Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 434 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 10:24 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1831
OK c'est pas très difficile de lancer une marque, mais en vivre?

Il y a tout un tas de marques exotiques, mais franchement qui achète ça? La vente par correspondance, ça a un intérêt si c'est moins cher comme Gun, mais là par exemple Future Fly: voilà une marque qui vend par correspondance au même prix que les majors dans les shops. Donc pas de reprise, galère s'il faut faire jouer la garantie... le tout pour avoir une marque inconnue même si le shaper ne l'est pas... Mais qui achète ça? Un faux coureur qui va les avoir à -50% mais ça ne fait pas vivre une marque ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Oui, je le sens comme ça aussi.
Des marques "exclusives" avec très peu de stock, moins de logistique et pas ou peu de promotions de fin de saison.
En vendre moins mais en gardant une marge plutôt que de devoir brader comme du JP en allemagne.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est peut-être justement par ce que le marché n'arrête pas de se casser la figure qu'il y a de plus en plus de marques:
- comme il y a de moins en moins de budget de sponsoring, et qu'un certain nombre de coureurs ne sont pas capables, ou n'ont pas envie, de se reconvertir en dehors du windsurf, ils lancent leur propre marque
- cela vaut aussi pour les designers: les marques ayant moins d'argent pour les payer, ils lancent leur propre marque (Art Szupnar, Aurelio Verdi...)
- certaines marques de flotteurs essaient de maintenir leur chiffre d'affaires en se lançant dans les gréements, et les marques de voiles, en sortant des flotteurs

Cette explication n'est probablement pas valable pour la totalité des marques (par ex. les ventes de gréements de Severne ont beaucoup progressé ces dernières années, et pourtant il se sont lancés dans les flotteurs; c'est vraisemblablement la même chose pour Goya), mais elle s'applique à beaucoup d'entre elles.

L'arrivée de nouvelles marques sur un marché en déclin va forcément provoquer des disparitions, et un certain nombre de marques, nouvelles aussi bien qu'anciennes, ne survivront pas. On assistera alors au même phénomène que pour le SUP: les stocks des sociétés qui disparaîtront se retrouveront sur le marché (dans les shops, ou pire, au cul des camions) à des prix massacrés qui à court terme, feront le bonheur des consommateurs, mais provoqueront de nouvelles difficultés pour d'autres marques. A moyen terme, la marché sera assaini, mais il y aura de nombreuses nouvelles tombes au cimetière des marques, pour rejoindre Tiga, Crit, Windglider, Seatrend, Kinetic, Ace, Browning, Copello, HTS, Dufour, Alpha, Art, Space Dog Sails, UP, ITV, Sioux, Hi-Tech, Velazur, Serfiac, Seabright; j'en passe, et des meilleures...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour ce qui est de la VPC de flotteurs aux mêmes prix que ceux des marques établies en shop: il ne faut pas oublier que le coût d'expédition d'un flotteur est "légèrement" supérieur à celui d'un aileron. Quand on produit et transporte de Thaïlande vers l'Europe, puis on entrepose en Europe, en petits volumes, et enfin qu'on expédie et livre à l'unité, la logistique revient très cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Carl76 a écrit:
Putain c'est quand même dingue, moins il y a de pratiquants, moins il y a de compétiteurs, moins il y a de sous et plus il y a de marques.

Cela m'émerveille à chaque fois. Je pense qu'un étudiant en économie serait bien inspiré de faire sa thèse sur le marché du windsurf parce que visiblement, il y a quand même des choses difficiles à expliquer.
Pas besoin de thèse, cela vient justement du fait que le marché soit petit. Si tu prends l'exemple de Future Fly ou FMX. Pour pénétrer le marché il te faut un nom, petit, 20 000 euros dont 50% de marketing ( j'exagère à peine vu qu'il n'y pas de R&D et que le marketing ne coutent rien ... ) et hop tu crées ta marque. Le coup se tente forcement surtout que quand tu y réfléchi les "planches" en elle meme sont des produits ou il y a plus de marketing que de R&D à partir de la c'est facile. suffit d'un peu d'argent, limite tu te passes d'un shaker ^^ .... ajouté à de possible nouvelles méthodes de distribution (Web)

