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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 06 Sep 2022, 15:14 
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ThierryP a écrit:
nicopen a écrit:
2% pour une board de 60 de large, en réalité elle peut faire en 58.8 et 61.2, c'est pas du tout la même chose !!!

Je n'ai JAMAIS mesuré un flotteur dont la largeur varie de 1 cm par rapport à celle qui est annoncée. Désolé, mais tu es dans l'affabulation la plus totale.


La pour le coup je crois aussi.

Apres c'est clair les poids varient (meme si les +/-!0% est surement pour raisons contractuelles par rapport a un proto car disons 800g en trop ils seraient dans quel materiau? 800g de resine en plus? En moins? C'est pas serieux et clairement dans le domaine de la garantie). Parfois des planches twistent (surtout les machins bien large). Bref pleins de defauts sont possibles, il y a des pages entieres la dessus sur le forum mais 1cm d'ecart en largeur sur un flotteur de 60cm fait dans un pseudo moule je ne vois pas comment c'est possible.

Si c'est le cas je suis sur le cul!


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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 06 Sep 2022, 15:30 
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Ne t'inquiète pas, tu peux rester debout. Nicopen avait dû remplir le camelbag de Calva le jour où il a écrit ça.


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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 06 Sep 2022, 15:33 
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Dans un webinar AHD disponible sur YT, Pascal Gerber explique que Cobra utilise des "demi-moules" , ce qui fait qu'il y a un ponçage manuel à la sortie, d'où des écarts dimensionnels. A contrario de l'usine Tunisienne pour AHD ou ce sont des moules complets et donc chaque pièce est strictement identique.
C'est ce que j'ai compris de ses propos, vous pouvez aller écouter l'itw sur YT (ça date de 2020 je crois)


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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 06 Sep 2022, 16:19 
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poulif a écrit:
Dans un webinar AHD disponible sur YT, Pascal Gerber explique que Cobra utilise des "demi-moules" , ce qui fait qu'il y a un ponçage manuel à la sortie, d'où des écarts dimensionnels. A contrario de l'usine Tunisienne pour AHD ou ce sont des moules complets et donc chaque pièce est strictement identique.
C'est ce que j'ai compris de ses propos, vous pouvez aller écouter l'itw sur YT (ça date de 2020 je crois)


Si tu ponces 1cm t'as un probleme :D


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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 06 Sep 2022, 16:54 
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ThierryP a écrit:
Ne t'inquiète pas, tu peux rester debout. Nicopen avait dû remplir le camelbag de Calva le jour où il a écrit ça.
Ai-je dit que c'était arrivé, il ne me semble pas, c'est simplement un exemple que j'ai pris pour faire réagir, ce qui, semble-t-il, a fonctionné.
Et même si cela parait invraisemblable que cela arrive pour la largeur ou longueur d'un flotteur, les problèmes de planéité des carènes, le respect des angles de V, de profondeur des concaves et de rocker/kick eux sont bien plus soumis à la loterie dimensionnelle. 1mm de plus ou moins sur un kick ou en profondeur de concave peuvent changer énormément le comportement d'un flotteur suivant ou cela se situe. Je te mets au défi de le voir à l'oeil. Sauf que si ton master il a 20mm de rocker ou de profondeur de concave, et ben t'es à 5% d'erreur. Même en prenant ton fameux ±0,6mm c'est encore 3% d'erreur. Et cela m'étonnerai vraiment qu'ils passent tous les flotteurs au palpeur sur l'ensemble du shape pour vérifier.
Quant au ressenti d'une carène bien plate vs un carène avec de tous petit défauts comme tu dis, bcp sont capable de sentir la différence.
Et puis quand tu vois qu'1 marque accepte, en connaissance du défaut, de mettre sur le marché des flotteurs avec les mauvais stickers (un exemple d'une série de flotteurs de 73 de large sur le papier et mesurée stickée largeur 67, la longueur est bonne qd même, le volume pas mesuré mais a vue de nez ça semble correct), ben plus grand chose ne m'étonne dans ce milieu.
Enfin comme personne n'est capable de vérifier que son flotteur respecte bien les dimensions du master, il n'y a pas bcp de risque de retour pour non conformité.
Après toi qui a tes entrées chez Starboard et Cobra, pourquoi ne nous communiques-tu pas les intervalles de tolérances dimensionnelles contractuels en sortie d'usine ? Ca ce serait intéressant comme info !!!
Et sinon pour le Calva, même n'étant pas Normand, je ne lui ferai pas l'affront de le mettre ds une poche de Camelbag, ce serait gâché :wink:

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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 06 Sep 2022, 16:57 
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Endorphin a écrit:
poulif a écrit:
Dans un webinar AHD disponible sur YT, Pascal Gerber explique que Cobra utilise des "demi-moules" , ce qui fait qu'il y a un ponçage manuel à la sortie, d'où des écarts dimensionnels. A contrario de l'usine Tunisienne pour AHD ou ce sont des moules complets et donc chaque pièce est strictement identique.
C'est ce que j'ai compris de ses propos, vous pouvez aller écouter l'itw sur YT (ça date de 2020 je crois)


Si tu ponces 1cm t'as un probleme :D
Pour avoir vu pas mal de flotteurs de série en réparation chez des shapers, l'épaisseur de mastic fait peur parfois... Tout comme l'épaisseur de carbone d'ailleurs, mais pas dans le même sens !!!

