Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
bonjour à tous
je suis dans le milieu depuis longtemps , et ce sujet a toujours été épineux , des planches de série plus ou moins bien fabriquées, ou légères; bref ! tout çà vient juste d'une chose, le cahier des charges de la marque donné et approuvé auprés de l'usine.
pour avoir récemment encore distribué une marque célèbre, je peux vous dire que visiblement les échantillonnages de carbone et autre matières premières couteuses sont de plus en plus légers et que la solidité s'en ressent.
et les cas de garantie , fondés ou non sont très nombreux et de plus en plus délicats à traiter tant pour les magasins que pour les marques !
le responsable , c'est une augmentation constantes des couts, des matières premières , de la main d'oeuvre etc !!!
on le sait tous, il n'y à pas de miracles, ce que l'on enlève d'un coté, on ne le retrouve pas de l'autre !
donc souvent on a des flotteurs race /slalom allégés à l'extrème mais très fragiles , qui s'enfoncent au bout de quelques mois , là ou les mémes produits duraient 2 ou 3 ans avant!
j'ai vu en 1987 un fourgon (j7 de jf durand) rouler sur une des premières productions cobra en sandwich sur un parking de leucate , et n'avoir que quelques rayures ; on a donc une technologie ancienne et durable si on met ce qu'il faut dedans , cobra, kinetic ,ou autre …
il n'y à pas de mystères !
pour les customs c'est pareil, tout est dans la volonté de faire du durable ou non!
j'ai connu une marque de custom célèbre qui de dégradait vraiment trés vite , avec les mémes pains de mousse et résines que d'autres plus lourdes de 100gr mais qui duraient 10 ans!
à une certaine époque les planches de slalom custom en carbone étaient changées toutes les 3 ou 4 courses par les coureurs de world cup , plus on entre dans l'extrème et la performance plus la durée de vie est courte.
si vous connaissez un peu le ski, les coureurs font parfois une seule descente avec leurs skis, après poubelle!
donc si vous voulez le mémes planches que les coureurs de world cup , il faut accepter le cout de production, une durée de vie courte et ne pas s'attendre à avoir une nouvelle planche en garantie au bout de 11 mois ! comme c'est le cas aujourd'hui.
aujourd'hui il y à visiblement des marques qui choisissent de se passer d'un réseau classique , qui vendent en direct à des tarifs proches de planches vendues en magasin en avançant une meilleur qualité de fabrication .
c'est peut-être une solution, je n'en sais rien mais il faut regarder en détail si c'est vraiment le cas .
en tous les cas toutes les usines sont capables de fabriquer de très bons produits, il faut juste que les marques sachent bien cibler leurs clients, et tout mettre en oeuvre pour les satisfaire , ce qui n'est pas toujours le cas .

