Pour commencer, il va être très difficile de faire des généralités quant à la qualité de quoi sort de chez qui, parce que les marques commencent à faire fabriquer leur production dans plus d'une seule usine.
Exemples:
- une partie de la production de Patrik Diethelm sort de chez Cobra, et une autre, d'une usine en Ukraine.
- Starboard fait construire ses planches en composite dans au moins trois usines différentes (et encore dans au moins une autre usine pour le gonflable): chez Cobra, dans une usine en Chine, et dans une autre usine en Thaïlande (qui n'a rien à voir avec Cobra).
Ensuite, il peut y avoir un décalage entre ce qui se dit sur la plage et la réalité. Les actionnaires de Kinetic savent fabriquer des planches de bonne qualité depuis longtemps (quand ils étaient à Taïwan avant de déménager au Vietnam pour bénéficier d'une main d'oeuvre meilleur marché, je leur ai acheté 4 planches de marque Kinetic dans les années 90, toutes très bien fabriquées).
Les FMX qui sortent de chez eux ont une réputation d'être bien réalisées qui est sûrement justifiée. Pourtant, le contrôle qualité de Kinetic reste améliorable, parce que la seule FMX avec laquelle j'ai navigué (ce mois-ci) et qui appartient à un copain, prend l'eau; grosse prise de poids en cours de navigation, on laisse le flotteur au soleil, et l'eau ressort en faisant des bulles au niveau de la "vis" d'aération en Goretex. Vraisemblablement un mauvais montage de celle-ci; l'importateur a été contacté et il a envoyé une photo à Finian Maynard; affaire à suivre (on verra si le pronostic est confirmé).
Ce genre de problème peut arriver partout; vu la part de marché écrasante de Cobra, ce sont leurs flotteurs qui auront le plus grand nombre de problèmes, puisque ce sont de très, très loin, les plus nombreux.
On a aussi vu sur ce forum que quand une marque bien connue des Balkans a augmenté ses volumes de production, elle n'a pas réussi à maintenir la qualité de ses flotteurs, irréprochable quand elle les fabriquait en plus petites quantités.
Même chez les shapeurs, il y a des couacs: j'ai commandé trois guns de slalom customs à Jimmy Lewis à sa grande époque; deux sur trois ont été équipés par ses soins de boîtiers d'aileron non standards (il les avait payés moins cher), et ça a été la croix et la bannière pour y adapter mes lames.
Le seul custom (de slalom) shapé par Peter Thommen (pour Ant Baker, frère de Nick) que j'ai acheté, était un fer à repasser; je l'ai laissé à la décharge
Qu'un flotteur sorte de chez Cobra ou de chez le shapeur au coin de la rue, sa fabrication fait appel à une quantité considérable de main d'oeuvre, et qui dit intervention humaine, dit possibilité d'erreurs, possibilité qui se traduit statistiquement par une certitude de défauts de fabrication dans un pourcentage x de cas. Le pourcentage ne sera vraisemblablement pas constant d'un fabriquant à l'autre, mais qui peut affirmer avec la moindre certitude que telle usine est meilleure qu'une autre? Existe-t-il des statistiques? Non, évidemment.
Après, les défauts restent heureusement peu fréquents (même s'ils seront toujours trop nombreux). J'en suis à 68 flotteurs de chez Cobra (pour 4 Kinetic, 7 customs, 1 Bic, 1 Tiga); si j'exclus le premier (de marque Cobra) que j'ai acheté en 1986, sur les 67 autres, je n'ai eu que 2 problèmes: un sticker de déco très légèrement abîmé sur un, et une "bulle" (mini-délamination sur 3 cm2, manque de résine à l'endroit concerné, problème le plus récurrent chez Cobra) sur l'autre. Si je compare cela avec 3 gros soucis sur mes 7 customs, je préfère largement continuer avec Cobra (ou Kinetic).
Tout ça pour dire que FR14 avait raison il y a deux ans, et encore aujourd'hui: on risque des échanges houleux reposant sur du vent.