Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 11:41 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2022, 11:32
Messages: 10
AddictOwind a écrit:
C'est marrant ce besoin de croire que les shapers de l'époque naviguaient comme des cadors.
Même s'il y en a eu, ça correspondait sans doute au besoin qu'avaient les clients de se rassurer, en s'imaginant que les shapers testaient leurs customs en les poussant au bout de leurs limites, un besoin d'identification et un sentiment d'appartenance à une "tribu".

C'est bien ça, l'essentiel de la motivation d'achat était tout à fait irrationnelle, car s'appuyant sur les "fonctions d'estime" : philosophie, déco, et surtout l'idée de la pièce unique (pour un client "unique" lui aussi).
Mais objectivement, pratiquement aucun n'avait un niveau tel qu'il nécessite un shape "sur mesure" !
Pour ma part j'avais identifié 12 typologies de flotteurs qui auraient pu être reproduits à l'identique.
AddictOwind a écrit:
Aujourd'hui, avec la PAO et le numérique, la donne a changé.

En 86/87, j'ai commencé à bosser avec des informaticiens pour modéliser les connaissances à travers un "système-expert", avec l'idée de développer un outil de diagnostic et de prise de commandes puisque je travaillais avec des revendeurs en France et en Europe. Le client, je ne le voyais jamais !
Cette démarche s'est assez rapidement arrêtée, car inutile : il n'y avait pas d'outils pour traduire ça en forme !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 12:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
FrancoisGermain a écrit:
AddictOwind a écrit:
Aujourd'hui, avec la PAO et le numérique, la donne a changé.

En 86/87, j'ai commencé à bosser avec des informaticiens pour modéliser les connaissances à travers un "système-expert", avec l'idée de développer un outil de diagnostic et de prise de commandes...
Cette démarche s'est assez rapidement arrêtée, car inutile : il n'y avait pas d'outils pour traduire ça en forme !

T'étais trop en avance sur ton temps, la technologie de l'époque n'était pas assez aboutie pour concrétiser tes idées :idea: :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2022, 11:32
Messages: 10
Vianney33 a écrit:
FrancoisGermain a écrit:
Je ne vais pas vous expliquer ce qui m'a conduit à créer une entreprise à 24 ans pour imaginer des produits que je ne savais effectivement pas utiliser, parce que là, vous me prendriez vraiment pour un dingue...
8)

Bah si explique !?

ok, mais tu ne dis rien à personne...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Top histoire,
Raison tout à fait valable ! ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Ricoune a écrit:
On est même passé au foil pour arrêter de trop faire grossir les planches...


Comme on dit ici foiling makes you fat (TM). :D

Pour en revenir au vif du sujet, le "shape" des customs, c'est clair qu'on a toujours un doute par rapport a de la serie (tres certainnement a tord!).
Mon seul custom, un FS de 100 litre superbement realisé, je ne me suis jamais trouvé bien dessus mais je pense une partie du probleme a été "le doute". Le shapeur (je le savais) n'avait jamais encore fait de shape FS. Du coups ca me trotte dans la tete quand je navigue la ou je ne questionnerai pas un shape bateau. Maintenant que mon niveau a quand meme monté (+500 sessions de plus par rapport a quand je l'ai achete fin 2016) j'ai hate de remonter dessus dans de bonne conditions avec probablement de meilleures capacités de jugement sans l'influence "du doute".

Il commence aussi a y avoir une realisation tout de meme que certains shape anciens peuvent parfois faire mieux l'affaire que le dernier truc moderne: un pote navigue en ce moment sur une tabou FS 80 de 2009 de 58cm x 233cm avec un arriere modifie (il a retire les cut-outs). Parfait pour du FS dans les gorges la ou les nouvelles FS en 80-85 sont tres courtes et plus vers 60 que 58 de large. Elle remplace une flare 81 de 57.5 de large qu'il a tellement repare qu'il ne doit plus y avoir de mousse originelle dedans :D. Un ancien pro (Brian MCP) naviguait les derneres fois que je l'ai vu sur une Tabou Da Curve twin 68 de 2010 alors que clairement il pourrait toucher des trucs plus modernes!

