Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 07:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
gigi66 a écrit:
Quentel a gagné en foil à Sylt (avec un AFS 105) il y a qq temps, je ne m’inquiète pas pour lui , mais effectivement Moussilmani ?

Et bien il va devoir s'y mettre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 07:34 
Pour le coup RRD a deux gammes bien différentes (trois même)
Foil freerace, Foil Race et Slalom Race


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
longindvag a écrit:
J'adore les mecs qui parlent des voiles de foil alors qu'ils n'en ont jamais fait ^^ ^^ ^^
Quand tu vois le nombre de mec qui fabriquent des avions et qui n'ont pas de brevet de pilote je me dis que cela ne pose aucun problème sauf aux mecs qui ont toujours à redire. Je ne sais même si Marcel Dassault, Marcel Bloch pour les intimes, avait son brevet de pilote.

Après comme le dit Nicolas Goyard son frère avait entre les mains une voile rapide au près et moins en down wind .... après l'arbitrage entre une pure voile de slalom pour faire du foil down wind et une voile de Foil race ouais bof .....

Si tu en es persuadé il fallait le dire avant à ton compatriote Thomas Goyard qu'il faisait une erreur de matos, c'est pas très bon esprit tout ça, tu lui fais louper le podium. J'aime bien les mecs qui parlent et qui donne les solutions après ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 09 Oct 2019, 07:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
Je vais peut-être dire une connerie : quid des slalomeurs qui ne font pas de foil?
Dans le lot, il doit y en avoir et, pour rejoindre Gwen (le breton hein), c’est pas tout à fait le même sport ^^
Pour parler du cas de Julien, de ce que je comprend de loin et pour avoir "un peu" parlé de ça avec lui il y a plusieurs choses :

Il était en transition sponsor marque de voile et a préféré se concentrer sur le slalom sachant que la PWA était en transition.

Comme il l'a exposé ici il n'est pas pour le nivellement pas le bas au niveau des contrats de sponsoring, on sait tous qu'il y a des "fils de" dans le windsurf ... qui n'ont pas besoins de travailler et qui vont être moins enclin a négocier un contrat à sa juste valeur. De part cette réflexion je pense que Julien n'a pas trouvé d'accord financier avec une marque de foil qui lui convenait. Il a été un des premiers à envoyer de gros score en rade de Brest, il a un passé Formula brillant .... tout laisse à penser que si il se met au Foil sérieusement, a condition de s'entrainer au max pour récupérer un peu le retard par rapport aux autres il peut venir jouer au moins dans le top 10.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Yann FRA-5 a écrit:
Après comme le dit Nicolas Goyard son frère avait entre les mains une voile rapide au près et moins en down wind ....


Tu vois Yann ça me rappelle un post il y a longtemps sur "y a t il des différences de performance d'une voile à l'autre". On voit bien ici que l'un des critères qui a fait la différence, selon Nicolas, c'est la performance au près de la voile, vraisemblablement meilleure, selon lui, que les autres voiles du marché.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
thelaurent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Après comme le dit Nicolas Goyard son frère avait entre les mains une voile rapide au près et moins en down wind ....


Tu vois Yann ça me rappelle un post il y a longtemps sur "y a t il des différences de performance d'une voile à l'autre". On voit bien ici que l'un des critères qui a fait la différence, selon Nicolas, c'est la performance au près de la voile, vraisemblablement meilleure, selon lui, que les autres voiles du marché.
Je suis bien évidement pour dire qu'il y a plusieurs catégories dans ce dont ont parle :

Les voiles Foil race

Les voiles Foil slalom

Les voiles aileron race ( Ex formula, j'ai d’ailleurs longtemps pensé qu'une voile de formula baston 9.0 / 9.8 était très bien pour du Slalom light wind )

Les voile aileron slalom

La ou je dis que les performances sont très voir très proche c'est au sein d'un catégorie dont la R&D est abouti : typiquement les voiles Slalom aileron ....

Je ne sais plus dans quel post je serais curieux de savoir si Nicolas utilisait les mêmes voiles en Foil Race ou en Foil downwind et si il a utilisé le même à Sylt savoir quel était le réglage différent, surement plus lâché pour la race et plus tiré pour le downwind même si c'est surement plus subtile que cela avec peut être des combinaison de mat, des réglages d'écoutes, de hauteur de wish, de longueur de bout différent ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 15:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Aux Sea Trials à Lake Garda, la Severne HyperGlide 9.0 m. (légèrement recoupée par rapport au dernier modèle) s'est très bien comportée sur tous les parcours. Selon le type de parcours, les coureurs mettaient entre 1 cm et 1,5 cm de tension en plus ou en moins à l'amure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Yann FRA-5 a écrit:
La ou je dis que les performances sont très voir très proche c'est au sein d'un catégorie dont la R&D est abouti : typiquement les voiles Slalom aileron ....


