Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
Quelle Evo n'a pas été au niveau (ca rime...) ? Va falloir être factuel :lol:
l'Evo 7 ( 2015 ) à semble t il été une serie plutôt pourrie. La 5,8 et la 6,4 avait une plage d'utilisation très proche. Les Evo 8 et 9 ultra camion qui accélère moyen. Après j'ai jamais testé parce que j'ai jamais voulu tester.

Après quand tu écoutes les mecs en Pryde tu comprends clairement que Pryde n'est jamais au niveau car la nouvelle est toujours plus meilleur que celle de l'an dernier :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
ThierryP a écrit:
francois a écrit:
giu a écrit:
At the moment is very hard predict the future and we risk to buy stuff that will be no longer popular in near future.

Je partage ton avis : cela n'incite pas vraiment à acheter si on ne veut pas se retrouver après avec un truc invendable.
En même temps, le matos disponible aujourd'hui est déjà très performant et d'utilisation facile, et il serait vraiment dommage de continuer à naviguer sur du matos vieux de trois ans ou plus, moins performant et moins facile.
Je ne sais pas tu parles de facon ironique ou pas Thierry ? Je suis pour ma part avec des planches de 2015 et 2013 en slalom, donc tu vois, pas forcément très à jour côté matos, mais cela fonctionne encore bien. Ce que je voulais dire, c'est que quitte à faire des choix pour renouveler du matériel, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers du matos 2019 d'occasion ou en promo, afin de limiter la casse financièrement, plutôt que du matos 2020 si jamais les choix constructeurs pour 2020 s'avèrent abandonnés rapidement derrière.

Ce n'est pas tant le gain de performances entre 2020 et 2019 qui va changer grand chose, mais plutôt la dépréciation des pratiquants vis-à-vis d'un matériel un peu trop "original" et différent de leur pratique ;)

Bon, ben on verra bien déjà en fonction des choix sur le plateau coureurs ce qui ressort être la meilleure option.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 14:35 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2011, 19:26
Messages: 61
Citation:
l'Evo 7 ( 2015 ) à semble t il été une serie plutôt pourrie. La 5,8 et la 6,4 avait une plage d'utilisation très proche. Les Evo 8 et 9 ultra camion qui accélère moyen. Après j'ai jamais testé parce que j'ai jamais voulu tester.
Après quand tu écoutes les mecs en Pryde tu comprends clairement que Pryde n'est jamais au niveau car la nouvelle est toujours plus meilleur que celle de l'an dernier :lol:


Je pensais que le discours commercial de GUN c'était de rabâcher que toutes les voiles se valent en performance (suffit de tester plein de réglages, changer les lattes, tester 10 mats, etc), et que donc il faut prendre les moins chères (achetez Gun quoi).

Alors là, après avoir écrit ya pas longtemps que le SAV Pryde était nul, tu nous dis que l'EVO 7 est "pourrie" et que les EVO8 et 9 sont "ultra camion et accélèrent moyen" ? Donc toutes les voiles se valent, sauf les Pryde qui sont des daubes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 14:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
francois a écrit:
ThierryP a écrit:
francois a écrit:
Je partage ton avis : cela n'incite pas vraiment à acheter si on ne veut pas se retrouver après avec un truc invendable.
En même temps, le matos disponible aujourd'hui est déjà très performant et d'utilisation facile, et il serait vraiment dommage de continuer à naviguer sur du matos vieux de trois ans ou plus, moins performant et moins facile.
Je ne sais pas tu parles de facon ironique ou pas Thierry ? Je suis pour ma part avec des planches de 2015 et 2013 en slalom, donc tu vois, pas forcément très à jour côté matos, mais cela fonctionne encore bien. Ce que je voulais dire, c'est que quitte à faire des choix pour renouveler du matériel, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers du matos 2019 d'occasion ou en promo, afin de limiter la casse financièrement, plutôt que du matos 2020 si jamais les choix constructeurs pour 2020 s'avèrent abandonnés rapidement derrière.

Ce n'est pas tant le gain de performances entre 2020 et 2019 qui va changer grand chose, mais plutôt la dépréciation des pratiquants vis-à-vis d'un matériel un peu trop "original" et différent de leur pratique ;)

Bon, ben on verra bien déjà en fonction des choix sur le plateau coureurs ce qui ressort être la meilleure option.

