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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 18:34 
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ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
On verra ce que donne l'épreuve de Nouméa. Ce sera sans doute très bien organisé, avec un cadre exceptionnel. Mais j'ai de gros doutes sur l'intérêt du spectacle. Vu le vent probable (15/30 noeuds) on va avoir une loterie permanente avec seulement une vingtaine de coureurs capables de naviguer dans le vent au-delà de 20 noeuds de manière sereine (voir les manches de baston en Costa Brava qui ont tourné au carnage). Ca peut faire du "spectacle" et de bons souvenirs pour les survivants. je ne suis pas sûr, que passé l'effet nouveauté, cette épreuve marque plus les esprits que les précédentes.

:D :D :D Hé Vincent, tu sors d'un coma de combien de temps? L'épreuve de Nouméa se déroulera en slalom, pas en foil. Tu parles d'un devin...




Tant mieux. Je viens de voir que ça avait changé. C'était pour moi une belle connerie de ne faire que du foil à Nouméa.

la limite des 20 noeuds vient de la limite en utilisation compète des 7.8. Il y aurait une zone "grise", entre 15 et 20 noeuds, dans laquelle on pourrait courir les deux.

je ne suis malheureusement pessimiste quand je vois l'histoire qui se répète et j'espère me planter sur ce coup-là !


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 18:38 
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ThierryP a écrit:
Evidemment, les vieux garçons grincheux avachis dans leur canapé avec un verre de pastis dans chaque main vont trouver que c'était mieux avant le foil, mais comme ils ne naviguent plus, leur avis n'est pas très important ^^


Tu parles de toi ? désolé, je ne te réponds que tard, je reviens de la plage où j'ai passé l'après-midi dans 18-25 noeuds.

S'il n'y a plus de format de course, il n'y a plus de matos développé pour. Prends tes catalogues de matos précieusement conservés et trouve-moi les planches de slalom développées entre 2000 et 2005. Ca va pas être long...


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 18:54 
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giu a écrit:
Free to use foil or fin in any condition...


It will be tricky... Et pas tellement compréhensible pour les spectateurs. Pour qu'une course soit "juste", il faut au moins que les mecs soient dans la mêle catégorie de matos...

Le foil va remplacer le slalom lightwind (9.5 et 8.6), avec une transition "légale" entre 15 et 20 noeuds vers le slalom actuel.

Si les mecs ne sont pas trop cons, ils vont inventer des schémas de course différents pour le foil, en flotte ou demi-flotte, où tu comprends facilement qui est devant qui. Ils pourraient également renouveler un poil les parcours "slalom" qui sont parfois chiants.

Comme le foil a des années de développement radical à venir (comme la planche entre 85 et 95), il va y avoir des nouveautés "vendables" aux passionnés tous les ans. On a eu ce mini phénomène quand les planches de Formula sont passés de 85 à 100 cm en quelques saisons et que les voiles sont passés de 9.3 à 12.5 m2 dans le même temps. Ca va entretenir un peu le truc encore quelques temps.

On verra bien.


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 19:12 
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Vincent a écrit:
giu a écrit:
Free to use foil or fin in any condition...


It will be tricky... Et pas tellement compréhensible pour les spectateurs. Pour qu'une course soit "juste", il faut au moins que les mecs soient dans la mêle catégorie de matos...

Le foil va remplacer le slalom lightwind (9.5 et 8.6), avec une transition "légale" entre 15 et 20 noeuds vers le slalom actuel.

Si les mecs ne sont pas trop cons, ils vont inventer des schémas de course différents pour le foil, en flotte ou demi-flotte, où tu comprends facilement qui est devant qui. Ils pourraient également renouveler un poil les parcours "slalom" qui sont parfois chiants.
Les spectateurs c'est nous on est 100 en France .... :lol: si un a pas compris le pourquoi du comment on va vite lui donner l'info.

Moi je suis pour un truc un peu open au début, et après c'est comme tout ça va s'harmoniser car dans tel ou tel plage de vent les mecs sauront qu'en Foil ça marche mieux qu'en aileron et inversement ...

