Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 01 Sep 2022, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
ThierryP a écrit:
une F2 Slalom Small de production (82 litres, jaune avec damiers noirs, ça rappellera peut-être quelque chose à certains, livrée avec un North Shore 32 cm noir et bleu): un shape extraordinaire, ultra facile et ultra performant à la fois, et super costaud, que j'ai gardée des années.

J'en vois passer de temps à autres sur marktplaats.nl pour 50€... et en encore en bel état. J'aimais bien cette déco en plus. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Sep 2022, 04:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, la déco était chouette. A 50 Euros pour un flotteur en bon état, aujourd'hui encore c'est une super affaire pour un type qui voudrait s'améliorer avec du matos facile et performant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Sep 2022, 07:52 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
bidouille a écrit:
Les shapeurs de marque de série font des prototypes qu'ils font essayer à des champions qui leurs font un retour (je ne m'étends pas sur le processus) et donc experimentent les compromis qui marchent et ceux qu'il faut éliminer.
Et bien sur, le "petit shapeur" local ne peut pas faire ça.
Donc il a des petites recettes et des fois malgré leur expérience du shape ils font de temps en temps des planches qui ne marchent pas du tout
C'est pour cela que personne ne veut racheter de customs en 2nde main et qu'il y en a plein à vendre à vil prix même portant des grands noms de shaper.

Donc on arrête pas de dire que les shapeurs locaux ne sont pas chers comparativement à des boards de série à plus de 3000€. C'est vrai pour une board.
Mais en fait, il faudrait faire faire un ou 2 protos de ce que tu veux vraiment pour trouver le bon et là ce n'est plus le même tarif.
Bref comparer ce qui est comparable ou accepter la loterie que j'ai évoqué plus haut.
Et ce n'est pas obligatoirement la faute du shapeur local, qui après tout n'est qu'humain et pas un magicien comme on voudrait tous.

Maintenant, c'est vrai que les planches de shaper sont incomparablement plus solides, mais si c'est une rougne que tu peux pas utiliser, où est l'avantage ?
Alors pour ta dernière phrase, si cela t'arrive, c'est que ton cahier des charges était mauvais, ou alors que le shaper choisi est nul, mais dans ce cas je doute qu'il tienne très longtemps à son compte. Un artisan local ne peut se permettre de mettre une rougne sur le marché...
Pour ce qui est du développent et des protos, logiquement il le fait ce travail, mais sur ses propres boards si il navigue et/ou celles de certains clients, en y allant par petite modif au fur et à mesure. Pas besoin de faire 3 ou 4 proto. Si tu as un shape qui performe, ben tu modifies légèrement les cut outs, enlève un peu de V, etc... ce sont des retouches faciles à faire. Leur métier c'est de savoir quelle est l'incidence de tel ou tel paramètre, donc il savent où il vont. Il ne faut vraiment pas grand chose pour modifier complètement le comportement d'un flotteur, 1mm de concave en plus ou de V en moins c'est déjà beaucoup. Je ne pense pas qu'un shaper s'amuse à tester un truc jamais fait sur le flotteur d'un client standard, trop risqué. Tu peux toujours avoir une mauvaise surprise on est d'accord, mais ce ne sera pas sur la board d'un utilisateur lambda. Et même si cela devait arriver, dans ce cas, quasi certain qu'il fera la modif pour corriger le tir..
Perso j'en suis à 5 customs (1 vague, 3 slaloms et 1 foil) depuis 12 ans, 1ère et 2nde main (dont 2 modifié pour mon besoin) et je n'ai jamais été déçu. Alors certes je connais plutôt bien le shaper maintenant, nous naviguons régulièrement ensemble et il connait précisément mon niveau, mais au départ non. Cela a commencé par des discussions et essais de matos. Je pense que tout shaper digne de ce nom te fait essayer son matos pour que tu lui donnes tes impressions. Et d'après cela, il saura t'orienter vers telle ou telle caractéristique. Et le plus important, il doit savoir te dire non si il n'est pas d'accord.
J'ai entamé la transition pour mes voiles également. Mon quiver de vagues (3.7-4.3 et la 5.0 qui est en cours de réalisation) sont aussi des customs et la démarche est similaire. J'ai pu tester une voile pdt qq semaines, j'ai fait mon retour, indiqué mes souhaits et ensuite j'ai laissé toute la liberté au voilier, si ce n'est pour les couleurs. Et j'en suis ravi.
Cela était pareil pour mes surfs il y a qq années.
Bref je ne suis vraiment pas sûr que tu prennes plus de risque qu'à la loterie "flotteur de série", bien au contraire. Quand tu vois comment les coureurs reprennent/font reprendre les carènes, rails, etc... et les écarts de prod qu'il peut y avoir d'un flotteur à l'autre, ben t'as autant de chance de tomber sur un oignon, sauf que là tu l'as dans l'os pour la moindre modif, ce sera pour ta pomme car dans les tolérances déclarée de prod, en général ±2 à ±5%, voir ±10% pour le poids. C'est juste énorme sur un flotteur. 2% pour une board de 60 de large, en réalité elle peut faire en 58.8 et 61.2, c'est pas du tout la même chose !!!

