J’ai découvert la fonction « Ignorer » il y a quelques mois, lors d’un énième échange houleux ou l’un des membres expliquait, tel un enfant de 4 ans:
« moi, je te lis pas parce que je t’ai mis en Ignorer mais comme machin à cité ton com, je le vois, blablabla »
(J’émets de très gros doutes sur l’application réelle de la fonction par ceux qui proclament l’utiliser mais bon...)
Je n'imaginais même pas qu'une telle fonction puisse exister sur un espace d'échanges et je me suis alors posé la question de la pertinence d’une telle fonction dans le cadre d’un Forum de discussion ?
Le principe de base d’un forum n’est-il pas justement la confrontation des points de vues, en connaissance de cause et pour l’intégralité des interventions ?
Ne sommes nous pas assez intelligent pour faire la part des choses ?
Il reste possible de lire en diagonal les trop longues ou répétitives interventions sur les sujets qui nous tiennent à cœur et de ne pas lire les autres, non ?
De même que les hors sujets, c’est à ce point grave de dévier un peu ?
Je vous invite tous à faire comme moi même si beaucoup le font déjà:
j’essaye au maximum d’utiliser la fonction Ignorer intégrée directement à mon cerveau, au cas par cas, plutôt que d’avoir recours à l’automatisme de la fonction du panneau Utilisateur qui implique d’ignorer complètement toutes les interventions d’un individu, les mauvaises mais aussi les bonnes...
Comme si chacun venait poser son truc sans remise en question et sans pouvoir changer son regard sur l’autre, sans pouvoir évoluer et le comble sans saisir l’ensemble d’une discussion ... sur un forum(!?)
Il en résulte un fil difficile, voir incompréhensible pour tous les autres, à cause de quelques égos démesurés et d’autres intolérants en face
Alors ok, on peut être très agacé et même énervé suivant les cas mais ne pouvons nous pas faire preuve d’intelligence, de maîtrise de soi et même d’empathie ?
L’ouverture d’esprit, et le respect devrait largement suffire
Il y a des problèmes plus grave dans la vie (je ne parle même pas du sujet Covhid) et il n’est pas toujours possible de Zapper/Ignorer leur déroulements, comment faites vous alors dans la vraie vie ?
Il y a de plus, une modération ici comme ailleurs qu'il convient de respecter donc il y a possibilité de faire stopper ce qui n’est que bêtise et/ou provocation sans autre visée et basta,
La solution ne serait-elle pas l’indifférence plutôt que l’ignorance ?
C’est pourquoi, je soumet à l’équipe ma demande de suppression de cette fonction et j’encourage tout le monde à plus de tolérance et d’ouverture d’esprit (en tout cas, moi j’y travaille ), pour repartir sur de bonnes bases en sortant du confinement
Et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec ça et de m'ignorer ou d'en débattre!