Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 24 Avr 2020, 10:41 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2020, 14:14
Messages: 1
Localisation: var
Bonjour, je cherche des renseignement sur le wingfoil . Materiel pour débuter surface foil taille voile et plage d'utilisation. Bref je souhaite arreter le windsurf pour wingfoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 24 Avr 2020, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
salut
je crois qu'il faut une board de 115ltrs minimum, un foil avec une aile de 1400cm² au minimum , et en aile soit 5 ou 6 pour le 12-20nds ,et 3 pour le vent supérieur à 20nds.

après , reste à essayer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 24 Avr 2020, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2008, 11:35
Messages: 211
Localisation: Nantes
Je pense qu'il ne faut pas trop compter naviguer en wingfoil à 12 nouées avec le matériel actuel.
Il y en a pas mal dans ma région et je n'en ai jamais vu naviguer en dessous de 15 noeuds et encore avec un niveau confirmé...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 24 Avr 2020, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Salut,
Si tu lis l'anglais, tu trouveras plein d'info sur cet excellent forum australien : https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Foiling.
Pour ma part (85kg) j'ai débuté sur mon Sealion 7'6 (115L.) avec un foil typé sup-surf et une swing F-one 4,2.
Depuis je suis passé sur une Fanatic Fly 6'3 (105L.) qui me permet à la fois le SUPfoil et le wingfoil.
Pour un programme pur wingfoil, j'aurai pris 85L.

Le plus important pour débuter, c'est la portance du foil. Il faut un foil qui décolle avec peu de vitesse linéaire.
Quelques marques de référence : Takuma / Axis / Go-foil / Moses mais il y a des équivalents chez Naish, F-one, starboard, Fanatic, ...

Concernant le flotteur, la longueur permet de mieux glisser et donc de décoller en mode passif plus rapidement.
Un flotteur court, au contraire, impose de décoller en pompant sur le foil avec les pieds.
Un fois en vol, le plus court est le mieux (pas d'inertie du nose, une bien meilleure réactivité).
Donc la tendance est aux flotteurs super courts mais bien épais pour conserver un minimum de flottaison.
Dans la nouvelle gamme Fanatic le modèle destiné aux débutants en wingfoil fait 95L.

Pour l'aile, il y a de grosses différences de puissance à bas régime entre les différentes marques. Par exemple l'aile Naish 4.0 de première génération est plutôt destinée à des vents forts. Quelques modèles puissants : Ozone Wasp, F-one Swing et la Duotone avec un wish qui présente pas mal d'avantages pour débuter. Une surface de 4m permet de couvrir une très grosse plage d'utilisation.

L'idéal serait de pouvoir essayer. Pas mal de shops devraient avoir du matos en démo.
Pour un windsurfer il est plus facile de débuter par 20nds que 15nds et la courbe d'apprentissage est très rapide.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 25 Avr 2020, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Salut Quadrawind,

Pour le wingfoil, choisi une planche qui te porte en fonction de ton poids. J'ai un paddle de 100lt actuellement que je trouve trop gros quand je veux jouer. Je devrais recevoir sous peu ma Horue Moise pro en 90lt qui sera bien plus vivante je l'ais testé un aprèm c'était magique. Si tu as un bon niveau en windsurf tu ne devrait pas rester débutant plus de 2 ou 3 sessions donc ne t'oriente pas sur du matos trop typé débutant. Côté foil la taille de l'aile va influer sur la vitesse et la maniabilité. Les grosses aile typé surf sont très lente et ne décollent pas plus tôt que ma horue XXLW qui est plus rapide. Avec cette aile et ma wing Duotone 5m je vole à partir de 8 noeuds env. Je tiend la 5m jusqu'à 20 nœuds mais je réduit la taille de l'aile du foil ( à 20 noeuds j'utilise mon aile LW qui fait env 800 cm2 ).

Et quand t'est confiné y a encore moyen si tu respecte les conditions de distance, durée, attestation etc... :lol:

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 25 Avr 2020, 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Autre forum avec pas mal d'info : https://www.standupzone.com/forum/index.php/board,91.0.html

Autres modèles de foil à regarder :
Neil Pryde glide surf, un copain l'utilise en windfoil et supfoil avec ailes M et L et ça marche bien.
AFS surf, pareil je navigue avec un collègue qui l'a mais il trouve l'aile trop petite en dessous de 20nds. Des ailes plus grandes doivent sortir bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 25 Avr 2020, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
On trouve effectivement très peu d'information sur le wingfoil donc c'est pas facile de choisir son matos.

