevoir pour le commun des mortels mais pas pour le pro paraît tout à fait envisageable...
Plus que de l'amélioration en perf absolue je pense que les évolutions se font plus en terme de perf par rapport aux conditions rencontrées sur la PWA.

Typiquement chez Starboard la 90, je pense que Antoine Questel, Iachino et Algret disent en développement genre après Fuerte, la 90 vous pouvez ajouter du gras en contrôle on était large si vous mettez plus de volume on sera pas dérangé et au jybe on sera mieux ! Je vois plus ce genre de suggestion que de la vrai R&D au mm en mode "avec ces cut tu vas déboiterrrrrrr !!!"
Oui, je pense aussi qu'il s'agit d'améliorations sur de la performance globale (plus de relance, plus comme ci ou comme ça au jibe par exemple) que du gain en performances pures. Mais au final, ça joue aussi au bout du compte. Si tu as une planche ultra performante mais intenable dans le clapot, t'es mal. Si tu peux conserver le même niveau de performances mais gagner en confort, c'est une avancée !

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 23 Oct 2019, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Kouby a écrit:
Je suis toujours étonné de la dosée de ponçage de certaines carènes :shock:
Image
La, plus que du ponçage c'est du rééquilibrage ! Cette iSonic 2016 devait etre parfaite en sortie de moule ^^ Plutôt que de faire 10 protos par nouveau modele, ferait mieux de payer un mec à vérifier ce qui sort de chez Cobra plutôt :lol:

Ceci dit vaut mieux ça que de passer sa saison avec une planche tordue il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense .... je parle aussi bien du nombre de rider naviguant avec ça sous les pattes que de planche tordue. Remarque parfois en fonction de si le spot est bâbord ou tribord ça peut marcher :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 23 Oct 2019, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Question vraiment d'actualité avec le développement du foil .... ^^

Et qui pose aussi la question de la "maturité " des shapes des planches de slalom depuis 3 - 4 ans.

Les écarts de performances entre les marques sont désormais très réduits et 85% à 90% du résultat sur une manche de slalom se joue sur la qualité du départ et la relance aux jibes. Plus les bords sont courts et plus c'est accentué !

Sur des bords plus longs et sur un plan d'eau choppy, c'est les qualités de contrôle du flotteur et le physique du rider qui feront la différence. (Hors TOP coureurs PWA)

Une fois dit cela les marques ont besoin de vendre chaque année leur nouveau millésime et inévitablement font du bullshit marketing.

Dommage que les épreuves de LD disparaissent.... car je trouve que sur ce genre d'épreuves on mesurait beaucoup plus nettement les évolutions du matériel (flotteurs et voiles) entre différents millésimes. Sur des bords de 6 miles un combo mal réglé ou un peu dépassé.... ca se payait cash à la bouée!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 23 Oct 2019, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Les discours marketing et autres posts "orientés" que l'on peut lire ici et la ne valent pas grand chose face au discours d'un homme libre qui fait de la compète à bon niveau 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 00:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En 2013, les iSonic 87 et 90 mesuraient 2m43 de longueur.
En 2020, les iSonic 60 et 63 mesurent 2m25 de longueur.
Pour ceux qui ne suivent cela que de loin: en 2019, Starboard a cessé d'appeler les iSonic en fonction de leur volume, pour les nommer en fonction de leur largeur. La 60 2020 correspond à l'ancienne 87, et la 63 correspond à l'ancienne 90.
Evidemment, pour faire perdre 18 cm de longueur aux flotteurs, il a suffi de couper leur nez, sans aucune modification de la ligne de scoop, et le comportement des flotteurs est toujours identique ^^
Certains discours orientés ne valent pas grand chose face à la réalité des chiffres 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Et ça va combien de % mieux en perf, vitesse et accélération ?
C'etait ça la question, hein.
Si c'est (déjà énorme) un truc genre 10% en 5 millésimes je te laisse calculer "l'optimisation" annuelle :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
ThierryP a écrit:
Pour ceux qui ne suivent cela que de loin: en 2019, Starboard a cessé d'appeler les iSonic en fonction de leur volume, pour les nommer en fonction de leur largeur. La 60 2020 correspond à l'ancienne 87, et la 63 correspond à l'ancienne 90.
Merci tout le monde avait suivi ..... changer de nom pour fabriquer la même chose !