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Sep 2022, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicopen a écrit:
... dans les tolérances déclarée de prod, en général ±2 à ±5%, voir ±10% pour le poids. C'est juste énorme sur un flotteur. 2% pour une board de 60 de large, en réalité elle peut faire en 58.8 et 61.2, c'est pas du tout la même chose !!!

Je suis d'accord avec pas mal de tes commentaires ci-dessus mais là, tu racontes un peu n'importe quoi, Nico.
Tu connais une marque dont la tolérance pour le poids est de 10%? A ma connaissance, cela ne dépasse jamais +/- 6%, et c'est souvent moins (5% pour les SB).
Pour ce qui est des dimensions, on ne parle évidemment pas de pourcentage, mais de valeur absolue. Pour les Starboard fabriquées chez Cobra, la tolérance maximale est de 0,6 mm d'écart par rapport aux cotes. Cela ne doit pas être très différent chez les autres constructeurs. Si c'est davantage, normalement la planche ne passe pas le contrôle qualité; et si cela arrivait, tu pourrais te faire remplacer la planche en échange standard.
Pour ce qui est du shaper qui va retoucher la planche qui ne donne pas satisfaction: il y en a certainement qui le font, mais quand je suis retourné voir Jimmy Lewis qui avait monté sur mes deux customs des boîtiers PowerBox non standard, et donc dans lesquels mes ailerons (standard, eux) ne pouvaient évidemment pas rentrer, il a bien reconnu avoir mis des (mauvaises) copies de PowerBox (parce qu'elles lui avaient coûté moins cher), mais il a refusé de retoucher mes ailerons pour qu'ils y entrent (2 ailerons par flotteur), et comme les standards étaient tellement différents que je ne savais pas par où commencer (et que je suis un piètre bricoleur), j'ai dû aller payer Ding King (réparateur à Maui) de ma poche, et il a dû s'y reprendre à 3 fois pour que les ailerons entrent dans les boîtiers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Sep 2022, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Je t'invite à regarder de plus près les sites et brochures des différents fabricant de planche. Pour les poids les tolérances vont de ±5 à ±10 %. Il n'y a pas que Starboard dans la vie. Tabou va jusqu'à ±10%, Fanatic jusqu'à ±8%, JP jusqu'à ±8% suivant les fabrications, etc, etc, etc...
Quand au tolérance de prod, laisse moi rire... Dans toutes les industries on parle en intervalle de tolérance et ceux-ci sont adaptés au dimension et précision nécessaire. Ton ±0,6mm, ça ne veut rien dire. Autant sur 230 de longueur ou 55-60 cm de large c'est bien. Mais sur quelques millimètres de V, de concave ou de kick sur l'arrière du rocker, c'est énorme et peut représenter bien plus que 2 ou même 5% ... Et je ne parle même pas d'une zone de plat qui ne le serait plus du coup !!!
Quand à ton problème avec Jimmy Lewis, et ben c'est bien regrettable mais ça ne reflète pour moi en rien ce qu'est un artisan shaper. En tout cas pour ceux que je connais, ça ne risque pas d'arriver, tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre. Ce n'est probablement pas le cas de Jimmy Lewis, qui n'a pas trop de soucis pour trouver des clients depuis bien longtemps et donc pour pour refourguer des merdes de temps en temps. Et parle-t-on encore d'artisan à son niveau, pas sûr ?
Après je n'ai pas dit qu'ils allaient le faire systématiquement. Ils vont quand même vérifier et contrôler avant. Parce que des mecs qui disent qu'un flotteur est nul, il y en a un paquet, mais aussi souvent parce qu'ils n'ont tout simplement pas le niveau pour l'exploiter et/ou le régler, chose difficilement vérifiable sauf à naviguer avec la personne.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Sep 2022, 16:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicopen a écrit:
2% pour une board de 60 de large, en réalité elle peut faire en 58.8 et 61.2, c'est pas du tout la même chose !!!

