C'est peut-être justement par ce que le marché n'arrête pas de se casser la figure qu'il y a de plus en plus de marques: - comme il y a de moins en moins de budget de sponsoring, et qu'un certain nombre de coureurs ne sont pas capables, ou n'ont pas envie, de se reconvertir en dehors du windsurf, ils lancent leur propre marque - cela vaut aussi pour les designers: les marques ayant moins d'argent pour les payer, ils lancent leur propre marque (Art Szupnar, Aurelio Verdi...) - certaines marques de flotteurs essaient de maintenir leur chiffre d'affaires en se lançant dans les gréements, et les marques de voiles, en sortant des flotteurs
Cette explication n'est probablement pas valable pour la totalité des marques (par ex. les ventes de gréements de Severne ont beaucoup progressé ces dernières années, et pourtant il se sont lancés dans les flotteurs; c'est vraisemblablement la même chose pour Goya), mais elle s'applique à beaucoup d'entre elles.
L'arrivée de nouvelles marques sur un marché en déclin va forcément provoquer des disparitions, et un certain nombre de marques, nouvelles aussi bien qu'anciennes, ne survivront pas. On assistera alors au même phénomène que pour le SUP: les stocks des sociétés qui disparaîtront se retrouveront sur le marché (dans les shops, ou pire, au cul des camions) à des prix massacrés qui à court terme, feront le bonheur des consommateurs, mais provoqueront de nouvelles difficultés pour d'autres marques. A moyen terme, la marché sera assaini, mais il y aura de nombreuses nouvelles tombes au cimetière des marques, pour rejoindre Tiga, Crit, Windglider, Seatrend, Kinetic, Ace, Browning, Copello, HTS, Dufour, Alpha, Art, Space Dog Sails, UP, ITV, Sioux, Hi-Tech, Velazur, Serfiac, Seabright; j'en passe, et des meilleures...
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