Nous sommes le 18 Avr 2024, 16:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Défi Wind Japon
MessagePosté: 10 Jan 2020, 15:10 
Du beau monde à venir !
Image


Pour rappel, cette année le Défi Wind Japan se déroulera d’abord sur quatre jours du 1er au 4 février sur le format de course longue distance typique du Défi Wind. 150 places sont ouvertes à tous pour défier les pros sur des parcours marathon. L'état d’esprit de la compétition orienté sur le dépassement de soi et le challenge sur l’eau reste toujours bon enfant à terre avec le partage, la bienveillance et la passion au centre des préoccupations. A la suite du Défi Wind Japan, du 6 au 8 février, le Defi Wind Superstars est ouvert à 32 riders pour une épreuve de trois jours sur des parcours variés et potentiellement XXL. Foils et planches classiques seront potentiellement utilisés. 24 pros ont été sélectionnés et 8 places qualificatives resteront à pourvoir sur le Défi Wind Japan. Sur ce Défi Wind Superstars dont la ligne de départ rassemblera plus de 80 titres mondiaux, 50 000 € de prize money sont mis en jeu! Rendez–vous dans quelques semaines pour écrire une nouvelle histoire avec ce nouvel événement inédit !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 10 Jan 2020, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Le probleme c'est que si il n'y a pas de live ... bah zéro intérêt si tu n'es pas sur place ! Comme d'ailleurs les Defi de Gruissan :?

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 10 Jan 2020, 23:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Okinawa, c'est une déjà destination super chouette, alors Miyako, qui est encore plus au Sud, ça doit vraiment être top. S'il y en a qui ont envie de s'y rendre, je ne peux que les y encourager. Au départ de CDG, on peut s'y rendre avec un seul transit (à Haneda).
Et Philippe Bru fait preuve de plus d'intelligence (ou d'efficacité vis à vis des sponsors, mais c'est un peu la même chose) que la direction de la PWA: ayant dû attendre le dernier jour de l'épreuve pour avoir du vent l'an dernier, il l'a avancée de quasiment un mois, pour avoir davantage de chances de toucher plus de vent (en fréquence et en force). Le vent ne souffle probablement pas aussi fort qu'à Taïwan à la même saison (pas d'effet venturi géant), mais ça doit être pas mal quand même. Les épreuves asiatiques de la PWA, elles, restent probablement aux mêmes dates, défavorables pour le vent; heureusement il y a le foil, maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 04:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Yann FRA-5 a écrit:
Le probleme c'est que si il n'y a pas de live ... bah zéro intérêt si tu n'es pas sur place ! Comme d'ailleurs les Defi de Gruissan :?


"zero intérêt", ça doit faire plaisir à tous ceux qui vont se donner à fond pour cet événement hors normes, et son prize money lui aussi hors normes.

Le Japon est un énorme marché pour le windsurf. Que les français râleurs qui ne se bougent jamais ne soient pas content que le llve ne soit pas la, ça doit leur mettre une sacré pression dis donc...

Et si Bur parvient à donner un prize money aussi gros sur son tour de Défi, le choix va être vite fait pour ceux qui peuvent prétendre le gagner : la pwa ou tu ne gagnes rien, ou le défi qui peut te permettre de vivre ?

Donc non, pas zéro intérêt. Le jour où les dates des épreuves du défi seront en concurrence avec des dates pwa, et que le défi aura un bon gros prize money sur chaque épreuve, la pwa commencera, enfin, à crever. (parceque, au dela des prize money ridicules, la pwa c'est des epreuves pas forcement optimisées niveau calendrier pour le vent, un prix exhorbitant, qui a quasiment doublé pour avoir le foil au début, et des limitations sur le matos qui sont hors normes, la ou le defi, c est open bar)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mailiki a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Le probleme c'est que si il n'y a pas de live ... bah zéro intérêt si tu n'es pas sur place ! Comme d'ailleurs les Defi de Gruissan :?


"zero intérêt", ça doit faire plaisir à tous ceux qui vont se donner à fond pour cet événement hors normes, et son prize money lui aussi hors normes.

