thelaurent a écrit:
(sauf peut être le fait d'avoir un wish court pour éviter les touchettes au jibe en foil, donc les voiles pourraient être plus élancées pour cette raison mais je ne vois pas d'autres points comme ça en y réfléchissant).
Théoriquement, une planche de foil n'est jamais freinée par le clapot et n'a aucune surface mouillée (tant qu'elle est en l'air).
Donc on peut avoir des voiles qui n'ont pas besoin d'encaisser les micros coups de frein provoqués par cette surface mouillée
On n'a pas besoin non plus de voiles puissantes pour "relancer" après chaque coup de frein.
la voile de foil peut donc se permettre :
- d'être plus fine en profil, pour plus de vitesse
- d'avoir une chute plus tendue, pour plus de stabilité et de puissance
- d'être plus élancée (mât long, wish court) pour plus de vitesse également
les recettes ci-dessus sont largement appliquées sur les mâts ailes des AC 72 (America's cup) ou sur tout ce qui vole sur foil.
les voiles actuelles de slalom "fin" sont conçues pour être gérées par un humain dans un environnement perturbé (clapot, rafales) donc très loin de ce que peut être un profil idéal, dans des conditions idéales.
Une fois qu'on a dit ça, on peut envisager des compromis...