Nous sommes le 25 Avr 2024, 03:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 07 Mai 2020, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

je conserve certaines AHD de cette epoque car je trouve aussi que ce sont de tres bons shapes. Les GTS 54 et 59 etaient de super planches. J'avais la 73 qui est encore une bonne 120l.
J'ai longtemps cherché la GTS54 mais tres dure à trouver...j'ai pris une Falcon79 de 2009 qui est tres bien aussi.

Les GTS etaient concues par Jean Bouldoires qui ne shapre plus a priori...et c'est dommage car j'adorais ces planches (les Free Diamond par exemple)

sur beaucoup des planches de ce monsieur, confort et controle etaient les premiers criteres : on pouvait se faire plaisir en accelerant en confiance.

Si je vois une GTS54 je l'achete.

JE garde precieusement ma Fury 102 de 2005 qui reste une super planche ultra polyvalente

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 07 Mai 2020, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 417
Localisation: PACA
Quelques photos de la PWA en 2005 il me semble
Antoine en AHD

Image
Image
Image

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 08 Mai 2020, 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai une 98NT et une 70NT de l'époque et même un proto Airinside au couleur et sigles AHD

Je garde ces planches car elles creuses et très réactives.

La construction d'une planche est primordiale à mon sens et j'essaie de prendre toujours la construction la plus légère et la plus chargée en carbone et ce même pour les flotteurs de vagues.

J'ai vendu par exemple ma Kona 10,5 en verre pour une version TT (nid d'abeille et carbone) et je suis bluffé par la différence de comportement.

Autre avantage, la planche te porte mieux : 1 kg de gagné sur la planche c'est 10 kg de gras porté en plus.

J'avais déjà remarqué cela sur les Méga Cat et équipe XR (au lieu d'ultra et CHS) à la grande époque des raceboard.

Je voulais une 310 à dérive, j'ai pris une F2 Comet qui était la plus légère de la production de l'époque.

J'ai une Carve 161, pareil, la version la plus légère et la plus chargée en carbone est vraiment différente.

J'ai les Kona minitanker, 9,5 en TT...la 9,5 est bluffante avec une petite voile de slalom.

J'ai pris 2 exocets windsup 10,2 et wave 129 en version carbone.

Je rêve d'une JP ligthting en version gold nid d'abeille.

Je ne crois pas que les shapes aient véritablement révolutionnés le windsurf depuis cette époque (pour moi la référence reste l'hypersonic en slalom) mais je pense que non seulement l'industrie du windsurf reste enfermé dans une certaine frilosité mais je constate en plus que la qualité de production s'est nettement dégradée en terme de poids.

A Fos, j'ai pesé mon mat 490 Gun Dominator Aero dans le surf shop et nous avons constaté avec surprise que le soit disant plus léger mat de la production windsurf, était bien plus lourd que mon vieux mat.

Je constate que des shapes de planches qui sont reconduits d'années en années sont bien plus lourds actuellement en neuf que mes vieilles versions et ceci alors qu'ils sont censées êtres full carbone et qu'il sont bien plus chers actuellement en tarif public.

L'hypersonic était un super concept...je ne comprends pas qu'il ne soit pas généralisé...sauf à comprendre que les coûts de développement et de production sont trop élevés. (J'ai bien fait de ne pas la vendre car elle est encore à la page pour le foil!)

Le seul progrès que je constate moi, c'est la raideur des wishbones en nette hausse lesquels tiennent bien mieux les voiles freerides qui demandent une forte tension à l'écoute.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 08 Mai 2020, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
pour ma part , constatant que les boards en dessous de 90 ltrs de toutes les marques sont en général des shapes datant de plus de 5 ans ,j'ai investi dans une carbon art 52 , je pense de 2008 ou 2009 ! mais qui est en top état.
j'ai essayé , c'est un missile, en fait un gros gun de speed parfait pour naviguer en 5.0 et 5.6
il faut compléter par une 97/99 ltrs pour les conditions "normales entre 6.3 et 7.0 pour mes spots (Gruissan et la nautique) et en dessous je passe en windfoil et tout est calé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 08 Mai 2020, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
C'est vrai que la 52 déboite et en + j'avais la 50 et la 58.
Un vrai régal à part les genoux qui s'en souviennent encore ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 08 Mai 2020, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 807
Pour en revenir à l'AHD, celle sur les Photos avec Albeau est un custom carbone de Jean Bouldoires

Elle était en vente à l'époque chez Neway Leucate, je voulais l'acheter mais elle avait pris l'eau... .

