Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 21 Jan 2020, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Trop large mais bonne longueur. C'est un choix!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 21 Jan 2020, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
NICO 76 a écrit:
Sinon pour moi l'arme fatale du lourd c'est l' exo RS8
Rare et a trouver d'occas
260 x 90 et 216lt

Nico


elle doit être épaisse pour faire 216 litres !
ca date de 2015 et n'a pas été prolongé... succès mitigé donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 21 Jan 2020, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
titiparis a écrit:
je suis allé voir la gleitwunder sur leur site
165 litres, 265 x 84 et ofo à 51.8. çà parait pas mal du tout.
mais je n'ai pas trouvé la nouvelle présentée sur instagram en dehors de la photo (je ne suis pas inscrit sur instagram)


Test en allemand de la Thommen Gleitwunder 165, pas conçue avec des voiles à camber/race/freerace, mais plutôt avec des voiles freeride nocam, footstraps plutôt centrés et peu d'appui talon sur des rails fins, le tout servi avec un petit aileron de 38-40 cm pour des gabarits de 90 kg:

https://www.surf-magazin.de/aufsteiger/ ... marc-thoms

Maintenant, le choix entre une planche de slalom LW, une Gleitwunder, une raceboard ou une windSUP, tout va dépendre de la plage de vent mini et des performances attendues sur le plan d'eau.
1) Si on désire plancher dans du vent ultra-light (1-2 Bft) en mode déplacement, une raceboard ou une windSUP est justifiée car bien meilleure glisse qu'une planche large et courte en mode déplacement au non-planing.
Si on souhaite faire du SUP, la windSUP est clairement celle qui glisse le plus fort à la rame.
Si mode déplacement + mode planing sont souhaités, une raceboard aura nettement l'avantage que par rapport à une windSUP qui se traîne 2x plus lentement.
2) Si on veut uniquement faire du windsurf en mode planing à la cool, une Gleitwunder sera bien plus facile et surtout moins épuisante à faire partir au planing qu'une planche courte et large à la sauce slalom LW.
3) Enfin si on souhaite avoir un go-kart sous les pieds qui décolle à la moindre risée, une planche de slalom LW est celle qui accélère le plus fort et qui va le plus vite aussi avec une voile de freerace à cambers. Revers de la médaille, c'est aussi celle qui demande le plus de compétences techniques et de puissance physique pour partir au planing avec un vigoureux pomping.

Le mieux serait d'essayer et de comparer les différents concepts avec sa voile habituelle de freerace 9.3 m2 dans les mains... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 22 Jan 2020, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
hypersonic a écrit:
titiparis a écrit:
je suis allé voir la gleitwunder sur leur site
165 litres, 265 x 84 et ofo à 51.8. çà parait pas mal du tout.
mais je n'ai pas trouvé la nouvelle présentée sur instagram en dehors de la photo (je ne suis pas inscrit sur instagram)


Test en allemand de la Thommen Gleitwunder 165, pas conçue avec des voiles à camber/race/freerace, mais plutôt avec des voiles freeride nocam, footstraps plutôt centrés et peu d'appui talon sur des rails fins, le tout servi avec un petit aileron de 38-40 cm pour des gabarits de 90 kg:

https://www.surf-magazin.de/aufsteiger/ ... marc-thoms

Maintenant, le choix entre une planche de slalom LW, une Gleitwunder, une raceboard ou une windSUP, tout va dépendre de la plage de vent mini et des performances attendues sur le plan d'eau.
1) Si on désire plancher dans du vent ultra-light (1-2 Bft) en mode déplacement, une raceboard ou une windSUP est justifiée car bien meilleure glisse qu'une planche large et courte en mode déplacement au non-planing.
Si on souhaite faire du SUP, la windSUP est clairement celle qui glisse le plus fort à la rame.
Si mode déplacement + mode planing sont souhaités, une raceboard aura nettement l'avantage que par rapport à une windSUP qui se traîne 2x plus lentement.
2) Si on veut uniquement faire du windsurf en mode planing à la cool, une Gleitwunder sera bien plus facile et surtout moins épuisante à faire partir au planing qu'une planche courte et large à la sauce slalom LW.
3) Enfin si on souhaite avoir un go-kart sous les pieds qui décolle à la moindre risée, une planche de slalom LW est celle qui accélère le plus fort et qui va le plus vite aussi avec une voile de freerace à cambers. Revers de la médaille, c'est aussi celle qui demande le plus de compétences techniques et de puissance physique pour partir au planing avec un vigoureux pomping.

