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 Sujet du message: et eux ?
MessagePosté: 26 Fév 2020, 23:19 
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ils vont vite, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=zddHh_vF8b4


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 06:33 
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Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 315
Localisation: Basse Normandie
c'est assez impressionnant en effet, mais c'est une pratique super exclusive, le bateau coûte très cher et cela semble super délicat à piloter, sur cette vidéo on voit des pros qui se prennent des beaux gadins.. sur mon spot j'ai vu un jeune skipper pro ( 6.50 ) s'y essayer, le vent était très on la mer agitée, tout était compliqué, la mise à l'eau, le démarrage super instable, la difficulté à conserver un vol stable, bcp plus difficile que le windfoil

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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 07:31 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6625
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ça ne va plus vite qu'un wind foil (record sur 10 secondes d'un Moth International: 35,9 kn), et comme dit par jip29, c'est très, très technique, il faut avoir un gros niveau pour arriver à naviguer avec un Moth International, et les appendices sont fragiles, il y a beaucoup de casse. Si je devais prendre un bateau sur foil de ce genre, j'irais plutôt sur un catamaran de plage (bien plus cher, mais plus facile techniquement).


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 07:56 
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Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Pas si technique que ça a naviguer. Les manœuvres c'est tendu, mais comme tout support foils. C'est un engin déroutant car on a une portance de dingue associée à une gestion d'altitude par palpeur, on a donc l'impression d'être sur quelque chose de très solide.
Les Vmax sont à 28-29 noeuds en course au portant, autant dire que ça se fait déposer par les windfoil et kitefoil de race.
Je viens du dériveur, j'ai essayé... et j'ai appris à faire de la planche l'année dernière pour faire du windfoil !


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 08:00 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6625
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
forty_niner a écrit:
Pas si technique que ça a naviguer.

J'ai quand même vu un type essayer de simplement monter sur le bateau et partir; au bout de deux heures et demi, le Moth s'était retourné à chacune de ses plus ou moins 20 tentatives, et il a laissé tombé. Ça ne doit pas être si facile :wink:


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 10:28 
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Inscription: 28 Oct 2019, 22:29
Messages: 137
vu la semaine dernière sur mon plans d'eau intérieure , 3 bateaux identique , glisse incroyable , la remonter au prés j'en parle même pas , ils avait l'air de s'amuser avec pas tant de chutes que sur la video, imbattable dans le petit temps

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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 10:52 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8392
Localisation: Alsace + Limousin
Les réglages doivent être assez critique, débuter en solo je ne le sens pas trop la dessus.
Ensuite ceux que j'ai vu voler étaient tout à fait stables.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 12:12 
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Inscription: 13 Juin 2006, 11:39
Messages: 225
Localisation: paca
Ca fait 6/7 ans qu'on en voit tous les étés au lac de Garde. J'ai croisé cette année le fabricant du modèle qui gagne tout en ce moment.
Faut juste compter aux environs de 35000€...Sinon pour débuter il est préférable que l'eau soit un peu chaude parce-qu'ils en prennent
de bonnes.


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 12:44 
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Inscription: 05 Jan 2005, 21:28
Messages: 51
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Selon mes informations, l’apprentissage est extrêmement facilité par l’adjonction de boudins gonflables sous les ailes du trampoline.

Beaucoup d’offres en occasion à des prix très abordables pour qui ne souhaite pas acquérir le matériel du champion du monde.

Bon vent.

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F 8708 - F 973 Vieux de la vieille


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 13:06 
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Inscription: 13 Juin 2006, 11:39
Messages: 225
Localisation: paca
Tout à fait raison mon cher Abik, environ 6000€/7000€ pour un truc propre, j'avais regardé dans un moment d'égarement.
Visiblement c'est plutôt la phase intermédiaire qui est un peu compliquée mais ça a l'air fun. En fait il y a très peu de sorties
de route en longitudinal, le palpeur a l'air très efficace.


