Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 19 Avr 2020, 12:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
C!em a écrit:
Il semblerait effectivement que le custom soit mieux construit ( bien que certains sur les forums ont eu de mauvaises surprises), mais pour ma part je trouve le design de n'importe quel custom en dessous d'une planche de série de nombreuses marques.
Par ailleurs je suis toujours surpris de voir bon nombre de customs revendu l'année d'après ( alors qu'ils sont soit disant géniaux.)

L'idée n'était pas de comparer le custom mais d'essayer objectivement d'identifier les différences entre 2 productions de série.

J'ai eu un seul avis qui me disait que Kinetic produisait des planches de meilleures qualité que chez Cobra.
Pourtant le prix de vente de Cobra semble exploser ( Cobra facture 1271 euros la IQ Foil à starboard) expliquant en parti le prix de vente hallucinant des marques produisant chez Cobra.

Je trouve très sympa les dernières AV boards Modena et les FMX et m'interroge donc.



J’ai pu toucher les FMX au défi l’an dernier. Ça a l’air solide, bien rigide au toucher en tout cas. Je dis bien : « ça à l’air », avant de me faire fustiger par certains.

Après le seul vrai moyen de valider ça, c’est de valider à la longue, lors d’impacts, chocs, au bout de plusieurs années pour les delaminations.

Peut être que des utilisateurs de Simmer depuis quelques années pourront faire un retour sur la durabilité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 19 Avr 2020, 14:16 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
C!em a écrit:
...mais pour ma part je trouve le design de n'importe quel custom en dessous d'une planche de série de nombreuses marques...

Les goûts et les couleurs, tu sais ce qu'on dit !!!
Le design, c'est le client qui le fait. Le sapeur il fabrique la board et applique la déco en accord avec le client.
Pour en connaître, que ce soit en windsurf ou surf, ils te font la déco que tu veux, qu'ils aiment ou pas, même si parfois ils ne doivent pas en penser moins....

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 30 Juil 2022, 22:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2022, 11:32
Messages: 10
bernarddelyon a écrit:
Olivier Schnerb : le shaper des customs Free Option à Lyon au début des années 80 ... souvenirs, souvenirs ...

Je réponds à ce vieux commentaire parce que Bernard mélange tout !
Olivier Schnerb n'a jamais été shaper et encore moins à Lyon.
Le shaper de Free Option était Patrick Mazerot, l'atelier s'appelait Sogésurf, c'est là que j'ai fait mes premiers shapes avant de monter Farigoulette.
Olivier était glasseur chez Swell et chez moi, également chez Tramontana en Espagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 30 Juil 2022, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2022, 11:32
Messages: 10
Mimosa13 a écrit:
A l'époque , les meilleurs customs étaient ceux de Farigoulette Connection => fabriqués en Provence à Aix ( en Provence )!!!
Ils ressortaient toujours N°1 dans les tests.
Le comble le jour où j'ai vu au Jaï le shappeur en train d'apprendre à faire de la planche (un débutant ).
Il faisait les meilleures planches et il ne savait pas faire du windsurf => le mythe tombait !!

Tu ne fais quand même pas partie des gens qui pensent que ceux qui conçoivent des formule 1 sont aussi ceux qui les pilotent !
Le débutant s'est un peu amélioré par la suite 8)
J'ai toujours eu des testeurs bien meilleurs pratiquants que moi, aucun n'a jamais shapé la moindre planche !
Mais il est vrai qu'au moment où j'ai créé Farigoulette, je n'étais jamais monté sur une planche...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Juil 2022, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
C!em a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà testé les planches FMX, Simmer, Future Fly, ou AV boards qui sont donc fabriquées chez Kinetic au Vietnam, avez vous l'impression que la qualité de construction ( solidité/ rigidité/ poids) soit meilleure que chez Cobra?


Ben voui, (la réponse n'a que 2 ans de retard, mais bon...)
A l'époque je cherchais du non made in Cobra, et pour remplacer mes PD100 et 110 trop rapprochées, FMX sortait en 2019 la 94 devenue par la suite 98 et la 114 devenue par la suite 118
J'ai eu la chance de lire les essais dithyrambiques de cadors connus de moi sans collusion quelconque sur ces planches sur ce forum qui ont ensuite tourné sur les shops maintenant partenaires, et d'avoir la ,possibilité de les acheter.

La présentation que faisait F Maynard dans une vidéo du site à l'époque décrivait bien les renforts carbone pour conserver dans le temps la caractéristique principale de la planche mesurée par l'ISAF qui est le flex.(en fait board stiffness)

• Construction – More ‘high-quality’ carbon in every layup of every Invictus and Hyperion model, yielding the highest strength-to-weight-to-stiffness ratio of any eps core board on the market. All Veloce freeride and Diablo wave models are also built to an exceptionally high quality premium level and standard.

