Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 18 Mai 2020, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Au dessous de 26 le MAX n'est pas nécessaire car soit trop grand selon les volumes et OFO
soit trop petit pour les mêmes raisons et on revient sur les DELTA classiques, c'est ce que je constate au PAH
ou alors faut faire ce que j'ai déja fait, prendre un 26, le couper en 24 ou moins (22 pas +) et enlever
2/3 cm de corde et ensuite ponçage disqueuse, soit bord d'attaque arrondi soit bord d'attaque aigu pour ne
pas dire très affûté, pointu.
C'est ce que nous avons constaté hier dans la piaule. Les deux collègues en question c'est 120 kg
pour THIERRYK et + de 100 pour l'autre sur une CROSS 104. Thierryk a le MAX en 28 normal et la CROSS
un 28 corde 8.5/9. Bord d'attaque arrondi, que j'ai retouché.
Ce qui se passe en parlant du 30.5 MAX normal, c'est que vu le G 10 dans lequel il est usiné, c'est un beau bébé
qui commence a faire son poids. Le faire en plus grand serait un handicap. A la place on trouve le power DELTA en XL
pas dans le matériau du MAX, ni le même shape, le PERFORMANCE idem matériau mais plus fin, beaucoup moins de corde
pas le même usage.
Ce sera tout pour ce soir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 22 Mai 2020, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Ca y est. C'est fait. J’ai suivi vos conseils.
Première sortie à Gruissan, mardi après-midi, sous la gouverne de M Warembourg.
Ça m’a remis les pieds sur terre sur la difficulté que représente un défi. Avec un vent très maniable en force comme ce mardi, je pense qu’avec un peu d’entrainement, je pourrais tenir la distance. Mais sur la fin de la session, le vent a un peu tourné à l’ouest, le bord de près vers l’ayrolle était trop serré (pour moi) pour rester à proximité de la plage et ça m’a filé une grosse pression. Toute mon admiration aux amateurs qui ont fait un défi dans des conditions pas optimales pour eux !
Le spot est vraiment génial. Ce n’est pas usurpé. Bonne glisse jusqu’à l’ayrolle en léger près et retour au largue super glissant sur plusieurs kilomètres grisants. Jusque là mes plus longs bords de largue sur eau bien lisse se limitaient à 1km. Gruissan ça donne la sensation de glisse interminable.
Warembourg a été un coach très bienveillant pour moi qui flippait un peu. Quelques conseils de réglage. Un bon accompagnement de découverte du spot (bancs de sable en particulier).
A refaire absolument. Mais encore sous surveillance pour quelque temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 22 Mai 2020, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Tu peux en dire plus sur comment ça s'organises? Tu l'as appelé pour prendre rdv? ça se fait au dernier moment pour les prévisions ou un peu à l'avance avec annulation possible? Y a les tarifs quelque part?

Merci.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
stef38 a écrit:
Tu peux en dire plus ...


J’ai pris contact avec lui par email (adresse sur son site). J’ai donné mon téléphone et il m’a appelé 2 jours plus tard. Je lui ai expliqué ce que je voulais faire et on a convenu de la gamme de vent qui me conviendrait (15 à 25 nœuds pour moi). On a consulté la météo pour voir quels jours pourraient le faire. Lundi soir il m’a téléphoné pour confirmer pour le mardi après-midi. Dernier coup de fil le mardi matin, et rendez-vous pris pour 13h sur place.
Pour les tarifs, il faut causer avec lui. Il fait des sessions demi-journée (mon cas ~2+h sur l’eau pour un total de ~3+h) et à la journée. Il prend des petits groupes (2 ou 3 pers je crois, moi j''etais seul) de niveau et objectifs semblables. Cela dit, dans les circonstances actuelles, je crois qu’il fait à la carte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
DELTA a écrit:
Ce qui se passe en parlant du 30.5 MAX normal, c'est que vu le G 10 dans lequel il est usiné, c'est un beau bébé
qui commence a faire son poids. Le faire en plus grand serait un handicap. A la place on trouve le power DELTA en XL
pas dans le matériau du MAX, ni le même shape, le PERFORMANCE idem matériau mais plus fin, beaucoup moins de corde
pas le même usage.
Ce sera tout pour ce soir :D


Moi je possède plusieurs ailerons Select "Louis Fourcade design" dont le Delta XL en 50, l'aileron de Formula qui fait plus d'un mètre et le même recoupé.

Les tout premiers étaient jaunes avec un renfort noir en carbone, les derniers sont noirs.

Les meilleurs de ces ailerons sont les gris, avec une âme en mousse et très légers pour leur taille.

Depuis plusieurs années, Select a arrêté cette technologie de fabrication et je trouve cela extrêmement dommage.

En effet, comme dans les très grandes tailles de Formula, ces ailerons étaient très peu fabriqués, j'avais acquis un formula anti weed en noir.

Finalement très déçu par le comportement de cet aileron, j'ai cherché à analyser le problème et j'ai pu notamment constater qu'il était beaucoup plus lourd que le gris.