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 13:52 
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J'en ai fait il y a quelques années (et le champion du monde 2018 navigue pas loin de chez moi) sur le bateau qu'un gars m'a spontanément laissé essayer au milieu du lac en échange de ma planche. C'est très sympa, vif, et infernal dans le vent trop irrégulier. Au départ ils employaient des voiles de windsurf. Pas d'équilibre (coque de 10 à 12cm de large), on grée sur le quai, bateau couché et on pousse tout à l'eau. Ca pèse 14kg plus la voile. Mais c'est un Moth, typiquement la classe qui privilégie l'imagination, on peut tout faire tant qu'on reste dans la longueur ! L'astuce réside dans le réglage presque automatique du vol par la sonde à l'avant du bateau qui intervient directement sur le foil central, très astucieux et efficace; le bateau s'envole à 8nds en général mais je n'ai jamais lu que quelqu'un ait dépassé les 28nds et les chutes à ces vitesses engendrent des frais certains.
Lors des régates, toute l'astuce consiste à rester en l'air le plus longtemps possible et je les ai vu traverser des zones sans vent de manière magique. Ils jouent beaucoup sur le foil, sa portance-surface etc et arrivent aux régates avec 3-4 foils différents en fonction du vent. Il y en a aussi un sur le safran (gouvernail arrière) et il est aussi muni d'une partie mobile que l'on active en tournant le stick comme une poignée de gaz, avec ça on gère aussi la montée et la descente.
C'est beaucoup plus excitant et vif que le Laser.
La série Moth a toujours été très inventive car petit bateau égale petit budget donc il y a toujours quelqu'un (souvent un australien ou un néo-z) pour arriver avec un truc différent.

le moth à foil est technique et cher, minimum 12'000 €. pour un bon bateau, mais on peut facilement s'en construire un pour beaucoup moins. Faut commencer avec des occasions, c'est très jouissif mais cela prend plus de place qu'une planche.


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 14:27 
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salut , c'est à cause d'un moth foil que je me suis mis au windfoil en 2014 , c'était à Lacanau , on voyait au loin une voile qui allait bien plus vite que les catamarans , on a regardé un peu et Papy m'a proposé d'aller voir ce bateau d'un peu plus près avec son semi rigide . C'était magique , il volait dans pas grand chose , au retour j'en parle à Guillaume au bord de la plage (pas assez de vent pour le windsurf) et il me dit qu'il a un pote qui fabrique des foils pour le windsurf , le soir soir même j'avais commandé un foil chez HORUE pour mon windsurf , un GP ........... :lol: :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 19:57 
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J’ai découvert le moth à La Rochelle en 2008 au salon nautique avec Proust qui avionnait dans rien...même les FORMULA avaient du mal à suivre. Mais le prix neuf a de quoi calmer...

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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 20:12 
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Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
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Cool un sujet que je connais. Alors pour le prix, les 35000& c'est pour un exocet. Avec 12000€ tu as déjà quelque chose de très correct. Aller tout droit, et quelque soit l'allure est assez " facile". Le vol est stable et bien géré. Juste les manœuvres qui sont (très) casses gueules, surtout le virement. Le jibe c'est une question d'engagement. Autant à 20 c'est pas trop stressant, autant engager le jibe à 25 nœuds, c'est maxi stress.
Pour la vitesse, comparé au windfoil, ça dépend vraiment des riders. A la ganguise pas de soucis pour tenir les planches au portant. Par contre au travers elles sont devant. Et au près, on fait pas le même cap.
Au niveau mondial, lors des derniers championnats, les premiers tournaient au près avec des vitesse de 20-21 nœuds, et pas loin de 30 au portant. Donc ça avance tout de même pas mal, mais rien à voir c'est sûr avec les kite's.
La vmax est tout de même de plus de 35 nœuds. Pas mal pour un bateau de 35kg.

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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 Sujet du message: Re: et eux ?
MessagePosté: 27 Fév 2020, 20:48 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1351
En 2014, une Vmax de 36.5 noeuds et une V10sec de 35.9 noeuds ont été atteintes par Ned Goss dans une jolie brise de 18-25 noeuds sur un Mach2 : https://www.zip06.com/article/20140716/ ... /307179713
Les kitefoils sont largement devant alors que les windfoils sont ± derrière dans cette plage de vent... :wink:

Les kitefoils font le même genre de Vmax & V10sec, mais dans beaucoup moins de vent. Lors de notre dernière speed week-end dans un bon SW de ±15 noeuds sur le Léman, le meilleur kitefoil "a mis encore une fois la barre très haut avec un temps de référence de 36.15 nœuds sur 500m et une Vmax de 37.83 nœuds" : https://www.kfcg.ch/speed-we-2019/

Pour infos, on en est à la version 2.5 du Mach2 : http://www.mach2boats.com/#
La taille de voile maximale actuelle est de 8.25 m2 pour un poids minimal de 26 kg, bateau complètement équipé selon les règles de la classe : http://www.moth-sailing.org/history/rul ... documents/


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