ThierryP a écrit:
Mais il y a encore beaucoup de neus-neus qui croient que le matos de planche à voile est vendu hors de prix, que toute la chaîne s'enrichit sur le dos du malheureux consommateur, que c'est un scandale, et que font la police et le gouvernement? Les shops qui font faillite et Neil Pryde/JP qui est racheté par l'importateur allemand, ça ne les fait même pas réfléchir. On aura encore et toujours droit aux sanglots longs de leurs sempiternels violons, et bien avant l'automne.
Tiens, je mets une pièce dans la machine.
Dans le malheureux exemple weride, les frais de fonctionnement tu les mets dans quoi ? Si (j'en sais rien versus le prix marché) le loyer est une charge trop importante / le local trop ambitieux pour l'activité, ça se répercute bien sur le prix client à un moment ou un autre. Il y a bien un mec qui s'enrichit sur ta facture de planche.
Que la distribution du matos (en France... c'est pas la même en Allemagne) soit peu efficiente c'est possible, que le consommateur ne soutienne plus les prix de vente liés au mode de distribution pratiqué c'est possible aussi.
Les reprises entretiennent le truc, rendant indispensable le système de shop et... les coûts qui vont avec.
Ce qui est sur, c'est qu'un client qui ne peut pas ou ne veut pas mettre 2400 euros dans un flotteur tous les ans ne le fera pas d'avantage si tu lui expliques que c'est le prix à payer pour régler le loyer de la boutique...