en attendant le déconfinement bonne santé à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
roques a écrit:
bonjour à tous
je suis dans le milieu depuis longtemps , et ce sujet a toujours été épineux , des planches de série plus ou moins bien fabriquées, ou légères; bref ! tout çà vient juste d'une chose, le cahier des charges de la marque donné et approuvé auprés de l'usine.
pour avoir récemment encore distribué une marque célèbre, je peux vous dire que visiblement les échantillonnages de carbone et autre matières premières couteuses sont de plus en plus légers et que la solidité s'en ressent.
et les cas de garantie , fondés ou non sont très nombreux et de plus en plus délicats à traiter tant pour les magasins que pour les marques !
le responsable , c'est une augmentation constantes des couts, des matières premières , de la main d'oeuvre etc !!!
on le sait tous, il n'y à pas de miracles, ce que l'on enlève d'un coté, on ne le retrouve pas de l'autre !
donc souvent on a des flotteurs race /slalom allégés à l'extrème mais très fragiles , qui s'enfoncent au bout de quelques mois , là ou les mémes produits duraient 2 ou 3 ans avant!
j'ai vu en 1987 un fourgon (j7 de jf durand) rouler sur une des premières productions cobra en sandwich sur un parking de leucate , et n'avoir que quelques rayures ; on a donc une technologie ancienne et durable si on met ce qu'il faut dedans , cobra, kinetic ,ou autre …
il n'y à pas de mystères !
pour les customs c'est pareil, tout est dans la volonté de faire du durable ou non!
j'ai connu une marque de custom célèbre qui de dégradait vraiment trés vite , avec les mémes pains de mousse et résines que d'autres plus lourdes de 100gr mais qui duraient 10 ans!
à une certaine époque les planches de slalom custom en carbone étaient changées toutes les 3 ou 4 courses par les coureurs de world cup , plus on entre dans l'extrème et la performance plus la durée de vie est courte.
si vous connaissez un peu le ski, les coureurs font parfois une seule descente avec leurs skis, après poubelle!
donc si vous voulez le mémes planches que les coureurs de world cup , il faut accepter le cout de production, une durée de vie courte et ne pas s'attendre à avoir une nouvelle planche en garantie au bout de 11 mois ! comme c'est le cas aujourd'hui.
aujourd'hui il y à visiblement des marques qui choisissent de se passer d'un réseau classique , qui vendent en direct à des tarifs proches de planches vendues en magasin en avançant une meilleur qualité de fabrication .
c'est peut-être une solution, je n'en sais rien mais il faut regarder en détail si c'est vraiment le cas .
en tous les cas toutes les usines sont capables de fabriquer de très bons produits, il faut juste que les marques sachent bien cibler leurs clients, et tout mettre en oeuvre pour les satisfaire , ce qui n'est pas toujours le cas .

en attendant le déconfinement bonne santé à tous


Salut jean phi
Raisonnement très pertinent. Faut faire un choix!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Que ce soit le shape ou la construction il y a ce problème de dualité matos coureur/matos de série depuis des années.
A mon avis c'est loin d'expliquer la baisse globale de qualité dans les constructions. Il faut bien plus la chercher dans l'optimisation des couts (simple peau, pains reconstitués, résines à prise rapide, tissus de moindre qualité...
Sinon il ne fait aucun doute que les usines sérieuses sont toutes capables de faire de la qualité si le besoin est exprimé (et financé...) par les marques.
Les surcouts (voir grille tarifaire flikka) ne sont pas si énormes au final versus le gain de qualité / le compromis sur les masses quand on change de construction je trouve. Ensuite si un % s'applique à chaque intermédiaire ça joue aussi...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 16:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Juin 2008, 08:32
Messages: 67
Localisation: Caen (14); Piriac sur mer (44)
Merci à toi pour cette contribution tout à fait intéressante et pertinente qui change des sujets (covid/ confinement etc). Par ailleurs Elle répond en partie à une de mes questions sur la différence entre Kinétic et Cobra dans un autre fil de discussion.

roques a écrit:
je suis dans le milieu depuis longtemps , et ce sujet a toujours été épineux , des planches de série plus ou moins bien fabriquées, ou légères; bref ! tout çà vient juste d'une chose, le cahier des charges de la marque donné et approuvé auprés de l'usine.

Y aurait il des différences entre Fanatic et Starboard par exemple?
Crois tu que la marque a encore du pouvoir vis a vis de Cobra qui ne constitue semble t il qu'une infime partie de son CA dans le windsurf?
J'ai plutôt l'impression que Cobra fait ce qu'il veut non? Il suffit de voir le prix de facturation de Cobra pour une planche pour s'en rendre compte.


roques a écrit:
donc si vous voulez le mêmes planches que les coureurs de world cup , il faut accepter le cout de production, une durée de vie courte et ne pas s'attendre à avoir une nouvelle planche en garantie au bout de 11 mois ! comme c'est le cas aujourd'hui.
aujourd'hui il y à visiblement des marques qui choisissent de se passer d'un réseau classique , qui vendent en direct à des tarifs proches de planches vendues en magasin en avançant une meilleur qualité de fabrication .


