Vincent a écrit:
le foil est une pratique à part, avec une technique à part, qui nécessite un équipement spécifique supplémentaire.
Penses deux minutes que le Foil est un aileron magique .... tu remplaces 9,4 / 8,6 / 85 par deux voiles plus planche de Foil
Vincent a écrit:
Si le foil devient la norme en dessous de 20 noeuds établis en PWA, pour remplacer les 9.5 et les 8.6 (dixit iachino) et la 85 de large, on en revient au découpage de la fin des années 90, avec un max de courses courues (comme les dernières années), entre 12 et 25 noeuds, et donc un max de courses en foil.
Faux si la PWA ne fait pas deux catégories comme cela se passe en ce moment, mais il faut qu'elle envisage le Foil comme un aileron magique qui permet de "mieux" planter.
Vincent a écrit:
Ca va entrainer la fin du matos de slalom/ freerace "light wind", qui équipe peut être 80% des lecteurs de ce forum. fin des 8.5 et plus, prévues pour se tirer la bourre au large sur une planche de plus de 75 cm de large.
Quand tu regardes les ventes d'occasion des grandes bâches .... tu as compris que le grand publique qui utilisaient des 85 de large + 9m est en train de passer progressivement au Foil, c'est pas plus mal les mecs s'éclate plus à voler 100% de temps plus que de chopper le planning 3 fois par bord ....
Vincent a écrit:
Ca va entrainer également l'arrêt progressif de la mise au point du matos de slalom vent fort au profit du matos de foil. Pourquoi s'embêter à développer du matos qui ne sert qu'une fois dans l'année, à Fuerteventura, soit 15 à 20% du résultat final, maximum ?
Il me semble que tu as des compétences en marketing .... je trouve embêtant que tu n'aies pas conscience que le "développement marketing" sur les planches de course soit une chimère
Vincent a écrit:
Autant les fabricants arrivaient à décliner les innovations sur le slalom light wind vers le slalom hiwind (planche larges et compactes, voiles plus creuses), autant les transferts de technologie entre foil et slalom me semblent improbables.
voir réponse au dessus
Vincent a écrit:
Pour le pratiquant moyen, le "bordelais" ou le breton

, il n'y aura plus d'autre choix que de faire du foil ou de naviguer sur du vieux matos, entre 12 et 25 noeuds, soit 80% des conditions.
Ils ont déjà choisi. Julien Quentel me disait au Jaï qu'il avait rapidement testé ses 8,6 et 9,4 mais qu'il n'avait pu faire de match test que sur une des ces deux nav' car dans le light ( - de 15 noueds , cette force de vent de transition Foil / aileron à du bouger depuis ) du coup il avait attendu Marignane pour naviguer avec Antoine et tout caler son matos ... tout le monde naviguait deja au Foil.
Vincent a écrit:
Ppour le pratiquant du sud, il n'y aura rapidement que du matos de slalom d'occasion à se mettre sous la dent, faute de développement, puis de commercialisation, comme entre 2000 et 2005 (année du retour des gammes slalom chez les fabricants)
Ce que tu dis es vrai si il y a division de la pratique, si la PWA ne fait pas l'erreur de spliter la pratique, un rider type aura 1 planche de foil / 2 voiles de foi / 1 médium / 2 voiles médium / 1 baston / 2 voiles baston
Vincent a écrit:
Combien d'entre nous vont encore se mettre au foil dans les années à venir ? Combien d'entre nous vont arrêter de naviguer entre 10 et 20 noeuds, ne voulant ou ne pouvant pas suivre la tendance foil. Pour rappel, au prix standard d'un quiver planche, il faut rajouter 1500€ de foil.
Pour amateur qui fait de la compète tu remplaces la 85 + 2 voiles par un planche de Foil et 1 voile.
Vincent a écrit:
Vu le lobbying actuel (cf, faux sondage publié sur le site de la PWA), on s'oriente vers la solution foil à grands pas et la PWA refait exactement les mêmes conneries qu'à la fin des années 90 avec la Formula avec un impact dévastateur sur le marché à prévoir.
La catastrophe n'aura lieu que si il y a division de la pratique par deux catégories distincts.
Fin 90 les planches s'élargissait fort, le slalom était moribond, la PWA organisait du Super X ( complètement perdu les gars ), l'Eurocup est arrivée la PWA était en l'élargie. La force de la formula c'était de faire la spectacle de façon plus probable car cela plannait tôt, le foil permet exactement les mêmes choses. Si la PWA avait imposé à l'époque d'utiliser la formula dans le light pour faire du slalom ça aurait donné plus tot les 85 actuelles ....
Le truc c'est qu'il ne faut pas diviser la pratique. Il faut que la PWA s'engouffre dans l'idée qu'ils ont, limite passé les problèmes de sécurité il faut laisse en place la formule 3 + 6 garde les parcours actuels avec en plus du slalom dans le light ou les coureurs choisissent : aileron ou Foil
Vincent a écrit:
On verra ce que donne l'épreuve de Nouméa. Ce sera sans doute très bien organisé, avec un cadre exceptionnel. Mais j'ai de gros doutes sur l'intérêt du spectacle. Vu le vent probable (15/30 noeuds) on va avoir une loterie permanente avec seulement une vingtaine de coureurs capables de naviguer dans le vent au-delà de 20 noeuds de manière sereine (voir les manches de baston en Costa Brava qui ont tourné au carnage). Ca peut faire du "spectacle" et de bons souvenirs pour les survivants. je ne suis pas sûr, que passé l'effet nouveauté, cette épreuve marque plus les esprits que les précédentes.
Assez rapidement le niveau va devenir homogène en PWA, avec des vitesses similaires pour les meilleurs. La victoire en course se fera au départ ou aux jibes. On aura des courses ni plus ni moins passionnantes qu'aujourd'hui vu de l'extérieur. On aura, malheureusement un ou deux accidents graves.
Cela sera quand meme mieux dans le light. Voir des mecs tanqués en 9,4 en mode loterie au jibe bof ....
Vincent a écrit:
Et on aura une pratique en compétition encore plus éloignée de la pratique populaire.
Bof les foilleurs amateurs ne seront pas dépaysé !