FiFi a écrit:
Et ça va combien de % mieux en perf, vitesse et accélération ?
C'etait ça la question, hein.
Si c'est (déjà énorme) un truc genre 10% en 5 millésimes je te laisse calculer "l'optimisation" annuelle :)
10% Impossible pour 99% des pépères qui font du slalom :lol: :lol: :lol:

Sans me comparer et en toute humilité dans des condtions solides j'ai pu comparer : Nicolas Warembourg Evo8 Proto 4.8 - JP 55 2018 vs Moi Gunsails 5.0 - TB2 58 2005 Si on rééquilibre mon niveau vs celui de Nico qui est bien au dessus du mien. La planche de 2005 allait bien plus vite que la 2018 :lol: A moins que ce soit les GUN mais je n'y crois pas ^^

Ce qui est clair c'est qu'au niveau des planches ce qui fait aller plus vite ce sont les lames 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
FiFi a écrit:
Et ça va combien de % mieux en perf, vitesse et accélération ?
Cela serait intéressant de le savoir mais difficile à quantifier ! Et puis c'est peut-être plus sur les aspects passage clapot / confort que ça a progressé que performances pures.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Il n'y a pas que la vitesse pure sur eau plate qui compte. Il y a le confort, la relance, le jibe...

Il y a eu une rupture dans la gamme Sonic vent fort. En gros, de 2003 à 2013, on a affiné la Sonic 100 (243x59) qui était au départ un shape mcgain/pritchard, lui même l'évolution de x années de développement. Les "18cm" se sont fait par sauts successifs et ne correspondent pas à grand chose. Ce qui compte, c'est la largeur à 180 de l'arrière; Après, tu arrondi plus ou moins le nez et tu adaptes l'avant du scoop en fonction. Je serais curieux de voir l'évolution des lignes arrières en revanche.

En 2014, SB a tenté de décliner les évolutions des planches de médium (planche plus compact, cut out de la mort) sur ses planches de vent fort, en essayant des trucs plus ou moins aboutis pendant 2 ans (la bonne blague des "torro tails", qui auraient révolutionné le marché. C'est "stabilisé" depuis quelques années maintenant, avec des évolutions à la marge. Un coup on gagne en confort, un coup en nervosité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
francois a écrit:
FiFi a écrit:
Et ça va combien de % mieux en perf, vitesse et accélération ?
Cela serait intéressant de le savoir mais difficile à quantifier ! Et puis c'est peut-être plus sur les aspects passage clapot / confort que ça a progressé que performances pures.
Difficile à quantifier et à mesurer surtout a cause des aléas du milieu dans lequel on évolue. Aspect Passage clapot confort c'est un choix du shaper : rail rond partout :lol: .... je cherche depuis un moment une TB2 62 et d'un point de vu confort je serait curieux de quantifier la différence à vitesse égal vs ma iSonic 90 2017. Le même jeu est à faire avec des S3 et S4 des mêmes années vs une Top planche de 2020 :lol: Comme dit plus haut l'aileron est tellement important que la carèen bof bof.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Je me suis fait la même réflexion sur la TB²62 : il serait intéressant de la mettre dans le match. Mais faut trouver !

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2006, 13:10
Messages: 211
Localisation: Cussac-Fort-Médoc
francois a écrit:
Je me suis fait la même réflexion sur la TB²62 : il serait intéressant de la mettre dans le match. Mais faut trouver !
Yann FRA-5 a écrit:
je cherche depuis un moment une TB2 62 et d'un point de vu confort je serait curieux de quantifier la différence à vitesse égal vs ma iSonic 90 2017.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1666169658.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1687845262.htm/

_________________
_________

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2020 slalom boards market
MessagePosté: 24 Oct 2019, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
La première a l'air d'avoir morflé vu que la moitié du pont a été poncée.
L'autre bien meilleur état, mais le prix me paraît hallucinant pour une planche de près de 15 ans.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com