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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 10:36 
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La flight est clairement foil racing. Allongement maximum, chute tendue (comme une voile de cata de sport).

L'Evo XII est slalom, voire slalom foil pour la 9.0 et la 8.2.

Globalement les EVO XII ont une chute plus tendue que les EVO XI, avec moins de surface sur la chute, qui ouvre moins. On a une voile plus puissante à taille égale, très stable, mais peut être moins "d'amorti" dans les conditions qui "secouent" (clapot et/ou vent irrégulier).

Pour passer de 7.8 à 7.4 et de 7.0 à 6.6, le designer a enlevé de la surface dans la zone "molle" de la chute, au-delà de ligne entre la têtière et le point d'écoute. Le décroché au wishbone est moins prononcé qu'avant.

Pour passer de 9.4 à 9.0 et 8.6 à 8.2, le designer a raccourci le wishbone et enlevé de la surface dans la zone "molle" de la chute, au-delà de ligne entre la tétière et le point d'écoute.

Le fait de diminuer la surface en tête réduit les tourbillons (effet vortex) et réduit la trainée.

NP expérimente cette "réduction" de chute depuis quelques années en foil, notamment en recoupant la chute des voiles de formula en ligne droite entra la têtière et le point d'écoute.

L'Evo XII "slalom" est donc un compromis entre l'EVO XI et ces voiles de foil très élancées avec une chute très tendue.

Duotone, depuis quelques années, propose également des voiles très directes, avec moins de décroché à l'écoute, qui sont cependant plus "physiques" dans les conditions dures. D'où la refonte complète des 6.2 et 5.5 cette année, qui avaient la réputation d'être intenables jusqu'ici.

S2 a "reconnecté" la chute de ses voiles cette année, sans doute dans la même logique de stabiliser la voile en diminuant les perturbations engendrées par une chute "molle".

Globalement, grâce à l'évolution des planches et surtout des ailerons, les voiles étaient peut être devenues inutilement "faciles", trop "molles" et les coureurs prenaient des voiles inutilement grandes pour rester performants dans le vent léger.

Cette tendance(voile immense) date de la Formula où on s'est rendu compte qu'en élargissant les planches on gagnait énormément en contrôle sans vraiment perdre en vitesse. On pouvait monter des voiles immenses, puissantes et contrôlables grâce à un aspect ration très ramassé (mât court/ wish long). Ce qu'on perdait en trainée, on le compensait largement en puissance.

Avec les évolutions apportées par le foil, on est en train de repartir dans l'autre sens et se rendre compte qu'en diminuant la trainée (voile plus petite, aspect ration plus élevé), on augmente la vitesse de pointe avec plus stabilité et moins de trainée sans vraiment perdre en accélération grâce à un poids plus léger.

La règle slalom autorisait des voiles de 10.0 max depuis 15 ans et ces dernières années, de moins en moins de coureurs, même les bons gabarits, choisissaient au-delà de 9.0. Trop gros, trop de trainée. On n'accélère plus une fois au planning.

On passe doucement de la Ford Mustang à la Lotus. Les deux accélèrent avec à peu près les mêmes performances. La première est presque deux fois plus lourde et deux fois plus puissante que la seconde.

PS/ Je n'y connais rien en automobile et je suis désolé si mon analogie est foireuse... :D

Les questions du jour :

Est-ce que la diminution de la taille des voiles (pour le même vent) va être accompagnée par la diminution de la taille des flotteurs ?

Est-ce que les coureurs Pryde prendront une 65 pour leur 6.6 plutôt que la 72 qu'ils prenaient avant avec leur 7.0 ?


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 16:34 
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Autre question: est-ce que cette évolution des voiles de slalom se traduit par une diminution significative de leur plage d'utilisation?

C'est bien beau d'augmenter la V-Max, ça fera jouir les obsédés du GPS; mais si on perd 2 noeuds de plage d'utilisation pour chaque voile, et si on se fait davantage secouer sur les plans d'eau clapoteux, on repart en arrière pour ce qui est du contrôle, du confort et de l'agrément d'utilisation.
Par ailleurs, l'allongement des profils se traduit par une augmentation de la taille des mâts, qui annule une partie du gain de poids des voiles; on devra aussi acheter des mâts plus chers, et qui cassent plus souvent.
Quel progrès!