Bref, t'as une planche favorite, t'as interet de la garder et la donner a un shapeur pour faire des duplicas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 02:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je profite de la remontée de la discussion pour une dernière précision: avant de quitter Maui, le copain a demandé au distributeur FMX pour les USA que lors de la réparation de son flotteur qui prenait l'eau, le système de valve d'aération en Goretex (en lequel il n'a plus confiance) soit remplacé par une vis d'aération classique, en inox. Il récupèrera la planche quand il reviendra à Maui en mai/juin de l'an prochain; on verra alors si la planche délamine à cause de toute l'eau qui y est entrée, ou pas, et si elle délamine, ce que fera FMX.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Endorphin a écrit:
Pour en revenir au vif du sujet, le "shape" des customs, c'est clair qu'on a toujours un doute par rapport a de la serie (tres certainnement a tord!).


ça dépend aussi qui fait le Custom, le shapeur du miens bossant aussi pour de la série (anciennement Exocet et maintenant AHD), je ne me suis pas posé ce genre de question lors de l'achat (d'occasion).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
Bidouille a écrit:

Je demande ça car il ressort à vous lire que :
- les planches de série sont de tant en tant ratées en fabrication (facteur humain) et qu'on y peut rien à part avoir un super SAV
- les customs sont bien construits et solides mais pour le bon shape il faut que le client s'y connaisse pour ne pas demander la lune ou du moins deux paramètres opposés qui risque de rendre la planche innavigable.

j'ai bien compris ?
et c'est aussi mon ressenti après avoir fait faire un seul custom mais faut pas généraliser, je sais


néanmoins cela devient de plus en plus risqué de choisir une planche (le risque est le prix d'une planche presque 3000€ de série ou en custom)
sans parler du choix du shaper ou dans le cas d'une planche de serie, de la marque et du modèle. Et je pense pas que cela se résume à Cobra ou pas
Bref pas simple en ce moment de se rapprovisionner

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par bidouille le 31 Aoû 2022, 09:12, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Un bon shapeur fera plus costaud pour le même poids sans aucun problème. Il y a un vrai écart en construction entre mes premières Flikka et du Cobra.
Par contre je ne serais pas étonné que reproduire un shape soit délicat, avec des V et des concaves parfois subtils sur la carène.
D'un autre coté ton flotteur a déjà surement bougé un peu géométriquement...
Pas sur non plus qu'un shapeur rêve de produire une "simple" copie.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 31 Aoû 2022, 09:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
FiFi a écrit:
Un bon shapeur fera plus costaud pour le même poids sans aucun problème. Il y a un vraie écart en construction entre mes premières Flikka et du Cobra.
Par contre je ne serait pas étonné que reproduire un shape soit délicat, avec des V et des concaves parfois subtils sur la carène.
D'un autre coté ton flotteur a déjà surement bougé un peu géométriquement...
Pas sur non plus qu'un shapeur rêve de produire une "simple" copie.


vrai

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 11:47 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 322
ça dépend aussi qui fait le Custom, le shapeur du miens bossant aussi pour de la série (anciennement Exocet et maintenant AHD), je ne me suis pas posé ce genre de question lors de l'achat (d'occasion).

+1 également.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 01 Sep 2022, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Un bon shaper, tu lui dis ce que tu souhaites comme feeling, plus ou moins orienté perf, confort, maniabilité, saut ou surf pour les vagues et tu le laisses faire. Ils ont tous leur patte et petits trucs perso. Si tu vas voir 2 shapers avec le même cahier des charge, tu sortiras avec 2 flotteurs différents. Et pourtant les 2 pourront très bien te convenir et respecter le cahier des charges de départ.
Si tu arrives avec un shape tout prêt et que ce n'est pas ce qu'il souhaite faire, quasi certain que tu ne seras pas satisfait. Quant à la copie de série, je ne pense pas qu'il y en ai bcp qui acceptent, sauf à ce qu'il soit l'auteur du shape de série. Ce serait un peu se renier que d'accepter je pense.
Niveau qualité de fab et construction, pour ceux que je connais, pas de comparaison possible avec de la série.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 01 Sep 2022, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
nicopen a écrit:
Un bon shaper, tu lui dis ce que tu souhaites comme feeling, plus ou moins orienté perf, confort, maniabilité, saut ou surf pour les vagues et tu le laisses faire. Ils ont tous leur patte et petits trucs perso. Si tu vas voir 2 shapers avec le même cahier des charge, tu sortiras avec 2 flotteurs différents. Et pourtant les 2 pourront très bien te convenir et respecter le cahier des charges de départ.