Ca serait le bonheur si la PWA ne split pas la pratique !!!

Vincent a écrit:
Comme le foil a des années de développement radical à venir (comme la planche entre 85 et 95), il va y avoir des nouveautés "vendables" aux passionnés tous les ans. On a eu ce mini phénomène quand les planches de Formula sont passés de 85 à 100 cm en quelques saisons et que les voiles sont passés de 9.3 à 12.5 m2 dans le même temps. Ca va entretenir un peu le truc encore quelques temps.

On verra bien.
Pour l'extreme plage basse au JO il va y avoir peut etre une hausse des surface, encore que. Par contre faudra pas forcement faire 100 kilos ....

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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 20:06 
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Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
On verra ce que donne l'épreuve de Nouméa. Ce sera sans doute très bien organisé, avec un cadre exceptionnel. Mais j'ai de gros doutes sur l'intérêt du spectacle. Vu le vent probable (15/30 noeuds) on va avoir une loterie permanente avec seulement une vingtaine de coureurs capables de naviguer dans le vent au-delà de 20 noeuds de manière sereine (voir les manches de baston en Costa Brava qui ont tourné au carnage). Ca peut faire du "spectacle" et de bons souvenirs pour les survivants. je ne suis pas sûr, que passé l'effet nouveauté, cette épreuve marque plus les esprits que les précédentes.

:D :D :D Hé Vincent, tu sors d'un coma de combien de temps? L'épreuve de Nouméa se déroulera en slalom, pas en foil. Tu parles d'un devin...




Tant mieux. Je viens de voir que ça avait changé. C'était pour moi une belle connerie de ne faire que du foil à Nouméa.

"Belle connerie" due aux génies de la PWA, qui demandent plus d'argent pour faire une épreuve de slalom que pour faire une épreuve de foil. Les organisateurs de l'étape de Nouméa n'ayant pas réussi dans un premier temps à lever suffisamment de fonds, ils ont posé une épreuve de foil; puis, étant parvenus à trouver d'autres sponsors, l'étape a été transformée en épreuve de slalom.
C'est cette politique (demander moins d'argent pour le foil que pour le slalom) qui pourrait faire perdurer le split actuel entre épreuves de foil et épreuves de slalom; ça, et le désir d'avoir deux titres supplémentaires de champion du monde. Mais il serait infiniment plus logique que la PWA laisse en place les règles actuelles sur le matos, en considérant simplement que le foil peut remplacer l'aileron, soit sur choix du coureur, soit sur décision du directeur de course.
Si le foil est retenu pour les J.O. 2024 avec les différents formats de courses proposés par Starboard et par Windfoil1, on verra peut-être la PWA s'en inspirer et proposer elle aussi autre chose que du slalom ou des parcours upwind/downwind. Une convergence des formats de course sur la PWA et aux J.O. serait ce qu'il pourrait y avoir de mieux pour le sport. On peut toujours espérer!


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 20:12 
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ThierryP a écrit:
"Belle connerie" due aux génies de la PWA, qui demandent plus d'argent pour faire une épreuve de slalom que pour faire une épreuve de foil. Les organisateurs de l'étape de Nouméa n'ayant pas réussi dans un premier temps à lever suffisamment de fonds, ils ont posé une épreuve de foil; puis, étant parvenus à trouver d'autres sponsors, l'étape a été transformée en épreuve de slalom.
C'est cette politique (demander moins d'argent pour le foil que pour le slalom) qui pourrait faire perdurer le split actuel entre épreuves de foil et épreuves de slalom; ça, et le désir d'avoir deux titres supplémentaires de champion du monde. Mais il serait infiniment plus logique que la PWA laisse en place les règles actuelles sur le matos, en considérant simplement que le foil peut remplacer l'aileron, soit sur choix du coureur, soit sur décision du directeur de course.
Tu oublies peut etre que pas mal de ces décisions émanent des riders eux mêmes ... sinon bien entendu en ligne avec toi pour envisager le Foil comme un aileron magique ... les pros semblent etre dans cette vision. Pierre F14 est le rider qui semble etre le plus sceptique.