Le Japon est un énorme marché pour le windsurf. Que les français râleurs qui ne se bougent jamais ne soient pas content que le llve ne soit pas la, ça doit leur mettre une sacré pression dis donc...

Et si Bur parvient à donner un prize money aussi gros sur son tour de Défi, le choix va être vite fait pour ceux qui peuvent prétendre le gagner : la pwa ou tu ne gagnes rien, ou le défi qui peut te permettre de vivre ?

Donc non, pas zéro intérêt. Le jour où les dates des épreuves du défi seront en concurrence avec des dates pwa, et que le défi aura un bon gros prize money sur chaque épreuve, la pwa commencera, enfin, à crever. (parceque, au dela des prize money ridicules, la pwa c'est des epreuves pas forcement optimisées niveau calendrier pour le vent, un prix exhorbitant, qui a quasiment doublé pour avoir le foil au début, et des limitations sur le matos qui sont hors normes, la ou le defi, c est open bar)

Complètement d'accord avec toi, et puisse l'avenir te donner raison! S'ils ne l'ont pas fait, les coureurs PWA devraient demander à Bru s'il est intéressé à diriger la PWA, et s'il est d'accord, dégager l'équipe actuelle; mais il n'est pas sûr que cela le tente.
Il est vraiment dommage que le Comté de Maui (qui est anti-windsurfers) ait refusé de donner l'autorisation que se tienne un Défi Wind là-bas; avec les stats de vent en juin et juillet, époque où on y trouve des centaines de funboarders venus du monde entier, l'évènement serait absolument géant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 14:31 
En tout cas je suis super excité par ces nouvelles :)

Ca rejoint la longue discussion que j'ai eu avec Andrea au Défi 2019, j'espère que ça va grandir !

Ceux qui pari sur l'échec de ceux qui osent faire des choses nouvelles en prenant des risques... Bennnn... C'est triste.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Mailiki a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Le probleme c'est que si il n'y a pas de live ... bah zéro intérêt si tu n'es pas sur place ! Comme d'ailleurs les Defi de Gruissan :?


"zero intérêt", ça doit faire plaisir à tous ceux qui vont se donner à fond pour cet événement hors normes, et son prize money lui aussi hors normes.

Le Japon est un énorme marché pour le windsurf. Que les français râleurs qui ne se bougent jamais ne soient pas content que le llve ne soit pas la, ça doit leur mettre une sacré pression dis donc...

Et si Bur parvient à donner un prize money aussi gros sur son tour de Défi, le choix va être vite fait pour ceux qui peuvent prétendre le gagner : la pwa ou tu ne gagnes rien, ou le défi qui peut te permettre de vivre ?

Donc non, pas zéro intérêt. Le jour où les dates des épreuves du défi seront en concurrence avec des dates pwa, et que le défi aura un bon gros prize money sur chaque épreuve, la pwa commencera, enfin, à crever. (parceque, au dela des prize money ridicules, la pwa c'est des epreuves pas forcement optimisées niveau calendrier pour le vent, un prix exhorbitant, qui a quasiment doublé pour avoir le foil au début, et des limitations sur le matos qui sont hors normes, la ou le defi, c est open bar)
Tu pouvais aisément comprendre que je parlais de l'intérêt de suivre cette course de la ou je suis ... d'ou mon zéro intérêt pour l'événement à distance. Je serais le premier conquis si un Défi tour voyait le jour .... mais il y a quelques ambiguïté de "vision" à éclaircir au niveau de Philippe BRU.

Concernant la video j'insiste et j'assume que les images du Défi valent Zéro pour ce que les gens attendent. Pour en avoir beaucoup parlé avec les videastes du windsurf cela fait consensus. Je l'ai dit à Philippe Bru dans son Bureau début 2019 que voir les mêmes images depuis 15 ans en vu du ciel sur 30 secondes avec des montages ou on ne voit rien c'était pas terrible. je lui ai dit qu'il faudrait faire un live avec des caméras qui permettrait d'avoir en live avec ce genre de rendu ( même si techniquement pas évident pour ce qu'on m'a dit ) :

PS : J'adore cette vidéo non pas parce que je my vois à 1min45 et en plus devant Pelleau et d'autres pointures mais parce que je pense que tout les riders du Défi aimeraient se voir et se revoir sur un live enregistré aussi bien filmé !