Non, ce n'était pas ironique, et je parlais uniquement du matos de foil; pas de celui de slalom, qui même vieux de 3 ans, est encore largement compétitif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Yann FRA-5 a écrit:
Tu nages en plein délire Vincent qu'est ce qui t'arrive ? Pryde fait des merdouilles régulièrement .... leur vente en baisse depuis pas mal de temps. Impossible que Pryde fasse une voile et Foil et Slalom .... les besoins ne sont pas les mêmes donc les voile ne seront pas les mêmes. Seul hypothèse cohérente c'est que l'Evo de slalom aileron puisse servir en Slalom Foil mais ça m'étonnerai ....


Je vois pas où est le délire en fait. Une voile peut être foil et slalom en même temps si le parcours est le même. Les spécificités des voiles foil sont principalement liées aux parcours (près serré --> chute tendue, creux moins prononcé et plus reculé,...). Pour un parcours donwwind, pas besoin de décliner un modèle foil et un modèle aileron.

(sauf peut être le fait d'avoir un wish court pour éviter les touchettes au jibe en foil, donc les voiles pourraient être plus élancées pour cette raison mais je ne vois pas d'autres points comme ça en y réfléchissant).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 17:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
thelaurent a écrit:

(sauf peut être le fait d'avoir un wish court pour éviter les touchettes au jibe en foil, donc les voiles pourraient être plus élancées pour cette raison mais je ne vois pas d'autres points comme ça en y réfléchissant).


Théoriquement, une planche de foil n'est jamais freinée par le clapot et n'a aucune surface mouillée (tant qu'elle est en l'air).

Donc on peut avoir des voiles qui n'ont pas besoin d'encaisser les micros coups de frein provoqués par cette surface mouillée

On n'a pas besoin non plus de voiles puissantes pour "relancer" après chaque coup de frein.

la voile de foil peut donc se permettre :
- d'être plus fine en profil, pour plus de vitesse
- d'avoir une chute plus tendue, pour plus de stabilité et de puissance
- d'être plus élancée (mât long, wish court) pour plus de vitesse également

les recettes ci-dessus sont largement appliquées sur les mâts ailes des AC 72 (America's cup) ou sur tout ce qui vole sur foil.

les voiles actuelles de slalom "fin" sont conçues pour être gérées par un humain dans un environnement perturbé (clapot, rafales) donc très loin de ce que peut être un profil idéal, dans des conditions idéales.

Une fois qu'on a dit ça, on peut envisager des compromis...


Dernière édition par Vincent le 06 Oct 2019, 18:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Vincent a écrit:
Quelle Evo n'a pas été au niveau (ca rime...) ? Va falloir être factuel :lol:
l'Evo 7 ( 2015 ) à semble t il été une serie plutôt pourrie. La 5,8 et la 6,4 avait une plage d'utilisation très proche. Les Evo 8 et 9 ultra camion qui accélère moyen. Après j'ai jamais testé parce que j'ai jamais voulu tester.

l:


En gros, t'en sais rien :lol: :lol: :lol:

Les micro évolutions d'une année sur l'autre (quand il y en a, surtout sur les petites surfaces, délaissées depuis 10 ans...) peuvent être gâchées par un mauvais mât. et quand on sait que les mâts sont tous différents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Vincent a écrit:
Quelle Evo n'a pas été au niveau (ca rime...) ? Va falloir être factuel :lol:
l'Evo 7 ( 2015 ) à semble t il été une serie plutôt pourrie. La 5,8 et la 6,4 avait une plage d'utilisation très proche. Les Evo 8 et 9 ultra camion qui accélère moyen. Après j'ai jamais testé parce que j'ai jamais voulu tester.

l:


En gros, t'en sais rien :lol: :lol: :lol:

