Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
ThierryP a écrit:
A Kihei, si le vent est aussi irrégulier, c'est qu'il est le plus souvent de terre (cross-offshore); donc là, ce serait vraiment dangereux, car si tu casses et que tu n'aies pas la chance (il faut un gros coup de bol) d'atterrir sur Molokini ou Kaho'olawe, on ne retrouvera pas ton corps. En plus, il n'y a pas les emplacements de parking pour accueillir le nombre de véhicules correspondant à une course de 150 concurrents ou plus.
Je pensais à Kihei car le vent est orienté avec une configuration plus similaire à celle de Gruissan (plus ou moins de terre), donc avec un système de sécu comme au Défi Wind Gruissan, on s'y retrouve. Maintenant, je n'avais pas trop calculé le problème du parking comme tu le mentionnes, qui fait partie des à-côtés dont je parlais. Il y en a peut-être d'autres d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas d'actualité, donc restons dans le sujet : Défi Wind Japan.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 02:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Oui c'est mieux :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 07:15 
C'est quoi le secret du coup ? Ce sont les marques qui file des thunes ?
Remarque ils devraient et ils devraient envoyer leur pro là bah vu la couverture médiatique après coup !
Je suis d'accord que l'année dernière pour le Japon et Bonaire, fallait un peu partir à la chasse aux infos mais on peut espérer que ça ne va que s'améliorer :D

les pronostics sur une LD de pro ? Je pense que A2 sera toujours dans le top 3... Pourquoi pas un podium complété avec Nicolas Goyard et Nicolas Warembourg ...
Je suis curieux de voir si Andréa va finir devant Taty :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 393
el_matelot a écrit:
les pronostics sur une LD de pro ? Je pense que A2 sera toujours dans le top 3... Pourquoi pas un podium complété avec Nicolas Goyard et Nicolas Warembourg ...
Je suis curieux de voir si Andréa va finir devant Taty :lol:


Goyard accroche (voire double) très régulièrement A² quand ils se retrouvent a Nouméa sur les LD qui se déroulent avant la PWA la bas non?

Donc, si il part en foil......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Le défi à Kanaha serait quand même chaud, uniquement parce que c'est side shore.

Le truc "facile"à Gruissan, c'est que tu plantes un rideau de x zodiacs, sur eau plate, et que les mecs ramassent ce qui dépasse. Très compliqué à faire sur un spot side-shore comme Kanaha, avec ne serait-ce qu'un mètre de houle.

La baie de Maalaea serait jouable, vent off shore, la méme config qu'à Gruissan, sauf que je ne sais pas quelle est la profondeur( pour le mouillage de la sécurité) et la possibilité d'avoir à Maui 100 zodiacs, avec 200 ou 300 mecs dedans, pour un coût raisonnable.

Il y a eu pendant plusieurs saisons, la traversée Maui / Molokaï. Le truc bien chaud (la houle peut être énorme) dès que le vent dépasse les vingt noeuds. Gros niveau obligatoire (les 200 premiers du Défi à Gruissan et tu enlèves tous ceux qui ne font que de l'eau plate...),

Après, tu faire une belle longue distance Hookipa / Kanaha, plein pot au largue et 20 jibes, avec fusées et tout le matos de sécu, pour 100 mecs max. Comme la longue distance australienne à Lancelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
On vous regarde faire :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
On vous regarde faire :lol:


T'as fait quoi toi ?

Blague à part. Bru et les organisateurs japonais ont du trouver un (des ?) sponsor (s) extra planche.

Une chaine de supermarchés (marui) s'était engagée à sponsoriser la PWA (PBA à l'époque) pendant 10 ans au Japon. Ils ont tenu leur engagement.

Apparemment ANA (la deuxième compagnie aérienne japonaise) sponsorise la PWA au japon.

Les organisateurs locaux sont bons pour trouver ce type de sponsors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Le défi à Kanaha serait quand même chaud, uniquement parce que c'est side shore.

Le truc "facile"à Gruissan, c'est que tu plantes un rideau de x zodiacs, sur eau plate, et que les mecs ramassent ce qui dépasse. Très compliqué à faire sur un spot side-shore comme Kanaha, avec ne serait-ce qu'un mètre de houle.

La baie de Maalaea serait jouable, vent off shore, la méme config qu'à Gruissan, sauf que je ne sais pas quelle est la profondeur( pour le mouillage de la sécurité) et la possibilité d'avoir à Maui 100 zodiacs, avec 200 ou 300 mecs dedans, pour un coût raisonnable.

Il y a eu pendant plusieurs saisons, la traversée Maui / Molokaï. Le truc bien chaud (la houle peut être énorme) dès que le vent dépasse les vingt noeuds. Gros niveau obligatoire (les 200 premiers du Défi à Gruissan et tu enlèves tous ceux qui ne font que de l'eau plate...),

Après, tu faire une belle longue distance Hookipa / Kanaha, plein pot au largue et 20 jibes, avec fusées et tout le matos de sécu, pour 100 mecs max. Comme la longue distance australienne à Lancelin

