Merci à toi pour cette contribution tout à fait intéressante et pertinente qui change des sujets (covid/ confinement etc). Par ailleurs Elle répond en partie à une de mes questions sur la différence entre Kinétic et Cobra dans un autre fil de discussion.
roques a écrit:
je suis dans le milieu depuis longtemps , et ce sujet a toujours été épineux , des planches de série plus ou moins bien fabriquées, ou légères; bref ! tout çà vient juste d'une chose, le cahier des charges de la marque donné et approuvé auprés de l'usine.
Y aurait il des différences entre Fanatic et Starboard par exemple?
Crois tu que la marque a encore du pouvoir vis a vis de Cobra qui ne constitue semble t il qu'une infime partie de son CA dans le windsurf?
J'ai plutôt l'impression que Cobra fait ce qu'il veut non? Il suffit de voir le prix de facturation de Cobra pour une planche pour s'en rendre compte.
roques a écrit:
donc si vous voulez le mêmes planches que les coureurs de world cup , il faut accepter le cout de production, une durée de vie courte et ne pas s'attendre à avoir une nouvelle planche en garantie au bout de 11 mois ! comme c'est le cas aujourd'hui.
aujourd'hui il y à visiblement des marques qui choisissent de se passer d'un réseau classique , qui vendent en direct à des tarifs proches de planches vendues en magasin en avançant une meilleur qualité de fabrication .
Personnellement je ne cherche pas avoir une planche World Cup, mais que ce soit une slalom/freerace ou race la qualité de construction est la même. Même les constructions en Fibre de verre (CED ou autres) sont merdiques. Du coup autant avoir un truc performant.
roques a écrit:
c'est peut-être une solution, je n'en sais rien mais il faut regarder en détail si c'est vraiment le cas .
en tous les cas toutes les usines sont capables de fabriquer de très bons produits, il faut juste que les marques sachent bien cibler leurs clients, et tout mettre en oeuvre pour les satisfaire , ce qui n'est pas toujours le cas .
On en revient au même problème, le ratio qualité de construction/ coût de production, qui se dégrade de plus en plus, lié soit disant à une hausse du cout des matières premières.
Et ca devient de plus en plus compliqué d'avoir un avis objectif sur la qualité d'une planche vs une autre. Que ceux soit les pro ou les GLO, ils n'ont pas franchement intérêt à dire que leurs produits sont de mauvaises qualités.
Après je trouve encore difficile pour ma part d'acheter à un Shaper ou une petite marque genre Flikka, étant donnée le manque d'avis et de test même si la construction est meilleure.
J'achète encore des starboards même si leurs constructions sont merdiques, parce qu'on peut les essayer plus facilement, avoir des avis dans les magasines et sur les forums et surtout les revendre sans trop de difficultés.