ThierryP a écrit:
Si le foil est retenu pour les J.O. 2024 avec les différents formats de courses proposés par Starboard et par Windfoil1, on verra peut-être la PWA s'en inspirer et proposer elle aussi autre chose que du slalom ou des parcours upwind/downwind. Une convergence des formats de course sur la PWA et aux J.O. serait ce qu'il pourrait y avoir de mieux pour le sport. On peut toujours espérer!
Il faut que la PWA continue d'essayer malgré tout de se différencier sinon aucun intérêt d'aller sur la PWA ... autant faire toutes les compètes Fédérales et basta. Attendons la convergences des supports quand même !

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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 20:27 
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Yann FRA-5 a écrit:
ThierryP a écrit:
Si le foil est retenu pour les J.O. 2024 avec les différents formats de courses proposés par Starboard et par Windfoil1, on verra peut-être la PWA s'en inspirer et proposer elle aussi autre chose que du slalom ou des parcours upwind/downwind. Une convergence des formats de course sur la PWA et aux J.O. serait ce qu'il pourrait y avoir de mieux pour le sport. On peut toujours espérer!
Il faut que la PWA continue d'essayer malgré tout de se différencier sinon aucun intérêt d'aller sur la PWA ... autant faire toutes les compètes Fédérales et basta. Attendons la convergences des supports quand même !

Tant que la PWA distribue du prize-money et il n'y en a pas à la semaine olympique de Hyères, il n'est pas très difficile de se différencier.


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 20:44 
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Oui c'est sur ! Les amateurs iront à Hyères et les pros à la PWa alors

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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 21:42 
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DELTA a écrit:
Vincent a écrit:
le foil est une pratique à part, avec une technique à part, qui nécessite un équipement spécifique supplémentaire.

Si le foil devient la norme en dessous de 20 noeuds établis en PWA, pour remplacer les 9.5 et les 8.6 (dixit iachino) et la 85 de large, on en revient au découpage de la fin des années 90, avec un max de courses courues (comme les dernières années), entre 12 et 25 noeuds, et donc un max de courses en foil.

Ca va entrainer la fin du matos de slalom/ freerace "light wind", qui équipe peut être 80% des lecteurs de ce forum. fin des 8.5 et plus, prévues pour se tirer la bourre au large sur une planche de plus de 75 cm de large.

Ca va entrainer également l'arrêt progressif de la mise au point du matos de slalom vent fort au profit du matos de foil. Pourquoi s'embêter à développer du matos qui ne sert qu'une fois dans l'année, à Fuerteventura, soit 15 à 20% du résultat final, maximum ?

Autant les fabricants arrivaient à décliner les innovations sur le slalom light wind vers le slalom hiwind (planche larges et compactes, voiles plus creuses), autant les transferts de technologie entre foil et slalom me semblent improbables.

Pour le pratiquant moyen, le "bordelais" ou le breton :lol: , il n'y aura plus d'autre choix que de faire du foil ou de naviguer sur du vieux matos, entre 12 et 25 noeuds, soit 80% des conditions.

pour le pratiquant du sud, il n'y aura rapidement que du matos de slalom d'occasion à se mettre sous la dent, faute de développement, puis de commercialisation, comme entre 2000 et 2005 (année du retour des gammes slalom chez les fabricants)

Combien d'entre nous vont encore se mettre au foil dans les années à venir ? Combien d'entre nous vont arrêter de naviguer entre 10 et 20 noeuds, ne voulant ou ne pouvant pas suivre la tendance foil. Pour rappel, au prix standard d'un quiver planche, il faut rajouter 1500€ de foil.

Vu le lobbying actuel (cf, faux sondage publié sur le site de la PWA), on s'oriente vers la solution foil à grands pas et la PWA refait exactement les mêmes conneries qu'à la fin des années 90 avec la Formula avec un impact dévastateur sur le marché à prévoir.

