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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 13:48 
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On est passé tout près du drame là !!!
Va falloir prévoir un truc du genre comme protection...

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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 15:03 
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Ce n'est pas passé loin :shock:
Mais quelle vitesse en foil pour Nicolas !!!!

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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 16:33 
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+1
Encore une fois je trouve les foils pas si largués que ça face aux slalom même dans des conditions à priori non totalement favorables.
Dans la vraie vie ou sur un parcours avec des angles variés la limite foil-aileron sera plus haute qu'estimée initialement par ceux qui ne voyaient ca que comme un artifice pour la petole.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 17:30 
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fra67 a écrit:
La cohabitation me parait juste dangereuse. Imaginez que Nico se soit blessé (on est pas passé loin) et d'un coup
ce serait devenu nettement moins drôle.


Je ne vois pas en quoi c’est la cohabitation qui est dangereuse, le foil se prends dans la bouée, que l’autre gars soit en aileron ne change rien au problème


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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 18:14 
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La cohabitation est peut être dangereuse car les trajectoires ne sont pas les mêmes.
Le foil à l'intérieur va moins bien tourner que l'aileron, lequel a déjà une trajectoire d'approche discutable en fermant la porte à t-5 avant d'élargir un poil pour finalement tourner...
Pour un "entrainement" je trouve que l'on est déjà très viril sur l'approche de la marque. Le soucis je le vois plutôt là.

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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 18:20 
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Carl76 a écrit:
fra67 a écrit:
La cohabitation me parait juste dangereuse. Imaginez que Nico se soit blessé (on est pas passé loin) et d'un coup
ce serait devenu nettement moins drôle.


Je ne vois pas en quoi c’est la cohabitation qui est dangereuse, le foil se prends dans la bouée, que l’autre gars soit en aileron ne change rien au problème


Nico se fait un peu tasser juste avant, il se relâche en essayant de tout contrôler, et derrière, il est trop court et ne peut/veut plus s’éloigner...il accroche la’ bouée.
Son foil est nickel’ il n’a rien, le pilote non plus!

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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 18:25 
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Carl76 a écrit:
Je ne vois pas en quoi c’est la cohabitation qui est dangereuse, le foil se prends dans la bouée, que l’autre gars soit en aileron ne change rien au problème

Bien que n'ayant aucune expérience en foil, il me semble que le contrôle à haute vitesse est plus aléatoire et que les jibes demandent plus "d'espace" pour se faire, surtout en arrivant plein pot !
Ces 2 facteurs réunis deviennent sources de collisions avec les conséquence que l'on peut imaginer pour celui qui plongera devant un autre.
Pour moi ici, Goyard à la chance que Thiémé n'ait pas eu une belle aile sous sa planche dont l'envergure aurait pu l'atteindre.
D'autre part, s'il ne s'était retrouvé bloqué net par la corde de la bouée, je ne le vois pas en arrivant à cette vitesse déclencher un jibe radical pour faire l'intérieur...
Je pense au vu des trajectoires qu'il y aurait eu là un accrochage possible aussi.

Bref, les foilers confirmeront où non mes craintes.


Dernière édition par mistral4u le 13 Fév 2020, 19:02, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 18:54 
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Du même avis que toi Mistral, je pense qu'entre le fin et le foil les courbes sont différentes à la bouée. En aileron tu peux carver pour resserrer le virage, en foil faut une courbe longue pour garder de la portance. de même la capacité en foil à serrer le vent sans perte de VMG est plus grande. Bref, ça complexifie un peu plus le truc qui l'était déjà.
En observant bien à 0.18' le fin passe sous le foil, s'ils avaient eu le même support ils seraient partis au tas avant la bouée.


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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 19:19 
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Facile à dire mais Nico aurait mieux fait de le laisser devant, remonter un poil sur les 20 derniers mètres pour ensuite tourner un peu large sans perte de vitesse de manière à le reprendre à la relance.
Qu'on me corrige si nécessaire mais il me semble que les foils jibent un peu plus large mais en gardant une bien meilleur vitesse.
J'imagine donc que les trajectoires devraient logiquement voir les ailerons à l'intérieur et les foils à l'extérieur.

Donc pour la sécu, il y aurait peut être moyen de mettre une bouée en amont et au vent de celle du jibe pour amener les foils à tourner un peu plus large en laissant les ailerons serrer la vrai bouée et éviter les trajectoires croisées? (Un peu comme pour le défi à PLN)

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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 19:28 
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Vianney33 a écrit:

Donc pour la sécu, il y aurait peut être moyen de mettre une bouée en amont et au vent de celle du jibe pour amener les foils à tourner un peu plus large en laissant les ailerons serrer la vrai bouée et éviter les trajectoires croisées? (Un peu comme pour le défi à PLN)


J'ai cru comprendre que c'était prévu à un moment... En espérant qu'il n'y aura pas trop de plaisantins pour passer en force...


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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 21:40 
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Dans le cas présent, j'etais vraiment bloqué... Jimmy m'a abbatu dessus avant la bouée ce qui m'a obligé à descendre et je ne pouvais pas passer derrière lui comme Basile était au vent et que j'aurais pu me crasher avec lui comme il avait déjà attaqué son jibe...

Si Jimmy était en foil, il n'aurait pas été aussi proche de moi au moment de la chute car il n'aurait pas pu fermer la courbe comme il l'a fait...

En tous cas, il aurait fallu que j'anticipe ça bien bien avant et surtout que je porte gilet et casque... C'est un bon rappel à l'ordre...

C'était une situation complexe qui aurait été dangereuse aussi si j'avais été en aileron. Et surtout, ça n'était pas des conditions dans lesquelles j'aurais navigué en foil en mode compèt


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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 13 Fév 2020, 22:01 
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Merci pour l'intervention. C'est bien de rappeler que foil ou aileron, dans ces approches de bouées un peu tendues, c'est aussi dangereux.


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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 14 Fév 2020, 14:02 
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forty_niner a écrit:
Merci pour l'intervention. C'est bien de rappeler que foil ou aileron, dans ces approches de bouées un peu tendues, c'est aussi dangereux.



+ 1 :wink:

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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Fév 2020, 18:03 
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Interview de Nicolas G. !

https://www.facebook.com/videociel/vide ... 016947766/


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 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 21 Fév 2020, 14:46 
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