Je suis d'accord sur la théorie mais dans la realité c'est different car on veut tous la planche "magique" qui par exemple :
- part super vite au planning = grande longueur de plat
et
- qui est super confort dans le clapot = pas trop grande longueur de plat pour pas taper et plutôt du vé.

bref ce n'est qu'un petit exemple de demande de paramètres qui se contrarient et sur lesquels ils faut faire du compris
Les shapeurs de marque de série font des prototypes qu'ils font essayer à des champions qui leurs font un retour (je ne m'étends pas sur le processus) et donc experimentent les compromis qui marchent et ceux qu'il faut éliminer.
Et bien sur, le "petit shapeur" local ne peut pas faire ça.
Donc il a des petites recettes et des fois malgré leur expérience du shape ils font de temps en temps des planches qui ne marchent pas du tout
C'est pour cela que personne ne veut racheter de customs en 2nde main et qu'il y en a plein à vendre à vil prix même portant des grands noms de shaper.

Donc on arrête pas de dire que les shapeurs locaux ne sont pas chers comparativement à des boards de série à plus de 3000€. C'est vrai pour une board.
Mais en fait, il faudrait faire faire un ou 2 protos de ce que tu veux vraiment pour trouver le bon et là ce n'est plus le même tarif.
Bref comparer ce qui est comparable ou accepter la loterie que j'ai évoqué plus haut.
Et ce n'est pas obligatoirement la faute du shapeur local, qui après tout n'est qu'humain et pas un magicien comme on voudrait tous.

Maintenant, c'est vrai que les planches de shaper sont incomparablement plus solides, mais si c'est une rougne que tu peux pas utiliser, où est l'avantage ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
bidouille a écrit:
Bref comparer ce qui est comparable ou accepter la loterie que j'ai évoqué plus haut.
Et ce n'est pas obligatoirement la faute du shapeur local, qui après tout n'est qu'humain et pas un magicien comme on voudrait tous.

Maintenant, c'est vrai que les planches de shaper sont incomparablement plus solides, mais si c'est une rougne que tu peux pas utiliser, où est l'avantage ?

Le risque « loterie » n’est pas nul en effet.
J’ai choisi de tenter « l’aventure » custom pour la toute première fois il y a bientôt 5 ans, parce-que je ne trouvais pas vraiment un modèle répondant à mes attentes dans aucune marque...
Évidemment je suis très loin d’avoir pu tester tous les modèles qui auraient pu me convenir dans leurs gammes, mais qui en a la possibilité ?
Surtout quand on habite pas près des bons spots et surfshops...
Bref, ce n’est pas sans une petite boule au ventre que j’ai choisi le shaper qui me semblait le plus apte à créer le flotteur souhaité.

Et franchement, je ne le regrette pas car j’en suis à la 5ème saison avec ce flotteur et je ne m’en lasse pas.

Je suis par contre plus réservé sur la qualité de fabrication de l’atelier chez qui il faisait construire ses customs à l’époque, qui m’a réservé 2 soucis dont un 1 (fissure à la jonction boitier tuttle / flotteur ) réglé sans discussion durant la période de garantie.
Un autre plus récent avec un léger enfoncement sous le talon d’un côté... Ok, suis pas léger et la planche offre un tel contrôle qu’il m’arrive parfois de la conserver dans une plage de vent où je devrais être sur le volume inférieur... J’assume.

Tout ceci dit, la communication avec Peter Thommen fut très bonne et je ne regrette nullement l’aventure tant il a réussi à concrétiser ce que je souhaitais.
A refaire, je n’hésiterai pas une seconde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 01 Sep 2022, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Puisqu'on parle de Peter Thommen, j'ai eu 2 planches qu'il avait shapées:
- la slalom custom (à l'époque, on pouvait courir avec des customs en PBA) rachetée au frère de Nick Baker que j'ai mentionnée plus haut: une bouse, un fer à repasser, que j'ai laissée sur une décharge; et comme il fallait faire léger pour un champion, en carton-pâte.
- une F2 Slalom Small de production (82 litres, jaune avec damiers noirs, ça rappellera peut-être quelque chose à certains, livrée avec un North Shore 32 cm noir et bleu): un shape extraordinaire, ultra facile et ultra performant à la fois, et super costaud, que j'ai gardée des années.
Le hasard a fait que j'ai acheté et utilisé les deux flotteurs à Maui, pour à peu près le même prix (le custom d'occase, et la F2 de prod' neuve en grosse promo) et qu'ils avaient des dimensions très proches.
Un jour, je suis tombé sur Peter Thommen dans un shop à Maui; mec super sympa, je lui ai donné du feed-back sur ces deux flotteurs. En parlant du custom, il m'a dit en rigolant: "Oui, il m'est arrivé de shaper quelques bonnes merdes" :D
C'était pourtant le shaper superstar de l'époque.
A méditer...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com