Les micro évolutions d'une année sur l'autre (quand il y en a, surtout sur les petites surfaces, délaissées depuis 10 ans...) peuvent être gâchées par un mauvais mât. et quand on sait que les mâts sont tous différents...
La 5,8 Evo7 tu en parlera à Antoine Albeau et tu lui demandera ce qu'il en a pensé :lol: :lol: :lol: Il avait l'air content de la 5,8 au Défi de cette année la !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
thelaurent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Tu nages en plein délire Vincent qu'est ce qui t'arrive ? Pryde fait des merdouilles régulièrement .... leur vente en baisse depuis pas mal de temps. Impossible que Pryde fasse une voile et Foil et Slalom .... les besoins ne sont pas les mêmes donc les voile ne seront pas les mêmes. Seul hypothèse cohérente c'est que l'Evo de slalom aileron puisse servir en Slalom Foil mais ça m'étonnerai ....


Je vois pas où est le délire en fait. Une voile peut être foil et slalom en même temps si le parcours est le même. Les spécificités des voiles foil sont principalement liées aux parcours (près serré --> chute tendue, creux moins prononcé et plus reculé,...). Pour un parcours donwwind, pas besoin de décliner un modèle foil et un modèle aileron.

(sauf peut être le fait d'avoir un wish court pour éviter les touchettes au jibe en foil, donc les voiles pourraient être plus élancées pour cette raison mais je ne vois pas d'autres points comme ça en y réfléchissant).
Je ne suis pas d'accord avec tout cela. Sur la différence entre une voile de foil et slalom sur un parcours Down Wind je suis du même avis que le designer Phantom. L'ouverture de chute d'une voile foil est moindre qu'une voile de slalom a cause du gradient du vent et du fait que la voile est autour de 50/75cm au dessus de l'eau en moyenne. La twist doit être moins prononcé et la chute doit etre non pas tendu mais moins ouverte .... le mot tendu me gêne ! Une voile de Foil ( de course ) ça twist !!! ( plutôt pas beaucoup moins qu'une 8,6 de slalom mais moins quand même ! )

Image

Le truc qui m'intéresserait ça serait de savoir si Nicolas Goyard utilise le même jeu de voile sur les manches de slalom et de race. Il serait en effet logique si il utilise le même jeu de moins étarquer sur un parcours de race 8)

Le wish court vient pour moi surtout du fait que le support foil permet d'allonger les profils car besoins de moins de puissance sur le phase de départ au planning relance au jibe en foil : de fait les designers en profite pour optimiser la finesse du profil !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 06 Oct 2019, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Neil Pryde à du faire de l'arbitrage en fonction des tailles c'est une évidence !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 08 Oct 2019, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J'adore les mecs qui parlent des voiles de foil alors qu'ils n'en ont jamais fait ^^ ^^ ^^ . Sur un parcours slalom foil je suis persuadé qu'une voile de slalom classique est au moins aussi performante voire plus qu'une voile de race foil. Il y a sans doute moyen de faire mieux en développant une voile de slalom foil spécifique, c'est ce qu'on risque de voir sur les grandes tailles des voiles de course PWA, et c'est probablement ce qu' a prévu NP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 08 Oct 2019, 23:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Sinon j'ai été vraiment emballé par les slaloms à Sylt, pas du tout le petit train mais au contraire des dépassements sur les bords, de gros écarts aux jibes, des changements radicaux de trajectoire pour se replacer sur les bords, bref c'était aussi spectaculaire que les slaloms de Fuerte dans 35 noeuds, sauf qu'il y en avait 12!!!! Du coup pour des organisateurs potentiels l'image est garantie avec une compet de slalom quel que soit le vent, je ne sais pas qui voudra encore organiser des events race pas vraiment enthousiasmants, avec le cadre gauche systématique pour optimiser ses virements et des écarts conséquents qui ménagent bien peu de suspens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 05:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Je vais peut-être dire une connerie : quid des slalomeurs qui ne font pas de foil?
Dans le lot, il doit y en avoir et, pour rejoindre Gwen (le breton hein), c’est pas tout à fait le même sport ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 05:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Bonne réflexion GiGI effectivement tous ne sont pas à 100% en foil notamment Cyril Moussilmani pour en cîter que un ou même julien quentel si je me trompe pas

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Quentel a gagné en foil à Sylt (avec un AFS 105) il y a qq temps, je ne m’inquiète pas pour lui , mais effectivement Moussilmani ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com