Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
FiFi a écrit:
Le temps passé avec plaisir et pour son plaisir, ça ne se compte pas euros ;)


Oui, mais si tu achètes un flotteur, c’est que tu n’aimes pas (ou pense sais pas) le fabriquer, que tu préfères utiliser ton temps à autre chose, que tu préfères bosser plus et gagner plus pour le faire faire... ou toute autre combinaison de raison.
Je serais probablement capable de faire la vidange de ma voiture, mais je préfère payer quelqu’un pour le faire. Je gagne bien plus en travaillant la moitié du temps qu’il me faudrait pour la faire (parce que ça me prendrait beaucoup plus de temps qu’un garage pro, il me faudrait acheter des outils, avoir un local, amener les huiles à la déchèterie...)

Ma remarque sur le prix n’est qu’une évaluation de la valeur d’un flotteur. Bien sur les usines font des économies d’échelle, mais simplement regarder le coût public des matériaux te donne une idée. Bien sur un shaper ou une usine fait des économies d’échelle, et les usines à l’étranger ont des coûts de main d’œuvre plus faible, mais des coût de distribution.

Dans les deux cas, le tarif a une justification économique.

Je rajouterai un troisième point sur le volet de la consommation du matériel : la location a du sens dans bien des cas. C’est ce que j’ai fait à 100% durant des années car je n’envisageais de naviguer qu’en vacances aux Antilles. Et s’il y avait un centre du niveau du WCC près de chez moi, je n’aurais probablement pas investi (quoique le foil et l’attrait du nouveau... mes idées farfellues, mes protos...)

Bref, c’est un choix de consommation.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Bonjour,
sympa le sujet!!! :lol: Pour faire juste un parallèle avec la téléphonie, au début on avait des téléphones indestructibles, puis les smartphones sont arrivés, progrès technologique mais sacrifice sur la solidité pour ne pas trop augmenter les prix. Pour le windsurf je ne sais pas si il y a eu tant de progrès technologiques que ça. Par exemple un pote qui navigue toujours avec sa bic astro rock et bien c'est hyper léger!A mon niveau, le problème n'est pas le poids de la board mais le poids du gars qui est dessus, en vélo c'est le même problème! Entre parenthèse ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas encore de board connectée ...:lol:

Pour les téléphones, des particuliers (certainement fortunés) on fait des drop tests, en lâchant les téléphones de 1m et en les faisant retomber sur le dos, la tranche et l'écran et on noté de 1 à 10 la solidité... les constructeurs ont réagi. Si quelqu'un veut s'y coller ^^ .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
babar86 a écrit:
Bonjour,
Pour les téléphones, des particuliers (certainement fortunés) on fait des drop tests, en lâchant les téléphones de 1m et en les faisant retomber sur le dos, la tranche et l'écran et on noté de 1 à 10 la solidité... les constructeurs ont réagi. Si quelqu'un veut s'y coller ^^ .

Qui est prêt à faire des drop tests avec sa Starboard Isonic Carbon Reflex 2020 ou sa Foil Race 2020 ?
Si quelqu'un veut s'y coller ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
misterguil a écrit:
babar86 a écrit:
Bonjour,
Pour les téléphones, des particuliers (certainement fortunés) on fait des drop tests, en lâchant les téléphones de 1m et en les faisant retomber sur le dos, la tranche et l'écran et on noté de 1 à 10 la solidité... les constructeurs ont réagi. Si quelqu'un veut s'y coller ^^ .

Qui est prêt à faire des drop tests avec sa Starboard Isonic Carbon Reflex 2020 ou sa Foil Race 2020 ?
Si quelqu'un veut s'y coller ? :roll:



c'est un boulot pour les GLO :P

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
Bin effectivement, faut faire un choix...
Perso, vu que je n'habite pas près des meilleurs spots et que je n'ai pas l'occasion de naviguer beaucoup plus de 30 à 40 sessions / an, j'ai choisi la voie du custom.
Aussi parce-que, vu le nombre de sessions et étant plutôt soigneux avec le matos (vu les tarifs aussi !... ), je n'ai pas l'intention de le revendre avant longtemps.
Compte tenu de ces éléments, j'ai choisi un shaper (Peter Thommen) à qui j'ai essayé de formuler au mieux le programme visé, les conditions de navigation rencontrées et les sensations souhaitées pour créer la planche rêvée...
Et bien, après maintenant 2 saisons, je peux dire que c'est toujours le même bonheur que de naviguer sur cette planche et que ça risque de durer encore longtemps ! :D
Bref, je pense d'ailleurs sérieusement à lui faire faire une petite soeur...

C'est un investissement, mais pour ma pratique (freeride/"speed") et mes objectifs, c'est devenu le meilleur choix.

