Bonjour à tous j’ai survolé ce sujet très intéressant et je peux vous donner ma contribution
J’ai 56 ans mais j’ai un handicap je pèse 90 kg sec donc je connais bien le problème des lacs de région parisienne
Je navigue depuis plus de 25 30 ans mais j’ai fait à peu près tous les Spot de France
Aujourd’hui pour des questions de santé je nav particulièrement en lac et au fil du temps et de mes expériences pour avoir eu beaucoup beaucoup beaucoup de flotteurs de toutes marques en passant des Freewave wave à slalom...
Le verdict est sans appel ce qui fait du planning avec de la technique même poids-lourd c’est la longueur de la planche plus de 2,45 m minimum une largeur modérée au milieu Et à 30 cm de ( contrôle) et un volume d’environ 135 140 l mini
Le tout avec un poids de moins de 9 kg idéal étant entre 7.5 et 8
Perso dans cette perspective je navigue en rocket carbone 250 par 76
Position de Strap centré même recentrer encore par un shaper pour un maintien et un départ planning encore plus précoce
En voile j’ai cheetah 7.5 ( planning 13 nds) + en ce moment une loft pure lip 6.2
Avec laquelle je navigue en Antialgue 30 ou sélect Edge 37 dans le 18 25 nds
Les Ryder qui font entre 60 et 80 kilos ne peuvent pas avoir et comprendre les sensations d’un lourd sur une planche .
Maintenant avec l’expérience je sais que l’efficience d’un départ planning et du navigation fun facile légère et sans fatigue tourne autour de ses principes de base de flotteur qui malheureusement ne sont pas repris par beaucoup de marque...
Pour ne citer que les meilleurs je dirais tabou Rocket Ltd
Thommen ( avec qui j’ai beaucoup échangé à ce sujet ) G 165 trifin et 4 W
Patrick avec Ces F ride
Severne Fox
Custom ...
Le tri fin est top pour le lac... départ dans 40 cm d’eau l’hiver...anti algues...
La longueur permet d’avoir un planning progressif et tout en contrôle même dans le Fort
d’autres part il permet aussi une meilleure balance un meilleur ajustement entre Strap avant et arrière pour une position beaucoup plus naturelle qui permet beaucoup plus de contrôle et évite les éjections intempestive comme j’en vois beaucoup en slalom avec de grosses voiles puissantes à trois cames..
Pour finir et Monsieur thommen a compris depuis longtemps que ce n’est pas le nombre de cames qui fait la puissance d’une voile mais bien au contraire c’est une voile légère avec très peu de lattes pour des départs planning facile léger même s’il faut sacrifier un peu de tenue dans le haut et des passages de molles plus laborieux...
En 7.5 cheetah je plane autant que des gars en 8.4 lourdingue avec de gros flotteurs courts et larges qui poussent de l’eau ... leur seul avantage c’est le passage de molles... mais dès que ca se complique ça leur demande une énergie et logistique de ouf pour changer de matos...
et en vieillissant on cherche tout le contraire...cad : facilite, légèreté, plaisir...
Ah oui merci le power box ... 1 vis et basta!
Avec des 5 lattes on descend c’est vrai plus vite de surface de Voile mais peu importe tellement la facilité et la manœuvre et la légèreté sont présentes ...ça permet de naviguer des heures et des heures et à plus de 70 ...80 ans
Combien de fois j’ai vu des Rider à la rue se prendre des grosses boites...avec leur gros matos de slalom pendant que je m’éclatais avec Ma Rocket 135 de base et une pauvre Voile cinq lattes 6.2 dans 20 25
Après chacun trouve son plaisir ou il veut...
Mais ce sport a certaines données techniques qu’ils ne faut pas ignorer pour être efficient dans ses objectifs perso !
Il faut être humble et mettre de côté son orgueil...
C’est pas parce que on a une Ferrari que l’on a les capacités de Shumy
allez bonne réflexion à vous tous bonne recherche sur le Web à bientôt ...
Jy
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+/- 90kg
) naviguer tu iras....libre tu seras.