Sur l'eau, le gris est plus souple et "travaille" plus.

Par contre, pour le Formula recoupé en noir, ce n'est pas gênant.

Concernant le Delta Max 2.0 je constate une réelle amélioration du design avec des appuis moins décalés vers l'arrière et une grande facilité au jibe.

En plus la forme du bas de l'aileron est vraiment pratique : quand tu frotte, tu ne détruis pas la pointe, un coup de meuleuse et c'est comme neuf.

Par contre, sur une surface aussi importante, pour un aileron de brise, le G10 à ses limites et j'ai pu acquérir un proto renforcé en carbone auprès du designer. (je déplore aussi depuis plusieurs années que les fabricants parlent de taille ce qui ne veut absolument rien dire alors que c'est la surface qui est importante).

J'ai 2 ailerons select Delta Max 2.0 en 28,5 et la version renforcée de carbone est nettement plus performante.

Pourquoi Select ne fait t'il pas un Delta Max plus grand en âme moussée?

Cela demande un peu de boulot certes (il faut un moule et une mise en œuvre couche par couche au lieu de rentrer un simple programme dans une machine à commande numérique) mais personnellement j'achèterai tout de suite!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 23 Mai 2020, 12:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Très bonne question :!: :!:
IL y a actuellement cumul entre les congés "forcés", la demande en foil, demande en ailerons, recherche pure etc...
Cette demande sera faite dés que possible mais je vois Mr MOCHER en train de me préciser
ce que j'ai dis plus haut en y rajoutant d'autres détails importants!!
Néanmoins la question sera reposée car je pense que nous en avions "causé" auparavant.

Quant à la meuleuse, du papier verre eau suffit sauf si "carton" important, alors un peu de mastic polyester
peut suffire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Parfait!

Dis lui aussi que les dénominations, S, M et L, c'est le bordel et cela prête à confusion entre la production actuelle et les indications que tu trouves sur les sites des surf shop notamment chinook qui indique que le L est de 28,5...

Et parle lui en avant l'apéro ! :idea: :lol: ^^

Tu as vu le dernier mail que je t'ai transmis venant d'un certain Stéphane, ça se bouscule la haut et même la bas ils s'emmêlent les méninges. :shock:

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Si mes souvenirs sont exacts les formula gris de chez SELECT ne sont plus en vente (ni produits) car leur
prix de revient étaient devenus excessifs, main d'oeuvre, presse pour "écraser" la mousse, découpe un par un
des tissus de verre grâce à des moules successifs.Enfin , l'enfer quoi ^^
Donc on essaie de limiter les prix pour que le matos soit compétitif :D
Mais c'est vrai que c'était l'idéal, raide, léger :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
DELTA a écrit:
Tu serais surpris par le DELTA MAX, en 28 ou 30 de profondeur.
Si tu passes à LEUCATE, je t'en laisse un pour essai en mer.
Pas de spin, interdit, du cap a gogo et une speed plus que sympa.


Du coup tout le monde navigue en delta a Gruissan?

J'y suis allé une fois en vacances, effectivement, il faut du cap....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
A Leucate au parc à huîtres, Léry Poses, dans la baie du Mont Saint Michel, ces ailerons sont très utilisés.

A Gruissan, tout dépend de l'orientation.

Par NO (l'orientation principale) il peut être intéressant d'avoir un aileron couché afin de longer la plage au plus près et d'éviter les catapultes sur les bancs de sable (principalement à la sortie de l'étang).

Par SE, il vaut mieux une planche et un aileron de vague.

Pour moi, c'est aussi un choix financier que d'utiliser des ailerons Delta partout y compris sur les paddles boards car je loue mes planches.

En location, les clients n'en ont pas grand chose à foutre de gratter le sable (ou les rochers) avec leur aileron de location.

Donc avec un anti weed, comme tu as beaucoup moins de tirant d'eau, tu as beaucoup moins de problème.

Chez JP sur des paddles de pêche que je propose à des personnes en phase de sortie de fauteuil roulant et en renforcement musculaire (avec une assise sur la paddle), JP a fait le choix délibéré de doter ses planches en série d'ailerons anti weed.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Mailiki a écrit:
DELTA a écrit:
Tu serais surpris par le DELTA MAX, en 28 ou 30 de profondeur.
Si tu passes à LEUCATE, je t'en laisse un pour essai en mer.
Pas de spin, interdit, du cap a gogo et une speed plus que sympa.


Du coup tout le monde navigue en delta a Gruissan?

J'y suis allé une fois en vacances, effectivement, il faut du cap....


Si tu reviens dans le coin (on ne sait jamais) tu passes au PAH et je te laisserai un MAX
et tu te rendras compte par toi même.
Et pour me contacter tu demandes mon tph chez CHINOOK, en disant que tu veux essayer un MAX au PAH.
(FOURCADE louis)
et d'un côté tu es au largue et de l'autre tu fais du cap comme si tu étais à Gruissan.
Salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter à Gruissan
MessagePosté: 23 Mai 2020, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
C'est noté, si l occasion se présente ça sera avec plaisir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com