Le mieux serait d'essayer et de comparer les différents concepts avec sa voile habituelle de freerace 9.3 m2 dans les mains... :wink:

On peut y ajouter en 2bis un custom comme le mien ci-dessus, qui se situe entre la Gleitwunder et une bonne Freerace/Slalom.
Un peu moins de plage basse, mais départ au planning passif aisé grâce à sa longueur.
Confort hors pair sur le clapot ! (session de + de 100km sans douleur )
Navigation au choix en mode freeride cool ou à 'l'attaque' quand on en a envie, avec un top contrôle (OFO de 41cm = OFO d'une slalom 100L) qui permet de belles pointes de vitesse.
Contrôle en plage haute bien moins technique que les planches 85cm et +, de volumes comparables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 22 Jan 2020, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
DELTA a écrit:
81cm, tu peux mettre plus grand en voile.
10.5 sur mon 11.6 (82 cm).


Delta
Merci du conseil mais je ne pèse que 70kg, le gain de départ au planing avec une surface plus grande est marginal pour moi. S'il n'y a plus d'air, je préfère sortir la pagaie.
Pour ce qui est de la perte de vitesse du windsup exocet par rapport à une freeride dans 10 à 20 nds, j'ai jamais mesuré, mais je dirais que c'est de l'ordre de 10 à 20%, pas 50%.
Je ne compare pas avec un slalomeur surtoilé, j'en connais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 22 Jan 2020, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
titiparis a écrit:
NICO 76 a écrit:
Sinon pour moi l'arme fatale du lourd c'est l' exo RS8
Rare et a trouver d'occas
260 x 90 et 216lt

Nico


elle doit être épaisse pour faire 216 litres !
ca date de 2015 et n'a pas été prolongé... succès mitigé donc.


Elle fait 2.60 donc tu rajoutes 20 a 30 cm au milieu de la planche a la largeur max donc fort volume en +
Cela étant elle est aussi relativement épaisse
Succès mitigé forcement, faut faire 90kgs mini
Pour moi bien plus efficace qu'une JP lightwind gold, pas testé les autres

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 23 Jan 2020, 05:42 
Hors ligne

Inscription: 25 Mar 2012, 14:35
Messages: 18
Je suis preneur de ton avis sur la jp super light wind gold !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 23 Jan 2020, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
seb22 a écrit:
Je suis preneur de ton avis sur la jp super light wind gold !

Pour mon poids (20% au dessus du quintal :oops: ) la JP que j'ai essayé était trop courte
Départ au planning laborieux, ça colle a l'eau
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 25 Jan 2020, 05:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
seb22 a écrit:
Je suis preneur de ton avis sur la jp super light wind gold !


il semblerait que la version Gold était extrêmement fragile aux chocs ponctuels pour environ 600g de moins que la version pro
autrement dit c'est bien pour quelqu'un de très soigneux. Pour les autres, la pro sera moins souvent en réparation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
Bonjour à tous j’ai survolé ce sujet très intéressant et je peux vous donner ma contribution
J’ai 56 ans mais j’ai un handicap je pèse 90 kg sec donc je connais bien le problème des lacs de région parisienne

Je navigue depuis plus de 25 30 ans mais j’ai fait à peu près tous les Spot de France
Aujourd’hui pour des questions de santé je nav particulièrement en lac et au fil du temps et de mes expériences pour avoir eu beaucoup beaucoup beaucoup de flotteurs de toutes marques en passant des Freewave wave à slalom...

Le verdict est sans appel ce qui fait du planning avec de la technique même poids-lourd c’est la longueur de la planche plus de 2,45 m minimum une largeur modérée au milieu Et à 30 cm de ( contrôle) et un volume d’environ 135 140 l mini

Le tout avec un poids de moins de 9 kg idéal étant entre 7.5 et 8

Perso dans cette perspective je navigue en rocket carbone 250 par 76

Position de Strap centré même recentrer encore par un shaper pour un maintien et un départ planning encore plus précoce

En voile j’ai cheetah 7.5 ( planning 13 nds) + en ce moment une loft pure lip 6.2
Avec laquelle je navigue en Antialgue 30 ou sélect Edge 37 dans le 18 25 nds

Les Ryder qui font entre 60 et 80 kilos ne peuvent pas avoir et comprendre les sensations d’un lourd sur une planche .

Maintenant avec l’expérience je sais que l’efficience d’un départ planning et du navigation fun facile légère et sans fatigue tourne autour de ses principes de base de flotteur qui malheureusement ne sont pas repris par beaucoup de marque...

Pour ne citer que les meilleurs je dirais tabou Rocket Ltd
Thommen ( avec qui j’ai beaucoup échangé à ce sujet ) G 165 trifin et 4 W
Patrick avec Ces F ride
Severne Fox
Custom ...
Le tri fin est top pour le lac... départ dans 40 cm d’eau l’hiver...anti algues...

La longueur permet d’avoir un planning progressif et tout en contrôle même dans le Fort

d’autres part il permet aussi une meilleure balance un meilleur ajustement entre Strap avant et arrière pour une position beaucoup plus naturelle qui permet beaucoup plus de contrôle et évite les éjections intempestive comme j’en vois beaucoup en slalom avec de grosses voiles puissantes à trois cames..