Je suis parti sur une Gong 5m² pulse avec un Horue Vini avec l'aile XXLW et une Hypersonic 105 modifiée pour le wing (position du boitier et des inserts) histoire de voir ce que ca donne en terme de volume. j'utilise cette même planche en windfoil.

J'ai 3 bonnes sorties avec la wing (juste avant le confinement) et j'arrive à tirer des bords. Débuter avec 105l ne m'a posé aucun problème (je fais 85kg).

Avec 5m2 je décolle vers 13/14 nœuds je pense et ca se tient...très loin. La Pulse de chez Gong est très raide, puissante, stable et...plutôt lourde en comparant à une Fone Swing 5m². Bizarrement la surface de la Gong parait 0.5m² de plus que la Fone (en les superposant et en plage d'utilisation). Au bilan, la Fone c'est une voile de vague 3 lattes et la Gong une eurowave 5 lattes et la Fone vaut quasi le double.

Maintenant je me tate pour la planche adaptée. Mais c'est sur, ca ne sera pas plus de 100l.

Sinon on trouve pas mal d'infos sur le site Gong :
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewf ... fc73f63a2c

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 25 Avr 2020, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je crois que le wish de la solution Duotone est quand même un gros gros plus, c'est unanime sur les retours que j'ai eu.
Ensuite j'ai pas encore essayé... des copains s'équipent ou y songent. Je teste d'abord :)
Visiblement les nouvelles ailes ont été modifiées avec un bridage sur le tube.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 25 Avr 2020, 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
La Duotone a bonne réputation chez les planchistes, moins chez les kiters. Si j'avais trouvé une bonne occas, j'aurais pris la Duotone car le wish est rassurant pour un planchiste. Mais comme il n'y a pas de test pour comparer les différents modèles, difficile de se faire une idée sans tester.

Mais il ne faut pas croire que les 100% boudins sont molles : c'est gonflé à 10psi et le boudins centrale est énorme avec un gros effet poutre !

Par contre je pense que quelque soit la marque, les wings sont des produits jetables. Après quelques dizaines de sorties et de bonnes gaufres dans le matos, je ne donne pas cher de ma wing.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 25 Avr 2020, 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Effectivement c'est plutôt du planchiste mes retours.
Je ne pensais pas tellement au manque éventuel de rigidité, mais plutôt pour bouger les mains : le tube me parait plus abordable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 26 Avr 2020, 04:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Pour avoir essayé les deux, l'avantage du wish c'est que tu peux "accélérer" la reprise de puissance sous la nouvelle amure au jibe par exemple.
Avec une aile à boudin, tu es obligé d'attendre que l'aile se repositionne d'elle même sous ton vent.

Un autre avantage du wish c'est que tu peux trouver une position de navigation "low energy" avec les bras tendus, tout en étant bien bordé.
Avec une aile à boudin, pour obtenir le maximum de propulsion en ligne droite, tu es obligé de sur-border et tu te retrouves avec le bras arrière très fléchi.
Grosse tendinite à la clé pour moi, le confinement est arrivé à point nommé :? .
J'ai lu que certaines marques d'ailes à boudin travaillaient pour améliorer ce point sur leur V2.

L'inconvénient principal du wish c'est l'instabilité de l'aile en position neutre, lorsque tu la tiens d'un seule main par la poignée avant : elle a toujours tendance à se balancer.
Pour résoudre ce phénomène il faut garder la main à l'avant du wish plutôt que tenir la poignée. Mais du coup l'aile reste "en prise".

Bref, avantage wishbone pour tout ce qui est navigation orientée manoeuvres et avantage boudin pour tout ce qui est surf et downwind.
D'ailleurs Duotone sort un nouveau modèle à boudin et repositionne sa nouvelle Echo (avec wish) comme un modèle freeride.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wingfoil en remplacement windsurf
MessagePosté: 26 Avr 2020, 04:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Pour illustrer mon propos sur la position du bras arrière :
Le gars en Naish sur la droite VS. AlexAguerra à l'arrière plan en Duotone.
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com