J'ai du etre un des premiers à vouloir à souhaiter un "Wolrd Defi Tour", mieux un "European Defi Tour" pour faciliter l'accès au Tour aux riders Francais amateurs ne souhaitant pas ou ne pouvant pas aller ou à Bonaire ou au Japon. Il y a un Défi dans les Cartons dans deux pays d'Europe mais Philippe est tout seul et ne semble pas vouloir faire bouger le truc plus rapidement que ce qu'il souhaite. C'est son bébé il fait ce qu'il veut !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 12 Jan 2020, 00:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
ThierryP a écrit:
Il est vraiment dommage que le Comté de Maui (qui est anti-windsurfers) ait refusé de donner l'autorisation que se tienne un Défi Wind là-bas; avec les stats de vent en juin et juillet, époque où on y trouve des centaines de funboarders venus du monde entier, l'évènement serait absolument géant!
Pour le Defi à Hawaii il semble que cela soit un peu plus compliqué que cela et en tout cas il semble que ca n'est pas juste du propre fait du "comté de Maui" pour des raisons de caprices anti-windsurfer !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 22:17 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le Comté de Maui ne fait pas de "caprice" anti-windsurfer, il est anti-windsurfer depuis quelques lustres. D'ailleurs, il a dans ses cartons un projet de réaménagement de Kanaha qui serait un désastre pour les véliplanchistes (plus de possibilité de garer les véhicules à distance raisonnable de la plage).
La raison qui a été avancée est la sécurité, alors que sur le North Shore, le vent est de mer (plus précisément, cross on-shore).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
ThierryP a écrit:
La raison qui a été avancée est la sécurité, alors que sur le North Shore, le vent est de mer (plus précisément, cross on-shore).
Cela aurait été plus objectif si tu avais parlé de cela plus tôt, plutôt que de fustiger "un comté anti windsurfer" .... la sécurité pour ce Defi est la raison, c'est ce que m'a dit Philippe BRU.

La seule et unique solution était que chaque rider ait son propre bateau de sécurité comme cela s'est fait en SUP sur je ne sais quelle longue distance .... !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 12 Jan 2020, 02:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 23:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-5 a écrit:
ThierryP a écrit:
La raison qui a été avancée est la sécurité, alors que sur le North Shore, le vent est de mer (plus précisément, cross on-shore).
Cela aurait été plus objectif si tu avais parlé de cela plus tôt, plutôt que de fustiger "un comté anti windsurfer" .... la sécurité pour ce Defi est la raison, c'est ce que m'a dit Philippe BRU.

La seule et unique solution était que chaque rider ait son propre bateau de sécurité comme cela s'est fait en SUP sur je ne sais quelle longue distance .... !

Tu parles de la course Oahu-Molokai, où les paddlers se retrouvent en plein océan entre les deux îles, avec évidemment un risque maximal s'ils ne sont pas suivis par un bateau. Là, on parle d'une course proche de la côte, dans un vent de mer; une sécurité classique suffirait largement (j'en suis à 35 séjours sur place).


Dernière édition par ThierryP le 12 Jan 2020, 01:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 11 Jan 2020, 23:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Yann FRA-5 a écrit:
ThierryP a écrit:
Il est vraiment dommage que le Comté de Maui (qui est anti-windsurfers) ait refusé de donner l'autorisation que se tienne un Défi Wind là-bas; avec les stats de vent en juin et juillet, époque où on y trouve des centaines de funboarders venus du monde entier, l'évènement serait absolument géant!
Pour le Defi à Hawaii il semble que cela soit un peu plus compliqué que cela et en tout cas il semble que ca n'est pas juste du propre fait du "comté de Maui" pour des raisons de caprices anti-windsurfer !