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 17:19 
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ThierryP a écrit:
Autre question: est-ce que cette évolution des voiles de slalom se traduit par une diminution significative de leur plage d'utilisation? Parce que c'est bien beau d'augmenter la V-Max, mais si on perd 2 noeuds de plage d'utilisation pour chaque voile, et si on se fait davantage secouer sur les plans d'eau clapoteux, on repart en arrière pour ce qui est du contrôle, du confort et de l'agrément d'utilisation. Et l'allongement des profils se traduit par une augmentation de la taille des mâts, qui annule une partie du gain de poids des voiles (mais peut être compensé par un wish plus court donc plus léger); donc on devra acheter des mâts plus chers, et qui cassent plus souvent.
Quel progrès!


Mais noooooon... Au lieu d'avoir des grosses voiles pas puissantes qui se tiennent loin parce qu'elles sont molles, on aura des petites voiles puissantes qui se tiennent loin parce que stables.

Et la bonne nouvelle, c'est plus léger, moins encombrant et RDM sur la 6.6 (équivalent 7.0), plus solide.


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 17:47 
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Pour aller dans ton sens: il y a 15 ans, Svein Rasmussen me disait déjà que l'évolution des voiles de slalom (vers ce qu'on a depuis des années) était une aberration. J'ai aussi un ami ingénieur qui dit depuis longtemps que les voiles doivent avoir un aspect ratio beaucoup plus élancé, et que l'énorme creux sur des voiles comme les Point 7 est un non-sens, utile pour le départ au planing et la relance, mais qui se traduit en traînée pénalisante dès qu'on atteint une certaine vitesse. Cette évolution pourrait donc aller dans le bon sens, mais il faudra attendre un peu avant de le savoir.
S'il s'avère qu'on gagne sur presque tous les tableaux en revenant aux voiles des années 90 (aspect ratio beaucoup plus élancé et chute plus tendue), on pourra se demander pourquoi on s'est fait ch..r pendant 20 ans avec des voiles inutilement encombrantes.


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 17:58 
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Certains n’ont jamais dérogé de ces règles de base en voilerie.....plus c’est haut, mieux c’est!! Un bon exemple avec Démon sails....ultra élancé. Plage de réglages de fou, et champion du monde en Raceboard....


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 18:49 
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Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd en général de l'autre. Malgré ce que dit Vincent, on va probablement perdre en plage d'utilisation; pas une bonne nouvelle pour ceux qui naviguent dans la Tram'.


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 20:45 
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Plus le mât est long, plus le bras de levier est important, plus la voile est "puissante". C'est une question d'équilibre.

Les planches et les ailerons (surtout) ont tellement progressé, qu'on a moins besoin de l'effet amortisseur des voiles à chute très molle ( qui est une aberration en trainée).

On a eu la même évolution avec les ailerons depuis 10 ans. Avant, on avait des ailerons avec beaucoup de twist et de lift pour amortir les variations de pression (clapot, coups de frein, rafales...)

Avec l'arrivée des Kashy, des carpenter et des Z; on a eu un blocage du twist très fort ce qui a entrainé plus de puissance et moins de trainée à taille égale. On a pu réduire les ailerons de 2 cm/ à du G10 ou du Deboichet dans certains cas.

On observe, je crois, la même évolution avec les EvoXII


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 27 Juil 2020, 22:19 
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Chouette débat.

Pour faire une analogie qui devrait parler à tous :
Image
Image

profil effilé : grande finesse (pas besoin de beaucoup de vent pour créer de la portance), gros rendement dans les petits airs et angle au prés très serré (si tu vas à 25nds travers dans 10nds de vent, ton vent incident est autour de 20°, ce que ne peut pas faire une voile de slalom normale)

profil ramassé : hyper stable et facile à gérer, plus facile pour aller vite mais avec de la traînée

Avec un foil, on a besoin de finesse (comme avec un char à voile ou un voilier de l'america's cup).

Comme la grosse évolution récente du matos de windsurf est d'avoir des ailerons à effet foil sans twist, les vitesses ont sacrément augmentées pour une même puissance de vent => cela appelle donc naturellement plus de finesse des voiles.

Pourquoi ne pas avoir des voiles de 10m de haut dans ce cas là???? Le centre de poussée serait si haut qu'il demanderait un effort de rappel trop élevé (jusqu'à ce que l'on invente un foil à ailettes pilotées et découplées droite gauche ce qui permettra de créer un gros couple de rappel

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 28 Juil 2020, 13:54 
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verhaeghe a écrit:

Pourquoi ne pas avoir des voiles de 10m de haut dans ce cas là????


