Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: depot vente weride
MessagePosté: 29 Mai 2020, 13:00 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2010, 07:35
Messages: 79
Localisation: 46
Bonjour,
j'avais une voile en dépôt vente chez weride, ils ont fermé et je n'arrive pas à les contacter. Vous avez une idée pour que je récupère ma voile ou c'est mort?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 29 Mai 2020, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Le matos de weride a été saisi et a fait l'objet d'une vente par un commissaire priseur il y a une dizaine de jours (en lot)

Je sais qu'un lot a été acheté par WindsurfLeucate (là : https://www.facebook.com/56379289030562 ... 758836123/), j'ai vu quelques planches sur lbc aussi (https://www.leboncoin.fr/profil/d0fc7b7 ... 6b3/offres). D'autres shops étaient présents à la vente.

Malheureusement pour toi Arnode, dans ce cas de figure je crains que ton matériel soit perdu :cry:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 29 Mai 2020, 17:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
:shock: C'est moche !!
Pas cool, ils n'ont pas cherché à contacter les dépositaires de matos avant la mise aux enchères ?
C'est légal ce genre de pratique ?? J'espère que la voile n'avait pas une grande valeur financière. Quel recours possible dans ce cas de figure ?
Avec la période économique qui $'annonce, il va falloir soutenir les shops pour ne pas les voir mettre la clé sous la porte les uns après les autres.
Première bonne résolution, je vais arrêter de négocier systématiquement, même quand le prix initial est plus que correct, et toujours en matos d'occasion bien sûr, acheter neuf je ne peux pas !! :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 29 Mai 2020, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Je pense que c'est illégal. Le matériel en dépot vente ne fait pas partie du stock il me semble. Par contre, il faut avoir un document attestant la mise en dépot vente sinon....

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 29 Mai 2020, 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Non, ce n'est pas illégal : dans un dépôt de bilan, tous les actifs sont saisis et vendus.

Ensuite sont remboursés avec les fruits de la vente les créanciers mais avec l'etat en priorité. Bref, il est rare que d'autres créanciers soient remboursés après...

Après effectivement, il faudrait voir le contrat de dépôt vente...

Mais malheureusement là il est trop tard et tu ne trouveras personne pour te répondre

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 29 Mai 2020, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Une voile en dépôt vente est donc considérée comme un actif de la boutique ?
Par les temps qui courent ça me semble un jeu dangereux de déposer du matos à revendre alors.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 03:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dans le cas d'un dépôt-vente, le matériel reste évidemment la propriété du vendeur, n'est pas un actif de la boutique, et n'aurait donc dû être ni saisi, ni mis en vente.
Si Arnode a la documentation adéquate, il doit pouvoir récupérer soit son matériel, soit le produit de la vente de celui-ci. L'acheteur lors de la vente aux enchères doit pouvoir demander à l'administrateur judiciaire de le rembourser. En tout cas, si Arnode présente à l'acheteur la preuve que le matos lui appartenait et que l'acheteur refuse de le lui rendre, ce dernier est coupable de recel de vol.
Avec la preuve du dépôt-vente et un acheteur honnête, ça devrait bien se passer. Sinon, ça pourrait être un chemin de croix. Bon courage!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 04:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Ce qui vous dites est vrai dans la théorie : le matériel en dépôt vente comme les matériels en location - LOA - LLD ne sont pas des actifs de l'entreprise.

https://www.pernaud.fr/info/glossaire/9 ... re-priseur : "Bien souvent les commissaires priseurs sont également chargés de procéder aux restitutions de biens en location, dépot .. "

Dans la pratique, il faut être informer en amont du dépôt de bilan et réussir à récupérer ses biens avant la saisie et la vente par le commissaire priseur. Le produit de la vente, comme je l'écrivais au dessus, est destiné en priorité à l'état, donc bon courage une fois que la vente a eu lieu :cry: :cry:

C'est malheureusement un cas de figure que je connais bien niveau pro

FiFi a écrit:
Par les temps qui courent ça me semble un jeu dangereux de déposer du matos à revendre alors.

