Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1463
Localisation: Paris XII
lairdcanap a écrit:
je pencherais pas mal du coté de giu. foil or fin sur des parcours médians; j'imagine un petit gabarit en 9.0 et 85 de large vs des Golgotha en foil , ça peut être spectaculaire :wink:

Certes, mais est ce que cela a un sens dans le cadre d'une compétition censée être à armes égales, +- monotype, attribuant un titre tous les 4 ans ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 12:42 
Je suis moi même partisan du 3 planches 6 voiles slalom et foil confondu, au libre choix des coureurs.

Là où ça va en embêter quelques'uns c'est pour ceux qui sont uniquement tournés vers le foil, genre Julien Bontemps ou Thomas Goyard.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le choix du bon matos fait partie du talent du coureur pour moi.
Je laisserai libre le format.
Ensuite c'est une vue de l'esprit, le parcours dicte souvent les choses.
En ffv on ne voit pas de finn face à des skiff ou des multi, même en temps compensé...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1463
Localisation: Paris XII
el_matelot a écrit:
Je suis moi même partisan du 3 planches 6 voiles slalom et foil confondu, au libre choix des coureurs.


Oui mais....

Parcourt en flotte banane ou série à éliminations en 8 ?

On revient à la remarque de Fifi

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 13:49 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Le foil dans 20 noeuds ?

Un des deux monte à 40 noeuds (impressionnant !!!) et l'autre est moins à l'aise...

https://www.youtube.com/watch?v=Jli_m5zm91g


Juste pour mettre en perspective l'évolution du "spectacle" en 30 ans, avec deux finales, très disputées pour les meilleurs mondiaux :

https://www.youtube.com/watch?v=0-Y0qzNK_Ww



https://www.youtube.com/watch?v=vjiDyil5Now

Il est évident que ça va 2 fois plus vite maintenant. Que c'est plus technique et plus tendu.
Mais pour le spectateur néophyte ?
Quelle différence dans le suspens ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2018, 21:30
Messages: 73
Ce qui est evident c'est que si le foil passe au JO, le foil version PWA tel qu'il est aujourd'hui est mort.

Est ce que cela est une bonne chose ou pas, je ne sais pas, mais il est evident que le foil est trop important pour l'ignorer et la PWA doit l'integrer d'une manière ou d'une autre.

Une sorte de circuit mixte me semble une bonne idée. Cela correspond à ce que les pratiquants font et cela permettrai aussi de pousser le R&D des marques.
Rien n'empeche de privilegier un support ou un autre lors des différents evenements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
el_matelot a écrit:
Je suis moi même partisan du 3 planches 6 voiles slalom et foil confondu, au libre choix des coureurs.

Là où ça va en embêter quelques'uns c'est pour ceux qui sont uniquement tournés vers le foil, genre Julien Bontemps ou Thomas Goyard.
Tu dépends du choix final de la PWA ils pourront rester en Foil même à Fuerte. Après quand on voit les Perfs de Thomas Goyard sur le Défi avec un peu d'entrainement il pourrait faire mal en slalom même si ça l'éloigne sûrement de l'objectif final : JO 2024 voir 2028 .... Moins embêtant pour Bontemps qui a sa carrière derrière lui et soi dit en passant que vu son niveau en vague se prendrai bien au jeu du slalom également si nécessaire !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 18:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Pour confirmer la disparition des flotteurs de slalom lightwind en cas de passage systématique au foil en race.

Il n'y a plus de planche de race dans les catalogues de kite surf, faute de course. Une seule board de longue distance chez F one.

Il est optimiste de penser que les planches de slalom continueront d'exister en l'absence de format de course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne sais pas, on m'explique depuis des lustres qu'un coureur, il est hors de question qu'il fasse la course sur du matos grand public. Il veut le plus performant, même si pas adapté au pratiquant, même sportif, lambda.
Bien, admettons.
Je trouve ça con, je le dis depuis longtemps, mais admettons.
Le scénario que tu évoques va dans ce sens.
Et maintenant vous trouvez ça con également ? juste pour savoir si le mur est bien visible quand on est à son pied...