On verra ce que donne l'épreuve de Nouméa. Ce sera sans doute très bien organisé, avec un cadre exceptionnel. Mais j'ai de gros doutes sur l'intérêt du spectacle. Vu le vent probable (15/30 noeuds) on va avoir une loterie permanente avec seulement une vingtaine de coureurs capables de naviguer dans le vent au-delà de 20 noeuds de manière sereine (voir les manches de baston en Costa Brava qui ont tourné au carnage). Ca peut faire du "spectacle" et de bons souvenirs pour les survivants. je ne suis pas sûr, que passé l'effet nouveauté, cette épreuve marque plus les esprits que les précédentes.

Assez rapidement le niveau va devenir homogène en PWA, avec des vitesses similaires pour les meilleurs. La victoire en course se fera au départ ou aux jibes. On aura des courses ni plus ni moins passionnantes qu'aujourd'hui vu de l'extérieur. On aura, malheureusement un ou deux accidents graves.

Et on aura une pratique en compétition encore plus éloignée de la pratique populaire.



Perso je trouve que Vincent a raison à 85 % sinon +!!

d’accord à 91%...comme la largeur max d’une planche de foil actuelle..
Je serais d’accord à 100% quand la solution formula foil sera prise?
suspense....

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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 22:32 
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Vincent a écrit:
le foil est une pratique à part, avec une technique à part, qui nécessite un équipement spécifique supplémentaire.


Je suis sur qu'un public foil et aileron existe, loin des chapelles dans lesquelles une étrange classification voudrait l'exclure. Parfois il y a des algues, parfois il y a des spots qui se prêtent pas au foil, parfois on aime faire les deux... "Pratique à part", pas d'accord. Matos spécifique, oui. A minima le foil. A maxima aussi parfois, ça vole très bien sur un slalom 85 et avec une voile basique.

Vincent a écrit:
Si le foil devient la norme en dessous de 20 noeuds établis en PWA, pour remplacer les 9.5 et les 8.6 (dixit iachino) et la 85 de large, on en revient au découpage de la fin des années 90, avec un max de courses courues (comme les dernières années), entre 12 et 25 noeuds, et donc un max de courses en foil.


L'évolution, ça s'appelle. C'est plus performant, vous devriez comprendre : ça a été votre unique discours ces dernières années.

Vincent a écrit:
Ca va entrainer la fin du matos de slalom/ freerace "light wind", qui équipe peut être 80% des lecteurs de ce forum. fin des 8.5 et plus, prévues pour se tirer la bourre au large sur une planche de plus de 75 cm de large.


Attends, pour les coureurs pro ou les amateurs ? Parce que la disparition du matos aileron medium/light j'y crois pas une seconde. Au moins on va arrêter le marketing à la con pour un changement de cutout "révolutionnaire".

Vincent a écrit:
Ca va entrainer également l'arrêt progressif de la mise au point du matos de slalom vent fort au profit du matos de foil. Pourquoi s'embêter à développer du matos qui ne sert qu'une fois dans l'année, à Fuerteventura, soit 15 à 20% du résultat final, maximum ?


Ben c'est logique. De toute manière le développement saturait depuis des lustres. Parait même que les vieux shapes marchent pas si mal en baston :p

Vincent a écrit:
Autant les fabricants arrivaient à décliner les innovations sur le slalom light wind vers le slalom hiwind (planche larges et compactes, voiles plus creuses), autant les transferts de technologie entre foil et slalom me semblent improbables.
Pour le pratiquant moyen, le "bordelais" ou le breton :lol: , il n'y aura plus d'autre choix que de faire du foil ou de naviguer sur du vieux matos, entre 12 et 25 noeuds, soit 80% des conditions.


