Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Parce que vivre le présent c'est mieux que de vivre le passé .... j'espère que tu comprendra ça avant de mourir ! Sinon de façon plus terre à terre ça évite de dire que les mecs d'aujourd'hui font des jibes poussifs


Ca y est ? Tu révises la philo pour le bac ? :lol:

Le format de course n'a pas bougé depuis 25 ans à Fuerte. Et le spectacle est toujours à peu près le même pour le néophyte. Tu pends une finale de 2009 ou de 1999, c'est la même chose vu du bord ou derrière ton écran, même si les mecs naviguent mieux et vont plus vite.

nicowind465 a écrit:

Il ne faut pas confondre roulette russe (conditions limite courrables car vent trop irrégulier) et conditions faciles où tout le monde est très fort et où le but est d’être régulier.


Ok.

nicowind465 a écrit:
pour avoir fait les courses de slalom foil en Costa Brava, c’est beaucoup moins dangereux qu’on ne le pense et surtout ça n’est pas plus le train train qu’en slalom gros Matos (et même plutôt moins)


Le fait qu'il y ait, pour l'instant, moins d'engagement au jibe, limite la possibilité de dépassement à la bouée. A voir comment ça va évoluer.


Ca fait 30 ans que se pose la question de l'intérêt du spectacle (et donc d'éventuels sponsors) d'un slalom dans le light sur eau plate.

Ca fait 30 ans que tout le monde sait qu'un parcours upwind/downwind en flotte est impossible à regarder/filmer pour ressentir le suspens et donc limite le spectacle.

Je suis convaincu de l'intérêt du foil pour élargir la plage de vent et donc la possibilité d'avoir des courses sur certains spots.

Je ne suis malheureusement pas sûr que le fait de se limiter les compètes de foil au slalom sur eau plate ou au upwind / downwind ne permette d'éviter le manque de spectacle...

on verra bien et je suis très curieux de savoir ce que les pros vont enregistrer comme voile entre 9.0 et 7.8, foil ou fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
Ca fait 30 ans que se pose la question de l'intérêt du spectacle (et donc d'éventuels sponsors) d'un slalom dans le light sur eau plate.
Plus que l'intérêt du spectacle le problème de sponsor est lié surtout à une taille de marché .....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Vincent a écrit:
Ca fait 30 ans que se pose la question de l'intérêt du spectacle (et donc d'éventuels sponsors) d'un slalom dans le light sur eau plate.
Plus que l'intérêt du spectacle le problème de sponsor est lié surtout à une taille de marché .....


Un sponsor "extra marché" (type redbull, coca cola) va s'intéresser à l'audience, pas au marché. Un match de foot est regardé par une audience bien plus large que le seul nombre de pratiquants. Idem pour le tennis, le 100m aux J.O, le ski et un paquet de sports extrêmes. Même la Coupe de l'America a une audience colossale.

Et pour avoir de l'audience, il faut du spectacle (intensité, suspens, facile à comprendre...) et que ce spectacle soit connu.

Il y avait environ 1000 personnes connectées dans le monde pour regarder la finale du samedi au Danemark en direct...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Tu parles des sports dont l'audience dépasse le marché moi je parle de windsurf :D :arrow:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1003
Le drône apporte beaucoup quand même. J'ai fais regarder quelques passages du Danemark à des gens qui ne suivent pas les compètes de planche, elles étaient bluffées. Pour pu qu'on commence à avoir quelques infos incrustées et ce sera parfait.

Pour le coup, même dans le light, ça devient intéressant entre les stratégies de départ et les trajectoires au jibe

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 09:32 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Tu parles des sports dont l'audience dépasse le marché moi je parle de windsurf :D :arrow:


je te parle d'un sport à marché restreint, qui pourrait avoir une grosse audience, à condition de réunir les conditions.

Cette grosse audience pourrait attirer les sponsors extra planche, qui sont les seuls à avoir les moyens d'un vrai gros tour pro.

un "bordel sur l'eau", mixant fin et foil, rendant incompréhensible la course par le pékin moyen ne sera que très peu attirant pour les sponsors.

de plus, on aura toujours les commentaires : "il a perdu parce qu'il n'a pas pris le bon matos, il a gagné parce qu'il a eu un coup de bol en choisissant tel ou tel matos..." rendant encore moins compréhensible et légitime la compétition.