+1.
Choix pertinent : en fonction du shapeur et si l'on conserve son flotteur selon ses besoins (j'ai les mêmes).
Peut-être pas pour les fashion victimes ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
6u1d0 a écrit:
FiFi a écrit:
Le temps passé avec plaisir et pour son plaisir, ça ne se compte pas euros ;)


Oui, mais si tu achètes un flotteur, c’est que tu n’aimes pas (ou pense sais pas) le fabriquer, que tu préfères utiliser ton temps à autre chose, que tu préfères bosser plus et gagner plus pour le faire faire... ou toute autre combinaison de raison. (...)

Bref, c’est un choix de consommation.


Je comprends ton point de vue mais ça me parait un poil périphérique finallement comme remarque.
Pour moi la qualité Cobra vaut pas plus de 1200 euros et je n'ai aucun mal à trouver des flotteurs Cobra neufs en dessous de ce prix (JP 140 / RRD XFire pour les dernières). Le cout du temps de fab en France versus le prix de l'heure à l'autre bout du monde ne rentre pas dans ce raisonnement. Un flotteur jetable c'est pas 2400 euros, c'est tout.
Mais là on dérive sur le prix du matos, c'est une composante mais elle me semble bien moins intéressante que l'autre point que je soulève : on nous bassine avec les améliorations de constructions, mais quelles sont elles au cours des 25 dernières années ?
Parce que le sandwich verre carbone kevlar c'est pas neuf. Et si c'est plus démocratisé aujourd'hui (d'un certain coté) c'était aussi plus haut de gamme avant en matériaux j'ai l'impression.
Là on essaye de nous vendre de la strat directe, désolé moi ça ne me fait pas rêver.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
misterguil a écrit:
babar86 a écrit:
Si quelqu'un veut s'y coller ? :roll:


Moi je veux bien tester ma RRD AirFreeRide ^^

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Dernière édition par 6u1d0 le 22 Avr 2020, 12:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
FiFi a écrit:
Pour moi la qualité Cobra vaut pas plus de 1200 euros et je n'ai aucun mal à trouver des flotteurs Cobra neufs en dessous de ce prix


C'est aussi un choix qui se défend. Tu peux aussi calculer combien coûterait les matériaux pour faire une planche fibre epoxy en monolithique. On tombe très significativement en coût.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
La vingtaine que j'ai fait en monolithique n'a rien coûté, à part l'époxy SICOMIN.
Voir photos MATOS DISPLAY CHALLENGE, flotteurs blancs appuyés au mur, aprés ou avant les 5 COPELLO.
Pourquoi?
On m'a fait cadeau de plusieurs superbes pain de mousse en 3 m par 0.60 et d'autre part j'ai bénéficié
de morceaux de carbone, kevlar et fibre, le tout en 200 gr, chutes de plusieurs shapeurs que j'ai "collecté"
et avec le carbone posé en patchwork quand je n'avais pas assez de longueur, j'ai pu shaper ces flotteurs.
Pur plaisir :D
Et surtout une 2.80 par 0.60 qui ne pesait rien! presque rien :D
Ce qui est vrai, avec mes 95 kg en tenue, elles ne duraient pas longtemps!!!( 2 étés au minimum, quand même,
pour les plus sollicitées!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
6u1d0 a écrit:
FiFi a écrit:
Pour moi la qualité Cobra vaut pas plus de 1200 euros et je n'ai aucun mal à trouver des flotteurs Cobra neufs en dessous de ce prix


C'est aussi un choix qui se défend. Tu peux aussi calculer combien coûterait les matériaux pour faire une planche fibre epoxy en monolithique. On tombe très significativement en coût.


C'est comme tout, faut voir ce que tu veux.
Un peu comme jenesaisplusquelpseudo au dessus qui est enchanté de ses customs atypiques par rapport aux côtés à la mode je garde assez longtemps mes planches et je ne suis pas convaincu par la fable de l'amélioration continue du matos.
Partant de là c'est pas le tarif que je cherche à acheter avant tout.
Mon choix des 1000-1200 euros est une conséquence et pas un choix "a priori", dit autrement. Pour du durable et léger je peux envisager de mettre bien plus cher.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Customs atypiques AH AH AH....

le PIED c'était de savoir que ces customs atypiques ne me coûtaient rien
à part l'époxy, simplement le maxi plaisir du shapeur anonyme. Rien de rien :shock:
23 atypiques + 2 longboards + 1 malibu, années 91 à 2000.
J'ai toujours les 2 longboards à LA FRANQUI. Epaisse ame centrale en carbone évidement
le reste en verre!


