Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
ThierryP a écrit:
Je dis que je préfère qu'on privilégie la vie des humains à celle des requins; cela ne veut dire en aucun cas exterminer l'ensemble des requins.
Très peu de requins attaquent des humains; quand un requin le fait dans une zone de baignade ou de sports nautiques, il est prudent de l'éliminer.



Tu as lancé un sacré débat là ThierryP, et pour le coup je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Il ne faut pas oublier que nous évoluons dans leur environnement, c’est à nous d’être prudents et non de les exterminer pour pouvoir permettre à tout le monde de mettre deux orteilles dans l’eau.
Ce n’est peut être pas le cas en nouvelle Calédonie, mais le rapprochement des cotes des requins est aussi dû à la sur-pêche et provoqué par... l’homme (attention je ne suis pas un vegan extrémiste, je mange du poisson et de la viande quand je veux).
Il faut juste être réaliste. Comment sait on que le prélèvement a tué le requin qui a mangé cette personne? Si on ne l’a pas prit on fait un deuxième prélèvement ??
Plus les espèces vont se rapprocher plus on va le exterminer ? Est ce réellement une solution?

Je ne dit en aucun cas que ce n’est pas triste de mourir comme ça. Et toutes mes condoléances à la famille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
As-tu lu ce que j'ai écrit? Il est hors de question d'exterminer quelque espèce que ce soit, mais UN ou QUELQUES INDIVIDUS dangereux pour l'homme.
Quand un animal domestique attaque un enfant ou un adulte et le tue ou le blesse gravement ET qu'on s'attend à ce que l'animal réitère ce genre de comportement, on l'abat, pour éviter d'autres attaques graves ou fatales. C'est ce qu'on fait avec des molosses.
Sur un spot paradisiaque (un lagon) très fréquenté à moins de 10 minutes de planche de l'Anse Vata ( l'Ilot Maître), on a eu un requin tigre et un requin bouledogue qui résidaient en même temps, et quelques dizaines de funboarders (dont moi) ou de kite surfers se sont souvent trouvés très proches d'eux, et les voyaient. Ni moi, ni personne, n'avons réclamé qu'on les extermine, malgré le danger potentiel, parce qu'un requin n'attaque ordinairement pas l'homme.

Là, il s'agit d'un individu qui a eu un comportement anormal, en attaquant et en tuant un malheureux qui a eu un problème de matériel et s'est retrouvé dans l'eau; il n'est pas allé faire mumuse avec le requin, comme le font les tahitiens lors de leurs requins-shows.
C'est à un endroit très fréquenté par les funboardeurs et les kitesurfeurs, et si le requin qui est l'auteur de cette attaque n'est pas éliminé, les chances qu'on ait une nouvelle attaque et un nouveau décès tragique sont élevées. Je privilégie la vie d'un ou de plusieurs humains à celle d'un ou de plusieurs requins, et j'approuve ces prélèvements.

Tu demandes comment on sait quel est le requin: on ne le sait pas avec une certitude absolue, mais en fonction de leur localisation et de leur taille, on a une assez bonne idée du ou des individus susceptibles d'être l'auteur de l'attaque. Il y a environ un an et demi, un requin bouledogue a attaqué un garçon de 9 ans à l'intérieur d'une marina. Il lui a arraché tout le bas du corps: deux jambes, organes génitaux, une partie du tube digestif... Miraculeusement, le gamin a survécu (quelle vie aura-t-il?). Les autorités ont abattu plusieurs bouledogues, et on a retrouvé dans l'estomac de l'un d'eux la partie arrachée au garçon. C'était au moins la deuxième fois qu'on retrouvait en Calédonie des restes humains dans le système digestif d'un requin abattu après une attaque sur un humain. Ce ne sont pas des vigilantes qui partent à l'eau pour casser du requin; ce sont des professionnels qui savent ce qu'ils font.
Quand il y a un naufrage en haute mer et que des pélagiques attaquent les naufragés, un prélèvement n'aurait aucun sens, même s'il était possible à réaliser.
Dans le cas d'individus résidant dans des zones côtières de baignade et de sports nautiques, des prélèvements réduisent le nombre d'attaques futures, et de drames comme ceux connus par ce garçonnet et par le malheureux récemment tué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Et d'ailleurs Etoile-Planche s'engage à replanter des poulets en haute mer pour compenser intégralement la perte des requins sauvages de proximité :o

Désolé c'est con, mais tout autant que la comparaison avec un animal domestique dans ton texte ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 10:04 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Désolé ThierryP mais un requin qui attaque un humain n’a pas un comportement anormal comme tu dis... on est juste une possibilité de nourriture, même si c’est pas rassurant à entendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
L être humain à oublié qu il n est pas tout en haut de la chaîne alimentaire.