Il y a eu le même type de débat avec le super x il y a 15 ans, quand un "génie" avait eu l'idée de mixer slalom et freestyle, rendant le truc incompréhensible. les mecs devaient planter des spocks en plein bord...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Tu parles des sports dont l'audience dépasse le marché moi je parle de windsurf :D :arrow:


je te parle d'un sport à marché restreint, qui pourrait avoir une grosse audience, à condition de réunir les conditions.

Cette grosse audience pourrait attirer les sponsors extra planche, qui sont les seuls à avoir les moyens d'un vrai gros tour pro.

un "bordel sur l'eau", mixant fin et foil, rendant incompréhensible la course par le pékin moyen ne sera que très peu attirant pour les sponsors.

de plus, on aura toujours les commentaires : "il a perdu parce qu'il n'a pas pris le bon matos, il a gagné parce qu'il a eu un coup de bol en choisissant tel ou tel matos..." rendant encore moins compréhensible et légitime la compétition.

Il y a eu le même type de débat avec le super x il y a 15 ans, quand un "génie" avait eu l'idée de mixer slalom et freestyle, rendant le truc incompréhensible. les mecs devaient planter des spocks en plein bord...


Assez d'accord avec l'analyse. Le foil et le slalom mélangés c'est purement et simplement n'importe quoi. Même si le parcours est le même, les supports différents vont prendre des options de trajets différentes, et il va falloir combien de drones pour suivre la course, combien de multi écrans? Impossible a vendre a un sponsor sérieux.

Pour le super x par contre, pas tout a fait d'accord. Le super x avec les boudins a sauter et sans les spocks, ca avait quand meme de la gueule, et c'est facile a comprendre pour le pékin moyen. Slalom, vitesse, et quelques jumps en plein bord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Oui de mémoire, c’était un speed loop obligatoire, il y avait des spocks à faire ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 16:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gigi66 a écrit:
Oui de mémoire, c’était un speed loop obligatoire, il y avait des spocks à faire ?


Ben oui. Les boudins, à la limite, ça remplace les vraies vagues.

Où ça devenait folklo, c'est que le mec, en tête, qui avait oublié de faire son spock, se faisait doubler par celui qui l'avait déjà fait. Le pire avec le super x, c'est que le planchiste moyen ne pouvait absolument pas s'identifier tellement l'écart avec la pratique populaire était extrême.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Vincent a écrit:
gigi66 a écrit:
Oui de mémoire, c’était un speed loop obligatoire, il y avait des spocks à faire ?


Ben oui. Les boudins, à la limite, ça remplace les vraies vagues.

Où ça devenait folklo, c'est que le mec, en tête, qui avait oublié de faire son spock, se faisait doubler par celui qui l'avait déjà fait. Le pire avec le super x, c'est que le planchiste moyen ne pouvait absolument pas s'identifier tellement l'écart avec la pratique populaire était extrême.


Alors que slalom + boudins a sauter simplement, ca se rapproche bien plus. On est tous a faire la course, et a sauter si possible, a moins d'avoir un spot flat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 19 Sep 2019, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Le Super X c'était un peu le coup de grâce ..... ça n'a pas intéressé grand monde ! Point de vu perso mais simple constat au regards de ce qui s'est passé in fin pour cette discipline !

paquitomicorrazon a écrit:
Le drône apporte beaucoup quand même. J'ai fais regarder quelques passages du Danemark à des gens qui ne suivent pas les compètes de planche, elles étaient bluffées. Pour pu qu'on commence à avoir quelques infos incrustées et ce sera parfait.

Pour le coup, même dans le light, ça devient intéressant entre les stratégies de départ et les trajectoires au jibe
Même bluffés, ils ne t'ont pas dit que c'était un peu la roulette à cause d'un spot plat et un vent irrégulier et que c'était trop le train train en gros matos ? ^^

:lol: :lol: :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 20 Sep 2019, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1831
Moi j'aimais bien le super X, c'était sympa à voir et c'est quand même un principe qui a un grand succès dans de nombreuse disciplines de glisse comme en snow ou en ski.
Et en plus, le matos développé à l'occasion était un excellent matériel pour le navigateur moyen comme moi: ça tartinait et ça restait très facile. Je navigue encore de temps en temps avec une vieille JP SuperX 106: top!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 20 Sep 2019, 13:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Carl76 a écrit:
Moi j'aimais bien le super X, c'était sympa à voir et c'est quand même un principe qui a un grand succès dans de nombreuse disciplines de glisse comme en snow ou en ski.
!


T'as pas du en voir beaucoup alors... le principe qui a eu du succès en ski ou en snow, c'est celui du slalom dans les vagues. En ligne, à fond dans des bosses avec des virages; Le premier en bas à gagné.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com