FiFi a écrit:
Le temps passé avec plaisir et pour son plaisir, ça ne se compte pas euros
Oui, mais si tu achètes un flotteur, c’est que tu n’aimes pas (ou pense sais pas) le fabriquer, que tu préfères utiliser ton temps à autre chose, que tu préfères bosser plus et gagner plus pour le faire faire... ou toute autre combinaison de raison.
Je serais probablement capable de faire la vidange de ma voiture, mais je préfère payer quelqu’un pour le faire. Je gagne bien plus en travaillant la moitié du temps qu’il me faudrait pour la faire (parce que ça me prendrait beaucoup plus de temps qu’un garage pro, il me faudrait acheter des outils, avoir un local, amener les huiles à la déchèterie...)
Ma remarque sur le prix n’est qu’une évaluation de la valeur d’un flotteur. Bien sur les usines font des économies d’échelle, mais simplement regarder le coût public des matériaux te donne une idée. Bien sur un shaper ou une usine fait des économies d’échelle, et les usines à l’étranger ont des coûts de main d’œuvre plus faible, mais des coût de distribution.
Dans les deux cas, le tarif a une justification économique.
Je rajouterai un troisième point sur le volet de la consommation du matériel : la location a du sens dans bien des cas. C’est ce que j’ai fait à 100% durant des années car je n’envisageais de naviguer qu’en vacances aux Antilles. Et s’il y avait un centre du niveau du WCC près de chez moi, je n’aurais probablement pas investi (quoique le foil et l’attrait du nouveau... mes idées farfellues, mes protos...)
Bref, c’est un choix de consommation.
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