Après il faut voir tout ça sur le long terme.

gigi66 a écrit:
+1
et c'est ce que m'expliquait Arnaud le boss de Chinook, il y a maintenant de plus en plus d'offre au sein même des marques : Severne, Simmer par ex font maintenant des planches...
Manquerait plus que des marques de planches fassent des voiles...ah merde c'est déjà le cas avec RRD ! ^^
..... et bientot Patrik qui bosse semble t il sur des voiles ...

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 02 Déc 2019, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
giu a écrit:
A2 stops the slalom pwa?


A2 a écrit:
Votre motivation reste-t-elle intacte pour retourner sur la Coupe du monde en 2020 ? Ou le temps est-il venu de vous consacrer à d’autres projets ?

Je pense n’avoir plus grand-chose à prouver sur la Coupe du monde. Ce qui ne veut pas dire que je ne participerai pas à quelques manches la saison prochaine. Sans doute à Marseille, à Fuerteventura… Je vais discuter de tout ça avec mes sponsors et partenaires.

Je veux me consacrer au développement du matériel et à la promotion de mon sport à l’occasion d’événements grand public comme le Défi Wind à Gruissan, le Fort Boyard Challenge à Fouras ou encore le raid La Tranche – île de Ré. Au Japon, un grand rendez-vous se prépare. C’est là que tu touches les gens qui iront ensuite dans les magasins pour acheter des planches, des voiles, etc. C’est aussi donner de la visibilité à mes partenaires locaux en France et à l’étranger.


https://www.pharedere.com/actualite/spo ... thSrT4DuD0

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
ThierryP a écrit:
Cette explication n'est probablement pas valable pour la totalité des marques (par ex. les ventes de gréements de Severne ont beaucoup progressé ces dernières années, et pourtant il se sont lancés dans les flotteurs; c'est vraisemblablement la même chose pour Goya), mais elle s'applique à beaucoup d'entre elles....
Il ne faut pas oublier de remettre le passé de Severne en relief et donc préciser que Severne a fait du surplace pendant 10 ans avant de commencer à vendre des voiles. Il y a eu 4/5 GLO en France voir dans le monde qui égalerait a revendre leur voile en fin de saison et quelques pros ( Mouss ) qui doit avoir encore une dizaine de jeu complet de reflex à la maison.
La marque adopte en France une stratégie différente et forte. Le rapprochement "intuitif" Starboard Severne a fait bénéficier depuis peu à Severne de l'image de Starboard. D'ailleurs Severne devrait pas trop s'amuser a faire trop de planche, mais si je pense que Starboard a des parts chez avec Severne, je sais rien mais ca serait logique. Et ça expliquerait comment Severne a fait pour tenir 10 ans sans vendre de voile.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Yann FRA-5 a écrit:
giu a écrit:
A2 stops the slalom pwa?


A2 a écrit:
Votre motivation reste-t-elle intacte pour retourner sur la Coupe du monde en 2020 ? Ou le temps est-il venu de vous consacrer à d’autres projets ?

Je pense n’avoir plus grand-chose à prouver sur la Coupe du monde. Ce qui ne veut pas dire que je ne participerai pas à quelques manches la saison prochaine. Sans doute à Marseille, à Fuerteventura… Je vais discuter de tout ça avec mes sponsors et partenaires.