Ben ça changera pas grand chose à la face du monde. Ça va même assainir un marché douteux, en soldes à -45% la première année :)

Vincent a écrit:
Pour le pratiquant du sud, il n'y aura rapidement que du matos de slalom d'occasion à se mettre sous la dent, faute de développement, puis de commercialisation, comme entre 2000 et 2005 (année du retour des gammes slalom chez les fabricants)


La joie d'être minoritaire quand on se croyait au pinacle. Allons, un peu d'espoir, le matos neuf ne va pas disparaitre. On dirait un toxico qui a peur de perdre sa dose de came.

Vincent a écrit:
Combien d'entre nous vont encore se mettre au foil dans les années à venir ? Combien d'entre nous vont arrêter de naviguer entre 10 et 20 noeuds, ne voulant ou ne pouvant pas suivre la tendance foil. Pour rappel, au prix standard d'un quiver planche, il faut rajouter 1500€ de foil.


Pourquoi arrêter si ça plait encore ? Pour bouder ? Faut s'y mettre (à 750 euros on commence à s'équiper, et c'est à peine la décote d'un slalom de l'année "tellement indispensable"). Ensuite faut ravaler sa fierté et redevenir un peu débutant. Sinon faut continuer. Moteur = plaisir.

Vincent a écrit:
Vu le lobbying actuel (cf, faux sondage publié sur le site de la PWA), on s'oriente vers la solution foil à grands pas et la PWA refait exactement les mêmes conneries qu'à la fin des années 90 avec la Formula avec un impact dévastateur sur le marché à prévoir.


La connerie, elle est de vouloir du matos élitiste et découplé de Mr tout le monde. Quand les FW ont évoluées pour être e course dans des conditions ou... personne ne prendrait une FW forcément ça a blairé. Alors que ça a été un support merveilleux, et souvent apprécié, temps qu'il était polyvalent amateur/coureur.
La FW a donné un héritage moderne encore présent en slalom 85.
Le foil ne disparaitra jamais, il y aura un avant et un après. Les sensations et le différentiel de plage basse sont non révocables. Il n'y a que les derniers illuminés qui crient encore au loup sur ce plan, mais même eux faiblissent devant les évidences on dirait.

Vincent a écrit:
On verra ce que donne l'épreuve de Nouméa. Ce sera sans doute très bien organisé, avec un cadre exceptionnel. Mais j'ai de gros doutes sur l'intérêt du spectacle. Vu le vent probable (15/30 noeuds) on va avoir une loterie permanente avec seulement une vingtaine de coureurs capables de naviguer dans le vent au-delà de 20 noeuds de manière sereine (voir les manches de baston en Costa Brava qui ont tourné au carnage). Ca peut faire du "spectacle" et de bons souvenirs pour les survivants. je ne suis pas sûr, que passé l'effet nouveauté, cette épreuve marque plus les esprits que les précédentes.
Assez rapidement le niveau va devenir homogène en PWA, avec des vitesses similaires pour les meilleurs. La victoire en course se fera au départ ou aux jibes. On aura des courses ni plus ni moins passionnantes qu'aujourd'hui vu de l'extérieur. On aura, malheureusement un ou deux accidents graves.
Et on aura une pratique en compétition encore plus éloignée de la pratique populaire.


Yep. C'est bien le point où je suis le plus en accord.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 23:19 
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Fifi a raison sur toute la ligne. Rien à rajouter (j'avais déjà suffisamment développé au-dessus). La messe est dite!
Prochaine étape: la décision de World Sailing en ce qui concerne le support aux J.O.


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 01 Sep 2019, 23:56 
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Localisation: Morieux(Bretagne 22)
et si Fifi avait tort sur toute la ligne? ^^
non mais sérieusement...pourquoi tirer des plans sur la comète?
entre ceux qui voient dans l’oracle la fin du slalom lightwind,et ceux qui descendent plus bas que terre ceux qui oseraient s’opposer à la marche du monde(sous-entendu le foil c’est l’incontournable évolution du windsurf)....et bien on est encore dans des guerres de cerveaux!
on limite la jauge?..ah non finalement c’est plus 91 de large
on fait des voiles très élancées pour du gros cap?..ah non finalement on va faire du downwind
euh....le windsurf a de tous temps été dénaturé par la compétition et par le marketing,bref par des décideurs qui ne voient que leurs intérêts...
Rien ne change!