C'est pas plus compliqué...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 18:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
OLIV F113 a écrit:
Désolé ThierryP mais un requin qui attaque un humain n’a pas un comportement anormal comme tu dis... on est juste une possibilité de nourriture, même si c’est pas rassurant à entendre.

Si, c'est un comportement anormal, parce que la chair humaine ne contient pas assez de graisses pour être intéressante pour un requin sur le plan énergétique. C'est pour cela qu'il y a si peu d'attaques de requins sur des humains. Je suis foncièrement contre la pêche-massacre des requins pour prendre leurs ailerons, mais contrairement à certains, je mets une seule vie humaine au-dessus de la vie de quelques requins, uniquement les quelques individus susceptibles d'avoir commis une attaque, et donc d'en commettre une autre dans des zones très fréquentées par les baigneurs, kiteurs, véliplanchistes, et al.
Privilégier la vie d'un humain ou celle d'un requin étant affaire d'intime conviction, personne ne fera changer l'autre d'avis et donc je ne poursuivrai pas ce débat, d'autant plus que le Droit et les autorités calédoniennes compétentes privilégiant également la vie humaine sur celle d'animaux, je suis parfaitement en phase avec les décisions prises, comme j"en faisais plus haut la remarque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 18:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mailiki a écrit:
L être humain à oublié qu il n est pas tout en haut de la chaîne alimentaire.

C'est probablement aussi ce que croyaient les deux tigres qui ont été prélevés :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Vaste débat effectivement, mais pour le coup, je rejoins le point de vue de ThierryP.
Je crois que les seuls à pouvoir décider de la marche à suivre en connaissance de cause, sans prendre en compte des principes existentiels, sont ceux qui vivent sur place et non pas ceux qui vivent en métropole, à des années lumières de la problématique locale.
Et il faut savoir lire entre les lignes, il n'a jamais parlé, concernant les requins, d'éradiquer l'espèce.
Il s'agit d'un fait divers tragique, où un véliplanchiste s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
Maintenant, les "autochtones" :wink: et les autorités locales ont le droit de prendre les devants pour protéger une partie de la population, et je pense qu'ils ont un plus grand respect de la faune sauvage et de sa sauvegarde que la grande majorité des 'métros" que nous sommes.
Faut pas tout mélanger, dans ce cas, pourquoi personne ne s'offusque de la capture des requins dont on coupe l'aileron avant de les rebalancer à la flotte, encore vivants, tout ça parce que les asiatiques raffolent de ce plat, en pensant que ça va leur donner une virilité qu'ils n'auront jamais, puisque Dame Nature leur a attribué une petit bite ! :shock:
Faut relativiser quand même !! :roll:


Dernière édition par misterguil le 20 Juin 2020, 20:45, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
Je crois que les seuls à pouvoir décider de la marche à suivre en connaissance de cause, sans prendre en compte des principes existentiels, sont ceux qui vivent sur place et non pas ceux qui vivent en métropole, à des années lumières de la problématique

Il est certain que le marin d'eau douce qui ne navigue que sur des lacs ne risque jamais de finir dans le ventre d'un requin, donc il lui est facile de donner des leçons de morale écologiste à bon compte; mais encore une fois, il s'agit de positions idéologiques, donc...

misterguil a écrit:
Et il faut savoir lire entre les lignes, il n'a jamais parlé, concernant les requins, d'éradiquer l'espèce.

Même pas besoin de lire entre les lignes: je l'ai écrit noir sur blanc ("CELA NE VEUT DIRE EN AUCUN CAS EXTERMINER L'ENSEMBLE DES REQUINS"), et avant même d'avoir atteint la limite (fatidique pour certains) des premiers 140 caractères de mon message de deux lignes. Apparemment, certains n'arrivent même plus à lire 120 caractères. Ça donne une ouverture sérieuse à un concurrent d'Instagram. Trump va aimer!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Je suis assez partagé car je suis de l'avis que les êtres humains prennent trop de place par rapport aux autres êtres vivants, qu'est-ce qui fait que la vie d'un être humain (sur 7 milliards) est plus précieuse que celle d'un requin tigre (sur quelques milliers)?

