mistral98 a écrit:
Encore un modèle Board foil SB hs avec peu d’heure de vol.....
La structure ne supporte pas les contraintes mécaniques ..
Après une "enquête" qui m'a pris 2 minutes: le flotteur de foil "hs avec peu d'heure (sic) de vol [dont] la structure ne supporte pas les contraintes mécaniques" a été endommagé lors d'une compétition; le propriétaire s'est pris à toute vitesse une catapulte violente et le mât a endommagé l'avant du flotteur. Evidemment, le propriétaire n'a demandé aucune prise en garantie.
Quant à l'iSonic 63 2019 mentionnée par le même mistral98, le distributeur en Calédonie, quand je lui ai posé la question, n'en avait aucune nouvelle, et donc forcément, n'avait reçu aucune demande de prise en garantie. Etant donné que les flotteurs SB 2019 sont arrivés extrêmement tard en Calédonie, tous ceux qui s'y trouvent ont été vendus il y a moins d'un an, et sont tous encore couverts par leur garantie. Donc si un flotteur avait subi des dommages à cause d'une qualité défaillante, le propriétaire d'un tel flotteur l'aurait forcément rapporté au magasin.
Moralité: il faut se méfier des posts qui balancent de l'information négative sans détails; il y a beaucoup de haters qui prennent une marque pour cible, et il faut leur accorder le crédit qu'ils méritent: un triple zéro. Evidemment, il sort de tous les ateliers et de toutes les usines un certain nombre de flotteurs qui présentent des défauts de fabrication, mais d'une part, leur nombre est bien plus faible que ce qu'on pourrait croire en lisant les forums, et d'autre part, la grande majorité des marques a une politique de garantie irréprochable.
Une histoire édifiante: je m'occupais pour le compte d'un copain distributeur de matos, de ses demandes de prise en garantie. Il y a 8 ans, un type que je connais bien, pratiquant depuis plus de 30 ans, et qui venait juste de lui acheter une voile, vient me la montrer: elle présentait une déchirure importante sur le haut du fourreau. Il me dit que ça s'était produit la première fois qu'il l'avait gréée, avec les précautions habituelles, et qu'il devait y avoir un défaut de construction. Le distributeur et moi-même examinons le fourreau et le reste de la voile sous tous les angles, et n'arrivons pas à comprendre comment cela a pu se produire. J'effectue la demande de prise en garantie, qui est acceptée par la marque.
Il y a quelques mois, je parlais avec ce même acheteur de cette marque et de la qualité de ses produits, et il me dit "je n'ai jamais eu le moindre souci avec ces voiles"; je lui rappelle: "tu en as quand même eu une dont le fourreau s'était déchiré". Et là, ayant oublié mon intervention pour la demande de garantie, il me dit en rigolant: "c'était pas la voile, c'était moi; j'étais pressé, et j'y étais allé comme un bourrin".