La baie de Maalaea, tu peux oublier, car le vent y passe fréquemment de 35 noeuds à 8 noeuds en quelques minutes (et peut ne plus revenir de la journée), et là, tous les types partis dans 35 noeuds en 75 litres et 4,2 ou 4,7 seront très mal. De plus, les locaux refusent d'y naviguer depuis qu'on leur a dit que ça pullule de requins (alors que l'unique attaque d'un requin sur un windsurfer -un marseillais, d'ailleurs- s'est produite il y a des lustres à Kanaha). Il y a 10 ans, un jour de vent, il était impossible de trouver une place de parking sur la plage de North Kihei d'où on part; aujourd'hui, même quand il n'y a pas de vent sur le North Shore, tu t'y gares sans problème, parce que les locaux flippent et n'y naviguent plus.
Un downwind de Hookipa à Kanaha, c'est possible, mais comme tu le dis, il faut vraiment limiter le nombre de coureurs, ce qui est un peu l'antithèse du concept d'un Défi. Là encore, il ya aura un problème de parking à Hookipa, et s'il y a un gros shore-break le jour de la course, ça va être compliqué.
Le mieux (et je crois que c'est ce qui était prévu si le Comté de Maui avait donné le feu vert) c'est un A/R de Kanaha au petit cap qui est dans le prolongement de Kaemi (juste avant Mokeehia Island). Il n'y a aucun problème de parking à Kanaha (pourvu que ça dure!), la houle n'est pas monstrueuse, et s'il y a une casse, le vent te pousse vers la côte, donc contrairement à Maalaea/Kihei, il n'y a pas grand risque de disparaître en mer.
Espérons que Sam Bittner, qui était à l'origine du projet et a l'air d'une nana efficace, le remettra sur le tapis et parviendra à convaincre les autorités.
Et en attendant, espérons aussi qu'on aura une bonne vidéo du Défi Japon dans 3 semaines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
el_matelot a écrit:
Remarque ils devraient et ils devraient envoyer leur pro là bah vu la couverture médiatique après coup !
Tu parles de quelle couverture médiatique ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi Wind Japon
MessagePosté: 12 Jan 2020, 13:30 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Le défi à Kanaha serait quand même chaud, uniquement parce que c'est side shore.

Le truc "facile"à Gruissan, c'est que tu plantes un rideau de x zodiacs, sur eau plate, et que les mecs ramassent ce qui dépasse. Très compliqué à faire sur un spot side-shore comme Kanaha, avec ne serait-ce qu'un mètre de houle.

La baie de Maalaea serait jouable, vent off shore, la méme config qu'à Gruissan, sauf que je ne sais pas quelle est la profondeur( pour le mouillage de la sécurité) et la possibilité d'avoir à Maui 100 zodiacs, avec 200 ou 300 mecs dedans, pour un coût raisonnable.

Il y a eu pendant plusieurs saisons, la traversée Maui / Molokaï. Le truc bien chaud (la houle peut être énorme) dès que le vent dépasse les vingt noeuds. Gros niveau obligatoire (les 200 premiers du Défi à Gruissan et tu enlèves tous ceux qui ne font que de l'eau plate...),

Après, tu faire une belle longue distance Hookipa / Kanaha, plein pot au largue et 20 jibes, avec fusées et tout le matos de sécu, pour 100 mecs max. Comme la longue distance australienne à Lancelin

La baie de Maalaea, tu peux oublier, car le vent y passe fréquemment de 35 noeuds à 8 noeuds en quelques minutes (et peut ne plus revenir de la journée), et là, tous les types partis dans 35 noeuds en 75 litres et 4,2 ou 4,7 seront très mal. De plus, les locaux refusent d'y naviguer depuis qu'on leur a dit que ça pullule de requins (alors que l'unique attaque d'un requin sur un windsurfer -un marseillais, d'ailleurs- s'est produite il y a des lustres à Kanaha). Il y a 10 ans, un jour de vent, il était impossible de trouver une place de parking sur la plage de North Kihei d'où on part; aujourd'hui, même quand il n'y a pas de vent sur le North Shore, tu t'y gares sans problème, parce que les locaux flippent et n'y naviguent plus.
Un downwind de Hookipa à Kanaha, c'est possible, mais comme tu le dis, il faut vraiment limiter le nombre de coureurs, ce qui est un peu l'antithèse du concept d'un Défi. Là encore, il ya aura un problème de parking à Hookipa, et s'il y a un gros shore-break le jour de la course, ça va être compliqué.
Le mieux (et je crois que c'est ce qui était prévu si le Comté de Maui avait donné le feu vert) c'est un A/R de Kanaha au petit cap qui est dans le prolongement de Kaemi (juste avant Mokeehia Island). Il n'y a aucun problème de parking à Kanaha (pourvu que ça dure!), la houle n'est pas monstrueuse, et s'il y a une casse, le vent te pousse vers la côte, donc contrairement à Maalaea/Kihei, il n'y a pas grand risque de disparaître en mer.
Espérons que Sam Bittner, qui était à l'origine du projet et a l'air d'une nana efficace, le remettra sur le tapis et parviendra à convaincre les autorités.
Et en attendant, espérons aussi qu'on aura une bonne vidéo du Défi Japon dans 3 semaines.


Ok avec tout ! Tu peux faire à peu près ce que tu veux sur le North Shore si tu limites la flotte à un certain nombre et que les mecs sont "autonomes". Ramener un mec du large, contrairement à Gruissan où le zod fait au maximum 500 m en ligne droite vers la plage, ça devient compliqué de ramener mec + matos sur les 10 bornes en Mokeeia et Kihei; et peu de chance de le déposer en vrac sur la côte sous le vent, il n'y a que des cailloux.

J'étais à la plage le jour où le mec s'est fait croquer la cheville au large de Kanaha, en 2001; la plage a été fermée pendant 3 jours...

La course qui est bien dans l'esprit Défi, ça m'a l'air d'être la belle LD à Maurice. En tout cas le spot et les images sont canons !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brieuc et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com