Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 05:19 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
nicowind465 a écrit:
gwen-one a écrit:
Bref c’est le bordel quoi... ^^
moi je dis le seul support capable de tout faire,slalom,parcours olympique,de 8 à 35 n.....
c’est la formula!!!!
(oh merde,je suis has been!!)
ok,vive le foil,c’est l’avenir!!!(j’ai bon?)


Ben non le foil est capable de tout faire lui aussi ;)

Et oui, il y a de fortes chances que aucun organisateur ne choisisse le format race l’année prochaine ce qui est un vrai problème ...


Je rejoins Nico et comprends l’inquiétude d’un coureur professionnel qui se lance que sur un support course racing.

A quel moment un pré calendrier pwa 2020 sera établi?
Ne reste t il qu’une seule possibilité pour un coureur, celle de se lancer sur une saison en slalom et de rajouter la course racing en second?

Qu’en disent les marques qui sponsorisent les coureurs?
Qu’en pense une marque comme Phantom, sa stratégie pour 2020 par rapport au moyen qu’elle souhaite engager?

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Le gros problème, si tu mélanges slalom et foil, sera le danger, déjà que c’est ultra chaud aux jibes cette année en slalom, si tu met des gars qui attaquent les bouées en foil, ça va faire du ménage ! Prévoir quelques ambulances !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
I think 2020 will be a "crossing-season".
Both Pwa management and racers will se if the slalom foil is the right call or not. IMO 2020 is still too early to have the answers we're waiting. I think it mostly depends by the number of crashes it will happen (in slalom) using the foil. Small number could easily and quickly bring 6/3 with big board free (fin or foil). Viceversa, many crashes (with injuries problems) will bring a rethink of rules or programs.
From both Pwa/events organizers point of view, the foil would bring less "beach time", more show, more public, more views, more money from sponsors.
From racers there would be less time sitting on the beach waitinf for the wind to fill in and less chance to see light wind shits after marks roundings (5th-8th stopping pumping as they are behind!).
With current rules light wind racing can be a big mess, In reality, the good "light wind" racing happens when it's around 13/15 kts (85 cm/8.6) Couldn't remember nice 9.2 racing since long now... Windfoil could make that better.
But, I stil don't figure why they propose different boards specs (slalom/CR) as well as why want split upwind course events with slalom events. Actually, i think that many Pwa old dogs had hard times when rsx guys kicked their asses in CR....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Citation:
La PWA réclamant beaucoup moins d'argent aux organisateurs pour une épreuve de foil que pour une épreuve de slalom


J'avoue que la logique m'échappe: les prize money sont plus bas en foil race?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
It seems they need the 4/7 because they can't foil in dk and aut shallow water


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
lairdcanap a écrit:
nicowind465 a écrit:
gwen-one a écrit:
Bref c’est le bordel quoi... ^^
moi je dis le seul support capable de tout faire,slalom,parcours olympique,de 8 à 35 n.....
c’est la formula!!!!
(oh merde,je suis has been!!)
ok,vive le foil,c’est l’avenir!!!(j’ai bon?)


Ben non le foil est capable de tout faire lui aussi ;)

Et oui, il y a de fortes chances que aucun organisateur ne choisisse le format race l’année prochaine ce qui est un vrai problème ...

Oui mais pas avec Gwen one dessus :lol:

je crois que je vais faire la PWA l’annee pro en race!! ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 19:34 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
on pouvait faire pire, mais je ne vois pas bien comment... plus de matos, pour un nombre de courses supplémentaire plus qu'hypothétique.

Imaginons qu'il y ait eu 5 manches de slalom à Fuerte, dans 20-30 noeuds. Une journée à 10 noeuds arrive. On lance 3 manches casse gueule en foil quand même ? :?

Les pros amènent quand même la planche dédiée et la 10 m2 ? Combien seront-ils à prendre le départ ?

En regardant de près, on se rend compte que certains pros n'enregistrent même plus de 9.2 (Quentel, Cousin) et que certaines marques se limitent à 9.0 (Duo Tone) en slalom, vu le manque d'intérêt et la faible probabilité d'utiliser ces voiles.

Les spots où le vent est régulier à 5/15 noeuds sont où ? A part la Costa Brava ?

Et encore, on est jamais "à l'abri" d'un coup de tram à 30 noeuds en Costa Brava.

Les pros vont déjà très vite en foil au travers et ne sont vraiment pas loin des planches dans 20/25 noeuds sur eau plate, voire devant si c'est irrégulier.