C'est un risque qu'il faut mesurer effectivement.
De la même manière, si vous avez un avoir dans une boutique qui dépose, l'avoir disparait

ThierryP a écrit:
Si Arnode a la documentation adéquate, il doit pouvoir récupérer soit son matériel, soit le produit de la vente de celui-ci. L'acheteur lors de la vente aux enchères doit pouvoir demander à l'administrateur judiciaire de le rembourser. En tout cas, si Arnode présente à l'acheteur la preuve que le matos lui appartenait et que l'acheteur refuse de le lui rendre, ce dernier est coupable de recel de vol.
Avec la preuve du dépôt-vente et un acheteur honnête, ça devrait bien se passer. Sinon, ça pourrait être un chemin de croix. Bon courage!

Non : le commissaire priseur agit avec un mandat de l'état. Les matériels vendus lors des enchères ne peuvent être considérés comme du recel

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Kouny a raison. Fin de la discussion !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Merci de ces précisions Laurent
Je crois que l’ordre de priorité c’est
1/état
2/ salariés
3/ fournisseurs

Il faudrait qu’un jour, l’état soit après les 2 autres :twisted:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Merci de ces précisions Laurent
Je crois que l’ordre de priorité c’est
1/état
2/ salariés
3/ fournisseurs

Il faudrait qu’un jour, l’état soit après les 2 autres :twisted:

L'état, c'est nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 09:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
FiFi a écrit:
Une voile en dépôt vente est donc considérée comme un actif de la boutique ?
Par les temps qui courent ça me semble un jeu dangereux de déposer du matos à revendre alors.

Pour ceux qui pratiquent le dépôt-vente pour renouveler régulièrement leur matos, ça va devenir critique et les shops risquent d'en faire les frais. L
Le dépôt de bilan de Weride est un effet collatéral de la crise Covid qui a accéléré la fermeture ou ça n'a rien à voir ?
C'est ĺà qu'on voit le côté pervers de la crise économique après cette mise à l'arrêt de tout un secteur d'activités.
D'un côté des shops qui ont besoin de vendre leurs stocks pour sortir la tête hors de l'eau et de l'autre, des clients qui vont être sur la défensive, en attente de voir la tournure que ça va prendre. Faut espérer que ce ne soit qu'un incident de parcours et que les autres shops vont retrouver ds couleurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Le dépôt a été prononcé avant le Covid donc rien a voir

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
Merci de ces précisions Laurent
Je crois que l’ordre de priorité c’est
1/état
2/ salariés
3/ fournisseurs

Il faudrait qu’un jour, l’état soit après les 2 autres :twisted:

L'état, c'est nous.


Alors la je trouve que tu insistes lourdement et dans le vide car ne connaissant rien de rien
sur le plan local, permets moi de te dire que je trouve ça limite.
Donne des généralités comme tu sais le faire mais sans plus.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: depot vente weride
MessagePosté: 30 Mai 2020, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
Merci de ces précisions Laurent
Je crois que l’ordre de priorité c’est
1/état
2/ salariés
3/ fournisseurs

Il faudrait qu’un jour, l’état soit après les 2 autres :twisted:

L'état, c'est nous.


Alors la je trouve que tu insistes lourdement et dans le vide car ne connaissant rien de rien
sur le plan local, permets moi de te dire que je trouve ça limite.
Donne des généralités comme tu sais le faire mais sans plus.
Merci

Je ne fait que rappeler un fait. Il faudrait que tu réfléchisses un peu, avant de monter sur tes grands chevaux: l'Etat (concept abstrait), in fine, c'est la collectivité nationale, donc c'est nous. Je rigole toujours quand aux infos, le présentateur déclare: " L'Etat va payer 300 M. d'Euros aux manchots borgnes", que la foule applaudit, et qu'on retrouve cette même foule le lendemain aux ronds points en gilet jaune, parce qu'elle trouve les impôts trop lourds. L'Etat, c'est nous, donc c'est toujours nous qui payons. Dans beaucoup de pays, le présentateur dit de façon plus précise: "le programme de dédommagement des pingouins énucléés coûtera 300 M. d'Euros aux contribuables"; là, beaucoup moins de gens applaudissent. Mais en France, pour faire passer la pilule, c'est "l'Etat", et ça marche à fond: tu en es la preuve par neuf.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com