Combien de surfeurs attaqués par des requins ont repris le surf malgré le risque?

Après, s'il est prouvé que ce requin tigre a un comportement anormal (par la faute à la surpêche humaine?) son élimination - et seulement la sienne- peut se justifier à mon sens, même si je trouve cela malheureux pour le requin comme sa victime.

Mais bien évidemment, c'est facile de dire cela quand on est bien tranquille en métropole.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 20 Juin 2020, 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
Il est certain que le marin d'eau douce qui ne navigue que sur des lacs ne risque jamais de finir dans le ventre d'un requin, donc il lui est facile de donner des leçons de morale écologiste à bon compte; mais encore une fois, il s'agit de positions idéologiques, donc...


Si c'est de moi que tu parles, je te prie de reprendre mon texte avec le doigt si il faut.
Outre un trait d'humour magnifique, je ne fais que pointer la comparaison douteuse que tu fais avec un animal domestique devenu "mordeur".

L'identification d'un requin "coupable" (de comportement déviant ?) me semble délicate.
Même tes habitués du lagon, ceux "qui savent que l'homme n'est pas assez gras pour justifier l'effort", je me demande comment ils se comportent le jour ou pour une raison idiote (casse matos ?) tu batifoles avec des membres qui trempent de part et d'autre de la planche.
L'attaque n'est peut être que naturelle...
L'élimination du requin comme intru en ces lieux fréquentés par l'homme pose question. J'ai pas la réponse. Je n'ai pas grand chose d'un intégriste écolo. Par contre je sais qu'un requin chez lui n'est pas un chien mordeur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
[quote="ThierryPIl y a environ un an et demi, un requin bouledogue a attaqué un garçon de 9 ans à l'intérieur d'une marina. Il lui a arraché tout le bas du corps: deux jambes, organes génitaux, une partie du tube digestif... Miraculeusement, le gamin a survécu (quelle vie aura-t-il?). Les autorités ont abattu plusieurs bouledogues, et on a retrouvé dans l'estomac de l'un d'eux la partie arrachée au garçon. C'était au moins la deuxième fois qu'on retrouvait en Calédonie des restes humains dans le système digestif d'un requin abattu après une attaque sur un humain. Ce ne sont pas des vigilantes qui partent à l'eau pour casser du requin; ce sont des professionnels qui savent ce qu'ils font.
[/quote]
Quel cauchemar :shock: :shock:

Effectivement on ferait mieux de s’attaquer à la pêche aux ailerons de requins que de s’émouvoir du prélèvement de quelques uns de dangereux ...

Cf le fameux 100 millions de requins tués par an (même si on divise par 2 ou 3, ça fait beaucoup)
https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/04/d-ou-vient-le-nombre-de-100-millions-de-requins-peches-par-an_1733853

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
si encore on était certain de choper le "coupable" du 1er coup, il n'a pas laisser sa carte... et je crains que l'on doive en "prélever" plusieurs avant peut être par hasard attraper le bon de plus je ne pense pas que le prélèvement ait un quelconque effet dissuasif sur les autres :wink:
ces mesures sont politiques et ont pour unique objectif de calmer la population
reste à savoir si la présence des requins dans cette zone et leur nombre est anormale, comme à la Réunion, si c'est le cas, analyser pourquoi ils sont plus attirés qu'avant et faire en sorte qu'ils ne le soient plus

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Il me semble que seulement 3 espèces sont dangereuses pour l’homme au point de le croquer, le bouledogue, le tigre et le blanc.
La nature est ainsi faite, un homme qui nage est souvent confondu avec un animal marin...
Heureusement le nombre d’attaque est limité et cantonné aux lieux de vie des pélagiques...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
protecfilms a écrit:
Il me semble que seulement 3 espèces sont dangereuses pour l’homme au point de le croquer, le bouledogue, le tigre et le blanc.

Il faut rajouter le requin-marteau, le pointes-noires, le requin gris de récif, le requin bleu, le longimane... en tout, une trentaine d'espèces de requins attaque l'homme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com