Nous sommes le 27 Avr 2024, 01:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Les requins n'ont qu'à retourner aux restaurants qui actuellement sont en mal de fréquentation, ils auront plus de soutiens pour aimer leurs ailerons. :idea: ^^

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Tout ça me fait penser que ce pauvre requin n'a pas bouffé le bon véliplanchiste..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
gigi66 a écrit:
Quel cauchemar :shock: :shock:

Effectivement on ferait mieux de s’attaquer à la pêche aux ailerons de requins que de s’émouvoir du prélèvement de quelques uns de dangereux ...

Cf le fameux 100 millions de requins tués par an (même si on divise par 2 ou 3, ça fait beaucoup)
https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/04/d-ou-vient-le-nombre-de-100-millions-de-requins-peches-par-an_1733853


Qui a dit que personne ne s'en offusquait?!
Ce n'est pas le sujet, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 350
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Bcp de hors sujets - comparer le massacre des requins pour leurs ailerons au prélèvement post mortem de quelques spécimens après ces présomptions de culpabilité d'un tigre dans ce drame.
Evidemment, cette mauvaise rencontre est tragique et nous sommes toutes et tous désolés pour ce pauvre véliplanchiste.

Mais, réfléchissez un instant, et certains dans ce post l'ont précisé:

- les requins évoluent dans leur environnement dans lequel nous empiétons. Au nom de quoi devrions nous sécuriser par éradication ou autre méthode notre zone de navigation ? J'ai navigué dans des zones où les grands blancs n'étaient pas rares...aurais-je du réclamer aux autorités avec mes comparses surfeurs de nettoyer la zone ?

- la surpêche génère clairement une migration progressive des espèces endémiques vers les bandes littorales: la création de réserves dédiées permettrait de limiter les risques de transhumance.

Par conséquent les mesures de représailles auxquelles procédent les autorités ne sont comme à l'accoutumée qu'un geste revanche, sans fondement et par conséquent sans intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comme mentionné ci-dessus, pareils prélèvements ont déjà été effectués dans le passé après des attaques sur des humains, et les restes des victimes ont été retrouvés dans le système digestif des requins abattus. Parler de "représailles" envers un animal n'aurait aucun sens, et les gens qui prennent ces décisions ne font pas d'anthropomorphisme. Ils font en sorte d'éviter la perte de vies humaines supplémentaires en éliminant des individus qui, ayant déjà attaqué des humains dans des zones très fréquentées par ces humains, sont susceptibles de recommencer.

"La création de réserves dédiées permettrait de limiter les risques de transhumance". Je te suggère de te renseigner, avant de te mettre à ton clavier, cela t'éviterait de donner des conseils inutiles: en Nouvelle-Calédonie, le Parc naturel de la Mer de Corail est une réserve marine qui s'étend sur 1,3 millions de km2, soit 70 fois la superficie du Caillou, et largement plus du double de la superficie de toute la France métropolitaine; c'est la quatrième plus grande aire marine protégée au monde. Les requins ont toute la place nécessaire pour chasser des poissons, se reproduire et être dans leur élément naturel, que ne sont plus les baies d'une ville.

Comme le disait misterguil: laissez les gens sur place, qui savent ce qu'il convient de faire, prendre les décisions en connaissance de cause, et en conformité avec la règlementation, et évitez de donner des leçons dont nous nous passons fort bien, surtout avec une connaissance aussi crasse du sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Mais alors, les requins qui auraient malheureusement croqué de l'humain, ils y aurait un risque qu'ils en prennent l'habitude. C'est la seule logique à leur neutralisation, non ?
Ça invalide un peu la jolie théorie du "pas assez gras pour valoir le coup de dent".

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 350
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Nous ne serons définitivement pas d'accord...ne pas insister.
De quel droit l'homme peut il condamner un animal prétendu "dangereux" !?
Désolé mon cher Thierry mais je suis de ceux qui réfutent le spécisme.
Je te laisse avec tes convictions et je reste sur les miennes, merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:37 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 350
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Citation:
Mais alors, les requins qui auraient malheureusement croqué de l'humain, ils y aurait un risque qu'ils en prennent l'habitude. C'est la seule logique à leur neutralisation, non ?
Ça invalide un peu la jolie théorie du "pas assez gras pour valoir le coup de dent".