Je veux me consacrer au développement du matériel et à la promotion de mon sport à l’occasion d’événements grand public comme le Défi Wind à Gruissan, le Fort Boyard Challenge à Fouras ou encore le raid La Tranche – île de Ré. Au Japon, un grand rendez-vous se prépare. C’est là que tu touches les gens qui iront ensuite dans les magasins pour acheter des planches, des voiles, etc. C’est aussi donner de la visibilité à mes partenaires locaux en France et à l’étranger.


https://www.pharedere.com/actualite/spo ... thSrT4DuD0



Antoine a pas cité la Funcup17, je suis déçu!
Mais non il y sera comme tous les ans, c'est chez lui, dans son club WCC à La couarde fin juin/début juillet :wink: ^^ ^^

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1831
Severne est une filiale de Starboard. Tu dis qu'il n'ont pas vendu grand chose pendant 10 ans, en France c'est vrai mais il y a des parties du monde où c'est bien établi depuis longtemps.
Après, c'est bizarre en effet de voir les planches Severne faire de la concurrence à Starboard, mais n'est-ce pas un moyen pour aller faire des planches ailleurs que chez Cobra sans fâcher Cobra que de les sortir sous un autre nom?

Et en parlant de Cobra, et pour en revenir aux nouvelles marques, je pense qu'il faut un certain volume quand on commande chez eux, si tu arrives en disant je veux 5 planches de chaque shape différent, ça va pas le faire. Donc il faut un certain nombre, je ne sais pas combien mais une marque comme Future Fly, putain comment ils font pour vendre plus de 150/200 flotteurs (ils doivent bien avoir qq fans en Italie) au global en une année?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Carl76 a écrit:
Severne est une filiale de Starboard. Tu dis qu'il n'ont pas vendu grand chose pendant 10 ans, en France c'est vrai mais il y a des parties du monde où c'est bien établi depuis longtemps.
Après, c'est bizarre en effet de voir les planches Severne faire de la concurrence à Starboard, mais n'est-ce pas un moyen pour aller faire des planches ailleurs que chez Cobra sans fâcher Cobra que de les sortir sous un autre nom?

Et en parlant de Cobra, et pour en revenir aux nouvelles marques, je pense qu'il faut un certain volume quand on commande chez eux, si tu arrives en disant je veux 5 planches de chaque shape différent, ça va pas le faire. Donc il faut un certain nombre, je ne sais pas combien mais une marque comme Future Fly, putain comment ils font pour vendre plus de 150/200 flotteurs (ils doivent bien avoir qq fans en Italie) au global en une année?


C'est fabriqué chez Kinetic, qui doivent eux y trouver leur compte en "piquant" du boulot à Cobra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Les grosses cnc ont peut-être démocratisé l'accès à la petite série.
Ensuite un moule "Cobra" c'est à des années lumières de la qualité et du prix d'un moule comme ceux de anciennement Bic Sport.
C'est juste un proto contremoulé à priori.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Fifi a raison: Cobra n'est pas très exigeant sur les quantités minimales, et il est donc possible d'obtenir un moule pour une toute petite série, mais alors le prix par flotteur est nettement plus élevé (d'où le prix des flotteurs des nouvelles marques, vendus en direct au même tarif que ceux des marques établies, en shop).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Carl76 a écrit:
Severne est une filiale de Starboard. Tu dis qu'il n'ont pas vendu grand chose pendant 10 ans, en France c'est vrai mais il y a des parties du monde où c'est bien établi depuis longtemps.
Après, c'est bizarre en effet de voir les planches Severne faire de la concurrence à Starboard, mais n'est-ce pas un moyen pour aller faire des planches ailleurs que chez Cobra sans fâcher Cobra que de les sortir sous un autre nom?
Je croyais que l'Allemagne et la France c'était 80% / 85% du marché ....

C'est une fausse concurrence c'est du classique :D

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
On est bien sorti du sujet Mercato 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 02 Déc 2019, 17:48 
Image

Quentel Julien
· 2 h ·

GS:R 2020 #gunsails #teamgunsails @gunsails #patrikwindsurf #dedicationandperformance #patrikdiethelm @patrikwindsurf #sxm421 #windadventures #worldwindsurfing #lifestyle #ocean #wind #Patrikairinside #oneilleurope #oneillfrance #ilovesxmofficial #searidebrest @eql0ve
@pwaworldtour #pwaworldtour #windsurf #windsurfing #wind #windsurfer #windsurfers #wind


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 434 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com