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
jihesse a écrit:
Marin_354 a écrit:
Pour répondre à la question je dirais que NON elle n'est plus dans "le coup", mais OUI tu vas pouvoir t'amuser avec ;)


il faudrait peut être arrêter avec ces histoires de planche dépassées en performance après 5 - 10 ou 15 ans !!
la révolution des planches plus courtes et plus larges date de 2004-2006 !!!
si on s'en tient aux maths, avec 2% de plus par an, une planche de 2020 irait 1.319 fois plus vite qu'une de 2006 ???
si moi je suis a 30 nds avec ma vielle F2 SX, un planchiste serait à 39.58 pour voile et poids identique ??? :roll:

le matos a évolué, c'est vrai. la performance aussi ! mais pas de manière aussi sensible.


par contre, la performance maxi est un peu plus facile à avoir ...

donc il vaut mieux une vielle maitrisée, qu'une récente à peine déflorée ...

Pour être dans le sujet, j'avais acheté vers 2016 une F2 Sx S (84L réel) 2006 à 220€ livrée, aucuns enfoncements, juste une répa sur le coté du nez (surement une énorme catapulte), super légère.
En nav, c'est une fusée; accélération énorme dès qu'elle sort de l'eau (comme si les pipes se vidaient), inconfortable dans le clapot court de 20 à 30nds mais au delà c'est une autre planche, elle se met au dessus du clapot et devient vraiment amusante.
Après, je me suis pris quelques vols avec elle comme avec aucune autre: taquet et une seconde plus tard plouf sans le voir venir, c'est un peu chaud
Très rapide mais usante. En cela, les shapes de la génération suivante amènent un (petit) plus en confort, facilité; ce n'est que mon avis et pour cette board
J'ai aussi une IS 53 (74L) 2009 de "speed" qui est peut etre plus facile que la F2 et pour le départ planning, la dif n'est pas si grande;
une fois lancée, celle là tu peux fermer les yeux en prenant 130° ça passe (ça commencerait à me redonner envie de charger le GPS !)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 10 Mai 2020, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 417
Localisation: PACA
Je pense que dans les petites taille de planche, la différence est plus mince.
Par des facteurs de condition, niveau et capacité à exploiter le matériel.

Cette AHD doit être plus accessible, qui finalement n'est pas plus mal.

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 10 Mai 2020, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
kev06 a écrit:
Je pense que dans les petites taille de planche, la différence est plus mince.
Par des facteurs de condition, niveau et capacité à exploiter le matériel.

Cette AHD doit être plus accessible, qui finalement n'est pas plus mal.


Oui il y a moins de delta performance entre les planches de 2005/2020 sur les petites slalom que les gros volumes.

L'AHD a une carène tendue, ça lui apporte des qualitées de planning/relance de jibe mais elle colle plus vite à l'eau en cas de baisse de vent. Elle est aussi extrêmement fine, plus fine que les planches de freeride actuelles, ce qui lui donne un contrôle énorme. Les rails sont par conséquent très fins donc elle jibe mieux que de nombreuses freeride/freerace/slalom.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 10 Mai 2020, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Vianney33 a écrit:
jihesse a écrit:
Marin_354 a écrit:
Pour répondre à la question je dirais que NON elle n'est plus dans "le coup", mais OUI tu vas pouvoir t'amuser avec ;)


il faudrait peut être arrêter avec ces histoires de planche dépassées en performance après 5 - 10 ou 15 ans !!
la révolution des planches plus courtes et plus larges date de 2004-2006 !!!
si on s'en tient aux maths, avec 2% de plus par an, une planche de 2020 irait 1.319 fois plus vite qu'une de 2006 ???
si moi je suis a 30 nds avec ma vielle F2 SX, un planchiste serait à 39.58 pour voile et poids identique ??? :roll:

le matos a évolué, c'est vrai. la performance aussi ! mais pas de manière aussi sensible.


par contre, la performance maxi est un peu plus facile à avoir ...

donc il vaut mieux une vielle maitrisée, qu'une récente à peine déflorée ...