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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 01:03 
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gwen-one a écrit:
et si Fifi avait tort sur toute la ligne? ^^
non mais sérieusement...pourquoi tirer des plans sur la comète?
entre ceux qui voient dans l’oracle la fin du slalom lightwind,et ceux qui descendent plus bas que terre ceux qui oseraient s’opposer à la marche du monde(sous-entendu le foil c’est l’incontournable évolution du windsurf)....et bien on est encore dans des guerres de cerveaux!
on limite la jauge?..ah non finalement c’est plus 91 de large
on fait des voiles très élancées pour du gros cap?..ah non finalement on va faire du downwind
euh....le windsurf a de tous temps été dénaturé par la compétition et par le marketing,bref par des décideurs qui ne voient que leurs intérêts...
Rien ne change!

On conçoit aisément l'amertume du Formuliste anti-foil devant l'inéluctable disparition de la Formula Windsurfing classique, dont l'avenir est d'être remplacée à très court terme par son évolution naturelle, le foil upwind/downwind.


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 08:06 
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C'est un rassemblement de cakes ? :lol:

Y'a pas de chapelle, de grincheux ou de quoi que ce soit dans mes propos.

Il y a seulement la question :

" Comment profiter de l'arrivée du foil pour rendre les compétitions professionnelles de planche à voile plus attractives pour les spectateurs non initiés et donc pour les sponsors éventuels ?"

L'avantage principal du foil, pour l'instant, c'est de planer plus tôt et de manière plus convaincante qu'une planche classique.
Cela qui permet de faire plus de compètes, plus souvent, donc plus de "garanties" de spectacle pour les sponsors.

Ses deux inconvénients, pour l'instant, sont la moindre maniabilité et le prix d'un équipement supplémentaire spécifique.
Cela "coupe" un peu de la pratique populaire et limite l'identification, donc moins de "garanties pour les sponsors".

On retrouvait le même constat avec l'arrivée de la formula, qui, à terme, a quasiment disparu et qui, en plus, a fait couler le slalom et fait disparaître la PWA des écrans radar des sponsors.

Le circuit PWA, décrit comme "moribond" par certains, de la fin des années 90, était plus dynamique que le circuit actuel, ne serait-ce qu'en terme de prize-money, malgré quelques grosses lacunes (matériel proto, quasi sans limitations, classement combiné vagues slalom, limitant l'arrivée de "nouvelles têtes", format de course peu originaux...)

Il serait intéressant de comparer les sponsors entre une épreuve de dériveurs 470 (support antique, mais très populaire) et une épreuve de catas légers sur foils (très spectaculaire mais plus confidentiel)

Il est intéressant de comparer le nombre d'épreuves PWA de freestyle (très spectaculaire) et de slalom. De comparer le nombre de concurrents sur une année.

Il serait intéressant de comparer le nombre de participants sur une compète "mondiale" de Windsurfer nouvelle génération et sur une compète "mondiale" de formula. Alors que les participants à la compète Windsurfer ont tous du se racheter un équipement complet (2000€), contrairement aux formulistes qui ont accès à un marché de l'occaze.

La PWA a pour mission d'organiser des compétitions à la fois populaires (représentant une pratique large d'un sport, comme le foot) et spectaculaires (comme le base jump) pour attirer un maximum de sponsors et faire vivre des sportifs professionnels. Et le spectaculaire, éloigné d'une vraie pratique de masse, n'est qu'éphémère pour l'intérêt des sponsors.


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 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 09:20 
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je pencherais pas mal du coté de giu. foil or fin sur des parcours médians; j'imagine un petit gabarit en 9.0 et 85 de large vs des Golgotha en foil , ça peut être spectaculaire :wink:


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