Je n'ai JAMAIS mesuré un flotteur dont la largeur varie de 1 cm par rapport à celle qui est annoncée. Désolé, mais tu es dans l'affabulation la plus totale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Sep 2022, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Sur une planche, le client ne peut de toute manière pas vérifier beaucoup de cotes.
A la limite il peut chercher les écarts de symétrie éventuels.
Là il y a les marques qui sortent le palpeur et symétrisent le master, et les marquent qui copient le master.
Avec des écarts souvent très impressionnants coté droit versus coté gauche. Très visible chez SB par exemple.
"it's not a bug, it's a feature" il parait.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 03 Sep 2022, 03:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pourquoi cette volonté de faire peur?
Oui, il peut arriver qu'il y ait des petites asymétries, mais celles qui sont importantes sont très, très rares (ou alors parfaitement voulues, comme en speed, ou sur les planches de vagues asymétriques des années 80).
On sait que les coureurs poncent les carènes de certains de leurs flotteurs (pas de tous); c'est autant pour gagner un peu de poids sur la peinture que pour corriger de tous petits défauts, qui ne vont même pas être ressentis par le week-end warrior.
Ayant traité pendant plusieurs années les dossiers de demande de prise en garantie de l'importateur SB pour la Calédonie, je n'ai jamais eu à traiter une seule demande pour dimensions non conformes, ou pour asymétrie, d'un seul flotteur.

J'ai trois copains (trois ateliers différents) qui sont réparateurs de planches à Nouméa: ils voient passer des défauts de fabrication, mais ne m'ont parlé que très, très rarement de défauts de symétrie (toutes marques confondues).
Comme je fais de la planche depuis très longtemps, j'en suis à 85 flotteurs depuis que j'ai commencé: deux tiers de SB, un tiers d'autres marques (12 marques différentes) et de customs (de 5 shapers différents).
Sur 85 flotteurs, pour 13 marques plus 5 shapers, aucune asymétrie repérée ni ressentie. J'ai parfois, pour voir, demandé à un ami shaper de prendre sa règle et de mesurer mes flotteurs au déballage du carton: rien.

Mentionner SB pour faire croire que cela affecte particulièrement cette marque prouve un manque d'information évident: c'est la seule marque dont le siège se trouve en Thaïlande, à moins d'une heure de route de l'usine de Cobra, et ils vont effectuer trois fois par semaine des inspections de Q.C. chez Cobra. Cobra a raté une fois un moule, les types de S.B. s'en sont rendu compte dans la semaine, et le moule et les quelques dizaines de flotteurs déjà produits ont été détruits devant les représentants de SB.
Il est évidemment possible qu'un flotteur foiré par l'ouvrier de Cobra passe le Q.C., mais cela a bien moins de risque de se produire pour un flotteur SB que pour ceux d'autres marques, pour la raison que je viens d'exposer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 03 Sep 2022, 23:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Cobra n'a pas grand chose à voir la dedans, c'est le choix délibéré de SB de ne pas symétriser le flotteur proto avant moulage.
En tout c'est ce que l'on m'a expliqué, et c'est pratique pour assumer une dysmétrie.
Inversement je me souviens de com de (Fanatic ?) qui précisait refaire le proto avec un palpeur et une planche symétrisée numériquement avant moulage.

Par exemple une IQ95 (toutes les IQ 95 en fait, puisque l'erreur est consciencieusement reproduite) les inserts arrières se disent un peu zut :

Image

Si on parle des découpes de carène, j'en ai vues passer des drôles aussi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Sep 2022, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Par exemple une IQ95 (toutes les IQ 95 en fait, puisque l'erreur est consciencieusement reproduite) les inserts arrières se disent un peu zut :
Image
.

La preuve que les inserts arrière ne se disent pas zut sur toutes les iQFoil 95:
Image[/url]
Par ailleurs, tu n'as pas dû lire "La photographie pour les Nuls", parce que tu y aurais appris que pour montrer une asymétrie, il faut prendre la photo bien dans l'axe. Ta photo a été prise en étant complètement désaxé, donc si effectivement il y a une asymétrie (c'est possible), elle est exagérée par l'angle de la prise de vue.
[Ma photo n'est pas prise parfaitement dans l'axe, mais s'en approche]
Enfin, on voit souvent sur les flotteurs des PETITES asymétries au niveau de l'emplacement des pads, des stickers de déco ou des inserts de vis des straps, car leur pose n'est pas numérisée (elle est effectuée par des ouvriers). Dans la mesure où elles n'ont pas d'impact sur les performances du flotteur, le Q.C. n'a aucune raison de recaler les flotteurs qui en présentent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Sep 2022, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Désolé de ne pas avoir une photo dans l'axe sous la main, en pleine nuit, d'un flotteur que j'ai à 650 km d'ici :)
Mais pourtant, c'est désaxé. Et j'ai vu la même erreur exactement sur 2 flotteurs différents.
"Dans la mesure où elles n'ont pas d'impact sur les performances du flotteur, le Q.C. n'a aucune raison de recaler les flotteurs qui en présentent"
C'est la porte ouverte à un grand n'importe quoi, ça :D