J'ose espérer que le slalom va perdurer, ou à minima que le matos performant aileron existera toujours. Peut être y aura t'il moins d'effervescence dans la sortie des shapes, mais si il y a des clients, il y aura des boards. Comptez-vous, vous êtes encore bien assez nombreux je pense :)

Et si le foil va vers des solutions et des formats aussi extrêmes que ce qui a tué la Formula, il y aura la même coupure vis à vis d'une bonne frange du public. Rassurant pour l'aileron (et le freeride).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
Pour confirmer la disparition des flotteurs de slalom lightwind en cas de passage systématique au foil en race.

Il n'y a plus de planche de race dans les catalogues de kite surf, faute de course. Une seule board de longue distance chez F one.

Il est optimiste de penser que les planches de slalom continueront d'exister en l'absence de format de course.
Le kite Foil à tué le kite race ..... Les boards de speed crossing sont encore en vie parce que les courses ou tour majeurs ( en tout cas français ) ont gardé une catégorie pour ceux qui ne sont pas passé au kite foil ( idem le TT sur le défi en Race alors que sur l'Engin Kite tour sauf erreur il n'y a que 2 cat : Foil et speed crossing ) ....

Les boards de race ont disparu des prods ... ( mais y a encore du stock dans certains shops ^^ ) car le foil est arrivé : plus performant

Quand tout le mode sera passé en kite foil ( ou en Tiki et il restera le TT ) les boards de speed crossing vont disparaître des qu'il n'y aura plus cette distinction en course.

Si le Foil dans du 7/15 noeuds défonce une 9,4 + 85 de large sur un parcours .... les voile slaloms et board de 85 de large vont disparaitre ça peut mettre quand meme un peu de temps, mais tout ça c'est guidé par ce qui va se passer en course.

FiFi a écrit:
Je ne sais pas, on m'explique depuis des lustres qu'un coureur, il est hors de question qu'il fasse la course sur du matos grand public. Il veut le plus performant, même si pas adapté au pratiquant, même sportif, lambda.
Bien, admettons.
Même si je ne suis pas spécialement d'accord avec Vincent sur certain des points soulevés. Tu ne sembles pas comprendre les différents point de vu que nous avons.

Une pratique course est en quête de performance pour un support qui tient dans une jauge donnée pour un ou des types de parcours donnés. Le jours ou le matos grand public sera celui qui donne le meilleur rendement sur les parcours choisis tu pourra enfin être content ( mais c'est pas demain la veille ). Même si on lit ici et la que les voiles de 5m avec un bon foil freeride planent à 5 noeuds il semble que les coureurs ( surement obsédés par le fait d'avoir le matos le plus encombrant possible ) aient choisient une autre option pour etre performant sur les parcours proposé et pour le vent mini donné pour valider une course !

Le matos pur race dispo sur le marché est parfaitement adapté au pratiquant sportif ( ou tout court ) .... souhaitant faire de la compétition et surtout etre performant. Sur le Championnat de France Foil de Leucate j'ai vu pas mal de marque de Foil ..... par contre j'ai vu aucune marque de Foil freeride, normal les mecs faisant de la course pas du freeride.

FiFi a écrit:
Je trouve ça con, je le dis depuis longtemps, mais admettons.
Le scénario que tu évoques va dans ce sens.
Y a pas encore de course officiel ou la règle est le qui perd gagne .... il me semble qu'au foot c'est l'équipe qui prend le moins de but qui gagne pas celle qui en prend le plus, il me semble qu'un formule 1 c'est celui qui arrive en premier qui gagne, pas celui qui arrive en dernier .... en foil ca sera pareil a moins d'imposer du matos qui se traine pour tout le monde.

FiFi a écrit:
Et maintenant vous trouvez ça con également ? juste pour savoir si le mur est bien visible quand on est à son pied...
Il serait interessant que tu listes qui tu inclus dans le "vous" ... pas sur que beaucoup de monde s'y retrouve à moins que tu vouvoies Vincent :D

FiFi a écrit:
J'ose espérer que le slalom va perdurer, ou à minima que le matos performant aileron existera toujours. Peut être y aura t'il moins d'effervescence dans la sortie des shapes, mais si il y a des clients, il y aura des boards. Comptez-vous, vous êtes encore bien assez nombreux je pense :)
Si la PWA part sur l'option Foil dans le light au choix des coureurs pour faire du slalom il risque d'y avoir des planches hybrides jusqu'a ce que les marques voient ce qui est le plus performant. Je pense que ca va etre le foil ... les grosse board de slalom vont disparaitre petit à petit, proportionnellement au nombre de client et aux nécessités de course ...

