thelaurent a écrit:
Je suis ok avec toi sur le côté abouti des voiles de slalom en 2019, mais je continue à penser qu'il y a des différences significatives entre marques/millésimes (étagement des surfaces, top speed, puissance, contrôle, accélération...). D'ailleurs, tu le dis aussi en un sens quand tu partages dans ce post ton retour sur tes tests des Evo (je ne commente pas, je n'ai pas testé une NP depuis des années).
Tout dépend a partir de quand tu penses que les différences sont "significatives" ....
Personnellement de ce que je vois sur Gruissan, j'en parle non seulement parce que c'est mon spot mais aussi surtout parce que c'est un laboratoire superbe pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. L'environnement est plus facile que tout un tas de spot pour voir de la perf pure du matos. Le match test sur 10 bornes avec le même axe de navigation c'est parlant contrairement a un spot ou les bords fond 600m. Je n'ai vu quasi aucune différence significative en terme de perf suite un changement de voile. Et ce depuis 4 ans. Ce qui est sur c'est que les sensations sont différentes. Le Gruissan GPS Challenge est assez parlant non pas en valeur mais pour comparer "un peu" ce que j'expose.
je ne suis pas binaire mais je dis que tout le matos se vaut car les différences en terme de perf sont tellement infimes que c'est quasi pareil. Encore pire pour nous pratiquant de niveau amateur. Truc drôle sur le GPS Challenge un pote est passé des Evo 9 aux V8 Cette il améliore ses perfs .... alors que Gruissan est quand même un spot ou il est plus facile d'exploiter une 4 cam'
Yann FRA-5 a écrit:
Pour avoir connu tous les millésimes depuis 2011 chez Challenger, il y a de réels progrès en perf sur les voiles certaines années, et parfois ca change peu d'une année sur l'autre. Par exemple j'ai trouvé que le millésime 2017 avec les apports de Pascal Toselli de 2016 a permis des progrès évidents en départ planning et accélération sur les surfaces à partir de la 6.2 et au dessus,
Peut être que Challenger partait d'un peu plus loin que la concurrence avant que Pascal arrive ( encore que ) .... après pour moi les notions de départ au planning et d'accélération sont difficilement quantifiables et mesurables. Selon moi, sans remettre en cause ton constat, on est plus dans la sensation qu'autre chose. Il y a surement des différences mais c'est tellement infimes.
Yann FRA-5 a écrit:
.... ainsi que sur les mats 100% (Pascal a testé un paquet de combinaisons, y compris de la concurrence).
Oui comme ce que font tout les coureurs .... il courait même avec des mats concurrent (orange) si je ne m'abuse
Yann FRA-5 a écrit:
La 2018 est très proche de la 2017... la 2019 signe le passage aux 7 lattes (gain de poids & facilité)... Pour 2020 les évolutions seront subtiles, Maciek et Andrea Ferin étant hyper contents des 2019.
Le passage à 7 lattes apporte forcement du concret a tout cela c'est 200/300g de gagné en tête ... en sensation c'est pas mal.
Yann FRA-5 a écrit:
Pour les voiles de foils, on est en R&D plus intense, chaque année devrait permettre de faire des progrès j'imagine ? De mon petit coin d'amateur, je vais tacher de tester la Phantom d'un pote pour la comparer à mon Aero foil 2019 sur GPSAR (avec les vitesses moyenne / angle de vent c'est top).
Pour comparer il faut faire du match test, ou alors etre très très bon et avoir un spot plat et un vent régulier pour en tirer des conclusions.
Au de la si les écarts étaient si significatifs on verrait ces différences en PWA. Il y a de petites écarts perceptible ici et la, encore que. Ce qu'on voit la plupart du temps c'est que le plus rapide et donc le premier à la bouée à fait un bon départ. Ou alors il a un réglage genre Albeau qui navigue avec un Wish haut de fenêtre (il part bas de ligne 99% du temps chemin le plus court) .... c'est logique ce réglage ça bourre mais il n'y a que lui qui arrive à plaquer sa board avec un réglage comme, la c'est plus une question de gabarit.