Dernière édition par DELTA le 22 Avr 2020, 22:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
C'est pas de toi que je parle, hein... mais des customs type light wind longs et étroits shapés par Thommen et exécutés par Flikka je crois.
Il est dur d’ignorer ton affection pour les ailerons anti algues sur le forum, tu en parles plus que Thierry ne parle de SB ;)

Ce message là :

mistral4u a écrit:
Perso, vu que je n'habite pas près des meilleurs spots et que je n'ai pas l'occasion de naviguer beaucoup plus de 30 à 40 sessions / an, j'ai choisi la voie du custom.
Aussi parce-que, vu le nombre de sessions et étant plutôt soigneux avec le matos (vu les tarifs aussi !... ), je n'ai pas l'intention de le revendre avant longtemps.
Compte tenu de ces éléments, j'ai choisi un shaper (Peter Thommen) à qui j'ai essayé de formuler au mieux le programme visé, les conditions de navigation rencontrées et les sensations souhaitées pour créer la planche rêvée...
Et bien, après maintenant 2 saisons, je peux dire que c'est toujours le même bonheur que de naviguer sur cette planche et que ça risque de durer encore longtemps ! :D
Bref, je pense d'ailleurs sérieusement à lui faire faire une petite soeur...

C'est un investissement, mais pour ma pratique (freeride/"speed") et mes objectifs, c'est devenu le meilleur choix.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 22 Avr 2020, 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
FiFi a écrit:
C'est pas de toi que je parle, hein... mais des customs type light wind longs et étroits shapés par Thommen et exécutés par Flikka je crois.
Il est dur d’ignorer ton affection pour les ailerons anti algues sur le forum, tu en parles plus que Thierry ne parle de SB ;)

Ce message là :

mistral4u a écrit:
Perso, vu que je n'habite pas près des meilleurs spots et que je n'ai pas l'occasion de naviguer beaucoup plus de 30 à 40 sessions / an, j'ai choisi la voie du custom.
Aussi parce-que, vu le nombre de sessions et étant plutôt soigneux avec le matos (vu les tarifs aussi !... ), je n'ai pas l'intention de le revendre avant longtemps.
Compte tenu de ces éléments, j'ai choisi un shaper (Peter Thommen) à qui j'ai essayé de formuler au mieux le programme visé, les conditions de navigation rencontrées et les sensations souhaitées pour créer la planche rêvée...
Et bien, après maintenant 2 saisons, je peux dire que c'est toujours le même bonheur que de naviguer sur cette planche et que ça risque de durer encore longtemps ! :D
Bref, je pense d'ailleurs sérieusement à lui faire faire une petite soeur...

C'est un investissement, mais pour ma pratique (freeride/"speed") et mes objectifs, c'est devenu le meilleur choix.


Donc je me suis planté. Toutes mes excuses, ce qui est rare sur un forum :D :D et tu remarqueras que j'avais adopté le style THOMMEN sur la photo
en question, flotteurs longs et étroits. ( Par contre je ne mettrai jamais la photo de mes premiers protos d' AW (1982) promis), efficaces mais trop "laids" :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 23 Avr 2020, 01:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Il est dur d’ignorer ton affection pour les ailerons anti algues sur le forum, tu en parles plus que Thierry ne parle de SB ;)

Désolé FiFi, mais contrairement à certains (je ne fais pas référence à toi), je préfère parler de ce que je connais, cela m'évite de raconter trop d'âneries; et les flotteurs que j'utilise et qui ne sont pas des SB étant des Tabou Manta 54 et 59 de 2009, une Exocet Speed 50 de 2005 et un custom Rogue Wave de 2000, je ne pense pas que ça passionnerait les foules si je venais en parler ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cahier des charges
MessagePosté: 23 Avr 2020, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
j'ai toujours en bzh un flotteur "jaguar" de 1996 (de mémoire) en sandwich semi creux.
elle était à l'époque distribuée par "spin out" marque éphémère de vpc ...
effectivement mes atterrissages sur les rochers ont rayé la carène ... il y a quelques enfoncements autour du pdm. sinon, elle est toujours bien raide et légère ! faire durable est donc possible ! mais ce n'est pas le business plan des fabricants !! car ils ne vendraient dans ce cas que quelques planches aux nouveaux "arrivants" ! aujourd'hui, tout est basé sur du "jetable" la planche, pas plus qu'autre chose, les voitures c'est pareil !
c'est nous les uniques responsables (enfin vous :D , mes planches de slalom sont de 2006 et 2008)
quant à la soit disant évolution du chape, je ne suis déjà pas certain d'atteindre 80% de performance sur du matos que j'utilise depuis 10 ans alors s'il fallait changer tous les ans ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 2bosses et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com