Personnellement je ne cherche pas avoir une planche World Cup, mais que ce soit une slalom/freerace ou race la qualité de construction est la même. Même les constructions en Fibre de verre (CED ou autres) sont merdiques. Du coup autant avoir un truc performant.


roques a écrit:
c'est peut-être une solution, je n'en sais rien mais il faut regarder en détail si c'est vraiment le cas .
en tous les cas toutes les usines sont capables de fabriquer de très bons produits, il faut juste que les marques sachent bien cibler leurs clients, et tout mettre en oeuvre pour les satisfaire , ce qui n'est pas toujours le cas .


On en revient au même problème, le ratio qualité de construction/ coût de production, qui se dégrade de plus en plus, lié soit disant à une hausse du cout des matières premières.
Et ca devient de plus en plus compliqué d'avoir un avis objectif sur la qualité d'une planche vs une autre. Que ceux soit les pro ou les GLO, ils n'ont pas franchement intérêt à dire que leurs produits sont de mauvaises qualités.
Après je trouve encore difficile pour ma part d'acheter à un Shaper ou une petite marque genre Flikka, étant donnée le manque d'avis et de test même si la construction est meilleure.
J'achète encore des starboards même si leurs constructions sont merdiques, parce qu'on peut les essayer plus facilement, avoir des avis dans les magasines et sur les forums et surtout les revendre sans trop de difficultés.

_________________
Feedback


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
DELTA a écrit:
Raisonnement très pertinent. Faut faire un choix!

Bin effectivement, faut faire un choix...
Perso, vu que je n'habite pas près des meilleurs spots et que je n'ai pas l'occasion de naviguer beaucoup plus de 30 à 40 sessions / an, j'ai choisi la voie du custom.
Aussi parce-que, vu le nombre de sessions et étant plutôt soigneux avec le matos (vu les tarifs aussi !... ), je n'ai pas l'intention de le revendre avant longtemps.
Compte tenu de ces éléments, j'ai choisi un shaper (Peter Thommen) à qui j'ai essayé de formuler au mieux le programme visé, les conditions de navigation rencontrées et les sensations souhaitées pour créer la planche rêvée...
Et bien, après maintenant 2 saisons, je peux dire que c'est toujours le même bonheur que de naviguer sur cette planche et que ça risque de durer encore longtemps ! :D
Bref, je pense d'ailleurs sérieusement à lui faire faire une petite soeur...

C'est un investissement, mais pour ma pratique (freeride/"speed") et mes objectifs, c'est devenu le meilleur choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
sur les shapers, je suis tout à fait d'accord
en plus là tu parles de Mr Thommen ! un des plus grands !
normalement c'est du cousu main et avec des matériaux top !
çà a un prix qui est aujourd'hui proche ou méme inférieur aux tarifs des tops boards de série.
mais tout est toujours dans la revente ! je ne sais pas si c'est aussi facile à vendre après 2 saison et à quel prix !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Là ou on se fait enfler d'après moi c'est sur le postulat de départ:
On a vu l'arrivé d'une haute gamme forcément plus chère. Ok mais pour avoir quoi?
-Je suis tout à fait d'accord pour payer le modèle "haut de gamme " plus chère pour qu'il soit plus léger MAIS il n'y a pas de raison que la solidité soit sacrifiée, si ?
-Ou alors ok, pour avoir plus léger ET moins solide Mais alors pour le MEME prix.
Parce que là, on arrive à nous vendre du plus léger ET moins solide (donc moins de matière!?) MAIS plus chère !?

Le pire étant avec la 3eme Gamme "Elite ou PRO" encore plus légère, moins solide et plus chère... Et pourtant, c'est celle-là qu'on veut ^^

En contre exemple, tu as Witchcraft, qui propose des planches réellement indestructibles, pour 300g de plus que la construction inférieure et pour un prix de 2400€, soit la gamme intermédiaire chez les grosses marques.

Faut pas croire que les pros n'ont que des planches jetables; les customs PROS peuvent être bien plus solide que les séries qui en découlent. Donc le custom permettra toujours de maintenir une grande qualité de shape ET de construction.
Ceci dit, dans une vidéo récente, je ne sais plus chez qui mais le principe est d'envoyer directement les fichiers tests chez Cobra pour tester la board "proto" au plus prêt de ce qui peut sortir en série, pour éviter les écarts entre proto génial et série décevante car trop éloignée au final, c'est pas con.