Je suis ok avec toi sur le côté abouti des voiles de slalom en 2019, mais je continue à penser qu'il y a des différences significatives entre marques/millésimes (étagement des surfaces, top speed, puissance, contrôle, accélération...). D'ailleurs, tu le dis aussi en un sens quand tu partages dans ce post ton retour sur tes tests des Evo (je ne commente pas, je n'ai pas testé une NP depuis des années).

Yann FRA-5 a écrit:
L'Evo 7 ( 2015 ) à semble t il été une serie plutôt pourrie. La 5,8 et la 6,4 avait une plage d'utilisation très proche. Les Evo 8 et 9 ultra camion qui accélère moyen (...) Après quand tu écoutes les mecs en Pryde tu comprends clairement que Pryde n'est jamais au niveau


Pour avoir connu tous les millésimes depuis 2011 chez Challenger, il y a de réels progrès en perf sur les voiles certaines années, et parfois ca change peu d'une année sur l'autre. Par exemple j'ai trouvé que le millésime 2017 avec les apports de Pascal Toselli de 2016 a permis des progrès évidents en départ planning et accélération sur les surfaces à partir de la 6.2 et au dessus, ainsi que sur les mats 100% (Pascal a testé un paquet de combinaisons, y compris de la concurrence). La 2018 est très proche de la 2017... la 2019 signe le passage aux 7 lattes (gain de poids & facilité)... Pour 2020 les évolutions seront subtiles, Maciek et Andrea Ferin étant hyper contents des 2019.

Pour les voiles de foils, on est en R&D plus intense, chaque année devrait permettre de faire des progrès j'imagine ? De mon petit coin d'amateur, je vais tacher de tester la Phantom d'un pote pour la comparer à mon Aero foil 2019 sur GPSAR (avec les vitesses moyenne / angle de vent c'est top).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 09 Oct 2019, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
thelaurent a écrit:
Je suis ok avec toi sur le côté abouti des voiles de slalom en 2019, mais je continue à penser qu'il y a des différences significatives entre marques/millésimes (étagement des surfaces, top speed, puissance, contrôle, accélération...). D'ailleurs, tu le dis aussi en un sens quand tu partages dans ce post ton retour sur tes tests des Evo (je ne commente pas, je n'ai pas testé une NP depuis des années).
Tout dépend a partir de quand tu penses que les différences sont "significatives" ....

Personnellement de ce que je vois sur Gruissan, j'en parle non seulement parce que c'est mon spot mais aussi surtout parce que c'est un laboratoire superbe pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. L'environnement est plus facile que tout un tas de spot pour voir de la perf pure du matos. Le match test sur 10 bornes avec le même axe de navigation c'est parlant contrairement a un spot ou les bords fond 600m. Je n'ai vu quasi aucune différence significative en terme de perf suite un changement de voile. Et ce depuis 4 ans. Ce qui est sur c'est que les sensations sont différentes. Le Gruissan GPS Challenge est assez parlant non pas en valeur mais pour comparer "un peu" ce que j'expose.

je ne suis pas binaire mais je dis que tout le matos se vaut car les différences en terme de perf sont tellement infimes que c'est quasi pareil. Encore pire pour nous pratiquant de niveau amateur. Truc drôle sur le GPS Challenge un pote est passé des Evo 9 aux V8 Cette il améliore ses perfs .... alors que Gruissan est quand même un spot ou il est plus facile d'exploiter une 4 cam'



Yann FRA-5 a écrit:
Pour avoir connu tous les millésimes depuis 2011 chez Challenger, il y a de réels progrès en perf sur les voiles certaines années, et parfois ca change peu d'une année sur l'autre. Par exemple j'ai trouvé que le millésime 2017 avec les apports de Pascal Toselli de 2016 a permis des progrès évidents en départ planning et accélération sur les surfaces à partir de la 6.2 et au dessus,
Peut être que Challenger partait d'un peu plus loin que la concurrence avant que Pascal arrive ( encore que ) .... après pour moi les notions de départ au planning et d'accélération sont difficilement quantifiables et mesurables. Selon moi, sans remettre en cause ton constat, on est plus dans la sensation qu'autre chose. Il y a surement des différences mais c'est tellement infimes.

Yann FRA-5 a écrit:
.... ainsi que sur les mats 100% (Pascal a testé un paquet de combinaisons, y compris de la concurrence).
Oui comme ce que font tout les coureurs .... il courait même avec des mats concurrent (orange) si je ne m'abuse

Yann FRA-5 a écrit:
La 2018 est très proche de la 2017... la 2019 signe le passage aux 7 lattes (gain de poids & facilité)... Pour 2020 les évolutions seront subtiles, Maciek et Andrea Ferin étant hyper contents des 2019.
Le passage à 7 lattes apporte forcement du concret a tout cela c'est 200/300g de gagné en tête ... en sensation c'est pas mal.

Yann FRA-5 a écrit:
Pour les voiles de foils, on est en R&D plus intense, chaque année devrait permettre de faire des progrès j'imagine ? De mon petit coin d'amateur, je vais tacher de tester la Phantom d'un pote pour la comparer à mon Aero foil 2019 sur GPSAR (avec les vitesses moyenne / angle de vent c'est top).
Pour comparer il faut faire du match test, ou alors etre très très bon et avoir un spot plat et un vent régulier pour en tirer des conclusions.

