Vincent a écrit:
Pour confirmer la disparition des flotteurs de slalom lightwind en cas de passage systématique au foil en race.
Il n'y a plus de planche de race dans les catalogues de kite surf, faute de course. Une seule board de longue distance chez F one.
Il est optimiste de penser que les planches de slalom continueront d'exister en l'absence de format de course.
Le kite Foil à tué le kite race ..... Les boards de speed crossing sont encore en vie parce que les courses ou tour majeurs ( en tout cas français ) ont gardé une catégorie pour ceux qui ne sont pas passé au kite foil ( idem le TT sur le défi en Race alors que sur l'Engin Kite tour sauf erreur il n'y a que 2 cat : Foil et speed crossing ) ....
Les boards de race ont disparu des prods ... ( mais y a encore du stock dans certains shops
) car le foil est arrivé : plus performant
Quand tout le mode sera passé en kite foil ( ou en Tiki et il restera le TT ) les boards de speed crossing vont disparaître des qu'il n'y aura plus cette distinction en course.
Si le Foil dans du 7/15 noeuds défonce une 9,4 + 85 de large sur un parcours .... les voile slaloms et board de 85 de large vont disparaitre ça peut mettre quand meme un peu de temps, mais tout ça c'est guidé par ce qui va se passer en course.
FiFi a écrit:
Je ne sais pas, on m'explique depuis des lustres qu'un coureur, il est hors de question qu'il fasse la course sur du matos grand public. Il veut le plus performant, même si pas adapté au pratiquant, même sportif, lambda.
Bien, admettons.
Même si je ne suis pas spécialement d'accord avec Vincent sur certain des points soulevés. Tu ne sembles pas comprendre les différents point de vu que nous avons.
Une pratique course est en quête de performance pour un support qui tient dans une jauge donnée pour un ou des types de parcours donnés. Le jours ou le matos grand public sera celui qui donne le meilleur rendement sur les parcours choisis tu pourra enfin être content ( mais c'est pas demain la veille ). Même si on lit ici et la que les voiles de 5m avec un bon foil freeride planent à 5 noeuds il semble que les coureurs ( surement obsédés par le fait d'avoir le matos le plus encombrant possible ) aient choisient une autre option pour etre performant sur les parcours proposé et pour le vent mini donné pour valider une course !
Le matos pur race dispo sur le marché est parfaitement adapté au pratiquant sportif ( ou tout court ) .... souhaitant faire de la compétition et surtout etre performant. Sur le Championnat de France Foil de Leucate j'ai vu pas mal de marque de Foil ..... par contre j'ai vu aucune marque de Foil freeride, normal les mecs faisant de la course pas du freeride.
FiFi a écrit:
Je trouve ça con, je le dis depuis longtemps, mais admettons.
Le scénario que tu évoques va dans ce sens.
Y a pas encore de course officiel ou la règle est le qui perd gagne .... il me semble qu'au foot c'est l'équipe qui prend le moins de but qui gagne pas celle qui en prend le plus, il me semble qu'un formule 1 c'est celui qui arrive en premier qui gagne, pas celui qui arrive en dernier .... en foil ca sera pareil a moins d'imposer du matos qui se traine pour tout le monde.
FiFi a écrit:
Et maintenant vous trouvez ça con également ? juste pour savoir si le mur est bien visible quand on est à son pied...
Il serait interessant que tu listes qui tu inclus dans le "vous" ... pas sur que beaucoup de monde s'y retrouve à moins que tu vouvoies Vincent
FiFi a écrit:
J'ose espérer que le slalom va perdurer, ou à minima que le matos performant aileron existera toujours. Peut être y aura t'il moins d'effervescence dans la sortie des shapes, mais si il y a des clients, il y aura des boards. Comptez-vous, vous êtes encore bien assez nombreux je pense
Si la PWA part sur l'option Foil dans le light au choix des coureurs pour faire du slalom il risque d'y avoir des planches hybrides jusqu'a ce que les marques voient ce qui est le plus performant. Je pense que ca va etre le foil ... les grosse board de slalom vont disparaitre petit à petit, proportionnellement au nombre de client et aux nécessités de course ...
Il n'y pas beaucoup d'effervescence sur les nouveau chapes, il y a une effervences limitées sur les nouveautés mais pas sur les shapes. Je pense que tout le monde commence à comprendre que tout ça c'est 95% de poudre de perlinpinpin cela se voit aussi sur les voiles mêmes les pires des GLO ici sur les plages se sentent de plus en plus mal à l'aise de parler des nouveautés avec tout un tas de superlatif ridicules faisant croire que les voiles ou les board N+1 lave encore plus blanc que la voile ou la board N qui lavait deja quand meme super blanc
FiFi a écrit:
Et si le foil va vers des solutions et des formats aussi extrêmes que ce qui a tué la Formula, il y aura la même coupure vis à vis d'une bonne frange du public. Rassurant pour l'aileron (et le freeride).
Vous êtes plusieurs à ne pas avoir bien compris la chute de la formula j'ai l'impression
mais bon passons, elle est définitivement morte ( Même si j'ai vu il y a peu une pub Loftsails 2020 pour la nouvelle voile de formula ... Monty est foiler, il a du passer à coté d'un truc
)
Y avait rien d'extreme dans la formula y avait juste des pros et des pratiquants du dimanche des freeriders. Sur les lac vaseux que j'ai pratiqué tu avais le pratiquant sportif qui tenait sa 11/12m dans du 25 noeuds qui déboulait au largue et remontait comme un porc et déboîtait des mecs en slalom surtoilé en 7m qui plafonnait à 28 noeuds et les pratiquant formula freeriders qui ne souhaitait que partir tôt au planning et qui était débordé avec leur 10,5 dans du 12 noeuds. Chacun sont sport et ça n'a en rien tué la formula c'était comme des le début.
Ce qui a tué la formula c'est le renouveau du slalom, avec une PWA qui se cherchait et qui s'est trouvé avec du vrai matos light wind en PWA ( issu de l'évolution de la formula ) et les client qui ont suivi, c'est in fine l'arrêt pur et simple de l'Eurocup avec une baisse des pratiquants sur le Tour Eurocup et sur l'ensemble des compètes nationales Européennes et mondial, plus de dynamique compète plus de dynamique grand publique sportif .... le Foil vient d'achever le truc.
On peut ajouter que le support en lui même n'était pas idéal ( un peu gros mais on st nombreux en s'en etre contenté ) même si on planait plus tot en formula qu'en 85 de large 9,X m les marques ont réussi à faire croire qu'on planait aussi tot en 85 de large 9,X qu'en formula ( du coup tout le monde a vendu ses formula pour acheter des 85 de large, bah ouaih le matos est moins gros mais on plane aussi tot, enfin c'est ce qu'on entendait à l'époque ) c'est à dire à 7 noeuds et disant bah oui la formula faut plus de voile pour le près et le largue donc pour du travers faut du plus petit matos. C'est vrai mais on apprend la que la PWA à besoins de 10/12 noeuds établi pour lancer des manches de mecs super entrainés et affuté pour valider un slalom avec du gros matos. Bref le Foil Race remet à sa place cette mascarade