Pour finir et Monsieur thommen a compris depuis longtemps que ce n’est pas le nombre de cames qui fait la puissance d’une voile mais bien au contraire c’est une voile légère avec très peu de lattes pour des départs planning facile léger même s’il faut sacrifier un peu de tenue dans le haut et des passages de molles plus laborieux...
En 7.5 cheetah je plane autant que des gars en 8.4 lourdingue avec de gros flotteurs courts et larges qui poussent de l’eau ... leur seul avantage c’est le passage de molles... mais dès que ca se complique ça leur demande une énergie et logistique de ouf pour changer de matos...
et en vieillissant on cherche tout le contraire...cad : facilite, légèreté, plaisir...
Ah oui merci le power box ... 1 vis et basta!

Avec des 5 lattes on descend c’est vrai plus vite de surface de Voile mais peu importe tellement la facilité et la manœuvre et la légèreté sont présentes ...ça permet de naviguer des heures et des heures et à plus de 70 ...80 ans

Combien de fois j’ai vu des Rider à la rue se prendre des grosses boites...avec leur gros matos de slalom pendant que je m’éclatais avec Ma Rocket 135 de base et une pauvre Voile cinq lattes 6.2 dans 20 25

Après chacun trouve son plaisir ou il veut...
Mais ce sport a certaines données techniques qu’ils ne faut pas ignorer pour être efficient dans ses objectifs perso !

Il faut être humble et mettre de côté son orgueil...
C’est pas parce que on a une Ferrari que l’on a les capacités de Shumy ;)



allez bonne réflexion à vous tous bonne recherche sur le Web à bientôt ...
Jy

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 09:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Tout à fait d'accord avec Symon ainsi que sa liste (à l'exception peut être de la Fox qui brillera plus en mer qu'en lac selon moi). Parmi celles que j'ai pu essayer je rajouterais la Goya Volar qui démarre et accélère à la moindre risée et que j'aurais bien aimé connaître quand je naviguais sur les lacs parisiens, mais il y en a d'autres.

Mais la recette grande longueur/scoop tendu/straps recentrés et gréement léger est la bonne pour s'amuser en plan d'eau. Le top étant d'utiliser un palan d'écoute pour augmenter la puissance au démarrage avant d'aplatir une fois lancé.

L'option "puissance" avec grande toile grosse largeur grand aileron et démarrage passif en attendant de se faire arracher au planing s'avère beaucoup moins efficace et confortable dans les risées éphémères et pour les bords courts.
Montez le wish, abattez, reculez la main avant au ras des bouts.. et pompez un peu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
Dac avec Fool
Cependant La Fox 140 excellent pour le lac...
on parle ici d efficience en lac pour un lourd en config pure freeride ;)

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 29 Oct 2021, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Chacun place la barre selon son physique (quelle taille de voile je peux pomper efficacement et confortablement).
Perso pour avoir connu le passage des très longues planches genre pro300 en 44-48 d'aileron aux premières formula et essayé ensuite des slalom 80-85 jusqu'à la Volar...
J'en reste à un truc genre bic fw 1.3 comme bon compromis.
Les slalom 85 ultra courtes niet.
Les formula de 1m et courtes faut 9.8 11.0
Les vieilles et longues board glissent bien mais se font enterrer par les formula.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 29 Oct 2021, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
FiFi a écrit:
Chacun place la barre selon son physique (quelle taille de voile je peux pomper efficacement et confortablement).
Perso pour avoir connu le passage des très longues planches genre pro300 en 44-48 d'aileron aux premières formula et essayé ensuite des slalom 80-85 jusqu'à la Volar...
J'en reste à un truc genre bic fw 1.3 comme bon compromis.
Les slalom 85 ultra courtes niet.
Les formula de 1m et courtes faut 9.8 11.0
Les vieilles et longues board glissent bien mais se font enterrer par les formula.


Il faut 11.0, avec 9.8 tu manques de puissance pour un très lourd,
la génération du début qui faisait 270 permettait de se contenter de 9.8

D'accord avec tout le reste.

Je suis passé à la XL99, lorsque je me suis fait enterré ( 2002/2003 ? ) à Gruissan avec AHD300 + 9.0, par les aquitains et leurs FW + 11.0...
( Par contre avec 60 de large ça passait partout et glissait même dans le clapot )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 29 Oct 2021, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
A croire que vous n'avez pas connu les 12.5.
Perso avec 11m dans le petit vent, impossible de démarrer, à moins de pomper comme un idiot, avec 12.5 OUI et à l'aise.( 5/6/7 noeuds, pas plus)
Mais avec un aileron AW, 50 de profondeur mais 1 m de long, corde conséquente.(départ au planning en capant au lieu d'abattre)
Et j'avais 12.5 (2) / 11.7 / 11 / 10.5 (vieille SEVERNE que j'ai toujours) et les slaloms!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com