Et y prennent goût ? Hum...des sujets de thèses pour des futurs doctorants ^^
J'aimerais redevenir étudiant, ce sujet m'intéresse ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 22 Juin 2020, 03:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
lacrevette a écrit:
Tout ça me fait penser que ce pauvre requin n'a pas bouffé le bon véliplanchiste..


On veut des noms! :idea: :lol: ^^

Tout ceci est bien malheureux pour la famille de ce pauvre garçon et nous avons tous de l'empathie pour eux et pour lui mais la vie est un risque (de la perdre!) et je tiens tout de même à signaler qu'il s'agit à ma connaissance de la toute première fois qu'un véliplanchiste se fait attaquer!

Les rares attaques subies le sont envers les surfeurs blonds.

Dans le même temps sur la même île Calédonienne, un type s'est fait écraser alors qu'il dormait sur la chaussée : faut t'il prendre des mesures pour interdire la circulation des véhicules la nuit?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 22 Juin 2020, 04:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2010, 06:03
Messages: 58
Localisation: Sangatte
f4009 a écrit:
et je tiens tout de même à signaler qu'il s'agit à ma connaissance de la toute première fois qu'un véliplanchiste se fait attaquer!


au moins 1 attaque à St Denis il y a 25 ans:
https://www.liberation.fr/france-archiv ... uin_145440

et depuis plus personne ne navigue, alors que ça souffle quasiment tous les jours...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 22 Juin 2020, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
ThierryP a écrit:
Parler de "représailles" envers un animal n'aurait aucun sens


Ah ouais?!
Pourtant ta première réaction sonne bizarre..

ThierryP a écrit:
La réaction des autorités calédoniennes est à louer: dans certains endroits, la vie des requins est privilégiée par rapport à celle des humains, au nom de la protection des espèces en voie de disparition.


Moi, perso, j'en ai marre de me foutre des aiguilles d'oursins dans les pieds.
Et personne ne fait rien! Je demande un prélèvement systématique!
Mais je suis sur que starboard me prépare des chaussons oursin-ready. (mieux que l'année dernière, mais forcement moins bien que l'année prochaine)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 22 Juin 2020, 06:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 350
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Oui le maître-mot est "prélèvement" lorsqu'un irritant se montre trop présent ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 22 Juin 2020, 07:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lacrevette a écrit:
ThierryP a écrit:
Parler de "représailles" envers un animal n'aurait aucun sens


Ah ouais?!
Pourtant ta première réaction sonne bizarre..

ThierryP a écrit:
La réaction des autorités calédoniennes est à louer: dans certains endroits, la vie des requins est privilégiée par rapport à celle des humains, au nom de la protection des espèces en voie de disparition.


Tu devais être une vraie flèche en analyse de texte. Où est-ce que j'évoque des représailles? Je loue des mesures PREVENTIVES. Evite d'interpréter, contente-toi de LIRE strictement ce qui est écrit, tu y gagneras en compréhension, et cela t"évitera peut-être de prêter aux autres des propos qu'ils n'ont jamais tenus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 22 Juin 2020, 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
ANTOINE62 a écrit:
f4009 a écrit:
et je tiens tout de même à signaler qu'il s'agit à ma connaissance de la toute première fois qu'un véliplanchiste se fait attaquer!


au moins 1 attaque à St Denis il y a 25 ans:
https://www.liberation.fr/france-archiv ... uin_145440

et depuis plus personne ne navigue, alors que ça souffle quasiment tous les jours...


Pfff! 1 véliplanchiste tous les 25 ans, c'est quand même pas grand chose!

Cela ne justifie en tout cas pas que j'aille moi poser un trémaille de 50 mètres pour exterminer les roussettes par mesure de représailles.

T'ose plus naviguer? On échange ta place et la mienne, je te laisse mon poste à Wissant, tu me donne ton poste à saint Denis DE LA REUNION (Le 93, pas envie ^^ ).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISPARITION EN MER INQUIETANTE
MessagePosté: 22 Juin 2020, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
ANTOINE62 a écrit:
f4009 a écrit:
et je tiens tout de même à signaler qu'il s'agit à ma connaissance de la toute première fois qu'un véliplanchiste se fait attaquer!


au moins 1 attaque à St Denis il y a 25 ans:
https://www.liberation.fr/france-archiv ... uin_145440

et depuis plus personne ne navigue, alors que ça souffle quasiment tous les jours...



Pas cons du tout. Ils ont compris :idea: ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com