Et aussi parce que le wishbone (et donc le contrôle du gréement) sera toujours à hauteur d'homme.

L'analogie faite par Antoine entre le char à voile et le foil est excellente. Dans les deux cas, une fois l'engin lancé, on n'a que très peu de frottements, grâce aux roues ou au foil, et pas ou très peu de "coups de frein" qui nécessiteraient un gréement souple, capable de se déformer, pour absorber le surplus de pression dans la voile au moment du coup de frein.

Le gréement reste quand même souple pour absorber l'excédent de pression dans la voile dans les rafales ou les changements d'allure.

Le gréement est encore plus souple en aileron, où le clapot peut engendrer des coups de frein, sauf si, grâce aux nouveaux ailerons, aux nouvelles planches, le flotteurs survole plus facilement le clapot sans s'envoler.


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 30 Juil 2020, 08:01 
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C'est marrant, outre l'effet "amortisseur" des chutes molles on a longtemps vendu la chute comme étant une surface non propulsive mais venant limiter le vortex en tete de mat, en faisant une plaque limitant le contournement.
Et ci dessus je lis que ça genre une trainée pénalisante...

Comme toujours en planche on a des cycles avec des excès et on va revenir à des dessins plus conventionnels.
Comme toujours le dessin du moment s'accorde aussi aux flotteurs du moment (et aux ailerons du moment). Ce sont les flotteurs courts et larges qui ont amenés les aspects ratio trapus.

Ça fait quand même un moment que je plaide pour des voiles de 15 ans en foil, mais c'est moins vendeur que de plaider pour la dernière nouveauté à 850 euros ;)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 30 Juil 2020, 08:26 
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Vincent a écrit:
La flight est clairement foil racing. Allongement maximum

si tu regardes les specs de la Xo Gold Foil, elle est (largement) plus allongée que la Flight (mini -10 cm de wish)
https://www.exocet-original.com/gold-foil-c2x30605012
https://www.neilpryde.com/collections/sails-2020/products/flight-evoii

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 30 Juil 2020, 10:35 
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Elle me plaisent de plus en plus les Exocet mais je crains de regretter la rotation des cam de mes Vectors...

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 30 Juil 2020, 11:15 
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C’est équivalent...vu le creux, c’est très très bon en tout cas

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 30 Juil 2020, 11:24 
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FiFi a écrit:
Comme toujours en planche on a des cycles avec des excès et on va revenir à des dessins plus conventionnels.
Comme toujours le dessin du moment s'accorde aussi aux flotteurs du moment (et aux ailerons du moment). Ce sont les flotteurs courts et larges qui ont amenés les aspects ratio trapus.

Ça fait quand même un moment que je plaide pour des voiles de 15 ans en foil, mais c'est moins vendeur que de plaider pour la dernière nouveauté à 850 euros ;)


Il y a deux paramètres qui ont bien évolué également, au-delà des flotteurs et des ailerons, ce sont les mâts et les lattes.

Le mât et les lattes d'une voile ont une influence déterminante sur la stabilité, la nervosité du gréement.

Cela va se traduire par plus de rapidité au départ au planning et plus de confort / vitesse dans le vent.

Un bon mât et des bonnes lattes vont transformer une voile moyenne, même ancienne.

Toutes ces évolutions, aileron, flotteur, mât, lattes, ont permis d'augmenter la stabilité des gréements dans le vent. On peut donc maintenant rajouter un peu de puissance en retendant la chute.


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Evo XII (12) !!!
MessagePosté: 31 Juil 2020, 10:24 
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Ne pas oublier à qui ces voiles sont destinées et donc avec quelles objectifs ?

Les objectifs pour un run de quelques minutes en down the line avec des gros gabarits qui doivent relancer au jibe ne sont peut être pas exactement les mêmes que pour un lambda sur une free-session à la demi-journée
(Pour mon compte gratter un 1/2noeuds à la relance ne fait pas partie de mes questionnements)

Ne pas oublier le coté cyclique et artificiel de certaines "nouveautés" qui ne sont souvent que marketing ...
Mais je ne doute pas qu'elle aille plus vite, plus facilement et avec une meilleur relance que pour celle du millésime précédent, ça va de soit :lol:

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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