Moi je garde mes planches très longtemps, car il me faut aussi très longtemps pour commencer à les maîtriser...
Et avec plus de 50 sessions par an, même si pas champion du monde, je ne voulais pas retrouver les pb que j'avais eu avec ma défunte IS117W (délamination entre 4 straps du à prise d'eau au niveau d'un insert de strap, non détecté à la première répa...) ou les pb évoqués sur des F... il y a qques années

Maintenant, pour avoir testé cette année une Isonic 67, c'est super super léger, et j'ai trouvé que ça naviguait comme dans un chausson, mais c'était sous-toilé.

Après presque 3 ans à fin d'année, mes premières planches n'ont pas bougé, sachant sans tenir de stat que c'est la 94 que j'utilise le plus.
Le design un poil extrême quand au pas de volume sur l'avant je trouve ça super, même si faut faire gaffe, cela rend la planche un poil technique, mais "commitment to excellence", c'est sans compromis : la seule limite, c'est le pilote....

Nota : pour avoir re-vérifié, les modèles 2020 ne sont pas enregistrés ISAF, pandémie j'imagine.

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Juil 2022, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour commencer, il va être très difficile de faire des généralités quant à la qualité de quoi sort de chez qui, parce que les marques commencent à faire fabriquer leur production dans plus d'une seule usine.
Exemples:
- une partie de la production de Patrik Diethelm sort de chez Cobra, et une autre, d'une usine en Ukraine.
- Starboard fait construire ses planches en composite dans au moins trois usines différentes (et encore dans au moins une autre usine pour le gonflable): chez Cobra, dans une usine en Chine, et dans une autre usine en Thaïlande (qui n'a rien à voir avec Cobra).

Ensuite, il peut y avoir un décalage entre ce qui se dit sur la plage et la réalité. Les actionnaires de Kinetic savent fabriquer des planches de bonne qualité depuis longtemps (quand ils étaient à Taïwan avant de déménager au Vietnam pour bénéficier d'une main d'oeuvre meilleur marché, je leur ai acheté 4 planches de marque Kinetic dans les années 90, toutes très bien fabriquées).
Les FMX qui sortent de chez eux ont une réputation d'être bien réalisées qui est sûrement justifiée. Pourtant, le contrôle qualité de Kinetic reste améliorable, parce que la seule FMX avec laquelle j'ai navigué (ce mois-ci) et qui appartient à un copain, prend l'eau; grosse prise de poids en cours de navigation, on laisse le flotteur au soleil, et l'eau ressort en faisant des bulles au niveau de la "vis" d'aération en Goretex. Vraisemblablement un mauvais montage de celle-ci; l'importateur a été contacté et il a envoyé une photo à Finian Maynard; affaire à suivre (on verra si le pronostic est confirmé).
Ce genre de problème peut arriver partout; vu la part de marché écrasante de Cobra, ce sont leurs flotteurs qui auront le plus grand nombre de problèmes, puisque ce sont de très, très loin, les plus nombreux.

On a aussi vu sur ce forum que quand une marque bien connue des Balkans a augmenté ses volumes de production, elle n'a pas réussi à maintenir la qualité de ses flotteurs, irréprochable quand elle les fabriquait en plus petites quantités.
Même chez les shapeurs, il y a des couacs: j'ai commandé trois guns de slalom customs à Jimmy Lewis à sa grande époque; deux sur trois ont été équipés par ses soins de boîtiers d'aileron non standards (il les avait payés moins cher), et ça a été la croix et la bannière pour y adapter mes lames.
Le seul custom (de slalom) shapé par Peter Thommen (pour Ant Baker, frère de Nick) que j'ai acheté, était un fer à repasser; je l'ai laissé à la décharge :D

Qu'un flotteur sorte de chez Cobra ou de chez le shapeur au coin de la rue, sa fabrication fait appel à une quantité considérable de main d'oeuvre, et qui dit intervention humaine, dit possibilité d'erreurs, possibilité qui se traduit statistiquement par une certitude de défauts de fabrication dans un pourcentage x de cas. Le pourcentage ne sera vraisemblablement pas constant d'un fabriquant à l'autre, mais qui peut affirmer avec la moindre certitude que telle usine est meilleure qu'une autre? Existe-t-il des statistiques? Non, évidemment.

Après, les défauts restent heureusement peu fréquents (même s'ils seront toujours trop nombreux). J'en suis à 68 flotteurs de chez Cobra (pour 4 Kinetic, 7 customs, 1 Bic, 1 Tiga); si j'exclus le premier (de marque Cobra) que j'ai acheté en 1986, sur les 67 autres, je n'ai eu que 2 problèmes: un sticker de déco très légèrement abîmé sur un, et une "bulle" (mini-délamination sur 3 cm2, manque de résine à l'endroit concerné, problème le plus récurrent chez Cobra) sur l'autre. Si je compare cela avec 3 gros soucis sur mes 7 customs, je préfère largement continuer avec Cobra (ou Kinetic).