Au de la si les écarts étaient si significatifs on verrait ces différences en PWA. Il y a de petites écarts perceptible ici et la, encore que. Ce qu'on voit la plupart du temps c'est que le plus rapide et donc le premier à la bouée à fait un bon départ. Ou alors il a un réglage genre Albeau qui navigue avec un Wish haut de fenêtre (il part bas de ligne 99% du temps chemin le plus court) .... c'est logique ce réglage ça bourre mais il n'y a que lui qui arrive à plaquer sa board avec un réglage comme, la c'est plus une question de gabarit.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 10 Oct 2019, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Petit interview de PM apparemment il est pour deux tour donc foil et aileron mais pas un mélange
https://www.windsurf.co.uk/pierre-mortefon-top-gun/

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 10 Oct 2019, 14:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
swiss2515 a écrit:
Petit interview de PM apparemment il est pour deux tour donc foil et aileron mais pas un mélange
https://www.windsurf.co.uk/pierre-mortefon-top-gun/

C'est déjà difficile de trouver des sponsors pour chaque événement: il n'y a que 4 épreuves de vagues en PWA sur toute l'année (pour les hommes), 3 de freestyle (toujours pour les hommes), deux misérables épreuves de foil pour les femmes. Combiner foil et slalom permet d'assurer le spectacle même quand le vent est poussif, et donc à terme, de pouvoir attirer plus de sponsors, et distribuer davantage de prize money.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 10 Oct 2019, 14:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Clair!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 10 Oct 2019, 15:22 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Pierre Mortefon :

"They are two different sports to me. There is a movement amongst the sailors to combine the two but I am against this. It is like combining freestyle and wave. It would totally change the hierarchy in windsurf racing. Many of us have trained for years to reach our level. I am not afraid because I have been foiling for a few years. I know how it all works, but at the moment it is not so much skill but more about equipment. It is an equipment war. A big problem with this is that it will be super tricky for the young generation to grow up with this system. I know how tough it is to make it to the top in slalom. It takes a lot of effort and a lot of investment. If you have to do this in two disciplines then you need a lot of money and a lot of time. It will not be easy that is for sure. We are all carrying around more gear already as it stands. But I think it would be good to have a tour in slalom and a tour in foil. If you want to do both then it’s up to you. You can’t force sailors to do both. A football player will not want to do rugby. You cannot ask Victor Fernandez to do a freestyle event as part of the wave title. It is exactly the same thing combining freestyle and wave as combining foil and slalom."

C'est très clair de la part d'un pro : le fait de mixer les deux supports risque de rendre l'accès compliqué aux nouveaux. L'impact du matos est encore déterminant en foil, contrairement au slalom où tout le monde sait faire bien marcher son équipement. L'année 2020 va être intéressante...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 10 Oct 2019, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
oceanus a écrit:
Citation:
l'Evo 7 ( 2015 ) à semble t il été une serie plutôt pourrie. La 5,8 et la 6,4 avait une plage d'utilisation très proche. Les Evo 8 et 9 ultra camion qui accélère moyen. Après j'ai jamais testé parce que j'ai jamais voulu tester.
Après quand tu écoutes les mecs en Pryde tu comprends clairement que Pryde n'est jamais au niveau car la nouvelle est toujours plus meilleur que celle de l'an dernier :lol:


Je pensais que le discours commercial de GUN c'était de rabâcher que toutes les voiles se valent en performance (suffit de tester plein de réglages, changer les lattes, tester 10 mats, etc), et que donc il faut prendre les moins chères (achetez Gun quoi).

Alors là, après avoir écrit ya pas longtemps que le SAV Pryde était nul, tu nous dis que l'EVO 7 est "pourrie" et que les EVO8 et 9 sont "ultra camion et accélèrent moyen" ? Donc toutes les voiles se valent, sauf les Pryde qui sont des daubes?


Elles se valent toutes sauf les pryde, c'est évident. A condition comme tu le rappelles de trouver le mat qui va bien (pas forcément celui de la marque), de se prendre des kits de lattes aussi chers qu eles voiles.... Et après tu es un top gun 8)

A se demander comment A² fait pour avoir autant de titres avec ses voiles ratées :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Racing 2020
MessagePosté: 10 Oct 2019, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
J'y pense comme ça .... mais le fait que le "slalom Foil/Aileron" puisse courir dans un vrai 7 noeuds .... Est ce que cela ne va pas faire disparaitre les courses de Foil Racing ? Comme cela va se passer avec les villes organisatrices ? Niveau price money et droit d'entrée organisateur ?

Si le "Foil racing" est séparé du "Slalom Foil et Aileron" en terme d'organisation, de price money, qu'est ce qui va faire qu'un club / ville organisatrice prenne en plus du Foil racing ?

Si tu passes par la Nicolas !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com