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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 06 Sep 2022, 17:41 
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salut je passais par là, j'ai entendu le bruit d'une ponceuse excentrique.. :roll:
Il paraît que le "goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" : ce modèle d'industrialisation (production en série délocalisée en Asie du Sud-Est) a suivi la tendance d'autres secteurs (microélec, mécanique de précision, subsea, télécom, etc..) à partir des années 2000..On comprend bien l'attention portée aux tolérances, aux statistiques, à la répétabilité, qu'on essaie de défendre plus haut. Pourquoi pas pour le foil en général, mais vu le ralentissement du windsurf (aileron), pourquoi vouloir continuer de produire tous ces flotteurs "comme du spatial"? Surtout qu'en termes de réparabilité c'est mort par rapport à la filière shape locale. A+

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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 01:40 
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nicopen a écrit:
Même en prenant ton fameux ±0,6mm c'est encore 3% d'erreur.....
.... pourquoi ne nous communiques-tu pas les intervalles de tolérances dimensionnelles contractuels en sortie d'usine?

Pas sûr de bien comprendre ta question; j'ai communiqué l'info, et tu l'as reprise. Tu auras du mal à me convaincre que c'est au cidre doux que tu fonctionnes :wink:


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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 06:06 
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nicopen a écrit:
Endorphin a écrit:
Si tu ponces 1cm t'as un probleme :D
Pour avoir vu pas mal de flotteurs de série en réparation chez des shapers, l'épaisseur de mastic fait peur parfois... Tout comme l'épaisseur de carbone d'ailleurs, mais pas dans le même sens !!!

Ah bon ? :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 07:59 
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ThierryP a écrit:
nicopen a écrit:
Même en prenant ton fameux ±0,6mm c'est encore 3% d'erreur.....
.... pourquoi ne nous communiques-tu pas les intervalles de tolérances dimensionnelles contractuels en sortie d'usine?

Pas sûr de bien comprendre ta question; j'ai communiqué l'info, et tu l'as reprise. Tu auras du mal à me convaincre que c'est au cidre doux que tu fonctionnes :wink:
Ben c'est pourtant simple, une tolérance est donnée en fonction de la côte théorique. Il n'y a pas une seule industrie au monde qui fonctionne avec une tolérance unique quelque soit la dimension.
Donc ton ±0,6mm, il est certainement valable pour une dimension mais pas pour l'ensemble des dimensions d'un flotteur... Ce serait un non sens d'imposer une telle tolérance à la fois sur une dimension de 2m30 et de 20mm !!!
Je ne sais peut être pas tout sur tout comme toi, mais niveau tolérance de prod dans l'industrie, il faut que tu te mettes à jour.
Quant à tes remarques sur ma supposée consommation de boisson alcoolisée, tu peux te les garder. Cela ne te rends ni marrant ni plus sympathique, au mieux méprisant et donc méprisable.

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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 14:30 
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Kouby a écrit:
Ah bon ? :lol: :lol:


Tu montres quoi Kouby? c'est pas clair. T'as enlever les couches jusqu'au noyau mais je ne suis pas sur de ce que l'on est sense voir.


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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 14:44 
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Endorphin a écrit:
Kouby a écrit:
Ah bon ? :lol: :lol:


Tu montres quoi Kouby? c'est pas clair. T'as enlever les couches jusqu'au noyau mais je ne suis pas sur de ce que l'on est sense voir.


Si la planche était censé être full carbone c'est raté, il n'y en a que sur les rails. Et sinon elle devaient être toute molle à l'emplacement des trous...la où un renfort carbone aurait été judicieux.

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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 15:03 
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xtof a écrit:
Si la planche était censé être full carbone c'est raté, il n'y en a que sur les rails. Et sinon elle devaient être toute molle à l'emplacement des trous...la où un renfort carbone aurait été judicieux.

Oui, peu de carbone, bien loin du discours marketing.

Endorphin a écrit:
Kouby a écrit:
Ah bon ? :lol: :lol:

Tu montres quoi Kouby? c'est pas clair. T'as enlever les couches jusqu'au noyau mais je ne suis pas sur de ce que l'on est sense voir.

C'est une photo d'un réparateur avec ce commentaire pour expliquer la delam rapide : "peau interne gondolée et balsa pas collé d'origine".

Après, une planche chez Cobra doit être autours de 500/700€ sortie d'usine, faut pas espérer de miracle malheureusement

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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:04 
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Kouby a écrit:
Ah bon ? :lol: :lol:

Bien vu, pour des raisons de confidentialité la marque de la board a été découpée! ^^ :lol:
Le coup de la lame de cutter oubliée dans le sandwich était pas mal, aussi...
viewtopic.php?f=20&t=117082


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 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:07 
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xtof a écrit:
Endorphin a écrit:
Kouby a écrit:
Ah bon ? :lol: :lol:


Tu montres quoi Kouby? c'est pas clair. T'as enlever les couches jusqu'au noyau mais je ne suis pas sur de ce que l'on est sense voir.


Si la planche était censé être full carbone c'est raté, il n'y en a que sur les rails. Et sinon elle devaient être toute molle à l'emplacement des trous...la où un renfort carbone aurait été judicieux.


La on voit la couche noyau > PVC. Il est possible que la couche externe (sur le PVC, la ou ca a le plus d'impact) soit full carbone.


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