Tout ça pour dire que FR14 avait raison il y a deux ans, et encore aujourd'hui: on risque des échanges houleux reposant sur du vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Juil 2022, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1129
Hello,

Pour avoir eu une 20taines de planches sous les pieds :

Formula Exocet XL99
Formula Exocet BM
Fanatic TT04
Formula SB 157
Formula SB 160
C2 Formula (custom)
Falcon 140 '14
JP109 III
JP FSW
FMX98 '20
FMX118 '20
FMX138 '20
PD100 II
SB 117W '14
HTS59
HTS68
Exo cross 102
SB Evo Wave 90
SB Evo Wave 92
CA50 '07
CA75 '10

Voici mon classement qualité de construction (du plus faible au plus costaud)
  • Exocet (j'adore ma Formula BM mais c'est juste mal construit)
  • Fanatic (top shape, ultra léger, mais 2 délaminations sur 2 planches)
  • SB (super shape à chaque fois mais trop fragile / 1 planche cassé en 2 et d'innombrables petit pocs)
  • JP (bonne construction bien raide)
  • PD (shape qui vise surtout le confort et plutôt costaud)
  • HTS (leger et bien construit)
  • FMX (très très raide sous les pieds, finition au top)
  • C2 Formula (shape un peu aléatoire mais qualité de construction irréprochable)
  • CA (shape parfois un peu discutable sur la CA75 mais d'une qualité de fabrication hors norme!!!)

Cela se prend bien entendu avec des pincettes puisque je n'ai pas comparé les mêmes années et les mêmes programmes, globalement toutes mes planches de formula étaient des merdes mal construites sauf la C2

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Juil 2022, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
FrancoisGermain a écrit:
bernarddelyon a écrit:
Olivier Schnerb : le shaper des customs Free Option à Lyon au début des années 80 ... souvenirs, souvenirs ...

Je réponds à ce vieux commentaire parce que Bernard mélange tout !
Olivier Schnerb n'a jamais été shaper et encore moins à Lyon.
Le shaper de Free Option était Patrick Mazerot, l'atelier s'appelait Sogésurf, c'est là que j'ai fait mes premiers shapes avant de monter Farigoulette.
Olivier était glasseur chez Swell et chez moi, également chez Tramontana en Espagne.



Pas de souci, je confirme et Olivier bosse (sauf retraite :?: ) chez COBRA. (manager) Thierry P est au courant.
Quant aux diverses formula dont j'ai disposé, la meilleure, à mon avis, c'était la F2 full carbone, légère et très solide aux impacts.


Dernière édition par DELTA le 31 Juil 2022, 11:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Juil 2022, 10:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
Olivier bosse (sauf retraite :?: ) chez STARBOARD. (manager) Thierry P est au courant.

Olivier Schnerb travaille (depuis longtemps) chez Cobra, pas chez Starboard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 31 Juil 2022, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
J'ai confondu :roll: Rectifié


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 06:53 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
FrancoisGermain a écrit:
Mimosa13 a écrit:
A l'époque , les meilleurs customs étaient ceux de Farigoulette Connection => fabriqués en Provence à Aix ( en Provence )!!!
Ils ressortaient toujours N°1 dans les tests.
Le comble le jour où j'ai vu au Jaï le shappeur en train d'apprendre à faire de la planche (un débutant ).
Il faisait les meilleures planches et il ne savait pas faire du windsurf => le mythe tombait !!

Tu ne fais quand même pas partie des gens qui pensent que ceux qui conçoivent des formule 1 sont aussi ceux qui les pilotent !
Le débutant s'est un peu amélioré par la suite 8)
J'ai toujours eu des testeurs bien meilleurs pratiquants que moi, aucun n'a jamais shapé la moindre planche !
Mais il est vrai qu'au moment où j'ai créé Farigoulette, je n'étais jamais monté sur une planche...

Un peu hallucinant quand même
Ceux qui conçoivent les F1 savent sans doute au moins conduire une bagnole


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
FrancoisGermain a écrit:
il est vrai qu'au moment où j'ai créé Farigoulette, je n'étais jamais monté sur une planche...

Mais t'étais sans doute déjà monté sur une planche de surf, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 07:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
LOL_56 a écrit:
Ceux qui conçoivent les F1 savent sans doute au moins conduire une bagnole

Les concepteurs savent sûrement conduire une bagnole, mais de là à maîtriser le pilotage d'une F1, ce n'est plus le même monde.
Comme en windsurf dans les années 80, on est passé du flotteur à dérive de plus de 3,50 m de long au custom "sinker", et c'était pas donné à tout le monde de maîtriser un sinker.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
misterguil a écrit:
LOL_56 a écrit:
Ceux qui conçoivent les F1 savent sans doute au moins conduire une bagnole

Les concepteurs savent sûrement conduire une bagnole, mais de là à maîtriser le pilotage d'une F1, ce n'est plus le même monde.
Comme en windsurf dans les années 80, on est passé du flotteur à dérive de plus de 3,50 m de long au custom "sinker", et c'était pas donné à tout le monde de maîtriser un sinker.

Le gros avantage lors de cette transition de la planche à dérive vers le sinker, c'est que beaucoup d'entre-nous étions très légers à l'époque, ce qui a grandement facilité la chose... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication planches
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ça voudrait dire que les shapes actuels ne font que suivre l'evolution physique des pratiquants, du coup, ils ont rajouté de la largeur, de l'épaisseur, du volume pour s'adapter à la surcharge pondérale du planchiste d'aujourd'hui. :shock:
:roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com