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Sep 2022, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007, 13:29
Messages: 148
Localisation: Limousin
Je me suis commandé un custom l année dernière chez seaclone à Leucate . Pour moi pas question de performance , juste de plaisir . Pas de sandwich non plus .du monolithique . Pourtant la planche sort à 7 kg ! Avec le shaper , on a juste retiré ce qui ne me servait pas ( 1 seul boîtier d aileron et pas de multiples position de straps avant/ arrière par ex ) . C est une petite freeride de 90 litres ( pas facile à trouver en série ) . Une dernier point , son prix , le flotteur sort à moins de 1500 € .....

_________________
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 /simmer icon 6.2 / simmer icon legacy 5,3 / simmer icon legacy 4,5 / simmer blacktip 3.7 / neilpryde combat 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Sep 2022, 16:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
vlales23 a écrit:
C est une petite freeride de 90 litres ( pas facile à trouver en série )

C'est souvent pour cette raison qu'on fait appel à un shaper
Historiquement, les customs ont connu leur heure de gloire dans les années 80: on était encore aux débuts de la planche, la pratique (et donc les shapes) évoluaient à toute allure, les marques de l'époque avaient des catalogues bien moins étoffés qu'aujourd'hui, et donc si on voulait un type de flotteur bien particulier, on était souvent obligé de se tourner vers un shaper.
Aujourd'hui les marques ont souvent des catalogues pléthoriques et il est moins fréquent que l'on n'arrive pas à trouver dans la production actuelle son bonheur, mais évidemment il y a quand même des "trous" dans l'offre: freeride de moins de 85 litres pour des poids légers ou pour le gros baston, flotteurs de vague de 150 l. pour des poids très lourds, flotteurs de speed de moins de 45 cm de large, etc.
Si on veut un tel flotteur, on est bien obligé de passer par la case shaper et donc, heureusement qu'ils existent. D'autres les utiliseront pour faire modifier un flotteur de production qu'ils voudraient adapter à leurs besoins particuliers, ou en faire réaliser dans une construction différente de celle qui est proposée en série. Donc les shapers ont toute leur place dans le paysage véliplanchiste, mais si les flotteurs custom n'offraient que des avantages par rapport à ceux de production, il y a longtemps que les usines Cobra, Bic, Kinetic et autres, auraient fermé leurs portes. Sur les 7 flotteurs custom que j'ai achetés dans les années 90, j'en conserve encore un, car il n'existe rien d'équivalent dans la production actuelle (ni dans celle de l'époque). Mais dans l'ensemble, j'ai été bien plus satisfait de mes flotteurs de série, même si la majorité de mes customs avait été signée par deux des shapers les plus en vue de l'époque, Peter Thommen et Jimmy Lewis (et un troisième, un certain Phil McGain, avait un coup de rabot plus que correct).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Sep 2022, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007, 13:29
Messages: 148
Localisation: Limousin
Surtout envie d un achat passion , d un pro qui va à l essentiel, d un flotteur unique . Je pense aussi qu un shapeur joue un peu de sa crédibilité en fabricant ta planche ( tu peux retourner le voir si il y a un gros défaut ! Le sav c est lui ! :wink: . Après il faut savoir faire confiance en ces talents de créateurs ( pas forcément besoin d un coureur pro pour valider un flotteur freeride qui vise surtout la facilité ).

_________________
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 /simmer icon 6.2 / simmer icon legacy 5,3 / simmer icon legacy 4,5 / simmer blacktip 3.7 / neilpryde combat 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 04 Sep 2022, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Bien dommage que Marco COPELLO ait cessé son activité. Quoique :?:

Il savait faire de supers flotteurs, aussi bien slalom que freeride et vagues. (sans défauts quelconques :D )
Pur plaisir. Entre Philippe et moi, nous en avons eu une dizaine freeride pour moi, slalom et vagues pour mon fils.
Et aussi une Pan am :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com