Vincent a écrit:
le foil est une pratique à part, avec une technique à part, qui nécessite un équipement spécifique supplémentaire.
Je suis sur qu'un public foil et aileron existe, loin des chapelles dans lesquelles une étrange classification voudrait l'exclure. Parfois il y a des algues, parfois il y a des spots qui se prêtent pas au foil, parfois on aime faire les deux... "Pratique à part", pas d'accord. Matos spécifique, oui. A minima le foil. A maxima aussi parfois, ça vole très bien sur un slalom 85 et avec une voile basique.
Vincent a écrit:
Si le foil devient la norme en dessous de 20 noeuds établis en PWA, pour remplacer les 9.5 et les 8.6 (dixit iachino) et la 85 de large, on en revient au découpage de la fin des années 90, avec un max de courses courues (comme les dernières années), entre 12 et 25 noeuds, et donc un max de courses en foil.
L'évolution, ça s'appelle. C'est plus performant, vous devriez comprendre : ça a été votre unique discours ces dernières années.
Vincent a écrit:
Ca va entrainer la fin du matos de slalom/ freerace "light wind", qui équipe peut être 80% des lecteurs de ce forum. fin des 8.5 et plus, prévues pour se tirer la bourre au large sur une planche de plus de 75 cm de large.
Attends, pour les coureurs pro ou les amateurs ? Parce que la disparition du matos aileron medium/light j'y crois pas une seconde. Au moins on va arrêter le marketing à la con pour un changement de cutout "révolutionnaire".
Vincent a écrit:
Ca va entrainer également l'arrêt progressif de la mise au point du matos de slalom vent fort au profit du matos de foil. Pourquoi s'embêter à développer du matos qui ne sert qu'une fois dans l'année, à Fuerteventura, soit 15 à 20% du résultat final, maximum ?
Ben c'est logique. De toute manière le développement saturait depuis des lustres. Parait même que les vieux shapes marchent pas si mal en baston :p
Vincent a écrit:
Autant les fabricants arrivaient à décliner les innovations sur le slalom light wind vers le slalom hiwind (planche larges et compactes, voiles plus creuses), autant les transferts de technologie entre foil et slalom me semblent improbables.
Pour le pratiquant moyen, le "bordelais" ou le breton
, il n'y aura plus d'autre choix que de faire du foil ou de naviguer sur du vieux matos, entre 12 et 25 noeuds, soit 80% des conditions.
Ben ça changera pas grand chose à la face du monde. Ça va même assainir un marché douteux, en soldes à -45% la première année
Vincent a écrit:
Pour le pratiquant du sud, il n'y aura rapidement que du matos de slalom d'occasion à se mettre sous la dent, faute de développement, puis de commercialisation, comme entre 2000 et 2005 (année du retour des gammes slalom chez les fabricants)
La joie d'être minoritaire quand on se croyait au pinacle. Allons, un peu d'espoir, le matos neuf ne va pas disparaitre. On dirait un toxico qui a peur de perdre sa dose de came.
Vincent a écrit:
Combien d'entre nous vont encore se mettre au foil dans les années à venir ? Combien d'entre nous vont arrêter de naviguer entre 10 et 20 noeuds, ne voulant ou ne pouvant pas suivre la tendance foil. Pour rappel, au prix standard d'un quiver planche, il faut rajouter 1500€ de foil.
Pourquoi arrêter si ça plait encore ? Pour bouder ? Faut s'y mettre (à 750 euros on commence à s'équiper, et c'est à peine la décote d'un slalom de l'année "tellement indispensable"). Ensuite faut ravaler sa fierté et redevenir un peu débutant. Sinon faut continuer. Moteur = plaisir.
Vincent a écrit:
Vu le lobbying actuel (cf, faux sondage publié sur le site de la PWA), on s'oriente vers la solution foil à grands pas et la PWA refait exactement les mêmes conneries qu'à la fin des années 90 avec la Formula avec un impact dévastateur sur le marché à prévoir.
La connerie, elle est de vouloir du matos élitiste et découplé de Mr tout le monde. Quand les FW ont évoluées pour être e course dans des conditions ou... personne ne prendrait une FW forcément ça a blairé. Alors que ça a été un support merveilleux, et souvent apprécié, temps qu'il était polyvalent amateur/coureur.
La FW a donné un héritage moderne encore présent en slalom 85.
Le foil ne disparaitra jamais, il y aura un avant et un après. Les sensations et le différentiel de plage basse sont non révocables. Il n'y a que les derniers illuminés qui crient encore au loup sur ce plan, mais même eux faiblissent devant les évidences on dirait.
Vincent a écrit:
On verra ce que donne l'épreuve de Nouméa. Ce sera sans doute très bien organisé, avec un cadre exceptionnel. Mais j'ai de gros doutes sur l'intérêt du spectacle. Vu le vent probable (15/30 noeuds) on va avoir une loterie permanente avec seulement une vingtaine de coureurs capables de naviguer dans le vent au-delà de 20 noeuds de manière sereine (voir les manches de baston en Costa Brava qui ont tourné au carnage). Ca peut faire du "spectacle" et de bons souvenirs pour les survivants. je ne suis pas sûr, que passé l'effet nouveauté, cette épreuve marque plus les esprits que les précédentes.
Assez rapidement le niveau va devenir homogène en PWA, avec des vitesses similaires pour les meilleurs. La victoire en course se fera au départ ou aux jibes. On aura des courses ni plus ni moins passionnantes qu'aujourd'hui vu de l'extérieur. On aura, malheureusement un ou deux accidents graves.
Et on aura une pratique en compétition encore plus éloignée de la pratique populaire.
Yep. C'est bien le point où je suis le plus en accord.