Si tu plantes le parcours sur le North shore, genre à Kanaha, cela peut vite devenir un vrai carnage vu le clapot, les tortues et autres :lol: mais au sud à Kihei où c'est tout plat, c'est peut-être plus simple. Le vent y est (beaucoup) plus fort aussi, même si irrégulier. Aucune idée des à-côtés éventuels en revanche.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 00:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
ThierryP a écrit:
Là, on parle d'une course proche de la côte, dans un vent de mer; une sécurité classique suffirait largement (j'en suis à 35 séjours sur place).
Avec ce genre de commentaire tout devient plus simple :lol: Vous devriez devenir président de la PWA ....

Bon allez j'ai eu ma dose !

Bonne soirée :wink:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 00:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
francois a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
ThierryP a écrit:
Il est vraiment dommage que le Comté de Maui (qui est anti-windsurfers) ait refusé de donner l'autorisation que se tienne un Défi Wind là-bas; avec les stats de vent en juin et juillet, époque où on y trouve des centaines de funboarders venus du monde entier, l'évènement serait absolument géant!
Pour le Defi à Hawaii il semble que cela soit un peu plus compliqué que cela et en tout cas il semble que ca n'est pas juste du propre fait du "comté de Maui" pour des raisons de caprices anti-windsurfer !

Si tu plantes le parcours sur le North shore, genre à Kanaha, cela peut vite devenir un vrai carnage vu le clapot, les tortues et autres :lol: mais au sud à Kihei où c'est tout plat, c'est peut-être plus simple. Le vent y est (beaucoup) plus fort aussi, même si irrégulier. Aucune idée des à-côtés éventuels en revanche.

A Kihei, si le vent est aussi irrégulier, c'est qu'il est le plus souvent de terre (cross-offshore); donc là, ce serait vraiment dangereux, car si tu casses et que tu n'aies pas la chance (il faut un gros coup de bol) d'atterrir sur Molokini ou Kaho'olawe, on ne retrouvera pas ton corps. En plus, il n'y a pas les emplacements de parking pour accueillir le nombre de véhicules correspondant à une course de 150 concurrents ou plus.
Sur le North Shore, dès que tu t'éloignes à 300 m. du bord (ce qui serait le cas), il n'y a plus beaucoup de tortues, et beaucoup moins de clapot.
La sécurité, c'est un argument bidon. La réalité, c'est qu'il y a parmi les locaux (donc, ceux qui votent pour élire le conseil municipal et le maire de Maui), beaucoup plus de pêcheurs qui accusent les windsurfers de faire fuir le poisson, que de windsurfers. Une grande partie des windsurfers à Maui sont des touristes (y compris des américains qui viennent du continent). Les élus agissent pour faire plaisir à leurs électeurs, et se faire réélire; voilà pourquoi ils sont anti-windsurfers. Il suffit de discuter 5 minutes avec les funboarders locaux pour savoir comment ça se passe. Ou de voir un seul pêcheur à la ligne planter 4 cannes dans le sable à l'endroit précis où on met à l'eau, alors que 30 mètres plus loin, il n'y a aucun véliplanchiste. Ou d'avoir vu un chasseur sous-marin faire surface et lancer sa flèche sur un véliplanchiste qui avait dû passer trop près de lui (la flèche s'est plantée sur le flotteur, 20 cm devant le pied de mât).


Dernière édition par ThierryP le 12 Jan 2020, 01:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 01:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-5 a écrit:
ThierryP a écrit:
Là, on parle d'une course proche de la côte, dans un vent de mer; une sécurité classique suffirait largement (j'en suis à 35 séjours sur place).
Avec ce genre de commentaire tout devient plus simple :lol: Vous devriez devenir président de la PWA ....

Bon allez j'ai eu ma dose !

Bonne soirée :wink:

Parce que toi qui n'a jamais mis les pieds à Maui, tu sais mieux que tout le monde quelle est l'attitude des autorités sur place, face aux windsurfers?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ricoune et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com