Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou non?
MessagePosté: 05 Déc 2019, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

Nous savons tous ou presque que mettre une tres grande voile sur une toute petite planche ne fonctionne pas.

Parfois nous sommes "un peu limite" lorsqu'une voile est à peine trop grande pour une planche à peine trop petite, mais çà passe, avec un manque de confort.

Dans ce dernier cas ou nous sommes un peu limite, avec une planche à peine trop petite par rapport à la voile, pensez vous qu'un wishbone plus "serré", comme par exemple un wishbone de la taille du dessous mais allongé au max, peux permettre d'avoir plus de confort.

En 2 Mots : peut on mettre une voile un peu trop grande des lors que le wishbone est un peu moins galbé ?

J'ai dejà eu cette impression il n'y a pas longtemps, apres avoir oublié le wish de taille habituelle (180-240), et du naviguer avec un 140-200 poussé à 200.
J'avais une 7.0 sur une planche de 60 de large, dont j'estimais la taille confortable maximale à 6.2. Avec la 7.0, j'ai du utiliser le meme wishbone que la 6.2 et au final ca passait bien. PAr contre je suis convaincu qu'avec le wishbone habituel ca aurait été galere.

Du coup je ne pose cette question : peut on tricher sur la taille de voile maxi en utilisant un wish plus serré

et vous ?? :D suis-je le seul à me poser cette question ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 05 Déc 2019, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Jamais envisagé sous cet angle.
Pour moi tu es au bout du rail de pdm, ou le mat est trop redressé, ou c'est trop lourd, ça écrase le flotteur, mais le galbe du wish...
Limite j'aime autant la taille au dessus et rigide que la taille en dessous et une nouille. Ensuite ça rajoute encore du poids le gros wish, prendre un petit en extension max ça pèse nettement moins souvent. Ça joue peu être autant que le galbe dans le confort.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 06 Déc 2019, 01:25 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Oui très clairement ça a un impact non négligeable !
Un wish moins large a l’arrière évite à la voile de trop se creuser derrière en agissant un peu comme une latte très rigide.

En 7.8, le wish large gaastra ne passe pas bien alors que le wish normal passe nickel. L’avant est le même, juste l’arrière change et donc raideur équivalente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 06 Déc 2019, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Un petit wish en extension max est plus souple que le bon wish avec moins de rallonge. C’est cette souplesse qui permet d’encaisser la’ taille de voile supérieure je pense...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 06 Déc 2019, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Merci pour vos avis.

j'ai fait quelques mesures : le wish de taille inferieure -ici 140-200- est entre 3 et 5cm cm plus ressérré, de chaque coté que le wish de taille superieure 180-240, avec poignée arriere large. çà fait donc 8cm de difference totale si je cumule les 2 largeurs (environ...)

Si l'on considere que le corps, à position de footstrap egale et planche egale sera plus "proche" du wishbone large que du wishbone serré, n'a t on pas la un debut d'explication ?

Si on fait un parallele entre la largeur de la planche et la largeur du wish, un wishbone 8cm moins large ne passerait-il par mieux sur une "un peu trop petite" planche ??

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 06 Déc 2019, 23:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pourquoi tu prends "la différence totale" pour affermir ton hypothèse ?
Si ça concerne la distance voile - torse ce qui se passe de l'autre coté de la voile n'intervient pas (ou au 14ieme ordre).
Pas trop convaincu (à voir selon la pratique) mais en freerde/freerace on est parfois en bouts longs et un wish large ne me semblait pas gêner (une fois en nav calé).

=>protecfilms
Un wish souple quand c'est limite en contrôle ça n'a jamais rien fait de bon pour moi. Toujours vu un gros gain en passant à du plus raide.

La seule explication valable me semble celle avancée par nicowind pour le coup.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 07 Déc 2019, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Mon idee dans le cas d une voile un peu trop grande.

Wishbone serré : corps moins penché.
Wishbone large : corps trop penché. Ce qui nenecciterait plus de largeur de planche pour compenser le même greement

L impact d in wishbone 5cm plus large aurait il un rapport possible avec celui de la largeur de la planche ? 5cm de différence sur une planche ce n est pas rien.

De toute façon rien ne vaut la pratique. Je vais retenter le coup avec une 7.0 sur ma freefoil112..c était navigable mais un peu trop grand avec un 180-240 a poignee large

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 07 Déc 2019, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1471
Localisation: Paris XII
FiFi a écrit:
=>protecfilms
Un wish souple quand c'est limite en contrôle ça n'a jamais rien fait de bon pour moi. Toujours vu un gros gain en passant à du plus raide.

C'est un problème, de type d'utilisation et de réglage.

Un wish plus souple dans du fort surtout si irrégulier te permet de naviguer plus facile en Freeride/Freerace.

Mais cela implique que ton réglage à l'écoute soit fait de façon a être optimum lorsque ton wish c'est raccourci au max à cause ( ou grace )
à sa souplesse.

Tu n'as pas comme avec un wish très rigide une claque lors de la rafale, c'est plus progressif donc plus facile à gérer.

Ce n'est bien sur pas une option pure race.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile un peu trop grande: Impact du "galbe" du wish ou n
MessagePosté: 08 Déc 2019, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Dr PieXII a écrit:
Mon idee dans le cas d une voile un peu trop grande.

Wishbone serré : corps moins penché.
Wishbone large : corps trop penché. Ce qui nenecciterait plus de largeur de planche pour compenser le même greement

L impact d in wishbone 5cm plus large aurait il un rapport possible avec celui de la largeur de la planche ? 5cm de différence sur une planche ce n est pas rien.



Tu as tout dit. Le wish large éloigne artificiellement le corps de la voile et augmente le bras de levier exercé par le planchiste. Mieux si la voile est bien pleine.

Un wish étroit diminue ce bras de levier et augmente un poil la réactivité et donc le départ au planning.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre_ad et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com