Il n'y pas beaucoup d'effervescence sur les nouveau chapes, il y a une effervences limitées sur les nouveautés mais pas sur les shapes. Je pense que tout le monde commence à comprendre que tout ça c'est 95% de poudre de perlinpinpin cela se voit aussi sur les voiles mêmes les pires des GLO ici sur les plages se sentent de plus en plus mal à l'aise de parler des nouveautés avec tout un tas de superlatif ridicules faisant croire que les voiles ou les board N+1 lave encore plus blanc que la voile ou la board N qui lavait deja quand meme super blanc :lol:

FiFi a écrit:
Et si le foil va vers des solutions et des formats aussi extrêmes que ce qui a tué la Formula, il y aura la même coupure vis à vis d'une bonne frange du public. Rassurant pour l'aileron (et le freeride).
Vous êtes plusieurs à ne pas avoir bien compris la chute de la formula j'ai l'impression :lol: mais bon passons, elle est définitivement morte ( Même si j'ai vu il y a peu une pub Loftsails 2020 pour la nouvelle voile de formula ... Monty est foiler, il a du passer à coté d'un truc :? :) )

Y avait rien d'extreme dans la formula y avait juste des pros et des pratiquants du dimanche des freeriders. Sur les lac vaseux que j'ai pratiqué tu avais le pratiquant sportif qui tenait sa 11/12m dans du 25 noeuds qui déboulait au largue et remontait comme un porc et déboîtait des mecs en slalom surtoilé en 7m qui plafonnait à 28 noeuds et les pratiquant formula freeriders qui ne souhaitait que partir tôt au planning et qui était débordé avec leur 10,5 dans du 12 noeuds. Chacun sont sport et ça n'a en rien tué la formula c'était comme des le début.

Ce qui a tué la formula c'est le renouveau du slalom, avec une PWA qui se cherchait et qui s'est trouvé avec du vrai matos light wind en PWA ( issu de l'évolution de la formula ) et les client qui ont suivi, c'est in fine l'arrêt pur et simple de l'Eurocup avec une baisse des pratiquants sur le Tour Eurocup et sur l'ensemble des compètes nationales Européennes et mondial, plus de dynamique compète plus de dynamique grand publique sportif .... le Foil vient d'achever le truc.

On peut ajouter que le support en lui même n'était pas idéal ( un peu gros mais on st nombreux en s'en etre contenté ) même si on planait plus tot en formula qu'en 85 de large 9,X m les marques ont réussi à faire croire qu'on planait aussi tot en 85 de large 9,X qu'en formula ( du coup tout le monde a vendu ses formula pour acheter des 85 de large, bah ouaih le matos est moins gros mais on plane aussi tot, enfin c'est ce qu'on entendait à l'époque ) c'est à dire à 7 noeuds et disant bah oui la formula faut plus de voile pour le près et le largue donc pour du travers faut du plus petit matos. C'est vrai mais on apprend la que la PWA à besoins de 10/12 noeuds établi pour lancer des manches de mecs super entrainés et affuté pour valider un slalom avec du gros matos. Bref le Foil Race remet à sa place cette mascarade ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 02 Sep 2019, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Il est optimiste de penser que les planches de slalom continueront d'exister en l'absence de format de course.