En revanche, faire du foil au-delà de 20 noeuds, c'est du "gâchis" de vent. les mecs vont être en vrac dans le clapot et dans les manoeuvres.

Le foil n'a s'intérêt pour l'instant que s'il "remplace" le slalom light, 9.2 et 8.6, de 5 à 18 noeuds, sur un format grands bords avec peu de jibes (moins dangereux), mais ça va être vite chiant à regarder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Imaginons qu'il y ait eu 5 manches de slalom à Fuerte, dans 20-30 noeuds. Une journée à 10 noeuds arrive. On lance 3 manches casse gueule en foil quand même ? :?

Pourquoi casse-gueule (dans 10 noeuds :shock: )? Et oui, on lance 3 éliminations en foil, car c'est justement tout son intérêt: au lieu d'avoir une journée où rien ne se passe et où les spectateurs qui se sont rendus sur l'épreuve sont déçus, ça court quand même, et cela offre de la diversité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 20:48 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Imaginons qu'il y ait eu 5 manches de slalom à Fuerte, dans 20-30 noeuds. Une journée à 10 noeuds arrive. On lance 3 manches casse gueule en foil quand même ? :?

Pourquoi casse-gueule (dans 10 noeuds :shock: )? Et oui, on lance 3 éliminations en foil, car c'est justement tout son intérêt: au lieu d'avoir une journée où rien ne se passe et où les spectateurs qui se sont rendus sur l'épreuve sont déçus, ça court quand même, et cela offre de la diversité.


Sauf qu'à Fuerte, il n'y a pas de public "spontané" qui vient en promenade, comme à Sylt, par exemple. si tu veux de la diversité, tu fais une compète de pétanque, un barbecue...



Ce qui est surprenant au Danemark en 2019, c'est que très peu de coureurs font plus de 3 finales (sur 9 manches) :
Iachino en fait 8, pour 17 pts au total
Mortefon 7, pour 27 pts
Rutkowski 6, pour 42 pts
Quentel 5 et
Lang (5ème) n'en fait que 3 ! Un vraie roulette russe cette épreuve.

en comparaison, à Fuerte, avec 9 manches et pour les 5 premiers :
Albeau fait TOUTES les finales, sans sortir des 3 premiers pour 10 pts
Mortefon fait TOUTES les finales, sans sortir des 4 premiers pour 15 pts
Iachino fait 8 finales et une place de 9ème pour 16 pts
Quentel fait 7 fois dans les 10 premiers
Bordes fait 6 finales

les trois meilleurs sont bien plus réguliers.

Sur les deux épreuves les conditions ont été variées, avec 4 voiles sur 6 utilisées (de 8.6 à 6.2 au Danemark, de 7.8 à 5.5 à Fuerte), avec de l'eau plus ou moins plate en fonction du vent et des marées.

Lorsque tu as des conditions de vent en rafales (DK) sur un parcours "simple", eau plate, le résultat est aléatoire "casse gueule" et se joue énormément au départ et au 1er jibe. Même si, à la fin, le meilleur gagne, c'est quand même plus le bordel.

Entre 5 et 15 noeuds, le vent varie de 1 à 3 et le plan d'eau est "facile" (surtout en foil), ce qui rend les résultats aléatoires "casse gueule" et risque de remettre en cause un résultat "légitime " déterminé par 5 manches dans des conditions plus stables.

c'est ça mon analyse ! (J. Chicandier, 2019)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 21:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Désolé, mais ton "analyse" ne prouve en rien qu'il vaille mieux une journée sans aucune élimination, où tout le monde se bat les flancs sur la plage (ou devant son écran), à une journée où on court trois éliminations en foil. Evidemment, si le foil te donne de l'urticaire, on conçoit bien que tu préfères une journée où rien ne se passe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Désolé, mais ton "analyse" ne prouve en rien qu'il vaille mieux une journée sans aucune élimination, où tout le monde se bat les flancs sur la plage (ou devant son écran), à une journée où on court trois éliminations en foil. Evidemment, si le foil te donne de l'urticaire, on conçoit bien que tu préfères une journée où rien ne se passe.


tu reliras le texte de la PWA.

Entre 5 et 15 noeuds, en foil, ca va être la roulette. Et cette roulette risque de rendre le résultat incompréhensible, pour un coût supplémentaire conséquent et un gain de 2 noeuds (on passe de 7 à 5 en vent mini) pas si évident.

