Vincent a écrit:
Le défi à Kanaha serait quand même chaud, uniquement parce que c'est side shore.
Le truc "facile"à Gruissan, c'est que tu plantes un rideau de x zodiacs, sur eau plate, et que les mecs ramassent ce qui dépasse. Très compliqué à faire sur un spot side-shore comme Kanaha, avec ne serait-ce qu'un mètre de houle.
La baie de Maalaea serait jouable, vent off shore, la méme config qu'à Gruissan, sauf que je ne sais pas quelle est la profondeur( pour le mouillage de la sécurité) et la possibilité d'avoir à Maui 100 zodiacs, avec 200 ou 300 mecs dedans, pour un coût raisonnable.
Il y a eu pendant plusieurs saisons, la traversée Maui / Molokaï. Le truc bien chaud (la houle peut être énorme) dès que le vent dépasse les vingt noeuds. Gros niveau obligatoire (les 200 premiers du Défi à Gruissan et tu enlèves tous ceux qui ne font que de l'eau plate...),
Après, tu faire une belle longue distance Hookipa / Kanaha, plein pot au largue et 20 jibes, avec fusées et tout le matos de sécu, pour 100 mecs max. Comme la longue distance australienne à Lancelin
La baie de Maalaea, tu peux oublier, car le vent y passe fréquemment de 35 noeuds à 8 noeuds en quelques minutes (et peut ne plus revenir de la journée), et là, tous les types partis dans 35 noeuds en 75 litres et 4,2 ou 4,7 seront très mal. De plus, les locaux refusent d'y naviguer depuis qu'on leur a dit que ça pullule de requins (alors que l'unique attaque d'un requin sur un windsurfer -un marseillais, d'ailleurs- s'est produite il y a des lustres à Kanaha). Il y a 10 ans, un jour de vent, il était impossible de trouver une place de parking sur la plage de North Kihei d'où on part; aujourd'hui, même quand il n'y a pas de vent sur le North Shore, tu t'y gares sans problème, parce que les locaux flippent et n'y naviguent plus.
Un downwind de Hookipa à Kanaha, c'est possible, mais comme tu le dis, il faut vraiment limiter le nombre de coureurs, ce qui est un peu l'antithèse du concept d'un Défi. Là encore, il ya aura un problème de parking à Hookipa, et s'il y a un gros shore-break le jour de la course, ça va être compliqué.
Le mieux (et je crois que c'est ce qui était prévu si le Comté de Maui avait donné le feu vert) c'est un A/R de Kanaha au petit cap qui est dans le prolongement de Kaemi (juste avant Mokeehia Island). Il n'y a aucun problème de parking à Kanaha (pourvu que ça dure!), la houle n'est pas monstrueuse, et s'il y a une casse, le vent te pousse vers la côte, donc contrairement à Maalaea/Kihei, il n'y a pas grand risque de disparaître en mer.
Espérons que Sam Bittner, qui était à l'origine du projet et a l'air d'une nana efficace, le remettra sur le tapis et parviendra à convaincre les autorités.
Et en attendant, espérons aussi qu'on aura une bonne vidéo du Défi Japon dans 3 semaines.