Pour les planches hors Cobra, j'ai 2 Simmer de vagues: bien finies, bien légères et au moins aussi solide que du Cobra.
pour le test, quand tu es jeté sur une dalle découverte , bah ça marque comme les autres, :roll: :lol:
J'ai encore une Sunset de vagues (qui vient des Canaries je crois) mais là, la construction semble plus "exotique", bien que solide

En conclusion, plus le prix augmente, plus la planche doit être performante ET solide, sinon c'est une arnaque

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Chez Keppler tu as une SB Atomic carbone 2017 à 899 euros.
Quel est le vrai prix du matos...
Quel est le "risque" avec un custom à la revente quand tu vois ça ?
Je reste sur ma ligne : pas plus de 1200 pour du Cobra "haut de gamme" et si possible pas plus de 1000.
Mes deux derniers flotteurs Cobra c'était ces prix en neuf et le suivant ça va être pareil.
Je me contrefout d'avoir le millésime 2020 ou 2015.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
roques a écrit:
...mais tout est toujours dans la revente ! je ne sais pas si c'est aussi facile à vendre après 2 saison et à quel prix !

Pourquoi la revendre puisque ça navigue exactement comme je l'espérais ?
Donc celle-là, je la garderai encore des années. (je suis vraiment très conservateur ! ^^ )
Surtout que ce shape est totalement hors des "canons" actuels qui ne me conviennent pas, donc ma planche est par conséquent "invendable".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
FiFi a écrit:
Quel est le vrai prix du matos...

Le budget de se faire sa propre planche sur un pain préshapé 3D, full carbone, pour ce que j’ai obtenu, c’est dans la fourchette 800-1000€. Le temps de travail n’est pas compté (et j’y passe du temp...)
Combien vaut votre temps ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Le temps passé avec plaisir et pour son plaisir, ça ne se compte pas euros ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Le nerf de la guerre c'est l'offre et la demande.
Depuis un bon nombre d'années, le windsurfeur lamba (je m'inclue dedans) se laisse bercer par les sirènes du marketing, avec la sacro-sainte chasse au kilo et autres petits grammes superflus pour arriver à plus de performances, plus de sensations, plus de vivacité, plus de nervosité et encore plus de, plus de, plus de...
Les marques n'ont fait que répondre à la demande en proposant, en bon commerçants, tout un tas d'appellations techniques et ronflantes pour différencier un flotteur basique d'un flotteur haut de gamme.
Les fabricants ont bien compris que les consommateurs que nous sommes ne voient plus que le haut de gamme comme référence et objet de désir.
Ces mêmes fabricants se foutent complètement de ce qu'ils mettent (ou pas) sous les belles décos, du moment qu'ils margent un maximum.
C'est juste un constat, pas un jugement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Tu as l'impression que les flotteurs de maintenant sont plus légers que ceux d'il y a 20 ans ? Je dis bien 20 ans...
Les technologies n'ont absolument pas évoluée ou alors a la marge.

Et quand c'est plus light c'est souvent un arbitrage hasardeux sur l'échantillonnage ou une mauvaise imprégnation chez Cobra.

Quand je pense que certains se battaient pour les flotteurs les plus lights de la série dans le shop. Perso j'éviterais une planche nettement plus light que ses copines du même modèle.

Si on excepte les conneries vintages en rotomoulé, les dufour de 25 kilos et autres j'ai eu 3 bic, une ahd suisse, 7 Cobra haut de gamme et une Cobra blindée, 3 Flikka.

Le constat est sans appel. Et pourtant entre-temps j'ai pris plus de 25 kilos.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
En attendant, le gun que Marco a fait pour mon fils, en 1989, est comme neuf
et des + de 100 kg s'en sont servi en 31 ans.
La qualité n'était pas un vain mot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 21 Avr 2020, 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Et le carbone s'appelait tout bêtement carbone. C'etait noir sans avoir besoin de pigments dans la resine.
Il y en avait même assez pour que l'on parle de tissu et pas de ruban noir :p

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com