Le foil peut "sauver" certaines épreuves, avec beaucoup de public le weekend (Sylt...) mais ruiner d'autres, en décrédibilisant le résultat, pour max 1000 mecs derrière leur écran (pour les finales du Danemark samedi dernier)

Pour l'instant, le classement 2019 en foil est "super ouvert", avec seulement 300 pts d'écart (3 places sur une épreuve) entre le(s quatre) premier(s) et le 9ème. Même sans discard, tout se jouera à Sylt et les 9 premiers peuvent gagner sans avoir besoin d'un miracle... Roulette russe ?

PS / je n'ai rien contre le foil, bien au contraire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Je ne vois pas du tout en quoi c’est la roulette russe... Ce qui compte avant tout c’est la régularité. Peut être que Marco ne fait que 3 gagnantes au Danemark mais il a été placé sur toutes les autres manches et c’est ce qui compte !
Au niveau actuel, passer les quarts systématiquement est déjà très rare

Donc ça brasse mais c’est normal c’est de la régate à très haut niveau :)
À Fuerte, à part les 3 extraterrestres devant ça brassait aussi beaucoup

Et si à Sylt, 9 song capables d’aller chercher le titre, c’est juste que le niveau est super haut et homogène

Il ne faut pas confondre roulette russe (conditions limite courrables car vent trop irrégulier) et conditions faciles où tout le monde est très fort et où le but est d’être régulier.

Le vent officiel en slalom est de 7 noeuds mais on navigue dans plutôt 13-14 noeuds minimum. En foil on gagnera bien plus que 2 noeuds de plage basse et pour avoir fait les courses de slalom foil en Costa Brava, c’est beaucoup moins dangereux qu’on ne le pense et surtout ça n’est pas plus le train train qu’en slalom gros Matos (et même plutôt moins)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Et juste pour reprendre ce que je disais avant, il est plus facile de valider des manches en foil qu’en slalom et le côté roulette russe actuel vient du faible nombre de manches sur certaines étapes à cause d’un vent foireux.
Le foil permettant de valider plus de manches, ça lisse le facteur chance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 22:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465 a écrit:
Et juste pour reprendre ce que je disais avant, il est plus facile de valider des manches en foil qu’en slalom et le côté roulette russe actuel vient du faible nombre de manches sur certaines étapes à cause d’un vent foireux.
Le foil permettant de valider plus de manches, ça lisse le facteur chance

Absolument! Exemple parfait: l'étape de Marignane, où Mateo Iachino se retrouve 25ème avec une seule élimination courue (et c'est arrivé évidemment à beaucoup d'autres, cf. selon les années, les étapes de Corée, du Japon ou ailleurs, avec une seule élimination courue). Ça, c'est vraiment de la roulette russe.
Et Nico a raison: ce n'est pas 2 noeuds qu'on va gagner, mais largement 5 noeuds; ça, cela fait vraiment une grosse différence.
Je ne suis vraiment pas un fan des dirigeants de la PWA, mais pour une fois, je trouve qu'ils ont pris de bonnes décisions; sauf les flotteurs de foil de largeurs différentes: là, ils ont vraisemblablement voulu ménager la chèvre et le chou, ont manqué de courage, et ont pris une décision aberrante. Mais en 2021, on aura très probablement une seule largeur; en tout cas, je l'espère pour les coureurs, car se balader à travers les aéroports avec un minimum de 5 flotteurs, dont 1 de 85, 1 de 91 et 1 de 1 m: bonjour tristesse! Surtout pour ceux qui jouent le titre, et doublent le nombre de flotteurs.


Dernière édition par ThierryP le 17 Sep 2019, 23:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Vincent, in DK they used also the 5.5.
Happy that Nico confirms Pwa wind limit is far from 7 kts...
Already said it should reduce the dead moments. It should be a good chance for the unlucky places and events. Plus it can inspire some new venue organizer.
Pwa is the top of the top. I think the racers must be ready anytime tomrace whatever it needs. Different rules, different playgrounds, different approaches. Finally young guns will have their chance. People who want no foil learning and training stress just will be out very soon.
I hope to see more exiting show in light wind than the shit often happened. If you think, good light wind racing happens at 13/14 kts (8.6)... Why let the lower wind range not worked?

P.s. this is my opinion despite I’m too old, busy and lazy to properly learn windfoiling (and be good at pushing it)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com