Pourquoi? Elles correspondent à la pratique d'un pourcentage important des pratiquants, qui ne sont pas prêts à lâcher leurs sessions de slalom. Oui, il y aura peut-être moins de modèles dans les catalogues; un seul flotteur de light au lieu de deux (ou deux au lieu de quatre chez SB). Les shapes ne seront peut-être plus renouvelés tous les ans (ce qui ne sera pas un drame), mais tant qu'il y aura des gens qui continueront à naviguer avec, il y aura des fabricants qui en proposeront. Par exemple, il n'y a plus beaucoup de gens qui courent encore en Raceboard, et pourtant, Exocet et SB en proposent encore et toujours. Et le nombre de pratiquants en Raceboard, c'est combien? 2% du nombre de pratiquants en slalom? Il y aura des flotteurs et des voiles de slalom light wind tant qu'il y aura des gens qui en demandent, et cette demande n'est pas prête de disparaître.
Mais bon, pour t'éviter des crises d'angoisse, tu peux toujours te commander vite fait avant qu'elles ne disparaissent du catalogue une CA 120, une CA 129 et une CA 135, les mettre dans ton abri contre les attaques nucléaires, et les ressortir après la fin du monde provoquée par le wind-foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 03 Sep 2019, 06:31 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Mais bon, pour t'éviter des crises d'angoisse, tu peux toujours te commander vite fait avant qu'elles ne disparaissent du catalogue une CA 120, une CA 129 et une CA 135, les mettre dans ton abri contre les attaques nucléaires, et les ressortir après la fin du monde provoquée par le wind-foil.


T'es énervé ? t'as pas navigué ? :lol:

Toi qui est vieux, tu prends tes catalogues et tu constates la disparition des planches de slalom de 2000 à 2005, malgré les pratiquants qui étaient toujours là.

Ca correspond à la période "tout formula" en PWA et dans les championnats nationaux. Certaines marques avaient deux à trois planches formula à leurs catalogues !

Pourtant, il y avait une pratique soutenue du "slalom" (tout droit, à fond) sur les spots. Le Défi Wind a, sur cette période, plus que doublé le nombre de ses participants tous les ans.

Ca fait des années que ne nombreuses marques ne renouvellent pas plus que ça leur modèles tous les ans (à part la déco). De nombreux modèles sont renouvellés d'une année sur l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 03 Sep 2019, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Faire du slalom sans départ, sans arrivée, sans bouées, le weekend, ça s'appelle du freeride/freerace... :wink: Pas sûr que les pratiquants ne basculent pas vers des planches moins exigeantes mais quasi aussi performantes pour le pratiquant de "bon niveau" puisqu'il n'y aurait plus la planche Championne du Monde à acheter chaque année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 03 Sep 2019, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
forty_niner a écrit:
Faire du slalom sans départ, sans arrivée, sans bouées, le weekend, ça s'appelle du freeride/freerace... :wink: Pas sûr que les pratiquants ne basculent pas vers des planches moins exigeantes mais quasi aussi performantes pour le pratiquant de "bon niveau" puisqu'il n'y aurait plus la planche Championne du Monde à acheter chaque année.
ça serait une bonne chose .... ceci dit quand tu regardes rares sont les freeslalomeurs qui achètent la planche Championne du monde chaque année ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil or Fin sur la PWA pour les slaloms ....
MessagePosté: 03 Sep 2019, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
hé les mecs ?

Soit vous êtes très jeunes, soit vous avez la mémoire courte !

Reprenez vos catalogues... Il n'y avait que des daubes à acheter pour aller vite entre 2000 et 2005. Construction lourde (par rapport à ce qu'on savait déjà faire à l'époque), shape plus ou moins abouti pour mec qui sait pas trop naviguer...

De mémoire, il y avait 3 planches qui valaient le coup et qui avaient vraiment été mises au point, même x années avant :
les AB+ 54 et 58 en 2002 (les shapes originaux datent de 1999...) et la Sonic 100 (qui a du sortir en 2004). Le reste ?

Quand l'IFCA a organisé le championnat du monde Formula Slalom (1 planche de formula, 1 de slalom, 4 voiles) :lol:, même les pros n'avaient pas de planches de série adéquates pour courir. les voiles, c'était : 12 et 11 en formula, puis 7.6 et 6.3 en slalom...

Vu les prévisions de vent (fort, au-dessus de 25 noeuds), les organisateurs ont autorisé au dernier moment une 5ème voile.

Albeau courait en slalom en 7.6 sur une AHD 58 de large pour 88 litres. Celui qui avait fait le bon choix de matos ou qui avait le sponsor qui produisait la bonne planche avait un sacré avantage.

Rebelotte en 2005 à Sylt pour le retour du slalom en PWA dans le light. Ls mecs allaient en formula sur la ligne de départ...


Dernière édition par Vincent le 03 Sep 2019, 09:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PhilouWJ et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com