Pour être dans le sujet, j'avais acheté vers 2016 une F2 Sx S (84L réel) 2006 à 220€ livrée, aucuns enfoncements, juste une répa sur le coté du nez (surement une énorme catapulte), super légère.
En nav, c'est une fusée; accélération énorme dès qu'elle sort de l'eau (comme si les pipes se vidaient), inconfortable dans le clapot court de 20 à 30nds mais au delà c'est une autre planche, elle se met au dessus du clapot et devient vraiment amusante.
Après, je me suis pris quelques vols avec elle comme avec aucune autre: taquet et une seconde plus tard plouf sans le voir venir, c'est un peu chaud
Très rapide mais usante. En cela, les shapes de la génération suivante amènent un (petit) plus en confort, facilité; ce n'est que mon avis et pour cette board
J'ai aussi une IS 53 (74L) 2009 de "speed" qui est peut etre plus facile que la F2 et pour le départ planning, la dif n'est pas si grande;
une fois lancée, celle là tu peux fermer les yeux en prenant 130° ça passe (ça commencerait à me redonner envie de charger le GPS !)



Entre autres (parce j' en ai eu des petites bombes de slalom!!) j'avais la THOMMEN RS 54 (80l) celle que l'on
voit sur la video test mix matos, a 4 mn 30, d'ailleurs on peut remarquer sa facilité a passer le clapot du PAH et de + rapide
par contre un gros défaut!! malgré les différentes positions de pied de mat, d'hauteur de wish et de placements des straps,
au largue,mon pied droit, inexorablement, avait tendance à se barrer du strap. Me suis pris une méga gamelle et à regret j'ai du
la vendre. Fin de la RS. Mais c'était une des + faciles et rapides, un peu moins que l'AVANT SLALOM RRD OFO de 32 donc une fois
décollé, une bombe malgré ses 2.75 m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 10 Mai 2020, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 417
Localisation: PACA
Julien85 a écrit:
kev06 a écrit:
Je pense que dans les petites taille de planche, la différence est plus mince.
Par des facteurs de condition, niveau et capacité à exploiter le matériel.

Cette AHD doit être plus accessible, qui finalement n'est pas plus mal.


Oui il y a moins de delta performance entre les planches de 2005/2020 sur les petites slalom que les gros volumes.

L'AHD a une carène tendue, ça lui apporte des qualitées de planning/relance de jibe mais elle colle plus vite à l'eau en cas de baisse de vent. Elle est aussi extrêmement fine, plus fine que les planches de freeride actuelles, ce qui lui donne un contrôle énorme. Les rails sont par conséquent très fins donc elle jibe mieux que de nombreuses freeride/freerace/slalom.


Effectivement les rails sont très fins et peu de volume à l'arrière de la planche.
Pour ma part je n'ai jamais été très performant dans le vent fort, avec des shapes récents de slalom.
Dans des conditions clapoteuses, comme par exemple en ouest à l'Almanarre.
J'ai eu des: Isonic 90 2014 et 15/ isonic 87 2016/ manta 61 2016/ PD 92 2014/ RRD X-fire 90 2012.
Toujours le même ressenti, manque de contrôle et trop exigeant.
Finalement la planche que j'ai préféré c'est une Starboard Kode FSW 86 carbon en configuration 4 straps.
Dans le vent, elle était juste parfaite.

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de slalom 2004 toujours dans le coup ...?
MessagePosté: 18 Mai 2020, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
pour ma part en contrôle vent fort , navigation bump and jump (80% slalom et 20% saut) , la RRD freestyle wave 84 ltd 2019 ou 2020 est top!
avec un aileron de 24 freestyle wave en g10 , que du bonheur !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com